Zeiss Ikon Nettar 6x6 - Novar 4,5 75mm

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Zeiss Ikon Nettar 6x6 - Novar 4,5 75mm

Message par Danny »

Le voici :

Le Zeiss Ikon Nettar 518/16.

Image

Aussi connu sous le nom de "Signal Nettar", de par l'apparition d'un système de bloquage du déclencheur pour éviter les sur-impressions, cet appareil est relativement simple et destiné à l'amateur photographe. Sorti en 1949, il connut une carrière durant les années 50.

C'est un classique Folding 6x6 12 poses sur film 120. Ce fut mon premier appareil "alternatif" lors de mes études, à l'époque où la Lomo et autres modes d'appareils anciens n'était pas là. Ce fut ma première expérience avec le format carré et le moyen format. Payé en 1997-98 environ l'équivalent de 5 euros sur une brocante.

Simple mais de bonne qualité. Nous sommes loins du luxe des Ikonta et autres appareils plus complets, l'obturateur comporte les vitesses de 1/25, 1/50, 1/100 et 1/200 et de la pose B. Un retardateur est présent.

L'optique pour sa part est la Novar Anastigmat, trois éléments, traitée et malgré tout de fort belle qualité. Aux ouvertures entre 8 et 11, je vous mets au défi de voir une différence entre elle et un Rolleiflex équipé d'un tessar.

Fiable et endurant, beau, compact tenant dans la poche, c'est un appareil assez attachant qui mérite notre attention. Toutefois, la mise au point au jugé nous oblige à utiliser les tables de profondeur de champ ainsi que de diaphragmer pour être sûr d'être net.

Le soufflet est parfaitement étanche, contrairement à ceux des Agfa qui ont tendance à se micro-perforer aux angles.

Le défaut de parallaxe est présent, mais le viseur bien aligné et confortable. Bref, c'est pas un rolleiflex, encore moins un SLR, mais c'est toujours sympathique et la curiosité des passants devant cet appareil est sans commune mesure.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Zeiss Ikon Nettar 6x6 - Novar 4,5 75mm

Message par jomo58 »

c'est l'appareil que je viens de rentrer.
J'ai fini un film j'attends d'avoir le temps de le développé peut être demain matin si tout va bien.
Appareil petit, léger même avec sa pochette cuir tient bien dans un "bonne poche".
Le chargement est des plus simple et la pastille rouge derrière permet une bonne lecture des poses.Le viseur est petit et on voit bien l'objectif dedans ,c'est je l'avoue un peu déroutant. Tous les réglages sont devant, simples à utiliser. On entend un clic quand on passe d'une vue à l'autre système qui protège des surimpressions.Mon spécimen est doté d'une échelle en Feet seulement qui même en m serait des plus aléatoires. J'ai tous mis à l'infini, je verrai bien au développement.
Je l'ai choisi pour faire plaisir a mon épouse qui adore les foldings et naturellement pour avoir toujours sous la mains un boitier on ne sais jamais.....pour la plus belle photo de tous les temps :rire:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »