Zorki 3
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Zorki 3
Les bureaux d'étude de KMZ annoncent dès 1950 la future mise sur le marché d'une évolution particulière du Zorki 2. C'est le prototype du Zorki 3.
En 1950, c'est un cas à part, car aucun boitier ne possède ces caractéristiques. Vitesses de 1s à 1/1000s, grand viseur télémètre combiné, correcteur dioptique intégré. Compatible Leica qui plus est.
L'ensemble est ni plus ni moins qu'une copie de Leica IIIC pour le corps d'obturateur et un grand télémètre 100% de conception russe.
L'appareil est élégant, je dirais que c'est même le plus beau de tous les télémétriques soviétiques.
L'appareil est relativement rare, et a la réputation d'avoir un mécanisme des vitesses lentes fragiles.
Je vais relativiser ces propos car en réalité, les russes eurent du mal à allier la précision de fabrication nécessaire pour fabriquer ce clone de Leica IIIC avec leur politique de fabrication de masse.
La plupart du temps ces appareils n'ont jamais été correctement réglés. et les russes enlevèrent certains éléments du mécanisme du Leica IIIC afin de faciliter la fabrication des éléments, mais qui justement avaient été pensés par les ingénieurs allemands pour faciliter les réglages en sortie de chaine, comme par exemple les vis de réglage du 1/500s et du 1/1000s.
Ici la seule possibilité d'obtenir des hautes vitesses correctes, (comme sur les Canon télémétriques d'ailleurs) est la stricte précision d'encollage des rideaux sur leur tambours. Alors que le IIIC Leica peut se permettre une plus grande approximation dans l'encollage des rideaux corrigée par la possibilité d'agir sur les vis de réglages du 1/500s et du 1/1000s, ici on a pas le choix, il faut être très rigoureux. Et ce rigorisme ne put jamais vraiment être mis en place vu la quantité d'appareil qui'il fallait produire.
Pour ce qui est des vitesses lentes, c'est la tension du ressort du rideau N°2 qui commande la minuterie des vitesses lentes qui se trouve au fond de la chambre de prise de vue, au dessus de la semelle. La aussi la cinématique nécessitait des ajustement précis que les russes ne pouvaient pas obtenir. Il résolurent ce problème en concevant le mécanisme plus simple, plus fiable, s'accommodant de plus d'erreurs d'ajustement, des séries Zorki 3M, et 4.
En ce qui concerne mon exemplaire, il a fallu environ 18 heures de travail pour en obtenir un appareil correct.
-Démontage intégral
-Refraisage du corps de fonderie suite à un défaut du moule, à la fois la face avant comme les rails de guidage film et presse film. Beaucoup de temps passé pour obtenir une planéité de film correcte.
-Changement des rideaux
-suppression des sur-épaisseurs de vulcanite autour de la bague porte objectif empêchant tout réglage correct du registre optique.
-Réglage intégral de toute la cinématique de vitesse, ce fut le plus long, avoir à la fois les vitesses lentes et les vitesses rapides correctes, 1/1000s mesuré à 1/880s et 1s à 1.0s.
Mais ça valait le coup, il est beau, il me plait bien !
En 1950, c'est un cas à part, car aucun boitier ne possède ces caractéristiques. Vitesses de 1s à 1/1000s, grand viseur télémètre combiné, correcteur dioptique intégré. Compatible Leica qui plus est.
L'ensemble est ni plus ni moins qu'une copie de Leica IIIC pour le corps d'obturateur et un grand télémètre 100% de conception russe.
L'appareil est élégant, je dirais que c'est même le plus beau de tous les télémétriques soviétiques.
L'appareil est relativement rare, et a la réputation d'avoir un mécanisme des vitesses lentes fragiles.
Je vais relativiser ces propos car en réalité, les russes eurent du mal à allier la précision de fabrication nécessaire pour fabriquer ce clone de Leica IIIC avec leur politique de fabrication de masse.
La plupart du temps ces appareils n'ont jamais été correctement réglés. et les russes enlevèrent certains éléments du mécanisme du Leica IIIC afin de faciliter la fabrication des éléments, mais qui justement avaient été pensés par les ingénieurs allemands pour faciliter les réglages en sortie de chaine, comme par exemple les vis de réglage du 1/500s et du 1/1000s.
Ici la seule possibilité d'obtenir des hautes vitesses correctes, (comme sur les Canon télémétriques d'ailleurs) est la stricte précision d'encollage des rideaux sur leur tambours. Alors que le IIIC Leica peut se permettre une plus grande approximation dans l'encollage des rideaux corrigée par la possibilité d'agir sur les vis de réglages du 1/500s et du 1/1000s, ici on a pas le choix, il faut être très rigoureux. Et ce rigorisme ne put jamais vraiment être mis en place vu la quantité d'appareil qui'il fallait produire.
Pour ce qui est des vitesses lentes, c'est la tension du ressort du rideau N°2 qui commande la minuterie des vitesses lentes qui se trouve au fond de la chambre de prise de vue, au dessus de la semelle. La aussi la cinématique nécessitait des ajustement précis que les russes ne pouvaient pas obtenir. Il résolurent ce problème en concevant le mécanisme plus simple, plus fiable, s'accommodant de plus d'erreurs d'ajustement, des séries Zorki 3M, et 4.
En ce qui concerne mon exemplaire, il a fallu environ 18 heures de travail pour en obtenir un appareil correct.
-Démontage intégral
-Refraisage du corps de fonderie suite à un défaut du moule, à la fois la face avant comme les rails de guidage film et presse film. Beaucoup de temps passé pour obtenir une planéité de film correcte.
-Changement des rideaux
-suppression des sur-épaisseurs de vulcanite autour de la bague porte objectif empêchant tout réglage correct du registre optique.
-Réglage intégral de toute la cinématique de vitesse, ce fut le plus long, avoir à la fois les vitesses lentes et les vitesses rapides correctes, 1/1000s mesuré à 1/880s et 1s à 1.0s.
Mais ça valait le coup, il est beau, il me plait bien !
- Gabou
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Re: Zorki 3
Superbe présentation. Et bravo pour le travail effectué.
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Re: Zorki 3
C'est vrai qu'il est beau, j'ai d'ailleurs le même.
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Re: Zorki 3
superbe exemplaire que voilà avec une présentation on ne peut plus complète
j'ai eu brièvement un z3M, version avec vitesse lentes et rapides couplés sur la même molette
il a des caractéristiques étonnantes cet appareil, et surtout un véritable viseur avec télémetre couplé sans rapport avec le truc riquiqui qui équipait les leica III
pour moi, le seul russe qui vaille la peine
j'ai eu brièvement un z3M, version avec vitesse lentes et rapides couplés sur la même molette
il a des caractéristiques étonnantes cet appareil, et surtout un véritable viseur avec télémetre couplé sans rapport avec le truc riquiqui qui équipait les leica III
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- Mael
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Re: Zorki 3
En plus, y'a plein de variantes, surtout au niveau de l'entourage du cadre de visée et de la molette de vitesses lentes.suaudeau benoit a écrit :C'est vrai qu'il est beau, j'ai d'ailleurs le même.
Un truc à pas savoir quand on est un peu frappé de collectionnite...
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Re: Zorki 3
le jup de 55 est dans un superbe etat
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Re: Zorki 3
Oh le beau J8
T'ain c'est chouette un Z3 plus classe qu'un Z3M
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Re: Zorki 3
C'est vrai qu'il est beau le bougre !
Bravo pour le travail réalisé
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Re: Zorki 3
L'optique est bien de 1955? dans ce cas c'est un modèle tardif. Le mien a un Jup8 de 1953, un numéro de série énigmatique 02821 et un massif de fixation du pied rond. Par ailleurs il est strictement semblable à l'exemplaire de Maël.
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Re: Zorki 3
Je comprend que tu ais renoncer à faire de la réparation un métier, car si je compte bien, pour dégager un revenu égal au smic horaire après cotisation sociales et retraite, cela représente un cout de presque 500 euros. Exorbitant, qui peut se payer un Z3 à ce prix.............................En ce qui concerne mon exemplaire, il a fallu environ 18 heures de travail pour en obtenir un appareil correct.
- Mael
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Re: Zorki 3
L'optique n'est pas d'origine. Celle d'origine, que je n'ai pas pu avoir, était de 54.
Il y a un superbe article sur les variations des Zorki 3
IcI
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- Armand29
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Re: Zorki 3
Mael a écrit :......En ce qui concerne mon exemplaire, il a fallu environ 18 heures de travail pour en obtenir un appareil correct.
-Démontage intégral
-Refraisage du corps de fonderie suite à un défaut du moule, à la fois la face avant comme les rails de guidage film et presse film. Beaucoup de temps passé pour obtenir une planéité de film correcte. .....
Très beau travail .... mais tu as une doc pour les cotes exactes ou tu les calcules toi m^me ?
- Mael
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Re: Zorki 3
Ben, je prends les cotes sur un appareil "normal".
Sachant qu'en général l'appellation presse-film est fausse. Le film est guidé, mais jamais pressé. Le presse film repose sur des rails qui sont reculés de 0,20mm environ des rails usinés pour le passage du film.
Ensuite il suffit de régler le registre optique en glissant des cales sous la bague porte objectif pour obtenir les 28,80mm nécessaires, +/- 0,02mm
Donc on a distance porte objectif film 28,80mm et distance objectif rails externes du presse film 29,00mm.
Dans l'ordre, j'ai redressé le corps de l'obturateur totalement démonté, qui était voilé. Ensuite, délicatement et par l'intérieur j'ai redressé les rails qui n'était pas droits, au mieux. Ensuite, à l'aide d'un marbre recouvert de toile emeri très fine, j'ai repris les rails afin qu'ils soient parfaitement plan. Ensuite, avec une lime diamantée, j'ai enlevé la matière en excès de part et d'autre du cadre image, en effet à cet endroit c'était bombé à tel point que la peinture était enlevé par les nombreux films passés dans cet appareil...
Après un peu de peinture noir mat et hop !
Sachant qu'en général l'appellation presse-film est fausse. Le film est guidé, mais jamais pressé. Le presse film repose sur des rails qui sont reculés de 0,20mm environ des rails usinés pour le passage du film.
Ensuite il suffit de régler le registre optique en glissant des cales sous la bague porte objectif pour obtenir les 28,80mm nécessaires, +/- 0,02mm
Donc on a distance porte objectif film 28,80mm et distance objectif rails externes du presse film 29,00mm.
Dans l'ordre, j'ai redressé le corps de l'obturateur totalement démonté, qui était voilé. Ensuite, délicatement et par l'intérieur j'ai redressé les rails qui n'était pas droits, au mieux. Ensuite, à l'aide d'un marbre recouvert de toile emeri très fine, j'ai repris les rails afin qu'ils soient parfaitement plan. Ensuite, avec une lime diamantée, j'ai enlevé la matière en excès de part et d'autre du cadre image, en effet à cet endroit c'était bombé à tel point que la peinture était enlevé par les nombreux films passés dans cet appareil...
Après un peu de peinture noir mat et hop !
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Re: Zorki 3
Merci pour cette magnifique présentation Maël !
Ca fait bien envie tout ça.
Le Jup 8 chromé avec l'ergot de mise au point est juste
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Re: Zorki 3
tous mes jup chromés ont cet ergot bien pratique.
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Re: Zorki 3
C'est parce que tes Jup ont été fabriqués avant 1960. Beaucoup de gens ont un Jup chromé mais sans ergot.suaudeau benoit a écrit :tous mes jup chromés ont cet ergot bien pratique.
Modifié en dernier par Gabou le samedi 05 février 2011 16:41, modifié 1 fois.
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Re: Zorki 3
En tout cas ça ma poussé à charger mon Z3 avec un APX.
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Re: Zorki 3
Pareil, je reviens de 3 heures de marche et le Zorki 3 a eu bcp de succès auprès des ivrognes, au moins 3 portraits hips Hirk et veuzeu veuzeu...
- Armand29
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Re: Zorki 3
Il suffit .... tu as de ces motsMael a écrit :......Ensuite il suffit de régler ...........
Ce n'est pas pour t'envoyer de la pommade .... mais là chapeau !
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Re: Zorki 3
Je suis sortit en ville avec cet fin d'AM et grand succès aussi. Le silence de son obturateur est remarquable, supérieur au Zorki 1, 3c et 4 et au Leica IIIe.
Merci Maêl de m'avoir donné envie de sortir avec un télémétrique, genre d'appareil que j'abhorre en général, sauf cet AM.
Merci Maêl de m'avoir donné envie de sortir avec un télémétrique, genre d'appareil que j'abhorre en général, sauf cet AM.