fujifilm mini dl (tiara)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

fujifilm mini dl (tiara)

Message par damiencaze »

Mon minox 35 étant bien mort, et moi ne faisant plus confiance à ces appareils, j'ai cherché un petit compact à prix raisonnable. Je vis à l'étranger où ils sont hors de prix de toutes façons (les minox). Je suis par hasard tombé sur un joli appareil d'occasion, le fuji tiara, vendu en Europe (apparemment) sous le nom Super DL Mini (fujinon 28mm 3.5). Les photos sur flickr sont belles (mais tout est beau dessus, c'en est lourd), j'ai donc acheté l'appareil et j'ai tenté une pellicule noir et blanc (c'est surtout pour le noir et blanc que je cherche un compact). Je scanne, et là, déception: comparé au minox et avec la meme pellicule c'est assez baveux, pas très piqué, pas très nuancé et surtout il y a ces horribles distorsions dans les coins, coins à la fois flous et clairs. Personne de mon entourage n'ayant l'appareil, je tente ici pour pécher des conseils, au cas où vous en auriez, si quelqu'un l'a déjà utilisé, tout ça.
Sinon, je cherche toujours la solution miracle pour réparer mon minox 35, dont le shutter merdouille, dont l'aiguille des vitesses bouge après avoir tourné une première fois la molette d'avancement du film, mais retombe à la deuxième...
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: déçu par le fujifilm mini dl (tiara) après un minox 35 g

Message par damiencaze »

Déplacé en réparation?
Je voulais surtout parler du mini dl. Après m'etre aperçu que c'était mon logiciel scanner qui merdouillait depuis l'installation de vista, j'ai commencé à bosser avec vuescan, et là, surprise, les résultats sont beaux. J'avais utilisé une pellicule de base mais c'est piqué et les couleurs sont jolies. Ca vignette grave sur les bords, par contre.
Enfin, un petit compact que je conseille vivement à ceux qui tombent dessus. Par contre vraiment avare en infos: on ne sait rien, rien de la photo qu'on est en train de prendre, vitesse, ouverture, sur ex ou sous ex ou pas...
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: déçu par le fujifilm mini dl (tiara) après un minox 35 g

Message par charan »

georges: c'est à ma connaissance le seul post sur un forum francophone qui parle de cet appareil. J'en ai acheté un, et la plupart des ressources sur le net sont en japonnais.

Je complète donc dans une logique "présentation"
Il a plusieurs modes, dont verrouillage, sur l'infini et un mode "snap" qui fait la MAP à 2-3m, une compensation d'expo (2ev) et, parait-il, un flash auto qui fait de bons fill-in.

C'est assez costaud au contact, boitier presque tout métal.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: déçu par le fujifilm mini dl (tiara) après un minox 35 g

Message par Georgesh »

Une photo de la bête...?
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: déçu par le fujifilm mini dl (tiara) après un minox 35 g

Message par ka.mera »

Pour avoir vu le boitier de charan très récemment, je peux confirmer l'intérêt probable de la bête ...

une recherche google image permet de s'en faire une idée ...
http://forum.manualfocus.org/viewtopic.php?pid=120593
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: déçu par le fujifilm mini dl (tiara) après un minox 35 g

Message par charan »

Le problème... c'est que le mien semble avoir un problème en mode flash off. Genre 1/30 f3,5 quelle que soit la lumière...

bouhhhh

Je suis vert.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: déçu par le fujifilm mini dl (tiara) après un minox 35 g

Message par damiencaze »

Je viens de mettre des photos dans mon album. La pellicule couleur etait une pellicule de base d'un fabricant qui apparemment a ferme la porte, la noir et blanc une 1600 iso de fuji.
http://35mm-compact.com/album/thumbnails.php?album=976
Charan, je n'ai pas de probleme avec le flash... Je me demande meme comment tu sais a quelle vitesse et a quel diaph il bloque vu qu'il y a rien qui apparait sur l'appareil...
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: fujifilm mini dl (tiara)

Message par charan »

c'est simple: je vois que l'obturateur s'ouvre assez lentement (=> à vue de pif, 1/30), et que le diaph est totalement ouvert (=> f3,5). J'ai l'impression que la cellule ne communique plus avec le boitier.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: fujifilm mini dl (tiara)

Message par charan »

impression confirmée. Il me semble que mon exemplaire a la maladie de beaucoup de compacts à objo motorisé: nappe cassé, plus de communication entre la cellule et le boitier. pièces introuvables. dommage.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »