Rolleiflex 6006

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Rolleiflex 6006

Message par jp37 »

L'objectif du Rolleiflex 6006, était à l'époque de reprendre le principe du SLX 6 x 6 afin de le moderniser et si possible surclasser la concurrence. Ne reniant pas son ainé, il accepte les dépolis, les viseurs et objectifs du SLX.

Le boîtier est intégralement motorisé, le moteur qui assure le transport du film et actionne le miroir est alimenté par un accu nickel Cadmium interchangeable.

Le principal progrès est de permettre le changement de dos, en cours de film. Un rideau coulissant intégré protège le film dès que le dos est ôté du boîtier. Ils dispose de dos 6 x 6 (sur film 120), 6 x 6 (sur film 220), 4,5 x 6 (sur 120) et 4,5 x 6 (sur 220) ainsi qu'un dos Polaroid. Une autre évolution, la possibilité de remonté le miroir avant la prise de vue pour limiter les vibrations sans télécommande, un bouton dédié à cette fonction se trouve sur le côté droit de l'appareil.
Ces dos possèdent un indicateur de la sensibilité du film embarqué, malheureusement l'information n'est pas communiquée au boitier et il faut penser à modifier le réglage lors d'un changement de dos.

L'exposition est entièrement automatique, priorité vitesse, trois cellules mesurent l'exposition en pondération centrale. Après avoir sélectionner une vitesse entre 30 secondes et 1/500 ème, puis déclencher, le diaphragme est alors fermé à la valeur requise. Le cycle est rapide, l'appareil permettant une cadence de 1,5 image/seconde. L'avantage est qu'il n'est pas besoin d'investir dans un prisme pour bénéficier de la mesure et de l'automatisme.

Les objectifs sont couplés au boîtier par une baïonnette, mais la transmission des réglages se fait uniquement par des contacts électriques.

Ce boitier est le cœur d'un système complet comprenant une gamme d'optique qui s'échelonne du 40mm au 500mm, deux zooms, une optique à décentrements et bascules, un doubleur, des bagues allonges, un soufflet, des filtres, des viseurs, des télécommandes, un caisson sous-marin, etc........

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par jp37 le mercredi 29 décembre 2010 18:46, modifié 5 fois.
juls
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1168
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 9:19
Localisation : Jakarta, Indonesia

Re: Rolleiflex 6006

Message par juls »

ROOOOOOOOOOOOOOOOOOH...
tres tres bel appareil, en plus si je ne m'abuse on n'en voit pas des masses de ceux la! :P
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par Gekos »

J'avais jamais vu ce boitier.. ma foi ça doit être très très plaisant à utiliser !

Bel achat !
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par jp37 »

En effet ça ne courre pas les rues, d'ailleurs celui-ci est dans un tel état que je le soupçonne de n'avoir jamais mis les pieds en dehors d'un studio!!!
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Re: Rolleiflex 6006

Message par bb49 »

Un système incroyable !!!

Deux gammes d'optiques Zeiss et Schneider !! des optiques de rêves !!!
2,8 de 180mm ???!!!!!
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par BBoris50 »

très beau boitier en effet ! la prise Din sur le côté c'est pour la télécommande ?:

http://www.collection-appareils.fr/roll ... i_6006.php
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par jp37 »

BBoris50 a écrit :très beau boitier en effet ! la prise Din sur le côté c'est pour la télécommande ?:
Oui, il en existe plusieurs modèles filaires dont une au pied, une infrarouge et des boitiers intervallomètres. Entre les deux déclencheurs de la face avant se trouve aussi un filetage pour accueillir un déclencheur souple.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Rolleiflex 6006

Message par phildu24 »

J'sens qu'un de ces quatres j'vais aller faire des photos à BDX moi ... 8)

Tu veux essayer un 645 pro avec un Viseur de poitrine ?....
ou un R4 avec un 90 Elmarit ou un 50 Summicron ??...
ou un Yash.. non ça tu as... :lol: :lol: :lol:


Bel objet pas courant....
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par jp37 »

Salut phildu24 :hello:

Un essais du R4 me plairait bien :D si tu passes par ici un de ces jours fais moi signe :wink:
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par jp37 »

bb49 a écrit :Un système incroyable !!!

Deux gammes d'optiques Zeiss et Schneider !! des optiques de rêves !!!
2,8 de 180mm ???!!!!!
Il y en a trois en fait

Des Carl Zeiss:
  • Distagon HFT 40mm F4
    Distagon HFT 60mm 3.5
    S-Planar HFT 120mm F5.6
    Télé-Tessar HFT 350mm F5.6
    Télé-Tessar 500mm F8
des Schneider Kreuznach
  • PCS Super-Angulon 55mm F4.5
    Variogon 75-150mm F4.5
    Variogon 140-280mm F5.6
et des Rollei Fototechnic fabriqué sous licence Carl Zeiss
  • Distagon Rollei HFT 50mm F4
    Planar Rollei HFT 80mm F2.58
    Sonnar Rollei HFT 150mm F4
    Sonnar Rollei HFT 250mm F5.6
Dolmance
Expert
Expert
Messages : 338
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:44
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par Dolmance »

question bête: est il aussi débrayable en manuel? (je suppose que oui vu qu'il servait au studio et vu la gamme d'appareil , mais tu ne le mentionnes pas)
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par jp37 »

Dolmance a écrit :question bête: est il aussi débrayable en manuel? (je suppose que oui vu qu'il servait au studio et vu la gamme d'appareil , mais tu ne le mentionnes pas)
Il est effectivement utilisable en manuel, j'entends par manuel le fait de se servir d'une cellule à main.
Par contre le mode semi-automatique n'est pas très pratique, il faut faire la mesure en auto, relever la valeur de l'ouverture trouvé par la cellule, débrayer la bague de diaphragme afficher manuellement cette valeur. C'est une façon d'apporter une correction, qui sans cela demande de modifier le réglage de la sensibilité.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par eyslime »

intéressant !

je ce comprend pas le principe des 3 cellules, quelles sont leur fonctions ?


sinon QUID de la prise en main ? les dos ont l'air pas mal larges, ca reste confortable ?
merci en tous cas !

edit: tiens au fait: af ou pas af ? :oops:
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par jp37 »

Salut eyslime :)

Pour répondre à tes questions:

Pas d'AF, heureusement d'ailleurs, j'en suis revenue, même sur mon D700 j'utilise principalement soit des optiques manuelles, soit je débrayes l'AF. Sauf bien sur pour le sport.
Considérant que la pratique du moyen-format doit se faire dans le calme, je ne voit pas l'intérêt de l'AF.

En ce qui concerne la prise en main, je n'ai pas assez de recul, je ne l'ai reçu qu'hier et n'ai pas encore fait une photo avec, néanmoins le premier contact a été positif.

Pas de problème avec l'encombrement du dos, le chargement est lui d'une simplicité déconcertante, le volet coulissant qui sert à protéger le film lors du changement de dos est une pure merveille.

Maintenant les cellules, elles forment un triangle avec la pointe en haut, ce qui donne une mesure par intégration pondérale fortement centrée, privilégiant la partie inférieure du format par rapport au ciel. Les angles et les bords du format ne sont pratiquement pas pris en compte, d'où une pondération relativement sélective.
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Rolleiflex 6006

Message par Gal75 »

BBoris50 a écrit :très beau boitier en effet ! la prise Din sur le côté c'est pour la télécommande ?:

http://www.collection-appareils.fr/roll ... i_6006.php
Le site de Sylvain Halgand est décidement une mine d'info :wink:
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par jp37 »

Excellent en effet :)

J'ai profité de cet achat pour proposer la mise à jour de la fiche technique du 6006.
Avatar du membre
jp37
Gourou
Gourou
Messages : 520
Enregistré le : dimanche 26 décembre 2010 12:34
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par jp37 »

Après avoir fait ma première sortie sur le terrain hier après-midi, j'ai eu la confirmation de ce que j'avais pu lire sur le test "Phot-Argus", les déclencheurs sont extrêmement sensibles. Si l'on doit manœuvrer l'appareil entre deux prises de vues, il est préférable de lui couper l'alimentation afin d'éviter les déclenchements intempestifs.
Deux vues du sol, j'étais pourtant averti :doh:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rolleiflex 6006

Message par zacharie »

jp37 a écrit :Après avoir fait ma première sortie sur le terrain hier après-midi, j'ai eu la confirmation de ce que j'avais pu lire sur le test "Phot-Argus", les déclencheurs sont extrêmement sensibles. Si l'on doit manœuvrer l'appareil entre deux prises de vues, il est préférable de lui couper l'alimentation afin d'éviter les déclenchements intempestifs.
Deux vues du sol, j'étais pourtant averti :doh:
Exactement comme sur l'ELX Hassel...
Sneakers78
Messages : 1
Enregistré le : lundi 15 juin 2020 21:22

Re: Rolleiflex 6006

Message par Sneakers78 »

Bonjour
Est ce que vous savez s'il est possible de debrayer l'avancement du film pour faire de la surimpression sur le négatif avec le 6006?
Faut il passer par un dos particulier, l'unité externe ME1...?
Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33454
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rolleiflex 6006

Message par Oriu »

https://www.cameramanuals.org/rolleifle ... x_6006.pdf page 45 repère 78 commande de surexposition pour le 6006 modèle 2
Merci de passer par le chapitre présentation des nouveaux membres http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »