Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par diego »

J'ai craqué sur un EOS 1V ! :oops: :oops:
Depuis l'temps que je songeais cet achat pas du tout nécessaire :D
On verra si il arrive à m'apporter qqch de plus que mon cher EOS 3 ou 1N :shock:
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par M.HENRY »

diego a écrit :J'ai craqué sur un EOS 1V ! :oops: :oops:
Depuis l'temps que je songeais cet achat pas du tout nécessaire :D
On verra si il arrive à m'apporter qqch de plus que mon cher EOS 3 ou 1N :shock:
si je simplifie à l'extrême je dirais que tu auras les avantages des deux, la construction qualité EOS 1 N et l'évolution de l'EOS 3, par exemple 45 collimateurs, mais sans le suivi de l'oeil, par contre l'EOS 1V possède la correction dioptrique.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Luc »

Franchement les 45 collimateurs je me suis toujours demandé si ça servait vraiment à quelque chose. Surtout qu'il ne sont pas disposés sur tout le cadre... Par contre ce que je serais curieux de savoir c'est si, en choisissant de n'activer que le collimateur du milieu, le 1V est beaucoup plus rapide que le 1N!
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par diego »

M.HENRY a écrit :si je simplifie à l'extrême je dirais que tu auras les avantages des deux, la construction qualité EOS 1 N et l'évolution de l'EOS 3, par exemple 45 collimateurs, mais sans le suivi de l'oeil, par contre l'EOS 1V possède la correction dioptrique.
Effectivement, c'est un bon mélange des deux.
La correction dioptrique ce n'est pas rien. Surtout que je commence à prendre de l'age :roll:
Dommage pour le pilotage du collimateur par l'oeil. En même temps je me sers pas toujours. Au fait, en changeant d'un boîtier à un autre il m'arrive d'oublier au debut de la pellicule que j'ai le pilotage par l'oeil (EOS3/30V/30). C'est la faute à Nikon :wink:
Luc a écrit :Franchement les 45 collimateurs je me suis toujours demandé si ça servait vraiment à quelque chose. Surtout qu'il ne sont pas disposés sur tout le cadre... Par contre ce que je serais curieux de savoir c'est si, en choisissant de n'activer que le collimateur du milieu, le 1V est beaucoup plus rapide que le 1N!
Oui, mais ce problème de distribution des collimateurs on le trouve, si je ne dis pas de bêtises, dans la plupart des SLR et même des DSLR.
En tout cas je dis merci de les avoir. Choisir un point spécifique pour l'AF m'est très outil dans certains portraits lorsque on veut absolument viser sur un oeil sans recadrer en suite (très important à PO).
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Luc »

Oui mais imaginons qu'on paramètre les 2 appareils sur le collimateur central, le 1V est-il beaucoup plus rapide que le 1N :?:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par diego »

Je viens de faire un petit test de dimanche matin pas du tout scientifique.
Changement de map entre deux objets à 30cm l'un de l'autre en intérieur (lumière douce).
Le 1V avec pile et le 1N avec le grip BP-E1.
Les deux avec le 40mm STM
L'objet le plus proche a quelques 70cm de moi (mise au point minimale du 40mm STM de 30cm)

Je suis surpris, car c'est le 1N qui gagne ! Le 1V patine un peu sur l'objet le plus proche tandis que le 1N ne doute pas. :shock:
J'ai répété avec le 50mm f/1.4 et pareil.
Sans doutes il faudrait faire des test plus approfondis en conditions différentes de lumière mais ça commence mal :?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Luc »

Là je suis surpris aussi! Au mieux je pensais que tu dirais: oui, le 1V est plus rapide, mais le 1N ne démérite pas... mais le 1N plus rapide...? :shock:
Bon un conseil, tes eos 1N&V, déclenche les régulièrement si tu ne veux pas avoir le problème de l'aimant... :roll:
(problème dont on avait parlé sur cette page: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 5&start=40)
Ce matin je réessaye mon 1N que je n'utilise plus il est vrai (ma faute, enfin plutôt la faute au Leica... :mrgreen: ), et j'ai de nouveau eu le problème pendant quelques instants. Heureusement cette fois ci j'ai juste tapoté le haut de l'appareil sans démonter et ça a remarché...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par diego »

Merci pour le lien Luc. J'étais déjà abonné au sujet :wink:

Je les déclenche avec une certain régularité. Le seul qui peut me poser ce problème de temps en temps est mon T90.
Je l'avais acheté avec ce défaut mais à force de l'exerciser il a remarché presque sans souci.
Sur les 2 dernières pellicules il a raté un seul déclenchement. Et ceci, je pense, pars que il a dormi pendante 2-3 mois avec une péloche sans finir (ma faute!). :roll:

Faits attention que personne te dénonce pour maltraitance avec ton 1N ! :mrgreen:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par abstract2004 »

Bonsoir,

Ma nouvelle acquisition, trouvé pour 25€ fdp compris sur LBC, il fonctionne parfaitement, après avoir mis une pile neuve et changé les mousses:

Image

Image

:hello:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par diego »

Très beau ce AE-1 en noir. Et le 50mm SSC lui va très bien :bienjoue:
Tu l'as eu avec le 50mm ? Si c'est le cas tu as fait l'affaire de l'année ! 8)
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par abstract2004 »

Oui je l'ai eu avec :wink:

Qu'est ce que vaut ce 50mm :?:
pascal60
Expert
Expert
Messages : 337
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 18:34
Localisation : OISE
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par pascal60 »

C'est un très bel ensemble surtout pour le prix. J'ai un AE1 program noir avec cet objectif, c'est que du bonheur. d'une très bonne qualité. A l'époque de sa sortie, c'était pour "les pros". D'ailleurs il était vendu en kit avec certains F1. Il ne faut pas qu'il soit contaminé par des champignons ou moisissures. L'ergot sur la bague de mise au point sert à régler le flash du F1 avec la mise au point de l'objectif. Regarde aussi si le boitier n'a pas le "squeak" typique aux modèles de série A. Tu ne seras pas déçu par les qualités de l'ensemble. Un petit pare-soleil ou un filtre neutre pour protéger la lentille sera plus prudent. J'ai posté des photos faites avec ce 50mm sur les différents fils si tu veux voir ce qu'il a dans le ventre.
Bonnes photos.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par abstract2004 »

Merci le squeak c'est lorsque le miroir monte lentement, j'ai regardé non il fonctionne bien pour l'instant, j'ai effectivement un filtre mais il a une petite rayure de 5mm dans son centre, je ne sais pas si ça peu influer sur les photos
pascal60
Expert
Expert
Messages : 337
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 18:34
Localisation : OISE
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par pascal60 »

C'est une bonne chose s'il n'a pas le squeak. Pour la rayure, je ne pense pas qu'il y ait une influence.Par contre il sera plus lourd que le 50 f1.8.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par diego »

abstract2004 a écrit :Oui je l'ai eu avec :wink:
Qu'est ce que vaut ce 50mm :?:
Il est très bon. Plus beau que le FDn mais plus encombrant et lourd. 8)
Je crois que ce sont les seules différences avec la version FDn. Le FDn est donc plus petit et léger avec un diamètre des filtres est de 52mm (contre 55mm du SSC).
Ils on la même quantité des groupes et d’éléments ainsi que le même traitement de verres.
Sinon le FDn a un système de monture revisionné qui le fait plus rapide à monter et démonter

Pour la qualité, je n'ai jamais fait de comparaison mais de mémoire je n'ai pas vu de différences entre l'un ou l'autre.
Peut-être que l'un de nos experts pourront donner plus d'info à ce propos.

Pour le squeak, le symptôme principal est le sifflement étrange au moment du déclenchement. En suite il peut ou pas avoir le miroir qui monte lentement. Ca se règle avec une goutte de huile. :wink:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par abstract2004 »

Merci pour tous ces renseignements, y a plus qu'a, je ne manquerais pas de vous faire partager mes impressions et mes photos
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

les optiques Canon FD sont au moins aussi bonnes que les Nikkor de la même époque, c'est un Nikon lover qui parle 8)
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par abstract2004 »

après nettoyage le filtre est bien abimé deux rayures assez profondes et un éclat, que vaut le filtre DW1 wide band pro MC-UV de la marque zomei
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par julius23 »

Tu peux aussi ne pas mettre de filtre et surtout mettre un pare-soleil !!

Perso je n'utilise quasiment jamais de filtre UV (par contre jutilise des filtres couleur au besoin ;) ) et ... (j'en ai toujours qui traine dans ces diamètre là pour utiliser en bord de mer par exemple), mais si on ne fait pas le cochon pour nettoyer (soufflette ou pinceau avant le chiffon, on n'a pas de soucis) et au moins on ne dégrade pas la qualité d'une optique avec un filtre de mauvaise qualité.

Par contre jamais sans moins pare-soleil je dirai !! l'optique est protégée des coups et des reflets parasites, au club photo je peste à chaque fois avec les copines qui ont le PS monté à l'envers sur leurs canikon numériques et qui trouvent leurs photos de l'été ternes :-** :-**

en tous cas, une très jolie acquisition ce AE black :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par abstract2004 »

Merci :wink: , je vais me trouver un pare soleil en 55mm, un conseille sur les pare soleil, tulipe, caoutchouc ...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »