Minolta XD7

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Minolta XD7

Message par valAa »

Bonsoir,

Et oui, ce week-end, en fouillant dans des cartons de feu mon grand-père qui n'avaient pas encore été déballés, je suis tombé sur un MD Rokkor 50mm f/1.4 et... le minolta XD-7 qui se visse derrière :D

Image

Moi qui commençait à regretter l'absence de priorité ouverture de mon parc actuel (Canon AE1 et Canonet Ql17 GIII), je suis content !

En ce qui concerne l'optique, pas grand chose à dire pour l'instant : diaphragme OK, ni rayures ni champignons, quelques saletés dans le bloc optique. J'ai pour l'instant remplacé le l'infâme skylight rayé qui lui servait de bouchon avant par un capuchon marqué "Canon" (honte à moi :D ), et le verdict viendra avec les premières images.

En ce qui concerne l'appareil :

- mousses à refaire
- nettoyage miroir et dépoli indispensables pour le confort de mes petits yeux.
Après avoir mis 2 LR44 dans le logement à piles, la cellule et l'obturateur fonctionnent correctement.

Me voilà donc en possession d'un appareil à obturateur metallique, cellule réputée, modes semi-auto, priorité vitesse et priorité ouverture, vitesses de 1/1000 à 1s, voire plus si la cellule le juge utile, synchro à 1/100s.

Après avoir joué avec sans pellicule (je dois d'abord changer les mousses) et lu le mode d'emploi, quelques questions que je soumets à votre sagacité/expérience :

1/ je n'ai pas trouvé de moyen de bloquer le déclencheur... moi qui a la (mauvaise ?) habitude de réarmer juste après avoir déclenché, j'ai peur d'user les piles / avoir des déclenchements intempestifs dans la sacoche... j'ai loupé un truc ?

2/ contrairement à ce que dit la notice, j'ai bien dans le viseur les indications de la cellule à droite avec les leds, mais je n'ai pas en bas le rappel de la vitesse et/ou de l'ouverture choisie par l'utilisateur (ie moi-même :D ). Problème, ou il y a eu plusieurs versions du viseur ?

3/ je remarque un comportement étrange avec les vitesses lentes... exemple :

intérieur peu éclairé 400 zizos, en priorité ouverture, f/8, la cellule m'indique 1/2s. Je déclenche, l'obturateur s'ouvre effectivement 1/2s.
même cadrage en priorité vitesse, 1/2s, la cellule m'indique bien f/8, mais lorsque je déclenche, l'obturateur s'ouvre durant près d'1s !!
J'observe le même phénomène à 1s, qui peut durer jusqu'à 3 ou 4s en priorité vitesse, et bien 1s en priorité ouverture ! C'est vraiment étrange. Le souci ne semble pas présent à partir de 1/4s.

Si un membre éclairé passe par là :mrgreen:

@+
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Minolta XD7

Message par valAa »

Bon, je suis en train de re-éplucher soigneusement la notice...
Pour ma question 3/, celà semble "normal" à 400 zizo, car la priorité vitesse à cette sensibilité est fiable entre 1/4 et 1/1000s. Des tests à 50 iso (où l'automatisme est fiable à partir de 1s me montrent que tout va bien).
Donc à faible luminosité, travailler en priorité ouverture !!

reste la question 2/... pas envie de me taper le démontage du viseur pour rien :?

Subsidiaire : si tout fonctionne, je lui offrirais bien une garde robe, genre un grand angle (28 ? 35mm ?), et surtout un petit télé un peu lumineux (85mm f/2 ? ça existe en MD ?) que je refusais jusque là à mon AE1.
Des conseils ? Des pièges à éviter dans cette monture ?

Merci, @+
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Minolta XD7

Message par ilford_X »

Bonsoir valaa

Joli boitier que tu recuperes là pitit veinard :D

Pour l'indication dans le viseur j'avais parcouru la notice , et en mode S ou M je crois l'ouverture apparait à droite, enfin c'est quand même bizarre vu que c'est un couplage MD elles n'apparaissent pas en bas.

Pour les optiques, oui le 85MD existe, mais apparemment il n'est pas super top ( cf le site du sieur suaudeau avec les tests ) . il esxiste une version 1.7 de ce 85 mm, dans une focale un peu au dessus le 100 mm 2.8 ou alors le simple 135 2.8.

Des pieges... aucune idée . en tous cas bonnes photos avec ton XD7.
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Minolta XD7

Message par valAa »

ilford_X a écrit : Joli boitier que tu recuperes là pitit veinard :D
N'est-ce pas :mrgreen:
ilford_X a écrit : Pour l'indication dans le viseur j'avais parcouru la notice , et en mode S ou M je crois l'ouverture apparait à droite, enfin c'est quand même bizarre vu que c'est un couplage MD elles n'apparaissent pas en bas.
Ben en fait, j'ai bien l'échelle à droite avec les diodes, indiquant le choix de la cellule pour l'ouverture (priorité vitesse) ou la vitesse (priorité ouverture).

Mais ce que je n'ai pas, c'est en bas du viseur, le rappel de l'ouverture choisie (en priorité ouverture) et/ou de la vitesse (en priorité vitesse), voire des deux (en manuel). C'est dommage car c'est un des points forts paraît-il de ce boîtier : toutes les infos dans le viseur !
ilford_X a écrit : Pour les optiques, oui le 85MD existe, mais apparemment il n'est pas super top ( cf le site du sieur suaudeau avec les tests ) . il esxiste une version 1.7 de ce 85 mm, dans une focale un peu au dessus le 100 mm 2.8 ou alors le simple 135 2.8.

Des pieges... aucune idée . en tous cas bonnes photos avec ton XD7.


Ok, je vais zoner un peu à droite et à gauche pour me renseigner sur ce parc d'optiques que je ne connais pas du tout :bienjoue:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Minolta XD7

Message par ilford_X »

Il n'y a pas de raison que l'affichage ne marche pas. Si le boitier n'a pas été utilisé depuis longtemps.... en fait je suis sur que cela va marcher, fait des tests à tous les modes.

Par contre j'avais lu un point un brin négatif, c'est que a priori il n'y a pas de bouton on/off.

Quant aux differentes optiques : http://www.rokkorfiles.com

ou le site en fr d'un membre du foroume
http://www.suaudeau.eu/memo/index.html

très bon et complet ce dernier, tests et avis sur toutes les optiques Minolta ! un must.
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Minolta XD7

Message par Nicolas S »

Ça c'est une bonne trouve :lol:

Bon, question 1 : le mien est en permanence dans mon sac à dos et je n'ai jamais eu de déclenchement intempestif. Par contre il est déconseillé de réarmer systématiquement si ce n'est pas pour déclencher derrière. Sur les premières versions du XD-7, ça vidait carrément les piles en 3 jours.

Pour le dater : position du correcteur d'expo (le tien est "extérieur"), couleur du "125" sur les vitesses, et attendre qu'un historien minolta passe par ici (ça ne devrait pas tarder).

Question 2 : La fenêtre des vitesses apparait en mode M et S. La fenêtre de l'ouverture est tout le temps là.

Seulement il faut de la lumière pour les voir. Tu n'aurais pas fait tes essais dans une pièce sombre ? La petite lucarne blanche au-dessus du "i" sur le prisme sert à éclairer la fenêtre des vitesses. Et tu l'as.
Tout comme on aperçoit sous le "no" la fenêtre pour l'ouverture...

Sinon, tu as un très bel objectif. Le MD Rokkor 50:1,4 en diamètre 55mm.
J'ai le même (reçu avec mon XD-7) et je n'hésite pas à dire que c'est le meilleur de tous mes Rokkor :P

Espérons que le tien soit de la même veine :roll:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XD7

Message par suaudeau benoit »

Ton Xd7 a un petit soucis d'affichage.
Pour ce qui est du grand n'importe quoi en priorité vitesse en basse lumière, j'ai le même soucis sur 2 de mes exemplaires, mais cela ne m'a jamais dérangé, car je deteste la priorité vitesse.
Le 50 que tu possède est excellent, j'ai les trois versions.
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... 1,4_1.html
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... 1,4_2.html
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... 1,4_3.html
Voila les 3 exemplaires, qui possèdent tous la même formule optique et qui sont strictements identiques sauf au niveau de la présentation.
PS: c'est le 50 que je préfère.
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Minolta XD7

Message par valAa »

Merci pour tous vos éclaircissements !

Benoît, je suis justement sur ton site en train de me farcir l'histoire des réflex Minolta :D
suaudeau benoit a écrit :Ton Xd7 a un petit soucis d'affichage.
Certes :D
En effet, j'ai fait des tests par forte luminosté, bien nettoyé les petites fenêtres d'éclairage sur le prisme, et même enlevé la petite plaque au dessus de la monture, qui m'a permis de voir les mécanismes d'affichage... mais une fois là je n'ai pas su quoi faire. Je ne sais même pas comment c'est sensé marcher.

Ce n'est pas dramatique en soi, car l'appareil est tout à fait utilisable sans cela, mais j'aimerais bien le remettre d'aplomb car il s'agit d'un confort qui me tenterait bien...
Donc si quelqu'un a une idée de là où ça pourrait venir... :mrgreen:

Je donnerais ce soir la couleur du 1/125, mais je pense qu'il s'agit d'un ancien modèle, d'après ce que j'ai pu comprendre, et vu que le 50mm est aussi un des premiers modèles (filtre 55mm) ? (et que mon grand père achetait plutôt du neuf)

C'est vraiment un boîtier agréable et bien pensé. Je pense l'utiliser essentiellement en priorité ouverture, car j'en ai un peu marre de la priorité vitesse de mon AE1...

Merci à vous, et bonne journée !

PS : je viens de voir sur le site de benoît (décidément, je connaissais depuis longtemps ton site, mais je suis étonné chaque fois de la quantité d'information qu'il contient) le manuel de réparation du xd7. Je vais potasser un peu tout ça.... :twisted:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XD7

Message par janot »

Puisque tu vas potasser le manuel, tu remarqueras que l'affichage du diaph (la fenêtre au centre en bas du viseur) est liée à un petit miroir de renvoi sur le devant du prisme.
Ce miroir est collé sur un support et il m'est arrivé de trouver un de mes XD7 avec le miroir décollé (il se "balladait" sur le prisme)...Il suffit donc d'ouvrir le dessus de la bête pour voir !
Pour l'autre problème d'affichage des vitesses (l'autre fenêtre) il est possible que le petit câble concentrique au rotacteur des vitesses soit décroché : il est lié au ruban qui se promène devant cette fenêtre et si le câble casse, le ressort tend le ruban et on ne voit que sa partie noire, sans les inscriptions qui défilent !
J'espère que je suis assez clair, mais si tu étudies le "service manual" tu devrais comprendre !
J'ai posté quelques photos de XD7 capot levé dans la partie "photos techniques" de la galerie, si cela peut t'inspirer...

Au pire, ton pépé détenait un XD5 avec un capot de XD7 car c'est les deux affichages qui font la différence entre ces versions, mais bon... :?

Pour les choix d'optiques, il n'y a pas de mauvais objectifs dans la gamme MC/MD et le 85 f2 est déjà très bon, le 100 f2,5 aussi d'ailleurs, tout comme les 135 f2,8 ! Quand on trouve un objectif MC (donc antérieur à 1977) faire bien attention aux champignons qui signent la "mort" de ce type d'optique. Benoît peut te confirmer que le traitement de surface des MD est supérieur et qu'ils résistent mieux au nettoyage en cas de champignonnage !

@+
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Minolta XD7

Message par valAa »

Merci janot !

Bon, je me galère un peu... je n'arrive pas à tomber le capot supérieur, je crois qu'il me faudrait un outil genre spanner pour démonter les sélecteurs ?

J'ai un accès visuel au devant du prisme en enlevant la petite plaque au dessus de la monture, sous le logo Minolta :

- côté vitesses : les rubans tournent bien, et près du rouleau de gauche (lorsqu'on est face à l'appareil), il y a une petite fenêtre dans laquelle je vois bien la vitesse sélectionnée... mais rien dans le viseur.

- côte ouverture : je ne pige pas du tout comment ça marche. pile au mileu j'ai une petite fenêtre avec une mini-plaque de verre. Derrière il y a un petit support en métal, rouillé, peut-être que c'est là qu'il est sensé y avoir un miroir ? Si c'est ça ben le miroir a sauté...

En fait j'ai du mal à imaginer dans quelle direction les affichages doivent être projetés pour arriver jusque dans le viseur... je suppose que je comprendrais mieux en tombant le capot, mais bon...

Je crois que je vais laisser tomber (pour l'instant). Après tout je n'ai qu'à faire comme si j'avais trouvé un XD-5, c'est pas mal non plus (:mrgreen:).

Je vais changer les mousses (celles du dos sont complètement gluantes, et celle du miroir projette des petits bouts sur le dépoli à chaque déclenchement) , mettre du film là dedans, et prendre des photos !! Après tout c'est à ça que ça sert, et le manque d'affichage ne va pas m'en empêcher, tant que j'ai les infos de la cellule...

Par contre, je ne laisse pas tomber sur le long terme :twisted: J'y arriverais bien un jour, à redonner son "7" à mon XD...

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XD7

Message par janot »

Si le support du petit miroir te paraît rouillé, il y a des chances pour qu'il n'y ait plus de miroir !
Pour le deuxième pb, dans cette image :
Image
On devine la commande du sélecteur de fonctions qui "bouche" l'affichage des vitesses en mode A, c'est une petite tringle qui commande ça sur le coté droit en bas du prisme...Ton problème peut venir de là, mais il faut enlever tout le capot pour y accéder !

Si je trouve le temps, je ferai un petit tuto sur le démontage du capot XD7, mais avec un peu de soin, de bons petits tournevis d'horloger et de patience, pas besoin de spanner pour cette partie !

Enfin, il est vrai que cela ne t'empêcheras pas de faire des photos avec une fois les mousses changées :lol
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Minolta XD7

Message par valAa »

Je répond, un peu tard... :oops:
Pour vous tenir au courant :

Donc, après une seconde tentative de démontage du capot, sans succès (il faut dire que mes tournevis de précision, c'est vraaaaiment du bas de gamme, les manches tournent dans le vide...) j'ai (provisoirement) laissé tomber.
J'ai mis les nouvelles mousses, une HP5+, et suis allé prendre des images... et là...

... je suis un peu tombé amoureux du MD Rokkor 50/1.4 :D

ce qui ne gâte rien, le XD7 est vraiment très sympa à utiliser, tout tombe sous la main, et puis ce boîtier a une certaine douceur au déclenchement... bref, je m'égare :oops:

Donc je pars à la recherche d'un grand angle (28, ou pourquoi pas 35mm, ouvrant au moins à f/2.8, pas trop cher), et mon AE1 pourra alors se reposer un peu. J'ai fait le tour des optiques sur le site de benoit, mais je ne vois pas le MD W.Rokkor-X 35/2.8, qui semble pourtant courant sur le net ?

Je pensais être à l'abri d'une crakato-crise, mais là....
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XD7

Message par suaudeau benoit »

Le MD Rokkor X est le même que le MD Rokkor, mais vendu aux USA. Les 35 2.8 sont tous très bon chez Minolta, même si je n'utilise plus que le MD 35 1.8 car il m'a réconcilié avec la focale 35.
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Minolta XD7

Message par valAa »

Merci pour ces précisions benoit,
Je pense que je suis maintenant armé pour partir en chasse.
Un nouveau minoltise, un :D
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Minolta XD7

Message par suaudeau benoit »

En plus on est quasi voisins, alors.....
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minolta XD7

Message par Sonny Boy Havidson »

Le 35/2,8 est plus facile à trouver en MC qu'en MD contrairement au 28/2.8. Pour une de tes premières questions, le 85/2 existe surtout en MD et il est merveilleux (dixit un utilisateur comblé).

Sinon, si tu aimes bien le XD, j'ai un winder qui prend la poussière.
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Minolta XD7

Message par valAa »

et ben, que d'avis... je vois qu'il y a du monde chez minolta

@ benoit : tiens tiens, j'avais pas vu q'on était presque voisins, je note, je note ...
@ Sonny Boy Havidson : intéressant tout ça :chinese:
Sympa de proposer le winder, mais je suis un peu allergique à ces trucs là, je suis plutôt contemplatif comme type, une cadence de 0,2 images par minutes me convient... j'aurais peur qu'il prenne la poussière également chez moi :oops:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Minolta XD7

Message par ALambix »

Déterrage de fil !

Petite question concernant le XD7 et surtout l'affichage des données dans le viseur:

En mode manuel, la cellule continue-t-elle à nous donner des indications (genre vitesse conseillée ou diaph conseillé ?), ou au moins sur expo ou sous expo ?

D'avance merci.

Yannick
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Minolta XD7

Message par Sonny Boy Havidson »

Très cher, je vous invite à consulter le manuel hébergé sur un excellent site.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Minolta XD7

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :Très cher, je vous invite à consulter le manuel hébergé sur un excellent site.
J'ai ma réponse !

Merc beaucoup sonny !
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »