Semflex Studio
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- Super Gourou
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Semflex Studio
Encore beaucoup de chance ce matin.Un Semflex acheté aux puces en bon état et complet.
J'ai failli passer à côté mais la coque protégeant le téléobjectif de 150 m'a interpellé.
Peu de choses à son sujet sur le Web,il ne doit pas courrir les rues.
Si quelqu'un en a un ou a un lien ou un mode d'emploi,merci .
Je vais développer un film tiré vite fait avec mais la visée n'est pas très claire.
Une photo:
J'ai failli passer à côté mais la coque protégeant le téléobjectif de 150 m'a interpellé.
Peu de choses à son sujet sur le Web,il ne doit pas courrir les rues.
Si quelqu'un en a un ou a un lien ou un mode d'emploi,merci .
Je vais développer un film tiré vite fait avec mais la visée n'est pas très claire.
Une photo:
Re: Semflex Studio
Très intéressant !
J'ai l'impression que tu as déniché l'oiseau rare...
Peux-tu nous en dire plus sur les caractéristiques techniques ? Ouvertures maxi des deux optiques , vitesses d'obturation , système d'armement , de mise au point , etc...
J'ai l'impression que tu as déniché l'oiseau rare...
Peux-tu nous en dire plus sur les caractéristiques techniques ? Ouvertures maxi des deux optiques , vitesses d'obturation , système d'armement , de mise au point , etc...
- Sonny Boy Havidson
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Re: Semflex Studio
Oiseau râre en effet ! Il avait été conçu pour les portraitistes. Sem avait sorti toutes une série de reflex se démarquant des copies de Rolleiflex avec ce modèle et aussi les Semflash proposés en location (les flash n'étaient pas courants à l'époque).
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Re: Semflex Studio
Pour Sony ,c'est bien ce que j'ai pu lire sur le Web.Il y a même un modèle avec un support qui bascule vers l'avant afin de simplfier le rechargement en pellicule.
Je n'ai pas eu le temps de développer le film,ce soir peut-être....
Il parait que le Som Berthiot pique bien mais la visée est sombre,peut-être un nettoyage du mirroir et du verre de visée par le dessous arrangeraient les choses même si on ne voit pas de poussières.
Pour Andy:
Le boitier est de la taille d'un Yashica ou Rolleiflex .A peine plus large côté objectif et encore.L'objectif de visée est un Som Berthiot 3.9 de 150 mm et celui de prise de vue même marque mais ouvre à 5.4 jusqu'à 32.
Vitesses de B,1 sec à 1/400°.
Le chargement se fait comme avec un Yashica ,il faut regarder dans les fenêtres ,il y en a deux derrière et une en dessous de l'appareil,afin de voir les numéros sur le papier du film .
L'armement se fait pas petits coups de manivelle et non comme un Rolleiflex en une seule fois.
L'armement se fait avec le levier qu'on voit sous l'objectif de prise de vue et le déclenchement aussi.
Le réglage des vitesses sont sur l'objectif de visée,les diaphragmes sur celui de prise de vues.
Par contre il y a plusieurs petits leviers dont je ne connais pas l'utilisation.Il faudra que je voie,double impression,multi-formats?Il y a un cadre genre 4X4 ? dans le viseur.
Sur l'autre côté du boitier ,à droite quand on regarde l'appareil de face objectifs face à soi,il y a la molette de mise au point de 1.50 à l'infini
avec dessus un mémo de la sensibilité du film.
Il y a une prise flash double ,j'ai sur le mien une double fiche qui doit correspondre aux premiers flashs .Je ne sais pas comment brancher une prise moderne....à voir plus tard.
Il y a un sélecteur X et F sous le déclencheur à l'avant..Voilà ce que je peux en dire.
Mon boitier est en très bon état,pas de marque sur les lentilles et les
vitesses semblent justes.
Je n'ai pas eu le temps de développer le film,ce soir peut-être....
Il parait que le Som Berthiot pique bien mais la visée est sombre,peut-être un nettoyage du mirroir et du verre de visée par le dessous arrangeraient les choses même si on ne voit pas de poussières.
Pour Andy:
Le boitier est de la taille d'un Yashica ou Rolleiflex .A peine plus large côté objectif et encore.L'objectif de visée est un Som Berthiot 3.9 de 150 mm et celui de prise de vue même marque mais ouvre à 5.4 jusqu'à 32.
Vitesses de B,1 sec à 1/400°.
Le chargement se fait comme avec un Yashica ,il faut regarder dans les fenêtres ,il y en a deux derrière et une en dessous de l'appareil,afin de voir les numéros sur le papier du film .
L'armement se fait pas petits coups de manivelle et non comme un Rolleiflex en une seule fois.
L'armement se fait avec le levier qu'on voit sous l'objectif de prise de vue et le déclenchement aussi.
Le réglage des vitesses sont sur l'objectif de visée,les diaphragmes sur celui de prise de vues.
Par contre il y a plusieurs petits leviers dont je ne connais pas l'utilisation.Il faudra que je voie,double impression,multi-formats?Il y a un cadre genre 4X4 ? dans le viseur.
Sur l'autre côté du boitier ,à droite quand on regarde l'appareil de face objectifs face à soi,il y a la molette de mise au point de 1.50 à l'infini
avec dessus un mémo de la sensibilité du film.
Il y a une prise flash double ,j'ai sur le mien une double fiche qui doit correspondre aux premiers flashs .Je ne sais pas comment brancher une prise moderne....à voir plus tard.
Il y a un sélecteur X et F sous le déclencheur à l'avant..Voilà ce que je peux en dire.
Mon boitier est en très bon état,pas de marque sur les lentilles et les
vitesses semblent justes.
- Sonny Boy Havidson
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Re: Semflex Studio
Si l'ouverture de l'objectif de visée est de f/3,9, c'est normal que la visée soit un peu sombre. En plus, le dépoli n'est pas forcément le plus lumineux qui existe si je me réfère à celui de mon Semi-Oto.
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Re: Semflex Studio
ah un SEM studio, effectivement ça court pas vraiment les rues !
http://www.collection-appareils.fr/sem/ ... studio.php
sinon le modèle avec un arceau est le sem atelier :
http://www.collection-appareils.fr/sem/ ... telier.php
http://www.collection-appareils.fr/sem/ ... studio.php
sinon le modèle avec un arceau est le sem atelier :
http://www.collection-appareils.fr/sem/ ... telier.php
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Re: Semflex Studio
Oui Seerauber j'ai vu les mêmes liens et c'est là que j'ai appris ce qu'était un Sem Atelier et Studio.
J'ai developpé le film et ça a l'air pas mal,pas les photos qui ne servent qu'à voir si l'appareil fonctionne ,mais les négatifs.
Tout a l'air pas mal.On verra demain.
Pour la visée je suis d'accord avec toi Sonny et si ton Semi-Oto n'est pas très lumineux ça se confirme.
J'ai developpé le film et ça a l'air pas mal,pas les photos qui ne servent qu'à voir si l'appareil fonctionne ,mais les négatifs.
Tout a l'air pas mal.On verra demain.
Pour la visée je suis d'accord avec toi Sonny et si ton Semi-Oto n'est pas très lumineux ça se confirme.
- Mathieu M
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Re: Semflex Studio
Tu es potentiellement très riche !! ===> 130231251949
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Re: Semflex Studio
Oui Mathieu je l'ai vu aussi.Le tout en fait c'est de voir s'il va se vendre et à ce prix .
En fait je ne sais pas vendre ,j'achète et je garde!!!
Je vais refaire des essais mais au vu d'un 1° film il a un bon piqué,le seul problème c'est la visée d'autant que j'arrive à un age où les lunettes sont obligatoires mais peu pratiques.
Merci en tout cas du renseignement.
Vu les numéros sur celui de la Bay et le mien il n'a pas été produit en beaucoup d'exemplaires donc il est plutôt rare.Et puis il est agréable à prendre en main ,pratique hormis la visée et très silencieux.
Tout celà me suffit.
En fait je ne sais pas vendre ,j'achète et je garde!!!
Je vais refaire des essais mais au vu d'un 1° film il a un bon piqué,le seul problème c'est la visée d'autant que j'arrive à un age où les lunettes sont obligatoires mais peu pratiques.
Merci en tout cas du renseignement.
Vu les numéros sur celui de la Bay et le mien il n'a pas été produit en beaucoup d'exemplaires donc il est plutôt rare.Et puis il est agréable à prendre en main ,pratique hormis la visée et très silencieux.
Tout celà me suffit.
- floguill
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Re: Semflex Studio
Félicitations PhilB, c'est un bien bel appareil que de nombreux forumistes vont t'envier ; moi y compris ! Il est de plus assez rare semble t'il...
Je te souhaite de bonnes photos et beaucoup de plaisir avec ton Semflex
Je te souhaite de bonnes photos et beaucoup de plaisir avec ton Semflex
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Re: Semflex Studio
Tu n'as pas à me féliciter Floguill,ce n'est qu'un coup de chance,j'étais là au bon moment au bon endroit c'est tout.
Il me reste à trouver un Rolleiflex grand angle à 50 euros comme le Sem
Il me reste à trouver un Rolleiflex grand angle à 50 euros comme le Sem
- floguill
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Re: Semflex Studio
Ben justement, je souhaitais m'initier au MF et je cherchais un Sem, Yash ou équivalent...et puis j'ai fini par céder à la tentation en achetant un Rolleiflex Planar 2.8 que je devrais recevoir la semaine prochaine. Mais bon, j'ai bien cassé ma tirelire et j'aurais bien aimé aussi qu'il ne me coûte seulement 50€ ...auquel j'ajoute une bonne révision général pour reprendre du service !PhilB a écrit :Il me reste à trouver un Rolleiflex grand angle à 50 euros comme le Sem
Un belle opportunité en tout cas ton Sem
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Re: Semflex Studio
J'ai aussi un Rolleiflex Automat dernier modèle avec un Tessar .
C'est vraiment un super appareil avec un piqué vraiment top même s'il
date des années 50.On sent une fabrication plus soigéne qu'un Yashica Mat ,j'en ai un aussi acheté 35 euros aux puces.Pas encore essayé vraiment mais à la manipulation ça fait plus un bruit de ferraille.
Je sais que tu t'inquiètes pour l'état de ton 2.8 aussi je te souhaite de tout coeur qu'il soit en super état avec juste éventuellement une petite révision .Tu vas te régaler.......
C'est vraiment un super appareil avec un piqué vraiment top même s'il
date des années 50.On sent une fabrication plus soigéne qu'un Yashica Mat ,j'en ai un aussi acheté 35 euros aux puces.Pas encore essayé vraiment mais à la manipulation ça fait plus un bruit de ferraille.
Je sais que tu t'inquiètes pour l'état de ton 2.8 aussi je te souhaite de tout coeur qu'il soit en super état avec juste éventuellement une petite révision .Tu vas te régaler.......
- Mael
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Re: Semflex Studio
Le Semflex studio même s'il ne court pas les rues ne vaut guère plus de 100-150€ en parfait état. Conçu pour le portrait, il possède un grand avantage par rapport au télé-Rolleiflex : la mise au point mini descends à 1m et des brouettes, alors que le télé Rollei descends à 3m ce qui le rends inutile pour le portrait. L'obturateur Compur du Sem est fiable, l'optique Berthiot de bonne qualité sans être la quintessence du piqué, juste ce qu'il faut pour faire de beaux portraits avec un modelé sympathique.
J'ai possédé et restauré le modèle Atelier. Le mécanisme de mise au point est fragile, il est constitué d'un système de poulies et de câbles d'acier qui finissent par se dessertir et occasionnent un décalage dans l'alignement de la platine porte-objectif.
Le dépoli est peu lumineux, le remplacer par un plus moderne rajoute du confort de visée. Il a été fabriqué pendant près de 20 ans jusque dans les années 70.
J'ai possédé et restauré le modèle Atelier. Le mécanisme de mise au point est fragile, il est constitué d'un système de poulies et de câbles d'acier qui finissent par se dessertir et occasionnent un décalage dans l'alignement de la platine porte-objectif.
Le dépoli est peu lumineux, le remplacer par un plus moderne rajoute du confort de visée. Il a été fabriqué pendant près de 20 ans jusque dans les années 70.
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- Super Gourou
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Re: Semflex Studio
Merci Mael pour tous ces renseignements qui font que ces appareils restent vivants et que l'on ne trouve pas comme ça,seuls le savoir et l'expérience plus dans ton cas la connaissance des entrailles de ces vieux bijoux permettent de connaitre les détails qui comptent.
Je ne savais pas pour le Télé-Rolleiflex côté mise au point mini.
Merci pour la valeur mais ça n'a pas d'importance pour moi....pour autant que je ne l'ai pas payé trop cher ce qui n'est pas le cas!
Est-ce que changer le dépoli est un travail difficile ou délicat réservé aux spécialistes ou est-ce envisageable pour un bricoleur?
Pour le piqué tu as raison ça ne vaut pas quand même pas le Bronica 150mm mais c'est très bon .
Encore merci.
Je ne savais pas pour le Télé-Rolleiflex côté mise au point mini.
Merci pour la valeur mais ça n'a pas d'importance pour moi....pour autant que je ne l'ai pas payé trop cher ce qui n'est pas le cas!
Est-ce que changer le dépoli est un travail difficile ou délicat réservé aux spécialistes ou est-ce envisageable pour un bricoleur?
Pour le piqué tu as raison ça ne vaut pas quand même pas le Bronica 150mm mais c'est très bon .
Encore merci.
- Mael
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Re: Semflex Studio
Pour changer ton dépoli, il faut sortir les axes des abattants du viseur de poitrine, et les ressorts de rappel, puis sortir le dépoli, je crois qu'il tient avec des vis ? Je ne me rappelle plus très bien. Il faudra rerégler l'infini de l'objectif de visée après, à cause de la différence d'épaisseur du dépoli d'origine très épais et de celui que tu vas installer, donc il faut enlever la façade avant pour y accéder. C'est un peu de boulot, mais ça se fait très bien.
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- Super Gourou
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Re: Semflex Studio
OK merci pour ces précisions.
Il restera avec son verre de visée,pas envie de l'abimer.
Changer le verre de visée encore soit mais régler l'infini niet.
Sinon je verrai plus tard en te le confiant.
Il restera avec son verre de visée,pas envie de l'abimer.
Changer le verre de visée encore soit mais régler l'infini niet.
Sinon je verrai plus tard en te le confiant.
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- Passionné
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Re: Semflex Studio
Bonjour, je déterre ce sujet car je viens de me trouver un Semflex Studio. Bonne surprise - sous l'épaisse couche de crasse, un appareil en état de marche! J'ai fait une première pellicule: l'obturateur a l'air OK et l'avancement est correct. Mais qu'est-ce que la visée est sombre! C'est bien pire que mon Rolleicord avec l'écran d'origine! Avec ces jours sombres d'hiver, ça pose problème même en plein jour On verra si je m'habitue ou bien si je demande à un homme de l'art de me changer l'écran. Mais je suis super content d'avoir cet engin!
- gigibertcha
- Super Gourou
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Re: Semflex Studio
Pensez aussi à l'état du miroir...
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- Passionné
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Re: Semflex Studio
Merci, en effet - d'après ce qu'on voir dans l'objectif, il a l'air à peine abîmé, mais très très sale