Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par PhilB »

Pour Freddy Lombard il faut savoir que le problème N° 1 des Foca à rideaux vient de ce que ces rideaux sont faits dans une matière qui se dégrade avec le temps,contrairement aux Leica de l'époque par exemple qui eux ont des rideaux bien plus résistants.
Donc "ton" Foca a peut-être ce problème facile à voir en déclanchant sans le dos .
En pose B tant que l'on appuie sur le déclencheur,l'obturateur reste ouvert.
Pour Douar en effet mais le petit viseur ne me bloque pas et pourtant ma vue à baissé.Il faut dire aussi que l'on se contente souvent de faire la mise au point avec le télémètre et on cadre dans le viseur multifocal ou autre placé dans la griffe porte accessoires.
Pas rapide en effet mais c'est surtout une question d'habitude.En reportage il doit falloir un 35mm et jouer sur l'hyperfocale.Dans les années 50 il n'y avait pas beaucoup d'autres choix et quand on voit ce que les reporters faisaient....
Ce qui m'étonne beaucoup c'est la qualité des optiques:ça ne paie pas de mine ,ça parait simpliste comparé aux optiques modernes mais ça pique dur au compte fil.J'ai fait un film d'essai d'un de mes UR de retour de révision avec notamment le 28mm et c'est dingue la finesse des détails.
Un boitier que l'on trouve pas très cher et qui est plus moderne et donc plus rapide pour l'instantané c'est le Retina IIIS avec les cadres de visée qui changent en fonction des focales montées sur le boitier.
Par contre les optiques ne se trouvent plus facilement et les prix ont remonté
et le boitier est assez complexe.Le mien a un obturateur complètement à revoir
et l'opération est longue car nécessitant un gros démontage.Je vais néanmoins le faire faire bientôt car j'aime aussi ce boitier.
Modifié en dernier par PhilB le mardi 22 mars 2011 11:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Ju bil »

PhilB a écrit : Pour Jubil c'est simple il faut juste essayer de comprendre ,je reconnais que c'est pas évident au début.
Je vais essayer d'être clair.

...
En relisant le fil je me rend compte que je ne t'ai point remercié, d'avoir pris le temps de ce post clair, et assez complet. :oops:

Merci beaucoup.

ju bil
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par LYNX »

Image

Voilà mon Universel R (UR, 1959) qui se distingue du "U" essentiellement par la présence d'un levier d'armement et d'un retardateur. Il est équipé du viseur Focanox pour le 50mm, bien plus lumineux et agréable à utliser que le viseur du boitier.

En plus du 50mm, il y a le 35mm et le 135mm utilisables avec le viseur universel Foca à tourelles (qui existe aussi chez Industar).

Le sac-étui du boitier comporte un compartiment pouvant loger 3 filtres plus, par ex., un déclencheur à distance.... :wink:

J'ai la notice de l'appareil, et grâce à un ami qui les a retrouvés dans son magasin photo, abandonnés par l'ancien propriétaire, la quasi totalité des exemplaires de la revue Focagraphie plus des catalogues Foca d'époque :D

En échange, je lui ai donné le système ProxiFoca dans sa boite :wink:
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par bb49 »

Magnifique ensemble !!!!!!!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par freddy.lombard »

bb49 a écrit :Magnifique ensemble !!!!!!!
Je plussoie.

Et merci PhilB pour les conseils.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par LYNX »

Merci :wink:

C'est bien pour cela que je ne me sens pas de m'en séparer, surtout que cet ensemble est le résultat de longues recherches. Pas évident, par exemple, de trouver un Focanox, ou même une notice :?

Le matériel est tout à fait opérationnel, mais j'ai tellement de boitiers inactifs que, inévitablement, ce Foca doit attendre son tour de rôle, et c'est pas pour demain ! :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par PhilB »

Pour Jubil et Freddy Lombard,il n'y a pas de quoi,j'avais patiné avant lorsque je me suis intéressé à cette marque et un forum ça sert à ça en priorité,aider les autres lorsqu'on le peut .
Très bel ensemble Lynx ,l'ensemble est vraiment en super état,particulièrement les optiques.
Par contre il vaut mieux faire un essai avec le boitier ,les rideaux peuvent sembler en bon état et en fait commencer à se dégrader et donc causer des sur-expositions puis blocages .C'est souvent un rideau sur 2 du moins au début.Un UR avait par chance les rideaux changés mais nécessitait un réglage,l'autre en état presque neuf a les rideaux à changer,ils se sont vite dégradés et ce malgré une très faible utilisation.
Que donnent les revues Focagraphie?J'ai des Leica et ce n'est pas terrible.
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par bb49 »

PhilB a écrit : Par contre il vaut mieux faire un essai avec le boitier ,les rideaux peuvent sembler en bon état et en fait commencer à se dégrader et donc causer des sur-expositions puis blocages .C'est souvent un rideau sur 2 du moins au début.
Oui !!! les rideaux se dégradent tout seul !!!
Faites vite un changement !
"Marc Nicolas" est de moins enclin, car le démontage remontage du boitier et la refabrication des rideaux c'est compliqué !!!!!

Sauvons les "Foca" à rideaux !!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par LYNX »

PhilB a écrit :Que donnent les revues Focagraphie?J'ai des Leica et ce n'est pas terrible.
En ce qui concerne mon UR, pas de problème, pour l'instant, sur les rideaux. L'appareil a été utilisé et je déclenche, à vide, de temps en temps, en veillant à ne jamais le laisser armer :wink:

La revue Focagraphie me parait plus intéressante que celle de Leica de la même époque et antérieure. Elle est plus proche des lecteurs (courrier, vente, conseils d'utilisation... et bien sûr présentation des nouveautés sur leurs aspect techniques avec photos et schèmas :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

ma petite contribution, trouvé aujourd'hui, il va aller a coté des foca Sport :D
Image
j'ai relevé la manivelle de rembobinage, car sont mécanisme vaut le détour
Avatar du membre
bb49
Expert
Expert
Messages : 365
Enregistré le : mercredi 22 octobre 2008 18:36
Localisation : Rennes 35

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par bb49 »

Ohhh la trouvaille !!!!!!! il est beau !!!!!! :shock: :shock:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par LYNX »

bruno_l a écrit :ma petite contribution, trouvé aujourd'hui, il va aller a coté des foca Sport :D
j'ai relevé la manivelle de rembobinage, car sont mécanisme vaut le détour
Je n'ai jamais eu, hélas, un Focaflex en main :?

Ca donne quoi, bruno, la visée reflex sans prisme ???
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

et bien pour une modeste ouverture de f1/2.8 c'est relativement lumineux
par contre il va devoir aller faire un tour pour une révision, le diaph n'a pas l'air de se fermer
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par PhilB »

Pour Lynx désolé pour le retard mais je te remercie concernant les revues Foca
si j'en croise...
J'ai moi aussi un Focaflex Automatic,révisé (obturateur paresseux)mais pas encore essayé.La cellule fonctionne .
Samedi j'ai trouvé un Focasport II F lui aussi feignant aux vitesses basses,à essayer aussi.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par LYNX »

bruno_l a écrit :et bien pour une modeste ouverture de f1/2.8 c'est relativement lumineux
par contre il va devoir aller faire un tour pour une révision, le diaph n'a pas l'air de se fermer
Il n'a donc pas une visée à pleine ouverture quelque soit la position de la bague des diaphragmes !?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

si, mais le diaph ne se ferme pas au declenchement
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par LYNX »

PhilB a écrit :Pour Lynx désolé pour le retard mais je te remercie concernant les revues Foca
.
J'avais certains N° en double. Mais je crois m'en être débarassé. Il faut que je vérifie à mon retour, dimanche, dans le 13 et au cas je t' enverrai un MP :wink:
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Foca »

bruno_l a écrit :ma petite contribution, trouvé aujourd'hui, il va aller a coté des foca Sport :D
Image
j'ai relevé la manivelle de rembobinage, car sont mécanisme vaut le détour
J'ai le même !!! C'est avec lui que j'ai commencé à faire mes première photos à l'aide d'un réflex. A l'aide de la notice, j'ai beaucoup appris avec cet appareil.

Je veux le remettre en service, mais je crains qu'il n'ait besoin d'une révision ou d'une réfection. J'ai tout de même chargé une pellicule dedans pour voir.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par numérix »

attention c'est un appareil très délicat (cher) a réparé, le mien avait le diaph gommé.

il fait maintenant le bonheur d'un collectionneur
Modifié en dernier par numérix le lundi 10 octobre 2011 21:15, modifié 1 fois.
Foca
Intéressé
Intéressé
Messages : 90
Enregistré le : lundi 10 octobre 2011 20:25
Localisation : St Thib - 77

Re: Foca Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Foca »

Ah j'y tiens particulièrement et j'avais envie de le faire réviser.
Il semble que le rideau ne se referme plus très bien, est-ce génant ?

Comment puis-je savoir si le diaph du mien est en bon état ?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »