Contax TVS

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Fabien3d
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 23:37
Localisation : NICE

Re: Contax TVS

Message par Fabien3d »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir cet appareil, mais je n'ai pas le manuel. Savez-vous où il peut être téléchargé gratuitement ?
J'ai deux questions pour le moment :
- y a-t-il une indication de la focale quelque part sur l''appareil quand on zoome ?
- comment change-t-on la sensibilité de l'appareil ?

Merci !
Fabien3d
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 12 septembre 2010 23:37
Localisation : NICE

Re: Contax TVS

Message par Fabien3d »

Bonsoir,

Désolé, j'ai finalement trouvé le document chez Buktus : http://www.butkus.org/chinon/contax/con ... ax_tvs.htm

Merci !
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Contax TVS

Message par rogojine »

nouvel acquéreur d'un tvs (2), je souhaiterai pousser la peloche. Quelqu'un ici pourrait il me renseigner ? Si toutefois, je l'espère, cela est possible.

ou bien tout au plus, un mode d'emploi... :oops:

merci
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax TVS

Message par damiencaze »

Sur le TVS 1 c'est lecture automatique du DX mais tu as une mollette sur le dessus pour changer les ev du -2 au +2. Le TVS 2 a le même design donc pas de souci. Je le fais souvent, je mets une 400 iso et je change les ev à -2, ça fait une 1600.
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 8-0011.jpg
(rollei 400 rpx à 1600)
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Contax TVS

Message par rogojine »

donc, si je te comprends bien, à -2, (100isos=400 sios?) la molette permet de pousser les isos?

sympa la photo!!
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax TVS

Message par damiencaze »

C'est ça! Et au contraire, une 400 à +2 devient une 100, une 100 une 25, une 1600 une 400, enfin tu vois quoi. Ca ne change pas directement les isos mais la correction d'exposition (mollette d'ev) revient au même.
Par exemple imaginons que tu aies une pellicule 100 isos qui pour un certain cadrage et une certaine lumière te met 1/60 de seconde en vitesse d'obturation (pour une ouverture automatique). Si à même ouverture et même cadrage et même lumière tu mets une pellicule 200 isos, les isos doublent, ce qui veut dire que la pellicule est deux fois plus sensible à la lumière, donc qu'elle a deux fois moins besoin de lumière pour être correctement exposée, ce qui te donnera une vitesse d'obturation deux fois plus rapide, donc à 1/125e de seconde. Or tout en gardant cette pelloche imaginaire à 100 isos, tu passes du 60e de seconde au 125e de seconde en faisant une correction d'ev à -1 (ev -1= demander à l'appareil deux fois moins de temps de pause). Ce qui veut dire que de faire ev -1 revient à forcer la pelloche à 200 isos. Et ev -2 c'est la même chose mais ça te quadruple tout ça.
Dites-moi si je dis n'importe quoi hein.
Pour le noir et blanc je fais tout le temps ça, mais pas pour la couleur, je respecte les isos, mais y'en a qui s'amusent à le faire. Par contre fais gaffe à bien vérifier ta mollette d'uv quand tu changes de pelloche, j'ai déjà eu le tour. Entre parenthèses cet appareil est génial avec un bon film couleurs.
Modifié en dernier par damiencaze le mercredi 16 mars 2016 21:04, modifié 1 fois.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax TVS

Message par damiencaze »

Je viens de corriger mon message précédent écrit dans la précipitation.
rogojine
Passionné
Passionné
Messages : 193
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013 16:28
Contact :

Re: Contax TVS

Message par rogojine »

merci Damiencaze.
je n avais pas pris le temps de te remercier.

Ton explication m'a vraiment été très utile.
tecky
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2012 0:55

Re: Contax TVS

Message par tecky »

Bonjour,

Désole, de remonter ce fil un peu vieux.
J'ai cet appareil depuis un moment,je m'en suis pas mal servit puis je suis passé a autre chose et donc il est resté au placard quelques temps, mais je viens de tomber sur ce fil et vous m'avez donné envie de le ressortir.
J'ai 2 questions qui tracasse.
- Concernant le flash il est écrit plus haut que si on le débraye, qu'on éteint et rallume l'appareil, il reste débrayé. Ba le mien non, il se remet en AUTO. Auriez vous une manip particulière pour qu'il reste débrayé.
- Deuxième question : depuis quelque temps je bobine moi même me peloche donc pas de DX Code. j'ai bien compris qu'il fallait jouer sur le correcteur d'expo. Mais de combien et la valeur par defaut sur le botier 50 asa ? 100 asa ?

Merci d'avance.
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Contax TVS

Message par damiencaze »

A priori pas de technique, faut annuler le flash à chaque rallumage, du mien sur mon modèle, c'est-à-dire le TVS tout court.
Par défaut c'est 100!
tecky
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2012 0:55

Re: Contax TVS

Message par tecky »

Super Merci !!!

Donc si je mets un 400asa je mets +2 et c'est bon (si j'ai bien compris)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Contax TVS

Message par Réginald »

Si tu mets +2 tu vas surexposer de 2 crans. Ton appareil étant sur iso100 par défaut, tu vas te retrouver à exposer pour iso25.

c'est -2 qu'il faut mettre si tu mets une 400 que tu veux expo à iso400.
tecky
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : vendredi 06 juillet 2012 0:55

Re: Contax TVS

Message par tecky »

ok, c'est compris, merci
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »