Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Fujicator »

En rentrant chez moi après le travail j'ai trouvé sur la table deux colis.

Dans l'un il y avait mon minolta X300 puant le tabac mais qui va prendre la relève de mon srt 303 qui attend sa révision, et dans l'autre un splendide Zeiss Ikon Contessa LKE.

En ouvrant le paquet j'ai été stupéfait par l'aspect de cet appareil. Il semble neuf, regardez sur les photos (j'ai repiqué celle de la baye :wink: pour aller plus vite)

Image

La cellule au selenium fonctionne parfaitement (pas de piles dans cet appareil) et il semble ouvrir correctement à toutes les vitesses, pas une seule rayure ni bien sûr de traces de champignons.

Fabriqué de 1962 à 1966, cet appareil d'une très grande élégance, est un petit télémétrique compact disposant tout de même d'un couplage de la cellule avec le télémètre. l'obturateur, un Pronto LK totalement mécanique, donne des vitesses de 1/500 s à 1/15 s. La pose B est aussi disponible.

Les réglages se font avec les trois anneaux sur l'objectif ( Ouverture, vitesse et asa).

Image

La cellule donne ses informations à la fois dans le viseur mais aussi sur le dessus de l'appareil , ce qui est je trouve, très ingénieux surtout lorsque l'on utilise un trépied et que l'on ne veux pas se recoller derrière le viseur chaque fois qu'un nuage passe.

L'optique est le très classique tessa 50mm 2.8 traité comme il se doit.

Une fois le film terminé il faut appuyer sur un bouton sous l'appareil pour faire sortir une manivelle de dessous qui sert à enrouler le film. Il faut enfin remettre le compteur à zero manuellement !

Ce qui m'impressionne vraiment avec ce petit télémétrique c'est l'incroyable clareté et la formidable précision du télémètre. Rien à voir avec mon RC 35 mon Minolta Himatic ou mon yashica minister III.

Seul point d'inquiétude, l'absence de mousses dans le boitier. je vais essayer de mettre celle qui me reste de camera solution dans la striure du haut du dos de l'appareil pour être sûr de ne pas fausser mon premier test que je vais faire demain avec une 12 pose 400 asa.

Le tessar étant sensible au flare, le vendeur m'a ajouté ce joli pare soleil.

Image

Ah oui, le meilleur pour la fin :

Il ne m'a couté sur la baie que 35 euros frais de port compris :D

Mais bon, il me faut encore le tester pour être sûr que je ne me suis pas trop fait avoir, mon allemand étant très limité.

A suivre donc :D
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 10 septembre 2008 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7348
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Mael »

Bel appareil, difficile à dénicher, et optique superbe !
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par laurent M »

J'ai déniché le même il y a qq temps. Appareil superbe effectivement.
Rassure toi pour les mousses. Il n'y en a pas sur le mien non plus, cela doit être normal.

L
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par charan »

Fujicator a écrit : disposant tout de même d'un couplage de la cellule avec le télémètre.
pouf pouf... c'est original, ça. et ça sert à quoi? :mrgreen: :mrgreen:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par LYNX »

Comme je te l'ai déjà dit, j'ai depuis longtemps un Contessamat, modèle au dessus dans le catalogue Zeiss, car automatique débrayable. J'ai revu d'anciennes photos et tu seras certainement pas déçu par l'objectif :D
Pour les mousses, le mien n'en a pas, et certains des compacts de l'époque n'en ont jamais eues (Foca.....). Ils étaient construits pour s'en passer :wink:
Pour ce qui est de l'aspect cosmétique de ces compacts Zeiss: la bonne qualité du chromage d'origine explique en partie leur belle "allure"!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Fujicator »

Merci pour vos réactions sympathiques et encourageantes.

Lynx, j'ai bien pris en compte ta remarque sur le contessamat mais mon avis d'expérimenter les optiques allemandes et la difficulté que j'ai eu pour trouver ce LKE qui semble en bon état, expliquent que j'ai penché pour ce modèle.

Peut être par la suite... Quand mon labo photo sera terminé je mettrai une armoire murale vitrée pour mes appareils car là ils commencent à se balader dans toute la maison... Mon X300 arrivé lui aussi aujourd'hui est posé à coté de l'écran plat, plus de place dans l'armoire :?

Il se remet de son nettoyage en profondeur, le pauvre puait le tabac froid.

Lynx et Laurent merci de m'avoir rassuré pour les mousses, effectivement si j'en met ça à l'air de coincer.

Bon j'ai chargé le contessa, je fais les tests et le tirage express de la pelloche demain soir.
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 13 septembre 2008 7:20, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par LYNX »

Tu m'as mal compris :wink: .... ou c'est l'inverse :lol: je ne parlais pas de mon Contessamat pour t'inciter à trouver le même . Ton LKE est très bien et a même un vrai objectif Zeiss !!!!
Je suis également perplexe sur "le couplage de la cellule avec le télémètre". La traduction française de la présentation du LKE est: "le Contessa LKE dispose en outre d'un télémètre couplé (viseur de mesure)" . Je pense que cela veut simplement dire que le télémètre est couplé avec la bague des distances de l'objectif avec appréciation de la mise au point dans le viseur :wink: .
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par roadrocker »

yep petit bijou, il me plait vraiment....

Peux-tu donner les dimensions, est-ce que c'est genre voigtlander vito ?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, c'est dans ces tailles-là. Attention à la dépendance au Tessar ! Sinon, le X300, c'est pas mal non plus... toutes mes études en Franche-Compté y sont rattachées !
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Punkrocker »

bien beau ce petit Zeiss, avec un tessar en plus, c'est tout bon :D
Avatar du membre
Arnaud
Expert
Expert
Messages : 354
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 15:02
Localisation : France-14-Balleroy
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Arnaud »

J'ai un Contessa LBE, quasi-semblable... et j'en suis très content, pour les 20 € qu'il m'a coûtés.

Très appréciable : le silence de l'obturateur central, encore mieux qu'un Leica ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Fujicator »

Merci pour toutes ces réactions sympa. Et maintenant comme promis le résultat de ma première pelloche faite à l'arrache avec mon nouveau bijou de LKE.

Comme un andouille j'ai oublié le pare-soleil. Certaines photos de ma pellicule douze pose ont été marquée par le flare.

j'ai coincé la psychologue de l'établissement et je lui ai demandé d'enlever ses lunettes noires:

Voici le résultat (brut de scan de tirage) peliculle kodak 400 asa

Image

Note : Vous n'allez sans doute pas le croire mais je n'ai pas accentué les couleurs et le contraste.

J'ai fait une pelloche en couleur histoire de tester cet appareil le plus vite possible mais vivement que je teste en noir et blanc !

Enfin un télémétrique me permettant de contrôler au mieux l'exposition ! Depuis le temps que j'attendais ça ! :D
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour le flare, c'est en effet "le" défaut du Tessar ! Je pense que tu apprécieras beaucoup le pare-soleil ! J'ai essayé des effets de soleil dans les branches avec mon Rollei 35 cet été et j'ai pu constater à quel point le Tessar était sensible au flare ! :(
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Fujicator »

Merci pour le conseil ! je ne pensais pas que le soleil allait être si fort aujourd'hui c'est sans doute pour ça que je n'ai pas pris le pare soleil. En même temps ce n'était qu'une pelloche de test et seules deux photos sont marquées.

Pour en revenir à la photo que je présente, vous ne trouvez pas qu'elle est bizarre ? j'ai eu envie de baisser la lumière et le contraste mais j'ai pensé qu'il valait mieux la montrer telle quelle.

En tout cas bravo l'ancêtre (ce LKE accuse tout de même plus de quarante ans d'age!) Et tout ça sans piles... :D
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 11 septembre 2008 20:57, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par LYNX »

Voilà un résultat satisfaisant, d'autant plus que l'image postée a nécessairement subi une compression (de ce que je comprend en informatique :wink: ). La psy "t'aime bien" pour se prêter si facilement à tes essais purement techniques :lol:
Le mien a aussi un pare-soleil (ça doit être quasi indispencable sur ces objectifs). Mais je ne le jamais oublié....... vu que je ne suis jamais arrivé à le dévisser :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Fujicator »

Merci ! satisfaisant ça veut dire que je maitrise à peu près ce nouvel appareil? Mais je sais que je dois faire des progrès et m'y habituer.

Mes doigts encore maladroit ont tendance à faire bouger l'anneau des ASA quand je règle l'ouverture...

j'aurai du le poster dans la catégorie portrait du coup ! ^^
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Sonny Boy Havidson »

Bizarre ? Disons qu'il y a (selon moi) trois facteurs influents à prendre en compte ici :
- L'abscence de pare-soleil
- Le traitement de l'optique n'est pas le même que ce qui se fait aujourd'hui donc le caractère est différent.
- Les optiques Zeiss et en particulier les Tessars ont leur caractère particulier, assez différent de ce qui se fait au Japon. Ca peut surprendre au départ.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :Merci ! satisfaisant ça veut dire que je maitrise à peu près ce nouvel appareil? Mais je sais que je dois faire des progrès et m'y habituer.

Mes doigts encore maladroit ont tendance à faire bouger l'anneau des ASA quand je règle l'ouverture...

j'aurai du le poster dans la catégorie portrait du coup ! ^^

"Satisfaisant" traduit mon impossibilité de vraiment juger sérieusement la qualité de l'objectif après un traitement numérique nécessaire pour poster. Donc aucune mise en cause de tes qualités de photographe :wink:
Si je dois trouver quelquechose de "bizarre", c'est les couleurs. Mais Sonny donne des explications tout à fait plausibles!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Fujicator »

Malheureusement le traitement numérique est inévitable en photo couleur. La photo que j'ai scanée est un tirage fait par mon photographe avec son minilab qui a numérisé ma pellicule comme c'est le cas partout.

Alors encore un peu de patience le temps pour moi de terminer mon labo photo pour faire du noir et blanc sans ordinateur du début à la fin sauf au moment de vous montrer le résultat :?

Mes talents de photographe sont bien minces, je préfère faire confiance à mes motivations pour progresser même si ça m'a fait plaisir d'avoir fait une bonne photo récemment.

Non ma question marquait mon étonnement devant les couleurs et le contraste de ces premières photos au zeiss alors que je ne l'ai pas bidouillée avec l'ordinateur.

Du coup je vais vite acheter une pellicule noir et blanc pour voir ce que ça peut donner... :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par LYNX »

Pour ce qui est des talents de photographe, je me pose pas trop de questions: parfois, il m'arrivent de faire des photos qui ME plaisent et c'est pour moi l'essentiel. Mais il y a un tas de photos qui n'ont aucune prétention artistique et qui ne visent qu'à fixer des bons moments (familiaux....) :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »