Pentax spotmeter V

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Pentax spotmeter V

Message par Oriu »

Je vous présente ce spotmètre Pentax, c'est le dernier spotmètre analogique fabriqué par Pentax. Ce modèle est équipé d'un capteur au Silicium beaucoup plus fiable et juste que la version précédente de ce spotmètre (équipé lui d'un capteur CdS)
Cette cellule est alimentée par 3 piles bouton 1,5V type LR44 ou SR44.......
Angle de mesure 1°, IL 1 à 19
Cette cellule est très bien pour mesurer la lumière suivant la méthode du zone système, pour cela j'ai bricolé une échelle en papier qui permet de reporter la valeur IL sur la zone souhaitée.


Image


le vernier de lecture ajouté pour facilité la lecture en Zone.

Image
Si quelqu'un a besoin d'une échelle, je peux envoyer un pdf du dessin contre un MP avec adresse mail
Modifié en dernier par Oriu le lundi 23 septembre 2013 8:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax spotmeter V

Message par panda589 »

:idea: Bravo Moskva 4, c'est tout simplement génial, précis, propre, bien adapté au quadrant et aux espacements des graduations inférieures...On peut juste se demander si le gris de la zone V correspond bien à un gris 18%, mais c'est difficile à dire sur un écran :bienjoue:
STP, Je serais éventuellement intéressé par ton échelle qui est d'autant plus rare qu'elle contient XI zones alors que la plupart des "autocollants" vendus ne comprennent que VII ou IX zones.
Merci d'avance. Amitiés.
(J'espère que tu possèdes encore mon email en MP) :?: :idea: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax spotmeter V

Message par Oriu »

panda589 a écrit :On peut juste se demander si le gris de la zone V correspond bien à un gris 18%, mais c'est difficile à dire sur un écran
Il ne faut pas être trop à cheval sur le rendu du niveau de gris, cela dépend de l'imprimante, la mienne est une HP premier prix. L'important c'est de savoir dans quelle zone on place la plage mesurée.

les niveaux de gris pour mon échelle sont
Zone 0 = 100% ng=0; Zone I= 90% ng=26; Zone II 80% ng=51; Zone III 70% ng=77; Zone IV= 60% ng=102; ZoneV= 50% ng=128; Zone VI= 40% ng=153; Zone VII=30% ng =179; Zone VIII= 20% ng=204; IX= 10% ng=230; Zone X= 0 ng=255
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax spotmeter V

Message par panda589 »

Moskva 4 a écrit :...L'important c'est de savoir dans quelle zone on place la plage mesurée...
:arrow: Tout à fait, d'ailleurs avec l'habitude, je me suis placé en tête des gris 18%, zone V:
- Certains bitumes pas trop goudronnées des routes.
- Des chevelures chatain.
- Des rouges tirant sur l'ocre foncé.
- Des végétations vert moyen-foncé
- Des toitures ardoisées mais pas trop foncées...
En zone VII la peau blanche
En zone II et III la peau noire
En zone IX et X la neige et les nuages
En zone VI le sable

J'ai juste une petite question Moskva, mais je te jure que ce n'est pas une critique ni une moquerie :lol: j'oserais pas et c'est pas mon style :-** :
C'est quoi ton évolution numérique quand tu comptes en chiffres romains de I à X :?: :idea: :wink: (Et puis ça c'est purement historique: En chiffres romains le 'zéro' n'existe pas) :doh:
En tous les cas un tout grand Merci pour cet outil précieux :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax spotmeter V

Message par Oriu »

j'ai encore des erreurs à corriger :oops: j'ai pas lu suffisamment Asterix et Obélix, je vais corriger désolé :?
c'est suite à ma première erreur, j'ai utilisé la fonction miroir et oups.
Il faut que j'enlève aussi le X, car cette zone n'existe pas dans le zone system :?
Je corrige et t'envoie le bon fichier :?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax spotmeter V

Message par panda589 »

:lol: Tu n'as pas à t'excuser, tout cela part d'une bonne intention et d'une excellente idée :bienjoue:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax spotmeter V

Message par panda589 »

Evidemment venant de ma part assis devant un écran, la critique est facile :oops: C'est la réalisation et l'idée qui sont admirables :wink:
Il faut savoir aussi que la première édition du zone system d'AA comptait plus que 9 zones et qu'il a été simplifié depuis :idea:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax spotmeter V

Message par Oriu »

Dans le livre "les cahiers de photographies" il parle des zones de 0 à IX et dans le livre de AA "the negative"" les zones 0 et X sont décrites, mais sont entre parenthèse dans les tableaux :?: :?: :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax spotmeter V

Message par panda589 »

:oops: Désolé. Le diagramme plus haut correspond au simplified zone system qui reprend la zone V gris moyen +4 stops vers le blanc pur et -4 stops vers le noir absolu (R. Zakia & al.).
Ce n'est donc pas le zone system d'origine d'AA qui était plus nuancé :oops: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax spotmeter V

Message par Oriu »

Quand Ansel Adams a établi cette gamma de zones, les plans films avaient probablement une émulsion plus épaisse, ce qui devait donner une dynamique plus grande, c'est peut être ça l'explication. :wink:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax spotmeter V

Message par panda589 »

Le 'zone system' tel que conçu et suivi par AA (XI zones) s'appliquait également à toutes les étapes: La prise de vue, le développement du plan film (prolonger/raccourcir), le tirage final (nuancer les matières dans chacune des zones). Non seulement les lumières à la prise de vues étaient importantes, mais en plus, dans chacune des zones du tirage, il fallait donner toutes les nuances et les textures des matières...Ce qui est d'autant plus admirable quand on sait qu'à son époque le matériel de prise de vues, les films, produits chimiques et papiers étaient probablement moins performants que ce qu'on rencontre aujourd'hui :roll: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax spotmeter V

Message par Oriu »

Bonjour
Après avoir révisé un peu le principe du zone system, j'ai fait une maquette de réglette pour prévisualiser le placement de mes zones mesurées sur l'échelle de gris. Cette réglette doit aussi me permettre de savoir si la dynamique de l'image doit être compressée ou l'inverse.
D'après mes livres la zone la plus sombre avec texture bien visible est en Zone II
et de l'autre coté de la gamme de gris, la zone la plus claire avec texture est la Zone VIII.
Avec ces données, on mesure une zone que l'on veut rendre en zone II
par exemple EV=5, je déplace ma réglette pour visualiser EV=5 dans le cadre de la Zone II, ensuite on mesure une zone que l'on veut rendre en zone VIII. Si l'on trouve EV= 11 le développement est nominal, si on trouve EV=12 il faut faire une exposition N+1 et développement N-1 pour compresser la dynamique d'un diaph.
Dans l'autre sens c'est l'inverse, expansion = sous-exposition + sur-developpement


Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax spotmeter V

Message par panda589 »

Bonjour.
Ta dernière réglette fenestrée est encore plus recherchée, si j'ai bien compris, on va surtout l'employer à la prise de vues et d'un point de vue pratique, pour l'appliquer au spotmètre:
1. Je chercher un "blanc" avec début de texture visible. Je décide que c'est la zone II.
2. Je fais la mesure au spotmètre et regarde quel EV me donne l'aiguille dans le viseur.
3. Sur le quadrant, je place l'EV en regard de la zone II.
4. Je cherche un "noir" contenant encore de la texture visible et décide que c'est la zone VIII.
5. Mesure au spotmètre de cette zone VIII et lecture de l'EV dans le viseur.
6. Sans toucher au quadrant je regarde si l'EV mesuré est bien en regard de la zone VIII de l'échelle.
Si l'EV mesuré et l'EV sous l'échelle sont identiques, je ne change rien ni à l'exposition ni au développement
Si l'EV mesuré au spotmètre est supérieur de +1 à l'EV sous l'échelle je vais devoir exposer avec une correction de N+1 et un développement de N-1 pour "compresser la dynamique d'un diaph" :?: Je laisse tomber l'inverse juste pour réfléchir :idea: :roll: :?:

:arrow: Questions:
- Si je n'ai qu'un stop d'écart entre l'EV mesuré et l'EV sur la réglette, N+1. Pourquoi dois-je corriger deux fois, +1 de surexposition et -1 de sous-développement. Cela me donne au total deux stops d'écart :!: :?:
- D'un point de vue pratique, Comment mesure-t-on précisément N-1 au développement. En se fiant à la notice du révélateur j'imagine (retenir-pousser un film) :?:
- Je suppose qu'il faut acquérir l'habitude de repérer les zones II et VIII dans le sujet et rester quelques secondes avec une lumière constante. Car ce n'est pas bêtement faire une moyenne entre deux EV.
- Il faudra également caler (étalonner) le spotmètre sur un gris moyen en plein soleil sur EV 15 et faire des essais de mesure sur des zones II et VIII
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax spotmeter V

Message par Oriu »

je crois que tu as inversé les valeurs
Zone II, c'est la zone la plus sombre avec une texture définie, donc dans mon cadre je cherche une zone que je désire rendre en zone II
par exemple EV5, je déplace la feuille de ma réglette pour faire apparaître le 5 dans (le cadre à gauche).
Ensuite je mesure dans mon cadre une zone que je veux rendre en Zone VIII,
si je lis au spotmètre EV11, c'est un développement nominale
si on trouve EV12, on sur-expose (N+1) et on sous développe et ainsi de suite.

Mais c'est de la théorie, c'est pas facile à appliquer en pratique, et c'est seulement avec les plans films que c'est applicable.
Le principal c'est de bien mesurer ce que l'on considère comme étant les ombres avec du détail et de ne pas sur-développer pour boucher les lumières.
Pour les temps de développement j'ai quelques données
Ilford FP4 4x5 iso 80 HC110 1+31 (le zone systeme, les cahiers de la photographie)
N= 7mn N-1 = 5mn N-2= 3 1/2 N+1= 9mn N+2= 11
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax spotmeter V

Message par panda589 »

Moskva 4 a écrit :je crois que tu as inversé les valeurs
Zone II, c'est la zone la plus sombre avec une texture définie...
:oops: Tout à fait, je t'avoue que ce que je fais le plus souvent avec le spotmètre, c'est rechercher un gris 18% ou bien je fais une moyenne entre les deux plus grands écarts... :roll:
Je comprends que cela ne s'applique qu'aux plans films qui seront développés individuellement, mais il faut se munir d'un crayon et noter sur les cassettes des inscriptions du style N+1 ou 'sousdev' pour pas se tromper au labo :roll: 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax spotmeter V

Message par Oriu »

oui il faut beaucoup de rigueur, plus que je peux en avoir au stade où j'en suis actuellement :?
j'ai sortie la chambre cette après midi, et bien j'étais loin d'appliquer le zone system, déjà maîtriser les mouvements c'est pas si évident que ça, alors tout en même temps :bonk:
je me suis contenté de bien exposer les ombres en zone II ou III :roll:
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: Pentax spotmeter V

Message par assistant (désabonné) »

une méthode simple :
numéroter (les deux côtés) des chassis, et noter sur un carnet les informations relatives; style : N°1 (+1); N° 5 (-1/2). l'habitude se prend très vite.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax spotmeter V

Message par Oriu »

c'est un peu ce que j'ai fait, j'ai noté mes châssis par lettre et chiffre A1, A2; B1, B2.......
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: Pentax spotmeter V

Message par assistant (désabonné) »

bravo; si tu trouvais une meilleure idée, je suis preneur. moi, j'ai renoncé. mon petit carnet est toujours dans la valise de la chambre; j'y note aussi l'usage éventuel d'un filtre, et d'autres détails pouvant être utiles plus tard. l'emploi d'une chambre rend plus méthodique.
Alain93
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010 18:49
Localisation : Bagnolet

Re: Pentax spotmeter V

Message par Alain93 »

Bonjour,

je me permets de m'inviter dans cette conversation pour indiquer une petite donnée concernant les zones 0 et X :

il s'agit pour la zone 0 du noir absolu, une densité totale et inaccessible au film (de part la transparence du support) , et pour la zone X un blanc total également pratiquement inaccessible.

C'est pourquoi ces deux zones ne servent en fait que de référence théoriques entre lesquelles se placent les autres zones.

Le but du Zone System était de jouer sur la courbe d'exposition du film à une époque où ceux-ci étaient bien moins tolérant qu'aujourd'hui. Son utilisation peut se comparer aux modifications de courbe d'exposition que nous effectuons aujourd'hui sur Photoshop, avec les notions de point noir et de point blanc.

Cependant, son étude est toujours très intéressante dans le fait qu'elle permet de parfaitement comprendre les principes fondamentaux de l'exposition, ainsi que d'exposer correctement des films plus exigeants, comme les inversibles.

J'ai été plus long que je pensais, désolé.

Cordialement.

Alain.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »