Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par LYNX »

J'ai donc acquis ce matin, dans un magasin de brocante, cet objectif Nikon, version Ais (68 euros). Côté optique, diaphragme et mise au point, aucun problème (vérification sur place). Par contre, il a besoin d'un petit rafraichissement, en particulier pour ce qui est des chiffres un peu encrassés par les manipulations. J'ai été plutôt surpris de le trouver et j'ai préféré ne pas attendre un mois..... le temps qu'il baisse :lol:
Tout naturellement il est destiné au FM3A :wink:
coquilledenoix
Expert
Expert
Messages : 456
Enregistré le : lundi 31 juillet 2006 18:17
Localisation : thonon les bains 74200

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
:bienjoue:
A +
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par Danny »

il est bien, je l'avais monture F sur le F2, revendu et racheté en monture AF pour le bonheur de mon F100, 801 et F3

Bon prix cependant, il vaut une centaine d'euros en moyenne.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par Punkrocker »

très bon choix, en plus tu l'as eu pour pas trop cher :bienjoue:

j'adore cette optique, c'est le bouchon de mon F3 :D
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par Link »

Je pense aussi qu'un 35mm AI-S f:2 pour ce prix, c'est une bonne affaire !

A+
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par Oriu »

Bonne affaire pour ce 35mm. Pour l'encrassement des chiffres, du coton, des chiffonnettes, de l'alcool, des cures dents et normalement la crasse disparait. Les chiffonnettes pour lunette, si on évite de les utiliser pour l'optique sont très bien pour le reste de l'objectif (sauf la peinture mate)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par LYNX »

Eh bien la crasse était tenace, à croire que l'ancien propriétaire ne se lavait jamais les mains :x
En fait, après un premier nettoyage, en prenant une photo macro de ce Nikon pour le "poster" sur le forum, j'ai constaté qu'il y avait encore des "traces solides" de partout et surtout "bien planqué" dans les chiffres ( et il y en a !!! et de différentes couleurs, et qui apparaissaient mal) et la bague cannelée. A fort grossissement, c'était trop visible. J'ai donc repris le travail, à l'aide d'une loupe d' horloger coincée dans l'oeil droit, usant nombre de cure-dent en bois pour déloger cette crasse tenace installée depuis au moins 20 ans ? J'ai ainsi appris que le chiffre 4 est le plus difficile à nettoyer :wink:
Alors que ne lave jamais mon véhicule, un appareil photo et ces accessoires, pour moi, doivent être "clean" :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par Oriu »

Image

Quand c'est propre, cela donne cela. Faut dire que c'est pareil pour moi, la voiture lavée une fois par an mais pour les optiques je suis un peu maniaque, les boitiers aussi d'ailleurs.
Sur la photo le 35 est sur un FA qui va reprendre du service bientôt
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par LYNX »

Je ne suis pas loin de ce qu'on voit sur la photo :D . Et s'il reste encore, dans le creux des chiffres, de minuscules traces invisibles à l'oeil nu, l'essentiel est que ces chiffres et leurs couleurs soient parfaitement lisibles, y compris dans le viseur par renvoi optique. Je crains, en cherchant une "éradication" totale, d'enlever la peinture :wink:

Merci Moskva 4, pour le modèle (le tien était-il aussi sale?). A quand l'association des possesseurs du 35mm/2 AIS :wink:
Cordialement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par Oriu »

Non, le mien est une première main, donc simplement l'entretien courant
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par ka.mera »

Cotés entretien,
Vous utilisez quoi comme huile pour la vidange ? :wink: :wink: :wink:

Sinon, Bonne acquisition :bienjoue:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par pat69 »

LYNX a écrit :J'ai donc acquis ce matin, dans un magasin de brocante, cet objectif Nikon, version Ais (68 euros). Côté optique, diaphragme et mise au point, aucun problème (vérification sur place). Par contre, il a besoin d'un petit rafraichissement, en particulier pour ce qui est des chiffres un peu encrassés par les manipulations. J'ai été plutôt surpris de le trouver et j'ai préféré ne pas attendre un mois..... le temps qu'il baisse :lol:
Tout naturellement il est destiné au FM3A :wink:
C'est mon optique de base sur mes Nikon,EXCELLENT
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par LYNX »

ka.mera a écrit :Cotés entretien,
Vous utilisez quoi comme huile pour la vidange ? :wink: :wink: :wink:

Sinon, Bonne acquisition :bienjoue:

Manifestement, vu l'état initial cosmétique de l'objectif: "l'huile de coude" :lol:
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par sovietcamera »

C'est une excellente optique, je l'ai en F, AI et AF . Compagnons des F, F2 , F3 et autres F5...

Une optique amusante est le mir 24N fabriqué par les Ukrainien de Kiev pour les Kiev 19 et autres Kiev 17, donc en monture AI. On le trouve assez facilement dans les 50 euros.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par LYNX »

Image
Voilà ce 35/2, à peu près "propre"(....si on ne le photographie pas de trop près :wink: ), monté sur le FE de mon fils, son premier Nikon.
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par wildcat »

j'ai la même combinaison! 68€ C'est pas trop cher (quoique je l'ai eu pour moins :twisted: ). C'est un super objo en tout cas, mon objo à tout faire, le moins cher et celui qui me sert le plus (il y a certainement un enseignement que je pourrais tirer là... :lol: )
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par Danny »

le mien je l'ai eu à 20 euros, diaphragme bloqué. Il m'a fallu au moins deux heures de nettoyage pièces par pièces de la commande de diaph.

Il fut revendu 100 euros fonctionnel suite à l'achat du modèle AF.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par LYNX »

Danny a écrit :le mien je l'ai eu à 20 euros, diaphragme bloqué. Il m'a fallu au moins deux heures de nettoyage pièces par pièces de la commande de diaph.

Il fut revendu 100 euros fonctionnel suite à l'achat du modèle AF.

Chez un professionnel, et en parfait état (cosmétique et fonctionnel), le prix doit être nécessairement plus élevé, non ?
Mais si on ne s'intéresse qu'au bon état optique et mécanique, inutile de dépenser plus :wink:
Bien sûr, dans un vide-grenier, j'aurai pû le trouver moins cher. Mais j'ai rarement vu des Nikons, et s'il y en a ( plutôt des boitiers type EM et une fois un F avec son prisme spécial), les vendeurs sont conscients de la valeur de la marque, même pour une ...."ruine" :lol:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par Danny »

LYNX a écrit : Chez un professionnel, et en parfait état (cosmétique et fonctionnel), le prix doit être nécessairement plus élevé, non ?
Pas forcément. Par ici, les 35mm F2 se vendent à ce prix là en occasion, 100 euros les AI et 150 euros les AF... mais nous ne sommes pas une grande ville et sur Paris, Bruxelle ou Liège, les prix seraient plus élevés très probablement.

Aussi, le matériel Nikon est très sur-évalué en vide grenier, car pour les "brocanteurs", un Nikon est un Nikon, que ca soit un F301 ou un EM, les prix sont terriblement sur évalués.

Pour moi le vide grenier, c'est aucune constance. Tu peux trouver un Leica M3 à 5 euros avec optique (oui oui, ca s'est fait) comme un Zenit à 250...

Dis toi que tu as dépensé 68 euros dans une optique excellente et que c'est là le principal.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Trouvé ce matin le Nikkor 35mm/2

Message par LYNX »

Si je n'étais pas à l'autre bout de l'hexagone, j'irais faire les vide- greniers en Belgique..... mais j'éviterai ....le Zénit :lol:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »