Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par eric.c »

J'adore le papy de la 3 en train de photographier au smartphone. Le "tunnel" de la 4 est excellent à mon goût.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Colinem »

Oriu a écrit :le compartiment à pile du FM est propre ?, la moindre oxydation ou trace de piles ayant coulées empêche le bon contact électrique

Les piles étaient restées dans les deux appareils sans avoir coulé. Par contre, le couvercle vissant du fm etait oxydé et rouillé, j'ai essayé de le nettoyer et gratter doucement sans succès, j'ai également essayé de le remplacer par celui du fm2 (ils ont vraiment l'air semblables). Mais j'ai vu que l'intérieur du compartiment était fissuré et je me demande si je n'ai pas vu un fil de métal extrêmement fin dépasser légèrement du bord, est-ce possible qu'il ait été sectionné ? (je ne sais pas comment se passe la transmission dans ce logement de piles...)
Je l'utiliserai avec une cellule à main, mais il est vraiment en bon état, j'aurais aimé arriver à relancer la cellule.

eric.c a écrit :J'adore le papy de la 3 en train de photographier au smartphone. Le "tunnel" de la 4 est excellent à mon goût.
Merci :) J'avoue que j'ai exposé ma pellicule sans trop réfléchir car je voulais la développer au plus vite pour voir les photos que j'avais prises du candidat (et voir si l'appareil fonctionnait bien) et elles sont toutes les 4 floues. Au final ce sont les photos sensées être banales qui m'ont réservé de bonnes surprises :D. Bien mieux cadrées que ce que j'aurais imaginé :lol: Et puis j'avais peur d'être totalement sous-ex ou floue (la plupart des photos ont été prises à 1/60 f1.4, en dehors des spots de la salle) mais non ! Très très attachant ce boitier et cet objo, vraiment ! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

c'est pas de la rouille au bon sens du terme, car les couvercles vissants Nikon sont en laiton , chromé satiné (ou une peinture pour les boitiers laqués noir), c'est d'ailleurs les matériaux généralement utilisés par beaucoup d'appareils quelque soit les marques.
Pour nettoyer tout dépend de l'état d'oxydation, pour un simple dépôt presque invisible, un coton tige et de l'alcool, pour une oxydation plus importante avec généralement des traces blanchâtres ou verdâtres, j'utilise un coton tige et du Mirror, et je frotte jusqu'à obtenir une surface propre.
A défaut de Mirror on peut aussi prendre du produit pour repolir les carrosseries, voir même du dentifrice (ça je n'ai pas essayé) bien enlever ensuite les produits de polissage avec coton et alcool.
Dans certain cas le porte pile est tellement dégradé qu'il faut le changer.
Il faut aussi vérifier l'état de la lamelle de contact du boitier.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Colinem »

En remplaçant le couvercle du FM par celui du FM2 ça devrait fonctionner normalement ? J'ai vraiment l'impression qu'ils sont identiques en tous points... La lamelle de contact du boitier est bien propre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Alors c'est un autre problème :?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

Colinem a écrit :En remplaçant le couvercle du FM par celui du FM2 ça devrait fonctionner normalement ? J'ai vraiment l'impression qu'ils sont identiques en tous points... La lamelle de contact du boitier est bien propre.
yess, ca doit aller. FM-FE- FM2- FE2 - FM3 = même logement de piles .
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Colinem »

Oui donc le problème ne vient pas du couvercle. Bon pour le moment j'utilise le FM2 et je garde bien au chaud le FM. J'irai peut-être le faire réviser au besoin ou l'utiliserai avec une cellule à main ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par daouar »

Le FM2 était mon Nikon préféré lors de mon passage par cette marque. Les diodes visibles depuis le plein soleil jusqu'à l'obscurité (et signalant à combien de "stop" on est de la bonne expo), le fonctionnement de l'obturateur sans besoin de pile, le 1/4000ème... Si je devais reprendre un Nikon, je me demande si je ne pencherais pas vers ce boîtier plutôt que les plus convoités de la série F...

Pour le FM, ça vaut le coup de démonter la semelle, il ne doit y avoir que quelques vis à défaire. Et voir si un fil ne serait pas dessoudé, ça arrive avec l'oxydation des vieilles piles :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Colinem a écrit :.. La lamelle de contact du boitier est bien propre.
Sur mon F3 j'ai eu par 2 fois en 30 ans un mauvais contact, lamelle propre visuellement, mais c'est seulement après avoir passé un coton tige imbibé d'alcool que le contact c'est rétabli.
ça vaut le coups de frotter un peu la lamelle, il faut aussi qu'elle fasse ressort quand on replace le couvercle vissant
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Pio8 a écrit :Bonjour,
...
Image
...
Pio8 :hello:
:hello:
je suis attiré en ce moment par ces générations de nikon, f ou f2, ou nikkormat, comment trouves tu ce nikon F à l'usage ?
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Martial »

J'utilise alternativement mes F Mais j'ai vraiment un faible pour mon Photomic série 2 avec switch de 64 j'ai juste mis le déclencheur AR1 pour le confort je le préfère a l'utilisation a mon F prisme en toit même si ce dernier est beaucoup plus esthétique.
J'aime vraiment ces boitiers que je trouve très confortable a l'utilisation malgré leurs cinquante ans bien tassés
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Merci Martial. Il faut que je me renseigne sur ce photomic dont tu parles. :hello: :sante:
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Martial »

Tu les verras entre autre page 112 du fil....
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Pio8 »

Hello,

Alors, je ne suis pas un expert des Nikon. Je pense que beaucoup a déjà dû être dit dans ce fil, peut-être même mieux. Cela dit, j'ai le F Photomic Ftn, le F2 Photomic et le Nikkormat FT2.

Je trouve que la première chose qu'on remarque, avec le F, c'est... le poids ! :wink:
Il est aussi plus encombrant. Sinon, c'est un chouette appareil, et un bout d'histoire qu'on a en main ! Les seuls points "négatifs" que je trouve sont plutôt ergonomiques : pas de rappel de l'ouverture dans le viseur (mais rappel de la vitesse), tout le dos du boitier se retire pour changer de film (ça ne me dérange pas, mais apparemment, c'est le genre de choses qui dérangent certaines personnes :wink:), et la visée est faite par stigmometre, sans microprismes... attention aussi, la pile est au départ une pile au mercure, alors, il faut soit l'adapter pour les nouvelles piles, soit mettre des piles actuelles semblables (mais moins performantes), types Weincell MRB625.
Le miens a bien vécu, mais il fonctionne encore parfaitement, et l'exposition est correcte. Et puis, j'ai craqué quand je l'ai vu pour environ 100€ avec son Nikkor-S 50 f1.4... :D Une astuce pour l'encombrement, c'est de le prendre avec son prisme en toit sans cellule... mais il a tendance à être plus cher, et tu perds l'indication de l'exposition.

Le boitier du F2 fait plus ou moins la même taille, mais le prisme est moins volumineux. Il a le rappel de la vitesse et de l'ouverture, ainsi qu'un dos plus "classique", et des microprismes pour assister la visée, en plus du stigmomètre. Il monte aussi au 2000ème, si cela t'es utile. Le déclencheur est aussi mieux placé, je trouve, il est plus sur l'avant par rapport au barillet des vitesses, alors que sur le F, il est situé sur l'arrière. C'est pas un gros problème, c'est juste plus confortable pour moi sur le F2.
Par contre, le viseur DP-1 de mon F2 n'indique plus une exposition correcte... l'aiguille fait la danse de st Guy (classique sur ces viseurs, à vérifier donc) ! :roll: Cela dit, il existe plusieurs autres viseurs, dont certains adaptés pour les objectifs AI. A voir donc ce que tu recherches...

Le Nikkormat FT2, bien que moins haut de gamme, à l'époque, est très bon aussi. Il est un peu plus petit, et n'a pas de viseur interchangeable. Le miens est noir, en état quasi "mint". L'avantage sur les Nikkormat plus anciens, c'est qu'il utilise des piles plus faciles à trouver. Après, le réglage des vitesses concentrique à celui de l'ouverture, c'est plus une question de choix, moi, j'aime bien. J'aurais juste apprécié l'affichage de l'ouverture dans le viseur, parce qu'il n'affiche que les vitesses. Sinon, ouverture du dos classique, piles classiques, faciles à trouver, et vitesse max 1/1000ème de seconde. Il existe aussi un FT3, identique, mais qui prend les objectif AI.

Dernière petite chose, les F sont des appareils de pros, et montent jusqu'à 6400iso (EV 2-17 pour le F+ Ftn, EV 1-17 pour le F2+DP-1,mais il faut voir selon les prismes, la sensibilité de la cellule change), et le FT2 ne monte que jusqu'à 1600iso (et EV 3-17). De nouveau, ça dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

Dans les trois cas, un boitier solide, tout mécanique, une indication de l'exposition par aiguille. Et dans tous les cas, si tu fais des mauvaises photos, c'est la faute du photographe, pas celui du boitier, ils ont tous démontré leur valeur ! :P

En gros, si tu veux une pièce d'histoire, le F est unique, encore plus avec prisme en toit. Mais niveau utilisation, je pense que le F2 est un des meilleurs Nikon, si pas le meilleur (oulà, je risque de me faire taper dessus, moi ! :-** ). Après, je suis loin de connaître tous les Nikon...je n'ai pas utilisé de Nikon F3, F4, F5 ou F6 ! ^^ Niveau prix, si c'est un critère, le Nikkormat sera sans doute le moins cher.

Maintenant, il existe aussi d'autres Nikkormat et d'autres prismes pour les F et F2. Ne les ayant pas eu, je ne peux pas trop t'éclairer sur leur utilisation...



PS : Photomic, chez Nikon, je pense que ça voulait juste dire qu'il y a une cellule dans le prisme. Mon F Ftn est en fait un F Photomic Ftn. Le F2 Photomic est celui avec le prisme DP-1. Ceux avec un autre prisme ont normalement une autre appellation, comme F2S Photomic, F2SB Photomic, etc..
Et je plussoie Martial, le déclencheur AR-1 est plus confortable, même s'il n'est pas obligatoire !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Luc »

Peut on mettre un verre de visée moderne sur un F2? Le fait de pouvoir mettre un verre de fm3a sur un fm2 a été à mon avis un grand avantage pour cet appareil...
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Nicolas31 »

Merci beaucoup Pio8 pour ce long développement :D :bienjoue:
Le choix va être difficile et passionnant à la fois :wink:
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Martial »

Luc a écrit :Peut on mettre un verre de visée moderne sur un F2? Le fait de pouvoir mettre un verre de fm3a sur un fm2 a été à mon avis un grand avantage pour cet appareil...
Non malheureusement pas simplement car le verre de visee d'un FM. et suite est un verre simple avec un ergot d'insertion les verres de visee F, F2 sont dans un cadre même un verre F3 ne se monte pas sur F2....
Ee
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Les verres de visée des F, F2, F3 sont tout de même pas mal, avec lentille de Fresnel + stigmomètre, microprisme, dépoli fin, il y a plein de modèles. Ces verres de visée sont loin d'être ridicule et en plus la visée est à 100%, j'ai rentré récemment un Pentax Kx, la visée est moins lumineuse qu'un F, F2 ou F3, au dessus je n'ai pas (F4, F5, F6)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Luc »

Oui mais si le F2 a un verre de visée de la génération d'un FM, mieux vaut l'utiliser avec une optique qui ouvre à 1.4...
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Martial »

Il n'est pas nécessaire d'avoir de objo a 1.4 pour utiliser un F ou un F2 jusqu'à du 3.5 avec les stigmo la map est très correcte au delà les zones sombres apparaissent surtout dans les longues focales
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »