Graflex speed Graphic Pacemaker

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Oriu »

Modèle avec le télémetre sur le coté ou au dessus ?
Les graflex sont équipé d'un viseur avec des cadres métallique à insérer devant dans une fente. Sans cadre le champ correspond au 127mm environ.
Le déclencheur situé sur la caisse, est relié normalement avec le montant avant par un déclencheur souple avec en bout une palette qui appui sur le levier de déclenchement de l'objectif, comme sur cette speed
Image
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par 3point14 »

Modèle sans télémètre, J'ai que le viseur à cadre du dessus.

Ok, donc pour le déclencheur, je peux utiliser n'importe quel objectif tant que je positionne bien le bouton situé sur l'obturateur?.

Quel est la pièce que j'ai entouré en rouge?
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Oriu »

c'est un déclencheur électro-mécanique piloté par le déclenchement de la poignée flash magnésique.
C'est cette poignée qui est recherchée comme poignée des sabro-laser du film de la guerre des étoiles, une idée merdique des accessoiristes du film :|

Image
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Scordatura2 »

Merci Oriu ! Je viens enfin de comprendre pourquoi la moitié de mes recherches sur les graflex m’amène au sabro-laser de Jedi !
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par 3point14 »

Il y a eu des modèles de crown sans télémètre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Oriu »

A l'origine je ne pense pas, cette chambre est une chambre de presse et donc les prises de vue se faisaient au viseur sans utiliser le verre dépoli du dos ou rarement pour un usage plus classique.
Ces chambres ont peu de possibilité de mouvement et donc sont limitées dans l'usage classique d'une chambre (réglage du plan de mise au point et de la perspective)
Un beau site sur les graflex http://graflex.coffsbiz.com/military.html
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par julius23 »

3point14 a écrit :Modèle sans télémètre, J'ai que le viseur à cadre du dessus.
Viseur à cadre sur le dessus et télémètre sur le coté tu as jeune padawan ;) :rire: :rire:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par 3point14 »

Nop, rien sur le dessus et que la griffe porte flash sur le côté.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par julius23 »

ok, la personne aura démonté le télémètre pour gagner en compacité, c'est ce que j'avais fait avec la mienne (mais je l'avais remonté pour la vendre ;) )
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par 3point14 »

Il semblerait que kalart était une option avant 1955. https://www.graflex.org/speed-graphic/p ... aphic.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Oriu »

Si il n'y a pas de trou sur la caisse pour passer l'axe du levier de couplage du télémètre, c'est que la chambre n'avait pas de télémètre à l'origine
Sur ma speed le Kalart était vissé sur la caisse et par dessus le kalar il y avait une cage qui chevauchait le Kalart pour attacher la torche flash "guerre des étoiles"
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par 3point14 »

Oui, c'est sa. Il n'y a aucun trou qui permettrait de laisser passer l'axe du télémètre.
SI je me fie à l'année de fabrication de l'objectif, elle à 70 ans cette année et aucune ride 8)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7385
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Mael »

Je lis beaucoup de posts sur les tentatives d'avoir 1/1000s et des vitesses justes sur un Speed Graphic.

Il ne faut pas surtendre le ressort. Il va casser et/ou il va s'affaiblir encore plus, puisqu'il est trop tendu. :roll:

Le 1/1000s à 1/600 c'est très bien ça permets de préserver la mécanique, on ne peut pas demander à une machine aussi ancienne les perfos de quand elle était neuve. Les paliers sont usés, les axes aussi, le rideau s'est durci, etc...

J'ai déjà refait des rideaux en entier, ça améliore beaucoup les choses, mais c'est un long processus, surtout de fabriquer les inserts métalliques autour des fentes.

Un petit tableau des correspondance vtesses réglées, vitesses réelles, et roule ! :wink:
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Speedy »

3point14 a écrit :Il semblerait que kalart était une option avant 1955. https://www.graflex.org/speed-graphic/p ... aphic.html
Les Speeds étaient livrées à partir de cette date avec le télémètre sur le dessus. L'option consistait donc à choisir le télémètre latéral en lieu et place du télémètre sur le dessus
Sans les faits, les photographes choisissaient en grande majorité le télémètre latéral, beaucoup plus fiable, précis et offrant la possibilité de changement d'optiques par simple re reglage du télémètre sans avoir à acheter de nouvelles cames.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Speedy »

Mael a écrit :Je lis beaucoup de posts sur les tentatives d'avoir 1/1000s et des vitesses justes sur un Speed Graphic.

Il ne faut pas surtendre le ressort. Il va casser et/ou il va s'affaiblir encore plus, puisqu'il est trop tendu. :roll:

Le 1/1000s à 1/600 c'est très bien ça permets de préserver la mécanique, on ne peut pas demander à une machine aussi ancienne les perfos de quand elle était neuve. Les paliers sont usés, les axes aussi, le rideau s'est durci, etc...

J'ai déjà refait des rideaux en entier, ça améliore beaucoup les choses, mais c'est un long processus, surtout de fabriquer les inserts métalliques autour des fentes.

Un petit tableau des correspondance vitesses réglées, vitesses réelles, et roule ! :wink:
Si les appareils de mesures avaient existé avant les années 60, il aurait été constaté que jamais le 1/1000 n'était atteint....
Les appareils de mesures des vitesses n'étant apparus que à cette époque. (Gérard nous confirmera cela..)
Ensuite, selon l'endroit ou l'on mesure, et la distance à laquelle on mesure, on obtient des résultats différents
Perso, avant de laisser sortir une Speed, je mesure toujours au même endroit sur le rideau, et une séance de tests sur le terrain me permet de voir les corrections éventuelles à effectuer avant de faire graver une nouvelle plaquette.
Sur les centaines de Speed passées entre mes mains depuis 25 ans, le maximum que j'ai obtenu était le 1/867 ème. Sur un Pacemaker KE-12 Militaire. J’étais content car c'était durant la campagne présidentielle 2007 et je travaillais à l'Aéro.
Toutefois afin d'obtenir plus de régularité, je préférai utiliser des vitesses lentes avec des filtres pour compenser. Sauf en meeting "mouvant" à savoir lorsque je suivais un candidat en mouvement ( type traversée de salle) ou il fallait courir en marche arrière devant le candidat...
J'ai obtenu des améliorations en plaçant des roulements à billes sur les paliers des tambours, mais le gain de vitesse vs le travail à faire n'apporte strictement rien et le jeu n'en vaux pas la chandelle.
Comme Mael, j'ai tellement vu de mécanismes détruits parce que le proprio voulait obtenir le 1/1000.... (Idem sur les Graflex)
Sinon dernier points, j'ai constaté que les Anniversary, avant 1942 ( donc 1941/1942, les early, avec le viseur à l'arrière qui se replie) avait des rideaux dont la matière permet le meilleur résultat au niveau des vitesses et les vitesses les plus hautes.
Je privilégie donc ces modèles sans les Speed que je propose à la boutique ( avec les Pacemaker et Crown, bien sur)
Lorsque je dois faire des images avec le rideau, je privilégie donc un Anniversary, la contre partie est le matériau qui génère plus de poussières que les modèles après 1951.
Les Speed Graphic sont des chambres de presse, et à part la mode de l'Aero, qui plus est de conception US, donc en École Américaine, à savoir, on vient avec sa lumière et on utilise un max de Pdc en fermant le diaph. (Adams, Weston, Weegee)
Les années n'ont pas transformé les chambres, même si les influences actuelles privilégies des optiques plus longues et qui ouvrent plus.

Dernier point, le fait de refaire un rideau neuf est la possibilité de réduire la fente la plus étroite et donc de gagner en vitesse..
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Speedy »

Oups, j'ai oublié.. quand j'utilise des lampes flash (combustion lente) avec le rideau, j'utilise une Pacemaker qui à le système de déclenchement de flash sur le rideau.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4001
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Rémy_91 »

3point14 a écrit :Je m'auto répond pour la question n1. Il faut utiliser des masques http://www.graflex.org/speed-graphic/vi ... masks.html

Ce serait possible d'avoir les dimensions du masque N°3?
J'ai trouvé ça via go...l sur une discussion flikr, info juste ou pas ?
sizes:
#2 20.5mm x 14mm
#3 21mm x 15mm
#4 24mm x 18mm
#7 8.5mm x 7mm
#9 15mm x 11.5mm
#10 14mm x 10.5mm
#11 12mm x 8mm
#12 14mm x 14mm
#6 7.5mm x 5mm
#15 10mm x 10mm
#14 11mm x 11mm 
:hello:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par 3point14 »

Je dois recevoir le masque n3 prochainement. Je confirmerai la dimension.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Toulin »

Dis monsieur Speedy, tu parles des appareils que tu proposes "à la boutique", on peut connaître l'adresse ? :shock:

Merci.

:hello:
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Graflex speed Graphic Pacemaker

Message par Speedy »

Rémy_91 a écrit :
3point14 a écrit :Je m'auto répond pour la question n1. Il faut utiliser des masques http://www.graflex.org/speed-graphic/vi ... masks.html

Ce serait possible d'avoir les dimensions du masque N°3?
J'ai trouvé ça via go...l sur une discussion flikr, info juste ou pas ?
sizes:
#2 20.5mm x 14mm
#3 21mm x 15mm
#4 24mm x 18mm
#7 8.5mm x 7mm
#9 15mm x 11.5mm
#10 14mm x 10.5mm
#11 12mm x 8mm
#12 14mm x 14mm
#6 7.5mm x 5mm
#15 10mm x 10mm
#14 11mm x 11mm 
:hello:
J'ai vérifié dans ma boite à mask..
Les dimensions ci dessous sont a peu près correctes, et peuvent donc servir de référence.
je dis a peu près car arrondies au 1/2 millimètre supérieur.
ex de mesure réelles ;
#2 _ 19,83mm x 13,73
#3 _ 20,83 mm X 14,54
#4 _ 23,29 mm x 17,77
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »