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Graflex speed Graphic Pacemaker

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.

Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Oriu » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 10:52

Bonjour
Voila mon dernier cracking, une Graflex Speed Graphic 4x5 de 1951,
je crois que c’est une version nommée Pacemaker.
Après démontage, décrassage, peinture pour l’extérieur, avec les inscriptions repeintes, elle a maintenant belle allure.
L’obturateur plan a été démonté, nettoyé, et légèrement lubrifié, il fonctionne très bien.
Le Kalart a été réglé, c'est assez long surtout la première fois et c'est presque maladif on veut toujours faire mieux, surtout que ce télémètre est précis (comparativement à celui de la Besseler C6)
J’ai encore quelques soucis avec l’obturateur de l’Ektar, mais j’ai bon espoir.
Il faut dire que l’objectif est de 1941 et donc respect !

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Re: Mon dernier chantier

Message par MAD » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 12:40

Hoya!

Belle bête! Quel plaisir ça doit être à réparer quand on sait ce que l'on fait! :-)

J'ai quelques petites questions...

Une SG comporte en fait trois organes de visée, n'est-ce pas?

Sur le dessus, on trouve le réticule et son cadre métallique, le "viseur sport".

Sur le dessus à droit, est-ce un télémètre? Je parle du viseur en forme de Kazoo ;-)

Et sur le côté, le télémètre Kalart est utilisé de quelle manière? Doit-on tourner la chambre sur le côté? Comme il y a deux petites fenêtres, doit-on mettre ses yeux derrière pour viser ou ont-elles une autre fonction?

Désolé pour ces questions sans doute un peu na$ives mais je n'ai jamais mis les yeux dans un télémètre ; je ne sais donc pas vraiment comment ça fonctionne... ;-)

Be funky

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Re: Mon dernier chantier

Message par goldorak » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 12:52

un de mes futurs jouet pour me mettre gentiment au 4X5
en tous cas jolie travaille :wink:
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Re: Mon dernier chantier

Message par Oriu » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 13:14

Au dessus, c'est le viseur optique avec des cadres amovibles qui s'insèrent dans le cadre chromé (suivant l'optique et le format). Ce viseur présente un oculaire avec un cache excentrique qui tourne pour faire la correction de parallaxe.
Pour le Kalart, la visée est faite telle quelle, avec l'image qui se dédouble dans le sens de la verticale.
Je ne regrette pas mon achat, c'est vraiment un appareil qui a beaucoup de charme :)
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Re: Mon dernier chantier

Message par MAD » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 13:30

OK, merci.
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Re: Mon dernier chantier

Message par Oriu » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 14:29

Quelques images
le kalart à réception, la lame séparatrice était très mauvaise (métallisation endommagée)
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La lame séparatrivce neuve, installée

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et le mécanisme de l'obturateur, avec à gauche le système qui ralenti et régule la vitesse par freinage centrifuge (deuxième gamme de vitesse).
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Re: Mon dernier chantier

Message par chriscard » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 16:09

magnifique appareil photo, ca donne envie
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Re: Mon dernier chantier

Message par CYD » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 17:44

Très beau. J'en vois souvent passer sur eBay, mais je laisse passer car il paraît qu'elles offrent peu de possibilité de mouvement ... est-ce le cas avec la tienne ?
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Re: Mon dernier chantier

Message par Oriu » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 18:00

c'est une camera Press et les mouvements sont très limités, une bascule arrière, un léger décentrement vertical et horizontal.
Pour la bascule avant, il faut ouvrir un peu plus l'abattant.
Ce qui fait avant tout la qualité de cette chambre c'est son obturateur plan qui permet d'utiliser des optiques sans obturateur, comme l"Aero Ektar ou bien d'autres classiques, Tessar, Industar 51.......
Une vue, en bascule avant, mais c'est pour l'illustration car l'objectif monté est l'Ektar 127mm qui couvre tout juste le 4x5 sans mouvement.
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Re: Mon dernier chantier

Message par PhilB » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 19:40

Elle est vraiment en super état.Tu l' as achetée aux USA?Tu as payé des frais de douane car vu l'état elle ne devait pas être bon marché?
Quand je vois ce qui passe sur la baie ,la tienne est vraiment très belle.
J'ai une Busch mais le rail est bouffé au niveau de la mise au point à l'infini,je suis en train de refaire la partie de rail endommagée car trouver ce genre de pièces est mission impossible.Les enfoirés avaient mis du produit genre mastic répare tout et bien sur ça n'a pas tenu longtemps mais juste pour que je ne m'en rende pas compte trop tôt.
Je me suis trop pressé .
Je voulais acheter une Pacemaker pour l'obturateur mais ça m'a refroidi et ce n'est plus à l'ordre du jour.
Pour la pièce que tu as changée tu l'as trouvée sur une autre bécane?Merci.
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Re: Mon dernier chantier

Message par Oriu » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 20:02

J'ai acheté cette chambre au USA 184 euros et j'ai eu beaucoup de chance, la douane m'a fait un cadeau de Noël, pas de frais autre que le port.
Pour la pièce, c'est le même vendeur (dont le pseudo est phenidon) qui me la vendue.
Les photographies embellissent un peu l'état réel, mais elle est propre, surtout après un lifting. Le plus dur à faire c'est la peinture texturée pour refaire le capotage du mécanisme de vitesse le porte châssis type graflok et le viseur pliant. J'ai utilisé une peinture en bombe acheté en GB (wrinkle paint) c'est pas tout à fait la même texture qu'à l'origine, mais c'est rapprochant, à condition de rajouter en plus, une fine couche de peinture mat à ferronnerie.
J'ai été obligé de refaire aussi les inscriptions TRIP, BACK et FRONT avec des lettres transfert. pour le Kalart et le viseur optique, les gravures ont été remplies de peinture blanche.
A+
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Re: Mon dernier chantier

Message par PhilB » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 20:59

Aouaouh tu as fait une sacré affaire mais aussi un sacré boulot,félicitations car on la dirait d'origine et même presque sortie d'usine.
Je note le nom du vendeur qui est donc sérieux.
Pour la douane en principe en dessous de 200 $ et en envoi par USPS en normal on a peu de chance d'y passer.
L'obturateur Ă©tait en Ă©tat ou tu as dĂ» le remettre en forme?
En tout cas tu vas te régaler ,j'ai des petites Busch et j'aime bien utiliser ce type d'appareil d'autant qu'en 4X5 on a une bonne tenue en main.
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Re: Mon dernier chantier

Message par zacharie » Dimanche 14 FĂ©vrier 2010 21:18

Félicitations ! C'est un appareil très attachant. Tu as eu de la chance avec la douane, pour la même chambre moi j'en avais eu pour 75€... par UPS pas moyen d'avoir un autre type d'envoi avec mon vendeur.

Mon Kalart est dans les choux suite à une chute :oops:, Mael m'a tout bien expliqué comment le régler mais je n'ose pas me lancer... à chaque fois que je touche un appareil photo (sauf les mousses 24x36, ça je sais faire :D) ça se termine en catastrophe.
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Re: Mon dernier chantier

Message par Oriu » Lundi 15 FĂ©vrier 2010 6:25

Il y a pas avoir de complexe, chacun a ses limites, dans la restauration, je viens d'envoyer un obturateur de Mamiya chez Mael, car là c'était au dessus de mon niveau actuel. mais c'est comme tout il faut pratiquer en commençant par des appareils à peu de valeur et ensuite on progresse.
Sur cette Graflex, l'obturateur était fonctionel, mais sale et très lent, il avait besoin d'être nettoyé (début de moisissure), légèrement lubrifié et réglé.
C'est pas le tout, mais maintenant il va falloir l'utiliser :P

Je rajoute qu'il y a une part de loterie dans l'achat sur EB, c'est peut pour ça que l'addiction est quasi inévitable et pourtant, je ne joue pas au jeux de hasard :) à part EB pour le matériel photo et c'est pas tous les jours fêtes :shock: vendeurs arnaqueurs, douane , endommagement dans le transport....
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Re: Mon dernier chantier

Message par PhilB » Lundi 15 FĂ©vrier 2010 9:46

Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la restauration ou la remise en état mais mes limites sont bien plus basses que les tiennes :twisted: Aussi je me méfie beaucoup de moi!
Pour E Bay j'ai été rarement déçu,je vais doucement sais attendre parfois longtemps,je n'achète souvent qu'avec des photos détaillées ,évite les machines traffiquées,même si parfois je joue aussi mais là à mes risques.Pour la Busch je venais de faire une très bonne affaire avec une monorail et trop pressé j'ai perdu,quoique je pense pouvoir arranger le problème...quand il fera moins froid dans mon atelier en attendant de trouver éventuellement un rail en bon état.Par contre dessus j'ai une optique "récente" un Fujinon en super état ,ça compense ,le but pour moi étant d'avoir une machine fonctionnelle pas de collection.
Sinon idem pour moi,pas joueur du tout,mais accro du suspense dans les achats en ligne.
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Re: Mon dernier chantier (Graflex speed Graphic)

Message par Oriu » Samedi 19 Novembre 2011 17:50

Une petite mise à jour pour compléter la description de cette belle chambre.
Ma Speed est un modèle pacemaker avec dos Graflok.
Ce dos peut s'enlever pour mettre par exemple un dos Roll film 120 pour faire du 6x7, 6x9, 6x12 (le plus intéressant). Dans ce cas ce sont les deux brides chromées qui immobilise le dos.
Dos enlevé on aperçoit la toile du rideau de l'obturateur arrière, particularité de la Speed graphic, la Crown graphic n'a pas cet obturateur
:?

Image

L'obturateur de la Speed est constitué d'un long rideau comportant une grande ouverture et 3 fentes de tailles décroissantes.
Les vitesses disponibles sont pause T (pour faire la mise au point au dépoli)
1/30; 1/50; 1/125; 1/250; 1/500; 1/1000
Cette gamme est réalisée grâce à deux vitesses de déplacement.
Sur cette vue la fente des vitesses 1/500 et 1/1000

Image

Sur la vue ci dessous le détail des commandes
repère 1 : la clef d'armement
repère 2: le sélecteur pour commander l'obturateur arrière (back) ou l'obturateur de l'objectif
repère 3: le levier qui permet de sélectionner l'une ou l'autre gamme de vitesses
repère 4: la commande du déclenchement des obturateurs ( AR ou AV)
Image
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Re: Graflex speed Graphic

Message par 20x25 » Samedi 19 Novembre 2011 18:08

.... sans oublier les dos pola ou fuji!!!

@+

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Re: Graflex speed Graphic

Message par db8x11 » Samedi 19 Novembre 2011 19:08

P'tain ! Faut un permis pour conduire ça !
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Re: Graflex speed Graphic

Message par Oriu » Samedi 19 Novembre 2011 19:23

le permis poids lourd :lol:
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Re: Graflex speed Graphic

Message par MAD » Samedi 19 Novembre 2011 19:28

Ca doit ĂŞtre super Ă  utiliser!
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