Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par diego »

Aristote a écrit :Mon petit bloc note 35mm que j'adore. J'ai tout de suite été séduit par la conception et la prise en main de ce boitier.

Image

J'en profite pour vous demander si un Nikon F4 est pertinent, sachant que je ne possède qu'un 50mm AI (je suis Canoniste de base) ? J'adore l'esthétique du F4 et j'ai longtemps lorgné dessus. Vaut-il le coup ?
Superbe FM2! :sante:
Perso je me retrouve à utiliser plus souvent sa seur FE2 car j'aime bien la priorité ouverture :)
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Scribe »

Le F4, c'est pas du tout la même planète que le FM2, c'est pas bloc-notes pour un sou : c'est majestueux, c'est lourd, c''est plein de sécurité partout, plein d'options et d'accessoires, c'est surpuissant, ça accepte quasi tous les objectifs Nikkor, on peut tout faire avec.
La clarté du viseur est assez extraordinaire, le bruit au déclenchement respire l'électromécanique la mieux peaufinée…
Ça n'est pas un boitier rigolo, ni même sympathique. Mais il est bien mieux que ça : il rend euphorique.
Même le F6 — qui dans l'absolu est sans doute un boitier encore meilleur — a un certain côté trop raffiné et précieux, presque chichiteux, que n'a en aucun cas le F4 (ne parlons pas du F5, qui est une Grosse Bertha, une mitrailleuse lourde, épouvantablement efficace).

Attention quand-même que le verre de visée de base du F4 est plutôt optimisé pour l'autofocus. Même si la map manuelle est évidemment parfaitement possible, elle ne bénéficie pas de microprismes ou de stigmomètre, sauf à poser un verre de visée ad hoc (il en existe toute une collection, mais pas forcément faciles à trouver de nos jours)…
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par myanmar »

:hello: Mon côté "old school" : deux Nikon F, un F2AS, un F3, un Nikkormat FT2...
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Oriu a écrit :j'ai les 3 premiers F, mais pas le F4, le F4 c'est premier Nikon pro avec l'autofocus mais utilisable avec les optiques manuelles en conservant la cellule multi-zones et tous les modes M,A, S, P
moteur interne, des boutons et des verrouillages partout
Le F2 avec son prisme en toit est superbe et me titille également ! Selon Gerard Metrot c'est sans doute la meilleure pioche dans la série F. Mais bon, ce ne serait pas raisonnable.
diego a écrit :Superbe FM2!
Merci Diego ! J'ai entendu beaucoup de bien du FE2, mais jamais eu la chance de l'essayer :(
Scribe a écrit :Le F4, c'est pas du tout la même planète que le FM2, c'est pas bloc-notes pour un sou : c'est majestueux, c'est lourd, c''est plein de sécurité partout, plein d'options et d'accessoires, c'est surpuissant, ça accepte quasi tous les objectifs Nikkor, on peut tout faire avec.
La clarté du viseur est assez extraordinaire, le bruit au déclenchement respire l'électromécanique la mieux peaufinée…
Ça n'est pas un boitier rigolo, ni même sympathique. Mais il est bien mieux que ça : il rend euphorique.
Même le F6 — qui dans l'absolu est sans doute un boitier encore meilleur — a un certain côté trop raffiné et précieux, presque chichiteux, que n'a en aucun cas le F4 (ne parlons pas du F5, qui est une Grosse Bertha, une mitrailleuse lourde, épouvantablement efficace).
Oui, dommage que le F5 est monobloc :( Le F4S modulaire en F4 classique est juste parfait pour moi. Et niveau fiabilité ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

le FE2 c'est un FM2 qui à le mode A en plus, c'est bien pratique, mais qui ne peut pas se passer d'une pile pour fonctionner.
Dans la visée du FE2 ou FE, L'affichage de la mesure est analogique, par 2 aiguilles devant l'échelle des vitesses en mode M et une seule en mode A.
Mémorisation d'exposition pour recadrer en poussant le levier du retardateur (très pratique)

Ces deux boitiers ont été remplacés par le convoité FM3 qui cumule les avantages des deux
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par daouar »

Je ne connais pas de boitier avec une cellule plus lisible que le FM2, quelques soit les conditions de luminosité : de la nuit complète au soleil des montagnes enneigés. Ce qui n'est pas le cas du FE2, dès qu'il fait sombre on vois plus rien de la mesure...
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Scribe »

Aristote a écrit :Le F4S modulaire en F4 classique est juste parfait pour moi. Et niveau fiabilité ?
Niveau fiabilité, on est dans le haut du panier, c'est vraiment de la construction pro, au sens baroudeur du terme.
Évidemment, aucun appareil n'est à l'abri d'une panne (même le Nikkormat, réputé une enclume indestructible, lâche parfois). Un point faible du F4, paraît-il, ce sont les petits écrans LCD en bas du viseur, qui peuvent s'effacer ou "couler". Sur le mien, en tout cas, ils sont toujours impeccables (et si on ne les distinguait plus, ça n'impacterait de toute façon pas les photos, ni même réellement le confort du boitier).
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Scribe »

daouar a écrit :Ce qui n'est pas le cas du FE2, dès qu'il fait sombre on vois plus rien de la mesure...
Cépafo
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

la visibilité de l'échelle des vitesses du FE2 ne me gêne pas, mais je ne sors pas la nuit avec 8)

En tout cas je préfère cet affichage du FE2 à l'affichage à cristaux liquide du F3, sans compter que l'éclairage de cet afficheur nécessite d'appuyer sur un petit bouton qui avec l'age ne fonctionne pas toujours.


Un truc sympa sur le FE et le FE2 c'est que la cellule continue a mesurer la luminosité quand on utilise un flash, ce qui permet de visualiser l'écart entre la lumière ambiante est le l'exposition au flash.
Si la synchro X au 1/250 donne un écart trop important entre la lumière ambiante et le flash on descend en vitesse, très pratique pour déboucher les ombres en atténuant l’effet artificiel du flash
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par patrickJJ »

" les petits écrans LCD en bas du viseur, qui peuvent s'effacer "
je confirme,
on m'avait prêté un F4 pour essai avec ce défaut, malgré un petit prix j'ai pas acheté.
J'ai trouvé ensuite en dépot vente un F90 à un prix ridicule (avec un zoom nikon entrée de gamme)...
Pjj
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Sympa ce petit FE2 ! Mais j'ai toujours eu une attirance pour les 100% mécanique... On ne se refait pas :mrgreen:

J'avais entendu parlé de ce problème d'affichage, l'ennui c'est qu'il arrive aussi bien sur l'affichage du prisme que du boitier.

A méditer tout ça !
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

Oriu a écrit :....
Un truc sympa sur le FE et le FE2 c'est que la cellule continue a mesurer la luminosité quand on utilise un flash, ce qui permet de visualiser l'écart entre la lumière ambiante est le l'exposition au flash.
Si la synchro X au 1/250 donne un écart trop important entre la lumière ambiante et le flash on descend en vitesse, très pratique pour déboucher les ombres en atténuant l’effet artificiel du flash
Et oui, c'est simple et efficace !.

Pour avoir eu un FM, comparé au FE2, je préfère de loin ce dernier. La mesure auto avec priorité vitesse et quand nettement plus rapide lorsqu'il faut travailler vite. Ceci n'engage que moi : Le FM ( FM2) full auto n'a d'intérêt que par très grand froid prolongé. Le FM3 est vraiment surcôté -

Autre avantage de ce FM(2)-FE (2) c'est la très faible consommation de pile. Ca reste qq années sans tracas. ( ce qui n'est pas le cas du F3)

Last but not least : le poid ! équipé d'un 50mm, on a presque un poket. :bienjoue:
ici en situation d'un repas familial. :D

Image20200530_212353 by Vincent Hardi, sur Flickr
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par panda589 »

:bienjoue: Le FE2 est dans l'ensemble une réussite, c'est l'équivalent d'un FM3a en version 'purement électronique'.
Si en plus on lui adjoint un verre dépoli de FM3a, la visée et la mise au point devient un vrai régal.
Pour les piles dans le froid on peut toujours lui brancher un DB2 (2 piles AA) qu'on garde chaudement dans la poche de sa chemise :idea: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Pour ceux qui aime l'aspect rétro des Nikkormat, il y a la version EL ou EL2 qui ont précédés le FE.

Nikon a mis au point le mode A sur les EL et repris ces fonctionnalités (mode A + mémorisation) sur le FE ou le FE2
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

Un ptt café ?

Pris avec le FE2 ci dessus. :mrgreen:

Image2020-N-05-001 by Vincent Hardi, sur Flickr
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

Il a de la gueule le F3 quand même :) Dommage que le souci des nappes souples cassantes me tient éloigné de lui :cry:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par HARDIV »

Aristote a écrit :Il a de la gueule le F3 quand même :) Dommage que le souci des nappes souples cassantes me tient éloigné de lui :cry:
Je suis bien d'accord avec toi.

Le F3 est un cran au dessus point de vue ergonomie ( déclencheur mieux placé, ptt poignée), un beau bruit au déclenchement, des petits plus tel le relevage du miroir, l'obturateur d'oculaire et un viseur interchangeable ( qui me permet surtout de mieux "souffletter" le verre de visée). On une belle mécanique en main, c'est un plaisir.

Par contre le FE2 (FM2, FM3) a pour lui sa vitesse obturation 1/4000, un verre de visée plus clair, un poid nettement moindre, et une peinture s/ son logo qui tient nettement mieux.

Alors pourquoi l'un OU l'autre ? ... la réponse est simpe : l'un ET l'autre ! :rire: :rire: :bienjoue: :bienjoue:

Vincent H.
Avatar du membre
Aristote
Expert
Expert
Messages : 467
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Aristote »

J'ai remplacé le dépoli d'origine du FM2 par un dépoli taillé au laser d'une carcasse d'EOS 3, Je l'ai adapté pour le rendre compatible Nikon et le rendu est juste époustouflant ! Je n'ai même pas besoin de microprisme ou stigmomètre pour faire la mise au point (de toute façon y en a pas :) ).

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par patrickJJ »

:bienjoue:
impressionnant !
peut on le faire pour d'autre reflex ?
Pjj
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

joli, mais ça ne fausse pas la mesure de la lumière ? un peu comme pour les dépolis de Pentax LX sur un MX :roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »