Alpa

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Alpa

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Il nous semble que le matériel Alpa, et ses possesseurs, sont rares, sur ce site...

Sommes-nous dans l'erreur ?

Il est vrai que le prix de ces matériels, leur relative rareté, due à une production assez restreinte, le justifie.

Par contre, c'était du matériel suisse, du tout mécanique, en version reflex, et réputé pour la solidité (grandes marges de sécurité sur les cotes des pièces, sans économiser sur les métaux et leurs épaisseurs...).

Cordialement.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Alpa

Message par xXx »

très bel appareil .
Si j'avais eu les moyens à l'époque...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Alpa

Message par hyperfocale »

xXx a écrit :très bel appareil .
Si j'avais eu les moyens à l'époque...
Bonsoir,

Et nous donc...

Par contre, nous ne savons rien de la qualité réelle des optiques de la marque.

Cordialement.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Alpa

Message par xXx »

Faudrait que j'aille fouiller dans mes caisses de vieilles revues pour trouver un test de l'époque.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alpa

Message par zacharie »

hyperfocale a écrit : Par contre, nous ne savons rien de la qualité réelle des optiques de la marque.
Si je me souviens bien, c'était des optiques Kern. Ça m'avait marqué à l'époque car je connaissais cette marque suisse pour ses appareils de topographie (théodolites, niveaux) de très haute qualité. Ils faisaient jeu égal avec les Wild, la marque topo de Leitz Wetzlar. Il est probable que leurs optiques photo étaient du même niveau... donc au top.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Alpa

Message par xXx »

ouaip, Kern Switar comme objectif.

Nous avions Kern comme marque de compas au cours de dessin. :)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Alpa

Message par Sonny Boy Havidson »

A une époque, un des fournisseurs d'optiques s'appelait Angénieux me semble-t-il... encore une maison insignifiante... :roll:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Alpa

Message par hyperfocale »

Sonny Boy Havidson a écrit :A une époque, un des fournisseurs d'optiques s'appelait Angénieux me semble-t-il... encore une maison insignifiante... :roll:
Bonjour,

Pas si insignifiante que cela, si l'on en juge par la cote d'occasion de leurs productions, sans parler des optiques de cette maison utilisées par la NASA, dans les années 1970.

Bien sûr, nous prenons la remarque initiale au deuxième degré...

Cordialement.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Alpa

Message par xXx »

Angénieux existe encore pour des objectifs cinéma et video.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Alpa

Message par Sonny Boy Havidson »

Euh... C'était du second degré de ma part ! Angénieux est la référence dans l'optique de cinéma et lui doit aussi l'invention du retrofocus (plus besoin de relever le mirroir de vos reflex pour y mettre un grand-angle) et du zoom.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Alpa

Message par hyperfocale »

Sonny Boy Havidson a écrit :Euh... C'était du second degré de ma part ! Angénieux est la référence dans l'optique de cinéma et lui doit aussi l'invention du retrofocus (plus besoin de relever le mirroir de vos reflex pour y mettre un grand-angle) et du zoom.
Bonjour,

Hé oui...

Nous avons été à la pointe des industries photographiques et optiques (avec les anglais pour ce dernier domaine : en microscopie notamment), et puis on a commencé à se faire dépasser...

Par nos cousins "germains", puis les américains, puis les japonais...

Qui viendra ensuite ?

Dans l'ordre : les chinois, et enfin les indiens...

Pour ce qui est de prendre la tête des industries de la photographie et de l'optique grand-public, s'entend...

Sic transit gloria mundi !

Cordialement.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Alpa

Message par janot »

Pour en revenir à Alpa, j'ai eu le plaisir de faire une bobine avec un 9D + macro switar 50 1,8 et Angénieux 90 2,5, il y a quelques années, avant que son proprio le vende pour...5500F en 1999 (c'était un boîtier de 1966).

C'est une sacré bestiole, plus lourde que mes SRT, ergonomie...spéciale (levier d'armement devant à l'envers, déclencheur "à la Exacta" pour ceux qui connaissent, mais semi auto, sans mesure à pleine ouverture, et verre de visée assez sombre (toujours par rapport au SRT), par contre le Kern 50 est une merveille, Map à 28 cm, très douce, j'allais dire "à la Leica" et l'Angénieux...la commande du diaph était HS !! Mais il était déjà bon à pleine ouverture...

Il faudra que je poste une photo de cette jolie bête...Si j'avais eu les sous à l'époque je l'aurais bien gardé...Mais c'était hors budget !

Enfin, le vendeur l'avait proposé à deux ou trois boutiques photo à Béziers qui lui avaient répondu "qu'ils ne connaissaient pas cette marque et que cela ne valait pas grand chose", par chance, on en a parlé : quand il m'a dit "j'ai un vieux boitier reflex de 1966, de marque Suisse..." je ne l'ai pas laissé finir sa phrase : "c'est un ALPA ? Où il est ? :shock: " il me l'a prêté et j'ai mis une pile et un film dedans, ce truc n'avait pas tourné depuis au moins 20 ans (et revenait du Gabon !)... toutes les images étaient nickel ! :D
Y'a pas à dire, la qualité Suisse c'est quelque chose ! :wink:
@+
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Alpa

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Moins il y a d'électronique, et plus ça dure (montre, appareil de photographie, barographe, compas et boussole, jumelles...).

Pour ceux qui se demanderaient ce que viennent faire des jumelles, dans cette liste, c'est en référence aux modèles à contrôle dynamique de stabilisation des image... Mais ce serait aussi valable pour un télescope ou une lunette traditionnelle (monture à main ou mécanique).

Certaines voitures mécaniques ont été capables de dépasser le million de kilomètres (en changeant des pièces, bien sûr). Avec des modèles à injection et allumage électronique (et aussi logiciel informatique), à supposer que la "tôle" puisse durer aussi longtemps, il y aura un moment que les calculateurs de bord seront devenus introuvables, pour une réparation.

En mer, c'est pareil, des navires récents "tout électrique" se sont trouvés définitivement ou temporairement en complète "rade" : plus de propulsion, plus de commandes des moteurs, plus d'énergie électrique (éclairage...), plus de navigation électronique. Certains ont sombré à cause de cela (chalutier avec panneau électrique noyé par une vague, au moment de la remontée du chalut, avec arrêt définitif des pompes de cales), ou bien ont été en difficulté (un navire de croisière récent, à la dérive complète pendant quelques heures, avec juste l'éclairage de secours opérationnel, dans tout le navire).

Mais revenons à l'ALPA, qui passe deux décennies "dans la naphtaline", sans en souffrir, du moment où il est au sec. Aucun modèles électronique n'en fera pas autant (vieillissement naturel des composants, même quand ils ne sont pas sous tension).

Dans une autre dimension, un Zenith B, bien stocké, peut attendre la génération suivante (avec une éventuelle retention des rideaux).

Pour ceux que cela intéresse, on voit la gamme des produit Alpa, dans certaines éditions du livre "La pratique des 24 x 36 réflex", de l'époque, à la toute fin de la pagination, là où sont les encarts publicitaires.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Alpa

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Bien sûr, il faut aussi se contenter des limites technologique de l'époque, qui sont évoquées dans le message : système d'avancement du film, verre de visée, etc.

Au fait, le système de fixation des optiques Alpa était-il M42 ou "bayonnette propriétaire" ?

Dans le second cas, une adaptation sur d'autres boîtier pourrait être éventuellement envisagée, selon la taille de la monture, la distance de la platine avant, par rapport au plan du film, etc.

Dans le premier cas, ce serait idéal...

Cordialement.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Alpa

Message par claude_e »

J'en ai eu un dans les mains, il m'a été prété par un copain parisien, c'est génial comme appareil, surtout que dans le viseur (enfin en grand angle) on voit les niveau et le sujet. J'ai failli ne pas le lui rendre. Depuis j'avoue que j'en acheterais bien un mais euhhh bon... disons que c'est vraiment très cher !
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Alpa

Message par Poum »

C'est cher, extrèmement sophistiqué et les réparateurs compétents encore en activité... doivent se compter sur les doigts d'une main de dauphin.
Avatar du membre
alex1811
Gourou
Gourou
Messages : 538
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 8:14
Localisation : Vietnam

Re: Alpa

Message par alex1811 »

Je crois bien que Procirep assure la reparation des appareils Alpa.
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: Alpa

Message par Brasdfer »

Salut,
Alpa fabrique toujours des appareils, mais en moyen format et ce sont de superbes machines :)
http://www.alpa.ch/index.php
Je pense que Claude parle de ce type d'engin plutôt que des boitiers 24x36, je me trompe ?

Sinon, il y a bien longtemps ;) il est vrai que Alpa + Angénieux c'était le top, une sorte de légende :) - Un peu le Hasselblad du petit format.

A+
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Alpa

Message par claude_e »

Il s'agissait d'un moyen format en effet avec un dos motorisé Mamiya si mes souvenirs sont bons.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Alpa

Message par LYNX »

Dans un Guide d'achat des reflex de 1984, on présente l'Alpa 11 SI. Il s'agit d'un semi-auto qui ne mesure l'expo que diaphragme fermé. C'est bien côté prix un appareil suisse (plus de 10 000F, quasiment le double d'un Nikon F3).
La gamme d'objectifs est dite " illimitée "(il existe une bague d'adaptation qui permet de monter les nikkor)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »