Nikon F

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Nikon F

Message par Georgesh »

Avec l' épaisseur de la bague, le tirage des optiques sera légèrement plus long, mais la distance oculaire de visée/miroir/sujet est rallongée d' autant.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Nikon F

Message par HRISTO »

Il est magnifique, ça donne envie...
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon F

Message par La grinche »

pfioooooooooooou GeorgesH t'en poses des questions !
je suis bien content de ne pas avoir de F !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Nikon F

Message par Georgesh »

C' est simple, un boitier semi automatique priorité A ne sait pas quelle optique lui est associée, puisque la bague Novoflex ne transmet pas d'infos, il mesure donc la lumière au travers d' une baÏonnette , pas au travers d' une optique dont il connaît l' ouverture maxi.
J' ai besoin d' un boitier sans cellule. 8)
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon F

Message par La grinche »

ma seule inquietude vient du tirage optique - et la c'est la colle

mais moi aussi il faut que je me trouve une bonne raison de me trouver un F noir de 72 avec prisme simple....

snif...
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Nikon F

Message par Achimogata »

J'ai trouvé ces indications de tirage sur le net :

* Leica M - bayonet - 27.95mm
* Leica screw (LM39) - M39x26tpi - 28.80mm
* Canon screw - M39x1 thread - 28.80mm
* Olympus 4/3 - bayonet - 38.67mm
* Konika F - bayonet - 40.50mm
* Konika AR - bayonet - 40.50mm
* Canon R/FL/FD - breech or bayonet - 42.00mm
* Minolta MD - bayonet - 43.50mm
* Canon EOS - bayonet - 44.00mm
* Minolta AF - bayonet - 44.50mm
* M42 screw - M42x1 thread - 45.46mm
* M39 screw (ZM39) - M39x1 thread - 45.46mm
* Pentax-K - bayonet - 45.46mm
* Contax/Yashica - bayonet - 45.50mm
* Olympus OM - bayonet - 46.00mm
* Nikon F - bayonet - 46.50mm
* Leica R - bayonet - 47.00mm
* Mamiya 645 - bayonet - 63.30mm
* Pentacon 6 - breech lock - 74.10mm
* Kiev 60/Kiev - Six breech lock - 74.10mm
* Hasselblad/Kiev88 - multi start thread - 82.10mm

On voit donc que le tirage Hassel à 82.10 - tirage nikon F à 46.50 = 35.6 mm pour la bague d'adptation sans perte de la map à l'infini
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Nikon F

Message par Georgesh »

Bonjour, d' abord merci pour vos indications sur le tirage et les optiques de moyen-format sur boitier Nikon.

Et, c' est totalement déraisonnable, mais j' ai acheté un Nikon F, n° 7422xxx, de 1973, avec un photomic FTN, et un Nikkor-S Auto 2,8 de 35...
Question subsidiaire: qu'est ce que vous pensez de l' espérance de vie des piles alcalines V625 U, 1,5 volts pour remplacer les mercure 625 ( mesure dans le prisme photomic.)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon F

Message par panda589 »

Georgesh a écrit :Question subsidiaire: qu'est ce que vous pensez de l' espérance de vie des piles alcalines V625 U, 1,5 volts pour remplacer les mercure 625 ( mesure dans le prisme photomic.)
:arrow: Toutes les piles alcalines ont une décharge spontannée (hors utilisation!) qui va de paire avec une baisse progressive de la tension (durée de vie de quelques années à T° ambiante). Attention à ne pas oublier de mettre le photomic hors tension :!:
Avec les piles au mercure, la tension restait strictement stable 1,35V jusqu'au dernier soupir...C'était leur principal avantage :!: Maintenant, quant à savoir ce qu'il faut penser de l'emploi de piles alcalines ou à l'argent dans un photomic FTn, des membres très callés en électronique comme Moskva4 ou Meger pourront sans doute mieux te répondre :idea: :wink:
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Nikon F

Message par Ti Clic »

Avec un Nikon F , sans photomic, je devrais pouvoir régler le diaph de mon optique Hasselblad et la vitesse manuelle de mon obturateur de Nikon F...
La bague Hasselblad va absorber un peu de lumière et modifier le tirage ; en gros ça va donner sensiblement les mêmes résultats qu'avec une bague PK-3.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Nikon F

Message par ibraz »

ça a failli être mon premier boitier, trouvé dans un magasin à rabat, le vendeur en voulait 150 euros nu, à l'époque je l'avais trouvé trop lourd, maintenant c'est trop tard, toutes mes optiques sont en monture K, mais il continue de me faire rêver chargé d'histoire qu'il est...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon F

Message par Oriu »

Bonsoir
Au sujet des piles alcalines pour le Photomic, je déconseille, et je pense ne pas être le seul (mesure fausse, dérive dans le temps).
Si le posemètre n'a pas dérivé, utiliser des piles Zinc air (wein) qui présente la même tension que les anciennes piles au Mercure, par contre elles s'usent très vite, même sans courant débité.
Si le posemètre est décalé porter le Photomic chez un pro comme photo Sufren, qui va profiter de cette maintenance pour adapter le Photomic aux piles à l'Oxyde d'argent.
De mon coté j'ai fais une petite étude sur le Photomic ftn, voir le lien suivant pour avoir plus d'infos (sur ce forum mon pseudo est ORIU): http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15363
J'ai fais cette modif pour Panda589 qui semble être très satisfait :wink:
Cordialement
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 07 janvier 2009 11:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Nikon F

Message par Georgesh »

Merci moskva4, lien et conseils très intéressants. 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Nikon F

Message par PhilB »

Une petite question concernant ce boitier;j'ai fait une belle affaire pour le dernier jour de 2008,un boitier noir en super état avec un photomic de 1972.
Il n'y a pas de mousse dans le dos,est-ce normal?Je ne voudrais pas perdre un film le dos ayant un tout petit peu de jeu.Par contre la mousse du mirroir est neuve.
En 1972 je pense que c'est un Apollo?Comment on les reconnait?
Merci.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Nikon F

Message par Georgesh »

queques infos sur les Apollo
http://www.destoutz.ch/nikon_f_apollo_bodies.html

très bien, un F... 8)
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: Nikon F

Message par Link »

PhilB a écrit :Une petite question concernant ce boitier;j'ai fait une belle affaire pour le dernier jour de 2008,un boitier noir en super état avec un photomic de 1972.
Il n'y a pas de mousse dans le dos,est-ce normal?Je ne voudrais pas perdre un film le dos ayant un tout petit peu de jeu.Par contre la mousse du mirroir est neuve.
En 1972 je pense que c'est un Apollo?Comment on les reconnait?
Merci.
Bonjour,

Le mien (noir FTN de 1969) n'a pas de mousse, par contre, une cordelette noir sur le haut du dos, coté appareil. Je n'ai jamais pris de photos avec, donc j'ignore s'il est étanche...

Il a déjà été présenté, mais comme je viens de lui trouver un 50 non-AI (F) f/1.4, j'en profite pour remettre une photo "actualisée" :wink:

Je viens de regarder les photos du lien de Georgesh, j'ignorais qu'il y avait tan de version "Apollo" !

Montre-nous une photo de ton exemplaire...

A+

Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon F

Message par panda589 »

Moskva 4 a écrit :...De mon coté j'ai fais une petite étude sur le Photomic ftn, voir le lien suivant pour avoir plus d'infos (sur ce forum mon pseudo est ORIU): http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=15363
J'ai fais cette modif pour Panda589 qui semble être très satisfait :wink:
Cordialement
:arrow: Salut Georgesh,
Mon photomic FTn a été "upgradé" par les bons soins de Moskva4 tel que décrit dans son lien de manière à obtenir une lecture tout à fait adéquate des luminances d'un gris moyen dans les hautes et très basses lumières.
Je me suis permis de comparer le FTn avec le posemètre d'un FM3a, résultat: parallélisme parfait entre les deux posemètres intégrés !!! Autre avantage non négligeable, l'emploi de piles courantes dans des adaptateurs pour les mettre à la taille des anciennes PX625...Si différences d'exposition il y a, elles proviennent dorénavant de la dérive (retard) de l'obturateur mécanique du Nkon F, dont les temps de pose réels (mesurés) ont tendance à s'allonger avec l'usure, le temps, les conditions climatiques (1/2 voire 1 IL complet !!) :idea: :roll:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon F

Message par La grinche »

Deux photos du superbe Nikon F de GeorgesH

A noter le 35 1:2,8 que l'on peut trouver en Pre-ai (comme ici) ou en Ai dans la même version cosmétique (à l'exception du double marquage des ouvertures sur la version Ai)

Image

Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Nikon F

Message par Georgesh »

Merci à la grinche pour l' assistance technique :oops:
Pour panda, j' ai pour l' instant des piles 625U, vaille que vaille...j' envisage de faire uploader le photomic....ou d' utiliser un prisme en toit...

Mon F est un modèle sorti entre avril et juin 73, Apollo, similaire à celui qui est en lien
http://www.destoutz.ch/nikon_f_7435115.html
Pour PhilB, on reconnait un modèle Apollo à desdétails cosmétiques. Il est équipé du levier d' armement des F2, couvert de plastique, et d' un retardateur plastique de F2.
Sur un photomic FTn , l' ergot de la fourchette s' enclenche automatiquement quand on monte l' optique. Sur les autres prismes antérieurs, il fallait d' abord pousser cet ergot complétement à droite.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon F

Message par myanmar »

Pour PhilB : je ne peux pas te répondre aujourd'hui, mon F de 1967 est chargé, donc pas question de l'ouvrir pour inspecter les mousses. Rendez-vous un peu plus tard, mais il y aura bien quelqu'un pour te donner des indications. Sinon, rappelle-toi à mon bon souvenir (par MP si besoin) dans quelque temps.
Je suis surpris par ce que dit Link ("pas de mousse") : dès que je pourrai l'ouvrir, je vérifie (ne le prends pas mal, Link ! Simple curiosité...).
J'en profite pour remercier Moskva 4 pour son étude sur le Photomic FTn.
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: Nikon F

Message par Link »

myanmar a écrit :...
Je suis surpris par ce que dit Link ("pas de mousse") : dès que je pourrai l'ouvrir, je vérifie (ne le prends pas mal, Link ! Simple curiosité...)...
Moi yen a aussi être surpris, être même pour ça que préciser "le mien" et "jamais pris de photos avec" ;)

Mais finalement, vu la construction, pourquoi pas...

++
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »