Contax TVS

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Contax TVS

Message par Sonny Boy Havidson »

Voici tout d'abord la jolie boîte :

Image

Que l'on ouvre sur une petite chose...

Image

Qui est admirable sous toutes ses coutures :

Image

Image

Je continue la présentation de mes jouets (quand on a le dos bloqué, on s'occupe comme on peut) avec aujourd'hui le dernier arrivé : le Contax TVS. La première chose qui me surprend quand je le vois chez moi est sa catégorie - compact autofocus à zoom - qui est d'emblée l'antithèse de ce que j'aime utiliser (voir à ce propos le fil que j'ai crée au sujet de mon Rollei 35 SE).

Comment ai-je pu tomber si bas ? Tout bêtement parce que c'est le seul ou presque de sa catégorie à contourner la plupart des chose qui me la fait éviter :
- Autofocus mais débrayable
- Automatique mais aussi à priorité diaphragme
- Zoom mais : Zeiss, manuel, 28-56 mm et possibilité de monter des filtres qui plus est du même diamètre que sur le Rollei 35.
- Un grand viseur
- Flash intégré mais débrayable en continu donc pas besoin de l'éteindre à chaque mise sous tension de l'appareil.
- Léger mais quand même en titane

Normalement, ça n'aurait pas suffit : j'aime les focales fixes et le tout manuel mais la prise en main m'évoque beaucoup celle d'un télémétrique et surtout je suis en train de faire le choix du plus léger possible pour raison de santé. Ce n'est certes pas une bête de course en matière d'ouverture - f/3,5 à 28 mm et f/6,3 à 56 mm - mais la plage de focales couvre exactement mon usage habituel.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Contax TVS

Message par LYNX »

Un vrai "bijou" . Avec le dos "en compote", tu ne dois pas te lasser de le contempler dans son écrin :D Et en plus l'étui du même style :wink:

Ne crois pas que je me moque: le mal au dos, tu n'es pas le seul à connaître. Et , comme en beaucoup de choses, c'est plus agréable à utiliser quand c'est beau. Il a d'ailleurs un air de Contax G ! Et, au fait, il a une visée réelle avec son zoom (comme les G) ou juste un cadrage évolutif ? Et l' AF est-il du type télémètrique électronique (comme les G). Pour résumer est-ce un petit "G3" :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax TVS

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, la parenté avec la série G saute aux yeux !

C'est une visée avec zoom. Des repères de parallaxe LCD apparaissent quand on est à moins d'un mètre. Pour l'autofocus, je ne sais pas trop. Une zone de mesure est signalée au centre du viseur et rappelle un peu le patch d'un télémètre. Sur les essais que j'ai pu faire, J'ai instinctivement fait la mise au point façon télémétrique et ça marche plutôt bien.

Quelques points sympathiques que je n'ai pas encore précisés :
- Une bague de diaphragme : mieux que pas mal de reflex autofocus !
- L'indication de vitesse dans le viseur
- Un correcteur d'exposition +/- 5 EV qui m'est bien utile comme je pousse presque toujours la HP5 : ça m'arrange pour ne pas avoir à lutter contre le codage DX)
- Un mode panorama conforme à la mode de l'époque. C'est un peu comme le déverrouillage de l'avance de film pour faire des expositions multiples sur le Minolta Sr-T 303 : c'est pratique pour satisfaire à la mode du moment mais au final on ne s'en sert pas.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Contax TVS

Message par LYNX »

Tu as posté une demande d'avis sur un Tvs II. Tu as donc acquis un Tvs "tout court" :wink:

Je dis ça parce que j'ai cherché dans mes anciens C.I. et je n'ai trouvé que sur le Tvs (n° 159). L'optique est jugée de bonne qualité et la distorsion est quasi nulle à toutes les focales, ce qui est, à mon avis, rare pour un zoom et surtout en grand angle :bienjoue:
A part le viseur, jugé sombre mais l'affichage excellent! (tu confirmes ?), le reste des critiques concerne l'ergonomie, surtout par rapport au prix ( 10 200F en 1993).
Personellement, j'envie ton acquisition :mrgreen:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Contax TVS

Message par Armand29 »

LYNX a écrit :.............Personellement, j'envie ton acquisition :mrgreen:
Il a toujours du goût dans ses choix :wink: :rire: ...

Ensuite quand il en a fait le tour il les revend à un prix dérisoire pour les copains .
Ton ex- Vivitar 35ES te salue au passage .

Il m'a fait aucun caprice .... et tout ce qu'il sort est techniquement impecc , la photo elle dépend de moi .... là c'est autre chose :D

Dans quelques temps on aura peut être ce Contax à essayer ...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax TVS

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, c'est bien un TVS première mouture. Je pensais qu'il s'agissait du II mais non. Du peu que j'ai pu trouver sur l'engin, l'optique est bonne mais vignette un peu au 28 mm à grande ouverture. C'est d'ailleurs la première fois que je lis un manuel où l'on conseille de fermer un peu en grand-angle pour éviter les risques de vignetage !

La visée est en effet un peu sombre mais rien de très gênant puisque je n'ai pas à faire de mise au point sur dépoli ni à faire coïncider les images sur un télémètre. Le manuel en parle en prévenant que le viseur a un filtre polarisé et qu'il peut être un peu sombre dans certaines circonstances. Je pense que cela a deux buts : éviter le flare dans le viseur et rendre les indications LCD plus lisibles.

Je l'ai eu pas trop cher car l'écran qui indique le nombre de vues et la longueur focale est HS. Il y avait sinon un Minilux au même prix dans la boutique ; l'optique me plaisait bien mais la visée et l'ergonomie l'ont éliminé. Les arguments du mode de flash mémorisable et de la bague de diaphragme on largement pesé en faveur du Contax qui de plus n'a pas la réputation de boitier à panne du Leica.

Si on veut aller plus loin, il lui manque :
- La correction de parallaxe
- Le zoom à ouverture constante
- La prise flash
- Plusieurs modes de mesure : globale, pondérée centrale et spot

Pour la vente du Contax, ce n'est pas d'actualité. Je l'ai acheté pour avoir un boitier multifocal correct en remplacement de mes Minolta qui sont trop lourd (en même temps, j'aurais les optiques de bases je gagnerais plusieurs kilogrammes). Il y a en effet souvent de la rotation dans mon matériel mais je ne brade pas non plus, je suis à peu près au prix d'achat : j'ai des sources fiables.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax TVS

Message par Sonny Boy Havidson »

Quelques mauvais scans du film de test (j'ai enfin trouvé la courbe de niveau sur le logiciel, je progresse petit à petit).

Image

Image

Image

Image

C'est de la HP5 exposée pour une fois à 400 ASA et développée dans l'Ultrafin Plus.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Contax TVS

Message par Armand29 »

Il n'y a , à mon gout, rien à dire :bienjoue:
Je ne sais pas si tu étais en 100% auto , ou , en manuel .
mais la gamme des gris est impeccable , la cellule a très bien réagit malgré les contres jour et les reflets .
Si on veut chipoter ... la dernière ou il semble que la profondeur de champ rende la tole un peu flou .... . Ou c'est mon écran qui est loin d'être le top :(
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax TVS

Message par Sonny Boy Havidson »

Je déterre le fil pour vous faire part de la découverte que je viens de faire. Il est de notoriété publique que l'autofocus de ce boitier est débrayable aussi je pensais qu'en mode manuel, le réglage de distance se faisait à manière du Rollei 35, c'est-à-dire à l'estimation pifométrique.

Ne me rappelant plus s'il y avait une indication dans le viseur quand l'autofocus est débrayé, j'ai mis mon œil dans le viseur en tournant la molette de distance et j'ai constaté - un an après avoir acheté ce boitier - qu'il y a une aide de mise au point avec deux flèches correspondant à + et à - et un rond au milieu qui s'affiche quand on est à la bonne distance. Le Contax TVS est donc un télémétrique muni d'un zoom !

Je pense que cette découverte va relancer mon intérêt pour cette petite chose dont l'autofocus m'avait un peu déçu (en même temps, je ne sais pas me servir correctement d'un autofocus ).

Moralité : Il faut toujours lire le manuel et même entre les lignes !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Contax TVS

Message par LYNX »

Moi, je lui trouve, pour l'apparence, une parenté avec les boitiers Contax G, et les 2 modes de mise au point me le confirment :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax TVS

Message par Sonny Boy Havidson »

Je pense en effet que l'idée d'un Contax G miniature a présidé à la conception des Contax T2 et TVS.
Avatar du membre
jord
Gourou
Gourou
Messages : 565
Enregistré le : mercredi 08 octobre 2008 16:12
Localisation : Lille, 59

Re: Contax TVS

Message par jord »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je déterre le fil pour vous faire part de la découverte que je viens de faire. Il est de notoriété publique que l'autofocus de ce boitier est débrayable aussi je pensais qu'en mode manuel, le réglage de distance se faisait à manière du Rollei 35, c'est-à-dire à l'estimation pifométrique.

Ne me rappelant plus s'il y avait une indication dans le viseur quand l'autofocus est débrayé, j'ai mis mon œil dans le viseur en tournant la molette de distance et j'ai constaté - un an après avoir acheté ce boitier - qu'il y a une aide de mise au point avec deux flèches correspondant à + et à - et un rond au milieu qui s'affiche quand on est à la bonne distance. Le Contax TVS est donc un télémétrique muni d'un zoom !

Je pense que cette découverte va relancer mon intérêt pour cette petite chose dont l'autofocus m'avait un peu déçu (en même temps, je ne sais pas me servir correctement d'un autofocus ).

Moralité : Il faut toujours lire le manuel et même entre les lignes !
Comme sur les T2 ;)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax TVS

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben... A la base, c'est un T2 avec un zoom.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax TVS

Message par damiencaze »

Bonjour,
J'ai ce boitier desormais, c'est un plaisir a utiliser, sauf que j'ai remarque que le mien avait un sale truc: la bague de diaphragme et celle juste en-dessous (a la base du boitier) sont branlantes, et ca croque un peu quand je descends le zoom a 28mm. C'est normal Docteur?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax TVS

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour les bagues branlantes, non. Pour le vignetage, le manuel d'époque conseille d'éviter la pleine ouverture à 28 mm pour ne pas le rencontrer donc c'est normal.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax TVS

Message par damiencaze »

Merci! En fait quand je disais "croque", je parlais pas de vignetage, je veux dire, ca fait vraiment un bruit, ca cracouille, le zoom n'est plus tres doux… Les bagues branlantes, disons que si j'y touche, je vois qu'elle sont legerement instables, que si j'appuie dessus, elles bougent et ca grince un peu, pourtant les petites vis ont l'air bien serrees. Ca ne te fait pas ca? C'est peut-etre juste le mecanisme de retraction du zoom hein, rien de plus… Mais la bague de zoom et celle de diaph par contre c'est bizarre. C'est peut-etre tordu par l'age.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax TVS

Message par Sonny Boy Havidson »

Sur mon exemplaire, les ajustement étaient à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un boîtier estampillé Contax. Par contre, l'autofocus était vraiment limité dès que le sujet manquait de contraste ou de lumière.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax TVS

Message par damiencaze »

Ah bon… J'aimerais bien pouvoir remettre ca comme il faut rien qu'avec un coup de vis. Parce qu'a part ca il fonctionne parfaitement; sinon qu'effectivement, j'ai le meme probleme avec l'autofocus, des fois c'est laborieux et je dois chercher un point ou il "accroche", ce qui n'est pas pratique pour les snapshots.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Contax TVS

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans ces cas là, il y a le mode manuel qui marche un peu comme un télémètre ou qui permet l'hyperfocale.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax TVS

Message par damiencaze »

J'ai essaye ca aussi, c'est vrai que c'est genial. ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »