Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par chtiman »

bonjour messieurs/dames

un collègue veut se séparer du Canonet QL19 de son grand-père et propose de me le vendre.

s'il est en parfait état de fonctionnement, à combien estimez-vous cet appareil ?

j'avoue qu'un petit télémétrique me tenterait bien mais avec déjà 4 argentiques, pas certain que j'y mette beaucoup...

merci de vos avis éclairés
Avatar du membre
un_arbre
Expert
Expert
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 18:34
Localisation : Poitou charentes

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par un_arbre »

Difficile à dire, regarde déjà les vente terminé sur ebay sa te donnera une idée, maintenant j'an ai payer un en parfait état avec son flash 3€, il est assez courant même si le QL19 n'a pas était produit très longtemps. Pour la question de savoir si tu va t'en servir, c'est un telemetrique bien compact et très agréable a utilisé, il est bien construit et le telemetre est assez précis (si toutefois il est bien régler). A toi de voir :sante:
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par chtiman »

merci pour l'info.
tu es le second à me parler de réglage du télémètre... ça se règle comment ? je suppose qu'il faut démonter ?
Avatar du membre
un_arbre
Expert
Expert
Messages : 215
Enregistré le : dimanche 21 avril 2013 18:34
Localisation : Poitou charentes

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par un_arbre »

Je ne sais pas comment le telemetre ce règle sur un Canonet, l'objectif n’étant pas démontable il a peut de chance d'avoir était déréglé de toute manière. D'autre membre te renseignerons surement mieux que moi a ce sujet, mais si l'appareil n'a pas était démonté et est en bonne état inutile de s'occupé de sa :-**
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par P@dh »

Bonsoir,

ça y est, après avoir le superbe Nikon F4 de P@dh, je m'étais dit que j me devais d'avoir son équivalent en Canon. J'ai enfin trouvé un EOS 1V.
Appareil dans un état superbe, venu du Japon (mais malgré cela le prix, avec les suppléments, est resté honnête).
Je lui ai adjoint le 50 mm f:1,4 USM et le PB-E2 avec piles (accus). L'ayant reçu ce matin je n'ai pas encore fait de pellicule, j'ai juste vérifié l'état et je l'ai fait fonctionner à vide.
L'EOS 1V est le dernier 24X36 mm de Canon pro. Je ne suis pas arrivé à trouver le manuel en français sur le net, si quelqu'un le possède une copie m'intéresse.

Quelques photos :

de face
Image

de profil
Image

arrière
Image

avec le 70-200 L f:2,8 IS II USM
Image

Avec les 3 F-1et le T90 c'est la crème des Canons argentiques :bienjoue:

Bonjour,

Je me sens un peu comme un "intrus" sur ce fil, mais la politesse la plus élémentaire après y avoir été invité par M.HENRY suite à son éloge de mon F4s fait que je me doit de répondre...
Marc, c'est effectivement une très belle machine...qui en douterait suite à ce que tu as dit de mon F4s et il faut bien avouer que ton EOS est une sorte de métissage du F4 et du F5 (tout au moins extérieurement !).
Du F4 pour la batterie amovible (elle fait corps sur le F5), et du F5 pour l'écran à cristaux liquides et la forme plus "arrondie" du dessus. Je suppose que sur le F5 ils n'ont pas pu arrondir plus, vu que le prisme est interchangeable, avantage notoire !

J'avoue être d'une totale mauvaise foi en écrivant ce texte, l'Eos de Marc étant effectivement superbe...mais je me devais de laisser ma trace sur ce fil que je ne fréquente pas beaucoup !!! :mrgreen:

Amicalement (si,si...),

P@dh. 8)
Modifié en dernier par P@dh le jeudi 26 septembre 2013 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par apx25 »

chtiman a écrit :merci pour l'info.
tu es le second à me parler de réglage du télémètre... ça se règle comment ? je suppose qu'il faut démonter ?
Démonter le capot supérieur pour accéder au télémètre.
Surtout ne pas nettoyer les verre à l'alcool ou autre produit, ça va supprimer l'argenture !
Avatar du membre
'Chelle
Messages : 11
Enregistré le : lundi 04 novembre 2013 21:21

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par 'Chelle »

Les premiers dont je me suis servie :D

Image

Image

Et toujours fonctionnels :bienjoue:
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par M.HENRY »

Le FT QL je connais bien, le tien à l'air dans un superbe état, tu l'utilises encore fréquemment ?
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Bizounours »

P@dh a écrit :
Bonsoir,

ça y est, après avoir le superbe Nikon F4 de P@dh, je m'étais dit que j me devais d'avoir son équivalent en Canon. J'ai enfin trouvé un EOS 1V.
Appareil dans un état superbe, venu du Japon (mais malgré cela le prix, avec les suppléments, est resté honnête).
Je lui ai adjoint le 50 mm f:1,4 USM et le PB-E2 avec piles (accus). L'ayant reçu ce matin je n'ai pas encore fait de pellicule, j'ai juste vérifié l'état et je l'ai fait fonctionner à vide.
L'EOS 1V est le dernier 24X36 mm de Canon pro. Je ne suis pas arrivé à trouver le manuel en français sur le net, si quelqu'un le possède une copie m'intéresse.

Quelques photos :

de face
Image

de profil
Image

arrière
Image

avec le 70-200 L f:2,8 IS II USM
Image

Avec les 3 F-1et le T90 c'est la crème des Canons argentiques :bienjoue:

Bonjour,

Je me sens un peu comme un "intrus" sur ce fil, mais la politesse la plus élémentaire après y avoir été invité par M.HENRY suite à son éloge de mon F4s fait que je me doit de répondre...
Marc, c'est effectivement une très belle machine...qui en douterait suite à ce que tu as dit de mon F4s et il faut bien avouer que ton EOS est une sorte de métissage du F4 et du F5 (tout au moins extérieurement !).
Du F4 pour la batterie amovible (elle fait corps sur le F5), et du F5 pour l'écran à cristaux liquides et la forme plus "arrondie" du dessus. Je suppose que sur le F5 ils n'ont pas pu arrondir plus, vu que le prisme est interchangeable, avantage notoire !

J'avoue être d'une totale mauvaise foi en écrivant ce texte, l'Eos de Marc étant effectivement superbe...mais je me devais de laisser ma trace sur ce fil que je ne fréquente pas beaucoup !!! :mrgreen:

Amicalement (si,si...),

P@dh. 8)
Quel courage Patrick ! :sante:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par P@dh »

:D ... :wink:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

Il faut avouer qu'a l'époque de l'Eos1, Nikon avait grand mal à proposer au pro une alternative Nikon, surtout grâce aux objectifs à mise au point ultrasonique et aux longues focales exceptionnelles.
Parole de Nikon lover :wink:
Avatar du membre
'Chelle
Messages : 11
Enregistré le : lundi 04 novembre 2013 21:21

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par 'Chelle »

M.HENRY a écrit :Le FT QL je connais bien, le tien à l'air dans un superbe état, tu l'utilises encore fréquemment ?
Il n'avait pas servi ces derniers temps, je m'y remet justement :)
Oui l'état est chouette, juste quelques petits trucs à régler:
les mousses de la charnière qui n'ont jamais dû être changées, elles ne sont pas effritées mais il semblerait avoir des champignons, il y a des petits points blancs :?
Faudrait que je les change, je n'ai jamais changé de mousse, après une petite recherche sur le forum, ce kit à l'air bien (ref. ebay : 261323619925).
Les autres mousses sont bien conservées, de toute façon je visse toujours la coque de protection d'origine sur le dos.
Le compteur de vue n'avance plus, (enfin il le faisait la semaine dernière.. peut-être qu'en touchant au capot j'ai touché un truc bien qu'ayant été prudente.. :oops:
enfin le mécanisme est intact, (après avancée manuelle et ouverture du dos il revient bien sur "S" peut-être qu'une pièce n'est pas assez en contact.
Si quelqu'un a déjà eu ce soucis.. et connait comment le résoudre, je posterais en dépannage mais bon au pire je sais compter jusqu'à 36 :-**
Et il y a quelques petits points verts (des champignons je suppose) à la base de la griffe pour flash, y'a t'il un produit conseillé à appliquer sur un chiffon pour nettoyer en douceur? Ou faut juste les gratter avec l'ongle ? Peut-on les cuisiner? :rire:
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par M.HENRY »

Pour le remplacement des mousses voir la méthode "Dirapon" ici
http://www.dirapon.be/mousses.html

et pour les taches (petits points verts) on m'a suggéré ceci
"Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par F-1 for ever » 20 Août 2013, 06:02
Pour les taches, tu as essayé le White Spirit et la brosse à dent? ça marche plutôt bien."
à toi de voir si cela peut t'aider.
Avatar du membre
'Chelle
Messages : 11
Enregistré le : lundi 04 novembre 2013 21:21

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par 'Chelle »

Merci bien pour le tutoriel Dirapon :) Pour précision, le méthanol peut-être remplacé par de l'alcohol à brûler ou bien de l'essence de térébenthine ?

Pour les petits points verts, après nettoyage il semblerait que c'était du vert-de-gris(et non des champis :mrgreen: ),
il y a quelques petits points de corrosion en relief, situés à la base de la griffe du flash (juste sous le sabot noir)
donc il y en a quelques uns couleur rouille :| mais certains ont toujours la couleur du boîtier (juste en relief comme de l'acné ou du braille, sans marque de corrosion)
je sais pas pourquoi c'est là étant donné que le reste de l'appareil est bon.
Appliquer au pinceau aquarelle un peu de peinture pour retouche de carrosserie auto sur les zones touchées me semble une bonne idée de camouflage :roll:
J'avais pensé changer la pièce, mais je tiens à mon n° de série 8)
Pitikitten
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 03 février 2014 1:20

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Pitikitten »

Bonjour tout le monde,
Je m'incruste dans votre fil de conversation!
Petite présentation c'est plus sympa: petite je voyais toujours mon papa armé de son Canon FTb QL, et moi je m'essayais avec des argentiques pour enfant. Il a finalement cédé et a eu le malheur de me le prêter pour une soirée à l'adolescence... On me l'a volé....
Puis, je suis passée au numérique pendant des années.
Toujours avec cette envie de me mettre à l'argentique, j'ai reçu pour mes 25 ans un AE-1 et mon père dans un grand élan de générosité m'a offert son objectif chéri: un FD 35mm f/2 SSC (chéri car il l'a échangé à Katmandou en 77). L'AE-1 que je possède étant possédé, je me suis vexée et retour au numérique.
Et voilà qu'après beaucoup de réflexion, 5 ans plus tard, j'ai lâché mon numérique et me suis équipée.... avec un FTb QL forcément, et deux nouveaux objectif (FD 135mm f/3,5 SC et FL 50mm f/1,4 et deux bagues macro). Et ça y est, je suis accro!
A côté, j'ai 3 lomography (Fisheye One, Sprocket Rocket et Super Sampler) et un numérique Sony en souffrance (j'avoue que je l'ai démonté et que maintenant j'ai une collection de vis en trop) et.... mon AE-1 maudit!
Voilà pour la présentation un peu longuette!

Et j'aurai grand besoin d'un avis sur mon pauvre AE-1!!!!
J'ai fait deux pellicules avec et au tirage, gros malheur les deux pellicules n'ont rien donné. Ou plutôt toutes les photos étaient super-méga-surexposée, quelque chose comme si j'avais ouvert le boitier avec la pellicule dedans. Tout le négatif est "transparent" sauf une photo où j'ai une vague ombre dessus (désolée si j'utilise les mauvais termes, je débute!).
Les pellicules n'étaient pas périmées et utilisées correctement, je n'ai pas fait le développement moi-même.
J'ai fait vérifier l'appareil une fois par mon père et trois fois en boutique. Conclusion: à première vue l'appareil est fonctionnel, pas de problème de mousses, pas de prise de lumière, rien. Bon après on m'a proposé de le démonter complètement, mais j'ai pas méga envie de faire des frais sur ce boitier (je suis fâchée avec, j'avais fait une série avec des enfants de rue à Kolkata, et bref, je suis fâchée).
Est-ce que vous auriez une idée d'où cela peut provenir? Je le fais désenvouter tout de suite ou il y a quelque chose à tenter avant?

Petite question subsidiaire un peu idiote sûrement, sur mon FTb il me manque la mousse d'amortissement du miroir. Est-ce que je prends de gros risque en ne la remplaçant pas (genre le miroir va exploser?) C'est facile à remplacer seule (en prenant en compte que je suis du genre à finir avec la mousse collée sur le nez plutôt que dans le boitier).

Merci pour vos conseils!
A bientôt!
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Mathieu M »

Bonsoir. Si ton négatif est tout transparent, c'est une histoire de sous-exposition, et non de sur-exposition, sinon tes images seraient complètement noires.
Avatar du membre
ebarbara
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : lundi 03 février 2014 9:49

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par ebarbara »

Bonjour à tous, Un petit aperçu d'une partie de ma collection de Canon, tous en état de marche, je suis maniaque :D
http://www.rytchy.fr/mesbebes.jpg
J'essaye de la compléter mais ça devient dur les manquants sont hors de prix! Pour les Canonet c'est bon je les ai tous, les A et les F aussi, reste les rangefinder!
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par mathias37 »

Quelle collection !

On pourrait voir plus de photos ? Plus de gros plans ?
Avatar du membre
ebarbara
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : lundi 03 février 2014 9:49

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par ebarbara »

Il faut que je fasse un vrai site pour tout répertorier mais en attendant voici un petit aperçu plus détaillé mais pas à jour!!
http://www.rytchy.fr/Canon
Avatar du membre
ebarbara
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : lundi 03 février 2014 9:49

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par ebarbara »

Pitikitten a écrit :
à première vue l'appareil est fonctionnel, pas de problème de mousses, pas de prise de lumière, rien. Bon après on m'a proposé de le démonter complètement, mais j'ai pas méga envie de faire des frais sur ce boitier (je suis fâchée avec, j'avais fait une série avec des enfants de rue à Kolkata, et bref, je suis fâchée).
Est-ce que vous auriez une idée d'où cela peut provenir? Je le fais désenvouter tout de suite ou il y a quelque chose à tenter avant?

Petite question subsidiaire un peu idiote sûrement, sur mon FTb il me manque la mousse d'amortissement du miroir. Est-ce que je prends de gros risque en ne la remplaçant pas (genre le miroir va exploser?) C'est facile à remplacer seule (en prenant en compte que je suis du genre à finir avec la mousse collée sur le nez plutôt que dans le boitier).
Bonjour, Pour l'AE1 si les mousses n'ont jamais été changées il est certain qu'elles sont HS, vérifier qu'elles ne sont pas collantes, ensuite tester la cellule avec un autre boitier même numérique ouverture et focale équivalente ISO idem, les valeurs ne doivent pas être trop éloignées normalement.
Pour l'amortisseur de miroir il est impératif de remplacer cette mousse qui effectivement peut endommager le miroir et ce serai vraiment dommage! si tu es en région parisienne on peut se rencontrer et je te la remplace en 5mns.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »