Chambre folding 4x5"

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Chambre folding 4x5"

Message par Poum »

Après un an de vie commune et d'apprivoisement mutuel je vous présente ma fidèle compagne des balades, randos et autres treks: une chambre Chamonix 4x5".

Image

C'est une chambre de voyage, ce que les anglosaxons appellent une field camera. Plus compacte et beaucoup plus légère qu'une monorail (hein Pierre-Yves), elle a des mouvements moins étendus, mais toujours plus qu'une chambre de presse, qui sera en revanche bien plus rapide à mettre en oeuvre.
Bref, c'est le juste milieu pour le paysage, et ça tombe bien, c'est pour ça que je l'ai achetée.

Image

Ce sont des chambres fabriquées en Chine. Elles ont été inventées par un trekker photographe chinois, qui cherchait de la légèreté avant tout. Les chambres sont fabriquées à la main, en noyer (aspect classique) ou en érable canadien comme celle-ci. Le châssis est en fibre de carbone/epoxy, et les montants des deux corps sont en aluminium, anodisé gris ou noir sur demande. La couleur des montants et le bois sont au choix du client, au même tarif.
En standard, la chambre arrive avec un dépoli + lentille de fresnel, un dos graflok, un cache de dépoli et des niveaux à bulle un peu partout.

Image

Image

Image

Parmi les accessoires, le viseur pliant mérite le détour. Il est tout en tissu amidonné, très léger. Son seul inconvénient est d'empêcher la mise au point fine au compte-fils mais il est super pour prendre une photo à l'arrache sans devoir sortir le drap noir.

Image

Image


Chamonix propose aussi des planchettes en carbone, un étui en cuir, des adaptateurs pour Sinar P, un viseur à miroir, et des châssis en bois pour tous les formats sauf le 4x5"... Dommage, ils sont très beaux.


La chambre se replie en dévissant le corps avant et en le rabattant à plat.

Image

Puis il suffit de desserrer la bascule arrière et de replier le corps par dessus. Malheureusement il faut aussi enlever l'objectif ce qui nuit à la rapidité de mise en oeuvre (à voir si une platine légèrement rentrante avec un objectif compact comme un Angulon 8/90 peuvent passer sans être démontés).

Image

A l'installation, avec un peu d'habitude et sans mouffles, on peut être opérationnel en moins de 5 mn.

La mise au point se fait par une vis sans fin accessible depuis l'arrière de la chambre. C'est très accessible et agréable.

Image

Image


Par contre les mouvements de chambre sont bien moins précis qu'une monorail, il faut dévisser, bouger le corps et revisser. Aucune vis d'affinage n'est dispo, mais pour le paysage, on s'en fout un peu.

Image

Image

En extension max:

Image

Et voilà un aperçu des mouvements (soufflet retiré):

Image

Donc bascule et décentrement avant sur les deux axes, bascule arrière sur les deux axes.

Enfin, voilà ce que ça donne sur le terrain:

Image

Une petite bascule...

Image

Dans le Cotentin le week-end dernier (30 cm de neige!):

Image

L'écran est immense, mais tout le monde a la tête en bas!

Image


La chambre nue pèse 1,4 kg, soit 400 à 500g de moins que la concurrence la plus légère (qui a bien souvent des mouvements plus limités), ce qui permet d'emporter un peu plus de barres de céréales.

Avec un pied en alu, cinq châssis, un 150 mm et un peu de bazar habituel (posemètre, carnet etc), l'ensemble ne dépasse pas 5 kg ce qui est très raisonnable.

Je ne saurai pas vraiment comparer avec la concurrence, mais celle-ci me comble... et heureusement, car elle a beau être chinoise et bon marché, ça fait tout de même une petite somme.

L'atelier travaille par lots (batchs en anglais) et il y en a généralement deux dans l'année: février et août. J'ai eu de la chance, je n'ai attendu que deux mois (et c'est déjà long...).
Il existe un importateur français (j'ai oublié son nom), mais ça revient moins cher d'acheter directement à l'usine, frais de port et de douane compris.


Je mets deux exemples de photos prises avec, mais finalement la chambre n'est qu'un porte-objectif (je n'en ai qu'un, un Symmar-S 150 mm). La même photo pourrait être prise avec une Shen Hao ou une Ebony pour peu que l'objectif soit le même.

Enfin, ça fourmille quand même de détails!

Image

(HP5 à 200 ISO, scan de tirage sur Foma 111)


Image

(HP5 à 200 ISO, scan de négatif)


Prochain achat, un 90 mm. Sur certains clichés je n'ai pas assez de recul avec le 150, et on ne peut pas toujours reculer!
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Chambre folding 4x5"

Message par chriscard »

il est beau, simple, léger, fonctionnel.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Armand29 »

Content pour toi Poum , c'est une des bébêtes qui me fait rêver :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Mael »

Schön ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Oriu »

zolie chambre n'est t'il pas !
Quand la Chine s'éveillera ? je crois c'est fait concernant cette chambre.
Certains disent que c'est une copie de la Walker, moi je la trouve très chouette et avec ce nom, on a presque l'impression d'être chez nous :)
Un trépied bois genre Berlebach serai très raccord avec cette chambre.
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 13 janvier 2010 8:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Chambre folding 4x5"

Message par rvlulu »

Pour en avoir vu une en action, je plussoie le plaisir de Poum.

8)
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Poum »

Moskva 4 a écrit :Un trépied bois genre Berlebach serai très raccord avec cette chambre.
Ne me tente pas :oops:
Avatar du membre
jse
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
Localisation : Sedella, Espagne
Contact :

Re: Chambre folding 4x5"

Message par jse »

ça fait envie tout ça!

très belle présentation, beau boulot!
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: Chambre folding 4x5"

Message par NicolasLL »

C'est pas un peu fort qu'ils ne fassent pas de chassis 4x5 alors qu'ils vendent des chambres 4x5 ?
sidmagic
Expert
Expert
Messages : 240
Enregistré le : jeudi 24 décembre 2009 13:41
Localisation : Verdun (55)

Re: Chambre folding 4x5"

Message par sidmagic »

Très bel outil, elle a de la gueule...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3804
Enregistré le : jeudi 09 août 2007 17:41
Localisation : Crozon
Contact :

Re: Chambre folding 4x5"

Message par beveziers »

Pour l'avoir vu à la maison, je confirme qu'elle est très belle !
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chambre folding 4x5"

Message par karibouh »

Une excellente présentation de la bête. Mieux que le Télé Achat de l'ami Bellemare ! :D
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Poum »

Ca fait un an que je travaille dessus :!:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Eusaebius »

Oui, belle présentation, merci Poum !

C'est le genre de truc qui me fait le plus envie en ce moment... Le bois c'est beau !

Faudrait juste revendre le M3... ou tout le reste ! :lol:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Poum »

Moskva 4 a écrit :Certains disent que c'est une copie de la Walker, moi je la trouve très chouette et avec ce nom, on a presque l'impression d'être chez nous :)
Je ne connais pas toutes les Walker, en 4x5" je ne connais que la Titan qui est en ABS/aluminium et qui pèse presque trois kilos. Difficile de voir un air de famille entre les deux!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Oriu »

je crois que j'avais lu ça sur le forum Galerie photo qui vient d'être modifié (pas facile de retourner dans les archives).
c'est vrais que je ne vois pas trop les points communs, a part peut être avec la SF.
La Chamonix utilise des matériaux plus noble et a choisir ya pas photo, c'est le cas de le dire :)
Manuparis
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019 18:58

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Manuparis »

J'ai commandé une chamonix F2 qui devait arriver vendredi puis la livraison a été reportée à aujourd'hui; TNT n'est pas passé... j'ai envie de pleurer :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Oriu »

La mienne est arrivée en 2011 8) http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=32539
Bon c'était pas une F2, elle n'existait pas encore :wink:
Manuparis
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019 18:58

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Manuparis »

Elle a l'air top.. Comment a t'eile vieillit ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre folding 4x5"

Message par Oriu »

Vu l'usage amateur elle n'a pas beaucoup souffert, ces chambres sont très bien fabriquées, le seul reproche c'est la force du ressort du dos spring back un peu faible, ça ne pose aucun problème avec un châssis standard, mais ça risque d'être trop juste avec les dos 120 à insertion comme le dos multi-formats Sinar zoom (pas testé)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »