Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Christobal83 »

@Luc: Séville en été. Un peu maso, toi.
Pas pour rien qu'on l'appelle 'la sartén de España' (la
poêle de l'Espagne).

Pour rester dans le thème du fil, j'ai ressorti mon Nikon FE, quelle merveille! J'ai refeuilleté le manuel et j'ai appris ce que signifiait le petit symbole (le cercle traversé d'une ligne) sur le haut à droite.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

ce symbole est sur la majeure partie des Nikon, même les boite à pixel.
C'est la position du plan focale
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Luc »

Christobal83 a écrit :@Luc: Séville en été. Un peu maso, toi.
Pas pour rien qu'on l'appelle 'la sartén de España' (la
poêle de l'Espagne).
J'habite à Lille, j'ai besoin de compenser! :lol:
Quoique ces jours ci on a été servi niveau chaleur, je ne me souviens pas avoir eu aussi chaud en Mai! Peut être que dans le futur, grâce au réchauffement climatique, je n'aurais plus besoin d'aller à Seville en Juillet... :mrgreen:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par myanmar »

Oriu a écrit :ce symbole est sur la majeure partie des Nikon, même les boite à pixel.
C'est la position du plan focale
Et sur beaucoup de marques ! :D
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Luc a écrit :
Christobal83 a écrit :@Luc: Séville en été. Un peu maso, toi.
Pas pour rien qu'on l'appelle 'la sartén de España' (la
poêle de l'Espagne).
J'habite à Lille, j'ai besoin de compenser! :lol:
Quoique ces jours ci on a été servi niveau chaleur, je ne me souviens pas avoir eu aussi chaud en Mai! Peut être que dans le futur, grâce au réchauffement climatique, je n'aurais plus besoin d'aller à Seville en Juillet... :mrgreen:
J'ai passé 3 jours à Séville tout début Mai (trop courts) , c'est une très belle ville, et très animée, j'ai eu la chance de tomber en pleine féria, La "Feria de Abril", l'ambiance y était "bon enfant", et les Sévillaises et Sévillais acceptent de se faire prendre en photo dans leurs robes et costumes de fête ... L'été, il doit falloir adapter ses horaires, en évitant les heures les plus chaudes, et aussi prévoir quelques pelloches à pousser au délà de 400 ISO pour les soirées. Sinon j'avais repéré cette boutique qui vends encore un peu de pellicules (je crois y avoir aperçu des Ilford) aucune idée des prix je n'en n'ai pas eu besoin.

Foto Catedral

:wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Luc »

Merci pour ce petit tour virtuel dans les rues de Seville, bien pratique le street view! :wink: Mais je vais partir avec plutôt plus de films que pas assez, car les prix en boutique laisse tomber, même en Espagne! :lol: Je prendrai quelques 100 peut être, mais surtout de la 400. La plupart des rues sont conçues pour qu'il y ait de l'ombre (juste parfait pour faire des photos! 8)), et c'est vrai que le soir par endroit la lumière peut être un peu juste...
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Désolé pour ce HS ... et pour tenter de rejoindre le sujet de ce fil, j'étais parti léger à Séville avec mon Nikon FA un 50mm 1.4, un filtre jaune, des TRiX, et c'est tout. Un grand angulaire aurait pu être utile, mais finalement un unique objectif 50mm oblige à se creuser un peu plus pour cadrer. Si c'était à refaire je prendrais un second boitier, Nikon, sans objectif supplémentaire, pour avoir 2 sensibilités une à 200/400 et la seconde à 1600 ISO, pour les intérieurs, et le soir. En effet, j'ai du parfois jongler avec 2 bobines 400 et 1600 et rembobiner avant la fin pour passer de 400 à 1600 et vice versa, manip un peu risquée si on ne fait pas attention ...

Le Nikon FA est devenu mon appareil de toutes les occasions : excellente prise en main, viseur très confortable, relativement silencieux pour un Nikon :wink: , et très bien amorti (au déclenchement), assez lourd (625g sans objectif) mais stable. Je ne l'utilise pratiquement qu'en mode priorité au diaphragme, en mesure matricielle, qui est vraiment très efficace, et occasionnellement en mesure sélective. Il lui manquerait la mémorisation d'expo pour l'associer à la mesure sélective comme sur ses cousins FE FE2, mais on peut s'en arranger.

:hello:
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Seven Sam »

Je m'étais dis pareille pour deux boitiers et iso différent... avec le moyen format c'est plus simple :D

Enfin sinon j'ai craquer :p un petit F3 dans son jus (il a fait la guerre a ce qu'il parait il y en avais deux, mais l'autre a subit trop de choque :D)

Enfin la bonne nouvelle pour moi est que je l'ai eu pour le prix d'un 50mm 1.8 ;) le vendeur étais super sympa.

Très bon viseur, mais quand même le viseur du EM/FG est plus net pour moi peut etre que le réglage dioptric est fait pour toucher un plus large public..
Je vais quand même me commander un correcteur dioptric -3

Image
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Martial »

:lol: Bah pour un boitier qui a fait la guerre... Elle devait être en dentelles quand je regarde le mien plus de 30 ans qu'il traine partout celui-ci sort de sa boite...
Pour la visee ça doit être un problème de dioptrie car le viseur 100% du F3 est une référence
Enfin c'est mon avis !
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 835
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par M.O.I. »

Tu vas bien t'amuser :bienjoue:
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Seven Sam »

Ouais je pense pas que le mien l'ai fait :D mais l'autre étais bien amocher (j'en ai jamais vue d'amocher comme ca sur la bay et qui fonctionne en plus la coque était plier/creux a plusieurs endroit, j'ai pas trop oser l'acheter :D

Sinon pour la dioptrie oui ça j'en suis sur, mais je voulais remarquer que le EM/FG ce sont les deux seul boitier ou je vois net de tous les boitiers que je possède sans correcteur dioptric

En tous ca je m'amuse déjà, au début je m'étais dis le grip ça fait un peu trop et bien finalement non, j'aime bien :p
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par clicklak »

A l'occasion peut même enfoncer des clous :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Luc »

Il y a pire pour un boîtier que de faire la guerre. Par exemple passer entre les mains de certains enfants... :mrgreen:
D'ailleurs aujourd'hui avec les compacts numériques à zoom, quelques secondes et c'est déjà la catastrophe! Un F3, au moins, même cabossé, continuera à fonctionner!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par ALambix »

Seven Sam a écrit :Ouais je pense pas que le mien l'ai fait :D mais l'autre étais bien amocher (j'en ai jamais vue d'amocher comme ca sur la bay et qui fonctionne en plus la coque était plier/creux a plusieurs endroit, j'ai pas trop oser l'acheter :D

Sinon pour la dioptrie oui ça j'en suis sur, mais je voulais remarquer que le EM/FG ce sont les deux seul boitier ou je vois net de tous les boitiers que je possède sans correcteur dioptric

En tous ca je m'amuse déjà, au début je m'étais dis le grip ça fait un peu trop et bien finalement non, j'aime bien :p
J'ai du mal à comprendre que tu t'em* autant. Pour ma part je vis avec -5.5 à l'oeil gauche et -6 à l'oeil droit, et pas de soucis pour faire des photos avec mes réflex et mes lunettes. Avec des appareils comme les zorki, kiev et canon télémétriques, là ok, c'est galère. C'est pour ça que j'ai aussi des lentilles ! Si grosse sortie prévue avec un viseur étroit, hop lentilles le matin (en plus du pain et du beurre, je vous voyais venir là !)
Mettre une correction sur mon viseur m'obligerait à enlever mes lunettes pour photographier => ce n''est pas pratique et pas du tout réactif non plus au cas où...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par apx25 »

ALambix a écrit :... Avec des appareils comme les zorki, kiev et canon télémétriques, là ok, c'est galère. ...
Déjà sans lunettes c'est la plaie, alors avec le recul dû aux verres !

Plus généralement, je suis entièrement d'accord avec Alambix, une correction dioptrique sur l'oculaire qui oblige à déchausser à chaque photo : non merci.
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Seven Sam »

j'ai pas de lunettes en faite :/ et la seul fois ou j'ai essayer des lentilles j'ai fais un malaise, j'ai un oeil qui ne le supporte pas...

Et il est très difficile de me trouver une correction, car avec le même oeil si je tiens le boitier d'une manière je vois flou et de l'autre pas...

exemple oeil droit dans le viseur joue droite contre la paroie, je vois "trouble", si je fait oeil droit dans le viseur , mais je tourne ma tête un peu vers la gauche donc visage décollé, je vois déjà mieux, mais c'est pas naturelle de tenir le boitier comme ca. Ici avec le F3 ce qui est bien c'est la visé de loin et ça passe assez bien, mais je me vois mal tenir le boitier a 6cm du visage a chaque fois pour faire une photo.

Et avec un télémètre je n'ai aucun soucis de mise au point (avec le yashika electro 35 gsn)

Si je compare mon Canon A-1 avec son correcteur -3 qui ma bien aider il reste en dessous du nikon F-3 sans correcteur :p

Enfin de toute façon j'ai commander un correcteur de -4 seul que j'ai trouver d'abordable (10 € fdpin) et un verre de visé de type K (aussi le plus abordable 15 € fdpin, parce que je voulais le P, le verre de visé actuelle c'est le B)

Sinon mise a part ça je vois assez bien de loin et de prêt, c'est surtout quand je met l'oeil dans le viseur(de tout les canon surtout) que j'ai un soucis... Comme dis plus haut avec le F3 si je le tiens a distance de 5/6cm +/- je vois bien net la mise au point.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

le problème des correcteurs diapotriques, c'est que c'est pour des corrections simples + ou - quelques dioptries, mais quelqu'un qui a un fort astigmatisme ne sera pas corrigé (c'est mon cas)
Un œil myope à souvent un défaut d'astigmatisme en plus et donc on est obligé de garder les lunettes.
Ensuite la cinquantaine arrivant les corrections changent, la myopie devient moins forte, mais l'astigmatisme ne change pas trop et l'utilisation des lunettes à verre progressif complique un peu car il faut bien positionner l'oeil par rapport au verre
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Martial »

Après la solution au problème de visée à 5/6cm
c'est le viseur sportif :shock:
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-viseur-spo ... 1928890372
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Seven Sam »

Ça coûte plus cher que mon boitier :p
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Martial »

:twisted: Et en plus c'est carrément moche
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »