Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Louis Maton »

Bon j'ai fait faire un devis: je n'ai pas les moyens.
Donc je vais me débrouiller, en espérant que les pontes du forum soient assez gentils pour m'aider!

Mais où sont donc les vis de réglage du télémètre?! :shock:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par daouar »

De mémoire, sous le télémètre et dedans :) Il y a une vis qui permet de régler l'alignement horizontal dessous, et peux être bien qu'on peut régler le vertical sous la plaque de cuivre (me souviens plus trop). Cet appareil est un plaisir à démonter tellement c'est bien foutu :wink:

Faut que tu désolidarise le télémètre en dévissant les deux vis qui le maintienne. Pas de panique, rien ne va tomber ou se défaire : il y a une came qui envoi le réglage de distance de l'objo sur un ptit bidule ou se trouve la vis de réglage horizontale.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Louis Maton »

Ah! Merci Daouar!
(Mais j'ai le trac...)
Je pars en déplacement: je m'y attelle au retour.

J'imagine que pour sortir et nettoyer l'obturateur (c'est juste le 1/15 qui colle), c'est plus compliqué?...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par daouar »

Louis Maton a écrit : J'imagine que pour sortir et nettoyer l'obturateur (c'est juste le 1/15 qui colle), c'est plus compliqué?...
Pour le télémètre, faut pas avoir le trac, s'il est déréglé, au pire il va rester tel quel, au mieux tu le répare :) C'est juste deux vis accessible pour le désolidariser, pas de pignons compliqué à remettre, pas de bidule à faire glisser dans un trou microscopique en tenant un autre machin qui demande qu'a se faire la malle :lol:

Pour l'obturateur, c'est un peu plus complexe mais faisable, toujours de mémoire il faut enlever 4 vis qui sont dans le compartiment à film. Ensuite il me semble qu'il faut légèrement galérer avec le renvoi des vitesses/ouverture à la cellule, une tige a dévisser.
Avatar du membre
herissondekiev
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:25
Localisation : Bruxelles

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par herissondekiev »

en parland de zeiss ikon contessa voici le lien de quelqu'un qui a scanné des kodachrome fait par son père dans les années 50 en Asie avec un zeiss contessa.

Les photos (couleurs) sont étonnantes de réalisme et de qualité.

http://www.flickr.com/photos/tabor-roed ... 902823805/
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par daouar »

Ça m'étonne pas, l'optique de ce truc est vraiment très bonne. Elle m'a tellement plu que j'ai pris la même chose pour du 6x6 :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Fujicator »

:shock: :shock: :shock:

Je savais que le contessa était une tuerie mais couplé à la diapo quel combo !

A essayer cet été ! :D
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Louis Maton »

Bon. Essayé de régler le télémètre... Horizontalement c'est presque ça. Mais verticalement, pas moyen. Je l'utiliserai donc comme ça! :(
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Gekos »

Intéressant ce sujet, je suis en pleine recherche d'un petit télémétrique pas cher et viens de tomber sur une annonce pour ce modèle en particulier...
Pour tout dire, ayant longuement parcouru la page dédiée aux télémétriques du site 35mm, je penchais vers le Yashica Electro ou l'Olympus 35 RC...

Mais je suis tombé sur une annonce... et ne serait-ce que la réputation de la marque m'a arrêté (malgré le tarif qui double quasiment mon budget initial) et voilà que je me pose des questions maintenant !

60€ avec tout un tas d'accessoires (flash, filtres, pare soleil, un pied, étuis etc etc).
Il a l'air propre... j'ai demandé au vendeur s'il l'utilisait encore dernièrement et ce qu'il pensait des basses vitesses et cellule... J'attends sa réponse

Sinon, qu'en dites-vous ? ça vaut le coup ?
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Louis Maton »

Bonjour Gekos.

Les quelques photos que j'ai faites avec cet appareil semblent prometteuses (je ne les ai pas encore tirées): très détaillées. Je n'ai fait des photos que de loin, n'ayant pas réussi à régler le télémètre de manière satisfaisante. Mesures faites avec une cellule à main (la cellule de l'appareil est morte), les photos sont très bien exposées: les vitesses sont donc juste - sauf le 1/15, qui colle.

Je me permets ce conseil: si vous n'êtes pas un as de la révision d'appareils, soyez sûr de l'état de marche de l'appareil, il en vaut la peine.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Gekos »

Merci Louis Maton pour ce petit topo sur le LKE.

En effet je ne suis pas un as de la réparation...
Le vendeur m'a répondu. Apparemment il s'en est servi encore l'an dernier et me dit que les vitesses et cellule sont bonnes.

Le vendeur n'est pas à côté de chez moi, ça va être dur de l'essayer ; c'est le seul truc qui me gêne...

Mais bon, je crois qu'il va falloir prendre quelques risques et puis on verra bien :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par daouar »

Il faut lui demander de déclencher le 1/15 eme qui est facilement gommé (mais aussi facilement dégommé si l'on est un peu bricoleur, les Contessa c'est un plaisir à démonter tellement c'est bien construit). Voir aussi l'état de la cellule, souvent morte, mais c'est pas trop grave. Et également l'état de l'optique, la lentille arrière ayant une forte propension à se transformer en culture de champignon, ce qui ne se voit pas par l'avant, mais au travers de l'objectif en pose B. Pour le télémètre, celui ci se règle facilement si le décalage est minime.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Gekos »

Je vais lui demander une photo vu de l'arrière dans la configuration pose B, merci du conseil Daouar :bienjoue:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Fujicator »

Oui achetez tous des LKE pour les remettre en ordre de marche et leur faire faire des photos !

On ouvrira un fil de photos faite avec cet appareil qui pour moi n'a qu'un seul défaut, il est si beau qu'on hésite à le sortir... :oops:
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Louis Maton »

C'est sûr, c'est un bon appareil!
Modifié en dernier par Louis Maton le jeudi 06 janvier 2011 15:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Louis Maton »

daouar a écrit :Il faut lui demander de déclencher le 1/15 eme qui est facilement gommé (mais aussi facilement dégommé si l'on est un peu bricoleur, les Contessa c'est un plaisir à démonter tellement c'est bien construit).
Eh bien! Comment fait-on? Le 1/15 du mien est gommé.
En plus la rampe hélicoïdale mériterait une lubrification. Comment ça se démonte-t-il donc?
Pour le télémètre, celui ci se règle facilement si le décalage est minime.
Le bloc viseur-télémètre doit être enlevé pour accéder au réglage horizontal, puis remis pour vérifier avec la bague de mise au point: je n'ai pas réussi à le faire correctement: avez-vous des conseils? Par ailleurs comment le règle-t-on verticalement?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par daouar »

Pour le dégommer, j'avais démonté le bloc optique (4 vis dans le compartiment à film), puis j'avais enlevé le bloc optique arrière pour acceder aux lames de l'obturateur, je l'avais fait mariner dans de l'essence quelques heures, et voila.

Pour le télémètre, c'est au remontage de son bloc que ça se joue, il faut laisser un peu de mou pour pouvoir bien le caler au moment de serrer à bloc les vis. C'est assez chiant a faire car 9 fois sur 10 on bouge au moment de serrer... Mais la dixième est la bonne :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Fujicator »

Je viens de rentrer un autre contessa LKE, il est assez propre, moins que le mien mais bon...

Son télémètre est parfaitement aligné, l'objectif a juste un petit rond d'usure de traitement en périphérie.

Mais par contre l'armement est bloqué... :(

Alors si ça intéresse un bricoleur expérimenté je veux bien le donner contre la promesse de le remettre sur pied si cela est possible.

Vous savez où me trouver... :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par daouar »

Tu veux pas tenter le coup ? C'est assez bien foutu comme boîtier, donc plutôt simple à démonter et même à remonter :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Un petit bijou, le Zeiss Ikon Contessa LKE

Message par Fujicator »

Hélas, je n'ai même pas un tournevis assez fin pour dévisser le boitier sans faire de gros dommages.

Et par la suite, avec mes gros doigts de comtois... :oops:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »