Avec ce Cosina: retour aux origines

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Avec ce Cosina: retour aux origines

Message par LYNX »

Image

Trouvé ce matin (tôt :D ) dans un vide-grenier celui qu'on dit à l'origine de quelques boitiers mécaniques qui montent aux 2000ème (le FX3 Super, l'OM 2000, le FM 10.... et autres Vivitar): le Cosina CT-1 super (1983) , "super" donc pour son passage à une vitesse plus élevée; je dirai qu'il mérite bien cette qualification car l'exemplaire testé dans une revue de l'époque mesurait 1/2273 ème :wink:
Muni de la monture K, il fonctionne à toute les vitesses sans piles. Celles de l'appareil, comme il fallait s'y attendre, étaient mortes. Mais, comme conseillé dans ce forum, j'avais un jeu de piles diverses et l'exposition fonctionne parfaitement, avec système + O - .
L'objectif vendu avec est un Pétri et pendant que je le manipulais sur place, je croyais avoir affaire à un classique 50mm. En le nettoyant, j'ai constaté que c'était, bonne surprise, un 24mm/2,8 qui est le clône parfait du Cosinon de même focale ("le monde est petit") , objectif de bonne qualité d'après un test (distorsion faible et résolution très élevée au centre dès 2.8 et qui s'améliore aux bords dès qu'on ferme un peu)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »