Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Sophiedu22
Expert
Expert
Messages : 422
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 10:41
Localisation : Rostrenen, 22 ("ville" la plus proche, Carhaix)

Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par Sophiedu22 »

J'ai craqué pour un super ikonta 530/16 (merci d'ailleurs svanlierde pour l'annonce) avec un bô Tessar.

Voici la bête: l'est pas beau?

Image

Image

Image


Il fonctionne bien, à l'oreille comme ça toutes les vitesses semblent juste (même la seconde, j'ai l'impression), l'objectif est très propre, bref que du bonheur. A part que j'ai un peu mal au pouce car la molette des vitesses est, comme on me l'avait dit, très dure.

Le seul hic sur cet appareil c'est que l'avancement automatique des vues ne marche, pas, donc il faut avancer à la main.(c'est pour ça que je l'ai payé assez peu cher, je crois). Jusque là, rien de grave.

Mais l'emplacement dans le dos de la petite fenêtre rouge qui sert à indiquer le numéro de vue est en haut à gauche.
Voyez plutôt.

Image


Bêtement sur ma première pellicule je me suis dit que c'était bien, Kodak et ses copains avaient tout prévu. Sauf quand j'ai vu qu'à la huitième photo ma pellicule était finie.... Donc en fait cet emplacement sert pour les vues 6x9... Sauf que cet appareil est un 6x6.

Comment se fait-ce-t-il d'après vous? Comment puis-je faire pour avancer manuellement la bobine et savoir à quelle vue je suis sans la petite fenêtre au milieu???

Pour l'instant je me dis qu'il va falloir compter les tours de manivelle, ce qui risque de me causer quelques surprises de chevauchement ou trucs comme ça.... Alors peut-être y a-t-il une autre solution?

Mais en tout état de cause je pense que je vais bien l'aimer.
D'ailleurs si quelqu'un a un étui dispo pour ce boîtier je serais certainement preneuse.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par daouar »

S'il y a un système automatique en panne pour l'avancement du film, cette fenêtre doit juste servir pour caler la première vue (comme sur mon Rolleicord). Ca va être difficile de l'utiliser pour bien espacer :? Il faudrait voir s'il y a moyen de réparer le système automatique, ou bien effectivement compter les tours de manivelle :oops:

Sinon, superbe engin, bravo :D
Sophiedu22
Expert
Expert
Messages : 422
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 10:41
Localisation : Rostrenen, 22 ("ville" la plus proche, Carhaix)

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par Sophiedu22 »

Il est beau, et en plus il est bon.

Je viens de faire une pellicule d'essai, il est fantastique.

Là une image (sans aucun intérêt, c'était pour voir ce qu'il avait dans le ventre) à f/16 et 1/400s, sur l'hyperfocale.

Image

Je n'ai rien accentué (juste au faible niveau pour l'export internet).

2 agrandissements:

Image


et

Image

Quand même... Même avec mes très bons objectifs numériques (de même focale) je n'ai pas le cheval aussi net à cette distance.
En tous cas moi je trouve ça excellent.
Je comprends mieux pourquoi les gens sont aussi élogieux à propos des Tessar.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par dirapon »

Sophiedu22 a écrit : A part que j'ai un peu mal au pouce car la molette des vitesses est, comme on me l'avait dit, très dure.
La molette des vitesses n'est pas réputée particulièrement dure...sauf si tu tentes de sélectionner la vitesse maxi (400e) après avoir armé l'obturateur: sur ce modèle de Compur il est préférable de sélectionner cette vitesse avant d'armer.

Es-tu par ailleurs sûre que le système d'avancement est effectivement défectueux? Ce système automatique du 530/16 est quelque peu caractériel, et avant de le considérer définitivement comme H.S., tu devrais (ou peut-être l'as tu fait...) consulter attentivement la notice que tu trouveras notamment ici : http://www.davidrichert.com/super_ikonta.htm
Sophiedu22
Expert
Expert
Messages : 422
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 10:41
Localisation : Rostrenen, 22 ("ville" la plus proche, Carhaix)

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par Sophiedu22 »

merci pour le lien, non je ne l'avais pas lu, j'y vais de ce pas.
Avatar du membre
jse
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 17:00
Localisation : Sedella, Espagne
Contact :

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par jse »

Il est magnifique et en plus il tourne bien visiblement!

je pense que tu vas bien t'amuser avec ton dernier jouet :wink:
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par ISIS »

Bonjour,
Je remonte ce sujet car je viens de m'offrir cette petite bête avec un Tessar 3.5.
Bien sûr je n'ai pas la notice d'utilisation et le lien donné précédemment de davidrichert.com est mort.
D'où ma p'tite question : quelqu'un aurait-il la notice de ce boîtier en français ou en anglais ?
Merci d'avance
ISiS
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par Toulin »

Tu devrais trouver ton bonheur sur ce lien :
https://www.butkus.org/chinon/zeiss_iko ... ikonta.htm

:hello:
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par ISIS »

Merci Toulin
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par ISIS »

lulu69 a écrit :si tu as besoin de conseil n'hesite pas j'en utilise un
Ben oui j'ai besoin de conseils : je viens de développer mon premier film et les 4 premières vues sont bien espacées et ensuite cela se chevauche sans espace : une idée de ce qui a pu se passer ?
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par ISIS »

bonsoir lulu69,
j'ai scanné une des bandes des 2 neg que j'ai développés ce we faits avec le boîtier : en fait il n'y a pas de pb de superposition mais une ligne blanche à chaque photo à gauche de chaque photo. Les neg ne se superposent pas mais ils sont très sombres sur l'espace entre deux photos.
Comme je ne sais pas poster des images sur le forum, voici le lien où l'on peut voir ce que cela donne : j'ai scanné une bande de 3 neg :
https://www.facebook.com/groups/3197289 ... on_generic
Un avis sur ce qui se passe ?
Merci pour ta réponse.
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par ISIS »

Bonjour Lulu69,
J'ai exposé 3 films et en ai déjà développé 2 qui présentent le même défaut sur chaque vue.
Je n'ai pas refait les mousses, le vendeur ayant indiqué qu'il avait été complètement révisé.
Je pensais, puisqu'il y a un film à l'intérieur, faire plusieurs tests pour essayer de déterminer l'origine de la fuite :
1) mettre du gaffer sous la semelle et faire 2 photos
2) ajouter du gaffer sur la fenêtre rouge et le volet à l'arrière du boitier et faire 2 photos
3) ajouter du gaffer sur la charnière gauche puis droite et faire 2 photos à chaque fois
développer et si les fuites sont toujours là comme l'appareil sera sans pellicule refaire le test d'étanchéité du soufflet avec une torche dans le noir.
Au final je crains de renvoyer ce boîtier auquel je m'étais attachée.
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Re: Super Ikonta 530/16 (et p'tite question)

Message par ISIS »

Bonjour Lulu69,
Bon malgré mes différentes tentatives de pose de gaffer le boîtier fuit toujours, probablement quelque chose au niveau de l'étanchéité sur le raccord du soufflet et la coque du boitier à l'avant.
Le vendeur va le renvoyer à son réparateur en espérant que l'on trouve et puisse remédier au problème.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »