Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Trufino »

Ouuii presque pareil ! :mrgreen:
J'adore ce petit boitier, et son déclenchement super feutré (pour un reflex).
En revanche je déteste son mode de sélection de vitesse (obligé de regarder dans le viseur...), alors je l'utilise la plupart du temps en auto.

Le 40mm est très bon je trouve, et la focale, on accroche ou pas, moi j'adore.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par cécégé »

Moi je l’utilise tout le temps en auto :-**
Et j’adore particulièrement le grand viseur.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par patrickJJ »

" Le 40mm est très bon je trouve, et la focale, on accroche ou pas, moi j'adore."
faut que j' en trouve un absolument,
je l'adore donc virtuellement,
;-)
PatrickJJ
PS: trois Pentax dont un en panne MAIS une seule optique ! hélas...
Avatar du membre
Elviphil
Gourou
Gourou
Messages : 541
Enregistré le : samedi 19 novembre 2016 0:52

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Elviphil »

cécégé a écrit :
Trufino a écrit :Ma configuration du moment pour la rue :

Image

Petit, discret, léger, assez silencieux et priorité ouverture !! :P
J’ai la même config !!! En gris pour le boîtier mais la même malgré tout

ImageIMG_2390 by Cécé Gé, sur Flickr

Et effectivement super compact, ça rentre dans un sac à main
:mrgreen:
Es ce que ce n’est pas un problème pour régler la vitesse de nuit avec le ME super ?
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par patrickJJ »

En ce qui concerne ces fameux 40 pancake (que je trouve pas sur ma région)
à quel prix vous les avez trouvés ?
réponse par M.P si besoin,
;-)
Patrick JJ
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

petit bémol sur cet objectif, la bague de mise au point est un peu étriqué, comme celle du diaph, pas facile
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par cécégé »

patrickJJ a écrit :En ce qui concerne ces fameux 40 pancake (que je trouve pas sur ma région)
à quel prix vous les avez trouvés ?
réponse par M.P si besoin,
;-)
Patrick JJ
Je l’avais trouvé chez French Caméra il y a un moment maintenant, 80 ou 90 euros je ne sais plus...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par cécégé »

bruno_l a écrit :petit bémol sur cet objectif, la bague de mise au point est un peu étriqué, comme celle du diaph, pas facile
Ah ?? Pas remarqué mais j’ai des petites mains :mrgreen:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

Par rapport au 40mm Zuiko il est franchement plus pratique.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par patrickJJ »

" la bague de mise au point est un peu étriqué, comme celle du diaph, pas facile "
de toute façon PdeV en hyperfocale et f:16 toute la journée et la MAP sur la bonne distance (3 ou 4 m ?)
et j'y touche plus, c'est mon choix pour la street photographie (que je pratique pas plus que ça...
;-)
Pjj
PS: 40mm Zuiko - quel est cet objo inconnu de mes services ? un Olympus donc se monte pas sur le Pentax...
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Kevlar »

Bonsoir.
Une petite mise en scène autour d'un Pentax auto 110 (photographié à la trix-X; appareil Contax AX+50mm Yashica ML) ; je me suis inspiré de la couverture d'un numéro de la revue Phot'Argus datant des années 1970.

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par lignesbois »

Même si je fais occasionnellement des infidélités à Pentax, ça reste ma marque préférée.

Bon, il faudra que j'édite le fil avec des photos, même si j'en ai quelques unes la famille n'est pas au complet dessus, et ce peut être un peu compliqué de la réunir en gardant quelque chose de lisible

les quinquas ou presque :

Spotmatic F
Spotmatic SPII (nouveau venu)
RIP
Spotmatic SP 500 (appareil donné HS en vide grenier, accepté pour pièces en cas de besoin)
Avec leurs pièces rapportées (qui leur font parfois des infidélités, troquant la bague de mariage contre celle d'adaptation) :
Super-Multi-Coated Takumar 1:1.4/50 (nouveau venu à opérer)
SMC Takumar 1:1.8/55
Super-Multi-Coated Takumar 1:2.5/135 (peut-être une de mes préférés)
Super-Takumar 1:3.5/135 (pour rester léger).

La génération pourrait encore s'étendre au gré de rencontres fortuites.

les quadra décomplexés :
Pentax K1000. J'ai longtemps voulu un exemplaire de ce boitier de légende. Il m'a fallu une bonne année pour en trouver un en bon état cosmétique et à priori fonctionnel en vide grenier, pour un tarif quasi dérisoire. Au moment d'attaquer la pellicule de test, j'ai été obligé de le faire réviser : relubrification indispensable de l'ensemble. Si au final il m'est revenu presque aussi cher qu'un exemplaire acheté directement en parfait état, il me donne toute satisfaction (à part la cellule HS dont je me passe très bien)

les jeunes ou presque quadra :
Pentax MX silver. acheté à un membre d'un forum Pentax auquel je suis inscrit avec un deuxième exemplaire noir HS pour pièces. Un de mes boitiers de prédilection, monté du M 2.8/40, mon combo préféré pour la street : aussi discret qu'un compact ou un hybride.
Pentax ME.
Un premier exemplaire acquis avec le(s) MX. Un film test peut-être insuffisamment tendu a eu raison du compte vues (avec les 3 dernières superposées), mais l'armement et l'avance n'ont pas souffert. Il reste donc parfaitement utilisable.
Un second exemplaire acquis en vide grenier pour un tarif très attractif. en excellent état cosmétique et de fonctionnement, mis à part le levier du retardateur porté disparu. Si un jour je trouve un boitier HS à cannibaliser, je demanderais à mon réparateur préféré de vérifier en même temps s'il n'a pas été retiré délibérément pour cause de dysfonctionnement du dit retardateur.
un troisième exemplaire (fraîchement acquis pour cause de tarif qui ne se refuse pas). Parfaitement fonctionnel, très bon état cosmétique.

(A compléter)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

il te faut un LX maintenant :wink:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par eric.c »

Dans le style char soviétique, j'ai trouvé ça récemment

Image

Ça marche plutôt pas mal :bienjoue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par lignesbois »

Le LX j'en ai rêvé... mais mon réparateur préféré a bien douché mes ambitions : entre le prix généralement constaté de ce boitier et les affections dont il est coutumier (parfois difficilement réparables, et réparations généralement coûteuses), mon envie d'investir dans un exemplaire s'est largement estompée.

Le SFX ne me disait rien jusqu'il y a peu, mais un copain d'un forum Pentax m'en a récemment dit le plus grand bien pour l'avoir possédé à l'époque.
J'avoue que si je tombe sur un exemplaire fonctionnel à prix attractif en vide grenier, je risque de craquer (encore !)
le déport de la griffe flash côté déclencheur, ça suffit pour éviter les yeux rouges ? ou au moins les atténuer ? (en cas d'usage d'un flash externe s'entend)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

Très franchement le LX malgré sa principale faiblesse qui est la remontée du miroir ralentit à cause de butée devenues collantes, est un super boiter et le problème n’en ai pas un il faut juste trouver un bel exemplaire et assumer de le faire réparer.
J’en possède deux. Tout de du second modèle. L’un d’eux est justement en réparation chez un amis.
L’autre fonctionne parfaitement.
J’en ai possédé il y a quelques annnees un autre première version qui a toujours lui aussi bien fonctionné.
C’est dommage de se mettre des barrières pour des problèmes mécaniques qui peuvent affecter tout les boîtiers.
Chaque boîtier a ses points fort et points faible.

Le LX est un boîtier exceptionnel
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par lignesbois »

Loin de moi l'idée de contester le caractère exceptionnel du LX (serais-je digne d'être un Pentax-lover en pareille situation ?).

Simplement, outre le caractère esthétique, mon plaisir réside pour l'essentiel dans l'utilisation des boitiers de ma collection, plus que dans le caractère exhaustif de mon assortiment de boitiers ou leur réputation légendaire (et méritée).
Je pense respectable le choix de ne pas payer 400€ pour un boitier nu susceptible de tomber en panne et potentiellement difficilement réparable pour raisons de pièces de plus en plus difficiles à trouver. Tout ça parce qu'un certain nombre de personnes tiennent absolument à en mettre un sur leur étagère (trop souvent il n'en bougera plus, je crois qu'on appelle ça des collectionneurs) et font grimper les prix.
Il y a plusieurs boitiers que j'ai acquis pour 20x moins cher montés d'une belle optique pour la même fiabilité.
(encore ce matin un lot comprenant P30 fonctionnel, M 1.7/50 nickel, A 1.7/50 nickel, Vivitar série1 70-210 F2.8-4 (lentille frontale salement rayée en plein milieu), porte filtre Cokin + filtre gris neutre dégradé et bague diam. 58, polarisant circulaire diam. 72, le tout dans une sacoche pour 20€, ou un ME fonctionnel monté d'un M 1.7/50 nickel pour 10€)
Même si je n'ai pas du coup les prismes et dépolis interchangeables, la tropicalisation et autres raffinements.

Bon, maintenant, j'ai déjà entendu parler de veinards qui trouvaient un exemplaire en vide grenier à des prix impossibles à refuser. Suffit que le vendeur ne sache pas ce qu'il possède. Mais aurais-je un jour ce genre d'opportunité ? Si l'occasion se présente je n'hésiterais pas à la saisir, mais il ne faut pas trop rêver.

Je respecte tes choix d'équipement (et envie un peu ta collection de LX) mais je raisonne juste différemment. Ni mieux ni plus mal. Juste en fonction de mes priorités et de ce qui me plait. Comme faire des affaires en vide grenier, y rencontrer parfois des collectionneurs ou utilisateurs de vieux appareils qui ont de temps des anecdotes ou des infos sympas à m'apprendre.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

Je n'ai rien dis te tel.

Je ne suis absolument pas collectionneur. J'utilise plus ou moins avec beaucoup de mal (temps) tous ce que possède et il n'est pas question pour moi que mon matériel se morfonde sur une étagère. 3 ou 4 boitiers m'accompagne quotidiennement et que dire des optiques.

Le LX est pour moi un choix raisonné voilà tout. C'était le boitier par évidence chez Pentax.
J'ai possédé aussi beaucoup d'autres boitiers Pentax et les ai revendu pour diverses raisons.
Je possède encore un K2 DMD et j'aimerai ultérieurement acquérir un MX noir.

Le LX peu se trouver en bon état de fonctionnement bien moins cher que 400 euro quand je dis bien moins c'est vraiment bien moins et avec optique en plus. Suffit d'être patient.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par lignesbois »

Ah, au final on est d'accord alors.
c'est vrai que l'on peu le trouver fonctionnel pour nettement moins cher.
Mais mes circuits d'acquisition habituels se prêtent assez peu à ce type de trouvaille : je n'achète que du matériel que je peux examiner moi-même.
Cela me limite aux vide greniers (bonnes affaires mais attention à l'état du matériel), vitrines occasion des photographes (nettement plus cher mais garantie d'un pro), et aux annonces locales du coincoin. Ce à quoi s'ajoutent de temps en temps des propositions spontanées par ou via des connaissances.
Forcément, comparé au choix de IB, les opportunités sont bien plus rares.
Si le trouve un LX fonctionnel à un tarif que je considère raisonnable, je ne m'en priverais pas. Mais je n'en fais pas une finalité, j'ai déjà de nombreux boitiers que je prends plaisir à utiliser.

PS : loin de moi l'idée de sous-entendre que tu délaisse tes boitiers sur une étagère, je faisais juste un constat concernant les conséquences néfastes pour les utilisateurs (en terme tarifaire) de la réputation de certains matériels.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par FRISCO »

J'ai trouvé les miens via LBC et j'en ai laissé filé un à Bièvres à moins de 200 euro état neuf version 2. Oui je sais :doh: à ma décharge je n'avais plus de sous :winch:

PS : Je n'ai pas dis cela je prenais les devant, pas vraiment envie que l'on me range dans une catégorie ;)

A ce propos j'ouvre une parenthèse, un peu agacé par toute ces allusions aux collectionneurs.
Du genre, laisser les boitiers sur une étagère, les appareils qui ne servent pas etc etc...
C'est pas une tare d'être collectionneur. Il faut de tout pour faire un monde.
Ces deux types de personnes peuvent s'entendre la pation est commune.
Mais je décèle trop souvent dans les propos de certains photographes (une minorité bien entendu) une certain dédain à l'encontre des collectionneurs.
C'est pas une tare de collectionner les boitiers.
Sans eux beaucoup de matériel n'aurais pas été sauvegardé.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »