Minolta Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta Lovers

Message par Pierre-Yves »

Pour pas beaucoup moins cher, tu peux trouver un Rokkor 35mm 1:3,5 voire 1:2,8 qui sont excellents.
Attention, hein, je ne dénigre pas le Vivitar : je ne le connais pas ! Et il y a du très bon chez les frabricans tiers... et du moins bon aussi.
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Minolta Lovers

Message par Icare »

Je vais vais laisser tomber l'idée de VIVITAR alors, tant qu'a mettre de l'argent dans un cailloux, autant le faire une fois et bien. :lol:
Sinon dans ma recherche de matériel, je réfléchie à l'idée d'investir dans un deuxième boitier, pour jongler plus simplement entre deux projets, et pouvoir utiliser des pellicules allant de 12 à 3200 iso, ce que le X700 est incapable de faire :tete:
Le DX7 semblait répondre à ces critéres si je ne dis pas de bétises (je dis une bétise?) et serait un bon appareil. Mais n'est pas donné. Si vous avez une idée d'un boitier acceptant cette gamme de pélicules et ayant une monture MD, je suis preneur!
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par 3point14 »

Le X500 :)
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Minolta Lovers

Message par Jules Biron »

Le X700 ne peut pas ? Même avec la correction d’exposition ?
Bon, mais le X500 est un aussi bon appareil !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Minolta Lovers

Message par yoda »

je vends justement un X500 en bon état de marche :wink:
(voir la rubrique des annonces)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=58156
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Lovers

Message par Oriu »

Icare a écrit :Je vais vais laisser tomber l'idée de VIVITAR alors, tant qu'a mettre de l'argent dans un cailloux, autant le faire une fois et bien. :lol:
Sinon dans ma recherche de matériel, je réfléchie à l'idée d'investir dans un deuxième boitier, pour jongler plus simplement entre deux projets, et pouvoir utiliser des pellicules allant de 12 à 3200 iso, ce que le X700 est incapable de faire :tete:
Le DX7 semblait répondre à ces critéres si je ne dis pas de bétises (je dis une bétise?) et serait un bon appareil. Mais n'est pas donné. Si vous avez une idée d'un boitier acceptant cette gamme de pélicules et ayant une monture MD, je suis preneur!
Actuellement le prix des appareils est négligeable par rapport au prix du consommable ou du traitement des films pour ceux qui ne développent pas :roll:
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Minolta Lovers

Message par Icare »

yoda a écrit :je vends justement un X500 en bon état de marche :wink:
(voir la rubrique des annonces)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=58156
oui j'ai vu ton annonce et y ai pensé, mais le x500 est limité à 1600 iso pour le réglage de la sensibilité je crois (comme deuxième boitier il me faisait envie). Le X700 est lui aussi limité à ce niveau, c'est énervant :? Pour la correction d'exposition, je m'en suis jamais servis et ne suis pas certain de savoir comment elle marche...
Je sais que le matériel ne coute pas grand chose part rapport à sa valeur d'origine, mais dans un budget d'étudiant, faire de l'argentique et acheter du matériel en même temps ça peut vite être compliqué :bonk:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta Lovers

Message par Pierre-Yves »

Icare a écrit :Je sais que le matériel ne coute pas grand chose part rapport à sa valeur d'origine, mais dans un budget d'étudiant, faire de l'argentique et acheter du matériel en même temps ça peut vite être compliqué :bonk:
Le choix est vite fait : achète des consommables.
Comme dit plus haut, en jouant sur la correction d'exposition on peut exposer à 3200 iso.
Après, il faut quand même savoir que les films vendus dans le commerce comme des 3200iso, sont en réalité plus proche de 1600...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Minolta Lovers

Message par yoda »

Icare a écrit :
yoda a écrit :je vends justement un X500 en bon état de marche :wink:
(voir la rubrique des annonces)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=58156
oui j'ai vu ton annonce et y ai pensé, mais le x500 est limité à 1600 iso pour le réglage de la sensibilité je crois (comme deuxième boitier il me faisait envie). Le X700 est lui aussi limité à ce niveau, c'est énervant :? Pour la correction d'exposition, je m'en suis jamais servis et ne suis pas certain de savoir comment elle marche...
Je sais que le matériel ne coute pas grand chose part rapport à sa valeur d'origine, mais dans un budget d'étudiant, faire de l'argentique et acheter du matériel en même temps ça peut vite être compliqué :bonk:
ah ben non....
le X500 va de 12 à 3200 iso...
il peut fonctionner en automatique ou en manuel avec indications dans le viseur
et dispose d'une fonction AE Lock :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Minolta Lovers

Message par Pierre-Yves »

Image

Arrivé ce jour ! :D
Bon, en termes de style, c'est pas trop ce que j'aime habituellement. :lol:
Mais bon, c'est collector de chez collector : il s'agit d'une édition spéciale du XD "20th Japan Camera Show" distribuée uniquement au Japon et à très très peu d'exemplaires...

Vous me pardonnerez la photo dégueu faite au téléphone :oops:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Luc »

Pierre-Yves a écrit :Bon, en termes de style, c'est pas trop ce que j'aime habituellement. :lol:
C'était l'appareil photo de

Image :?: :lol:
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Minolta Lovers

Message par Icare »

yoda a écrit :
Icare a écrit :
yoda a écrit :je vends justement un X500 en bon état de marche :wink:
(voir la rubrique des annonces)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=58156
oui j'ai vu ton annonce et y ai pensé, mais le x500 est limité à 1600 iso pour le réglage de la sensibilité je crois (comme deuxième boitier il me faisait envie). Le X700 est lui aussi limité à ce niveau, c'est énervant :? Pour la correction d'exposition, je m'en suis jamais servis et ne suis pas certain de savoir comment elle marche...
Je sais que le matériel ne coute pas grand chose part rapport à sa valeur d'origine, mais dans un budget d'étudiant, faire de l'argentique et acheter du matériel en même temps ça peut vite être compliqué :bonk:
ah ben non....
le X500 va de 12 à 3200 iso...
il peut fonctionner en automatique ou en manuel avec indications dans le viseur
et dispose d'une fonction AE Lock :wink:
Je viens de regarder la fiche technique et oui tu as raison, mes excuses! Je comprend encore moins pourquoi le x700 en est incapable. Dans ce cas ton appareil m’intéresse :) Faut que je réfléchisse deux minutes avec mon compte en banque mais tout de même!
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Minolta Lovers

Message par clicklak »

D'un autre côté, le correcteur d'exposition du x700 permet à 1600 ISO une plage de correction jusqu'à -2 diaphragmes ce qui veut dire qu'en pratique tu peux exposer une 1600 à 6400 ISO....ce qui me semble largement suffisant en argentique n&b.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Minolta Lovers

Message par Toulin »

clicklak a écrit :D'un autre côté, le correcteur d'exposition du x700 permet à 1600 ISO une plage de correction jusqu'à -2 diaphragmes ce qui veut dire qu'en pratique tu peux exposer une 1600 à 6400 ISO....ce qui me semble largement suffisant en argentique n&b.
Bravo pour la combine, il y a en a qui savent faire feu de tout bois. :bienjoue: :bienjoue:

:hello:
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Minolta Lovers

Message par Icare »

clicklak a écrit :D'un autre côté, le correcteur d'exposition du x700 permet à 1600 ISO une plage de correction jusqu'à -2 diaphragmes ce qui veut dire qu'en pratique tu peux exposer une 1600 à 6400 ISO....ce qui me semble largement suffisant en argentique n&b.
Question stupide, comment fonctionne le correcteur sur le X700? Car je vois qu'il est là, mais je ne sais pas trop comment m'en servir ni pourquoi :cry:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Lovers

Message par Oriu »

la notice http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... uel_Fr.pdf
Pour débloquer le réglage de correction d'exposition, il faut appuyer sur le petit bouton qui libère le réglage de correction d'exposition.
Une correction d'exposition ça sert à quoi :roll: à décaler la mesure si l'on estime que la cellule ne peut pas mesurer correctement.
Mais ce n'est pas très utile si l'on utilise la mémorisation d'exposition (page 37 du pdf et 36 de la notice)

L'explication de la notice n'est pas trop mal surtout l'exemple de la reproduction, si l'on mesure sur une page de texte à reproduire l'exposition sera insuffisante car la cellule est étalonnée pour mesurer un gris moyen et l'exposition sera calculée pour donner un gris moyen. Comme une page de texte est plus claire ou lumineuse qu'un gris moyen, l'appareil va sous-exposer, et donc il faut dans ce cas appliquer une correction d'exposition de + 1/2 ou +1 suivant la densité du texte.
Un autre cas en N&B quand on utilise des filtres de contraste, si l'on constate que la cellule ne donne pas la bonne correction avec un filtre, on applique une correction (voir correction en fonction du film et des filtres dans la documentation du film)
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Minolta Lovers

Message par Icare »

mais par exemple, si je veux exposer une pellicule à 3200 iso (commande qu'on ne peux pas régler directement, comment faire en utilisant cette histoire de corrections?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par 3point14 »

Il faut régler la cellule sur 1600 et faire moins 1 diaf sur la molette de correction.
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Minolta Lovers

Message par Icare »

Je crois que je comprend, le -1 double la vitesse d'obstruction (3200 en partant de 1600 iso), le -2 la multiplie par 4 (6400 toujours en partant de 1600). Si je règle ma sensibilité à 25 iso et que je modifie de +2 toujours avec la molette, je me retrouve à 12 iso, c'est bien ça?
Et bien je suis heureux d'avoir compris ce fonctionnement! Et ça me m'enlève un belle épine du pied! merci beaucoup
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta Lovers

Message par Oriu »

en bout d'échelle ça m'étonnerai que la correction d'exposition soit possible, car l'étendue de l'échelle d'ISO à une limite donnée par conception de l'électronique. La commande + ou - ne fait que décaler le repère et rien d'autre, et en bout d'échelle a mon avis c'est pas possible, en tout cas de tous les appareils que j'ai eu en mains c'était comme ça.
Dans la noyice Minolta n'indique qu'une étendue de EV1 à EV18 (pour 100 ISO)
EV1 c'est une exposition de 1seconde à l'ouverture f1,4 pour 100ISO ou à f4 -> 8s et à 1600 ISO c'est 1/2s toujours à f4 (sauf erreur de ma part)
Une petite règle à calcul à faire en papier avec une échelle en EV, pour donner une idée des valeurs usuelles dérivé de la régle du f16 http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
Si l'on prend une scène faiblement éclairée genre EV7 à 1600ISO on a 1/8s à f4 il faut un trépied!
En plus pousser une 400 ISO à 3200 ISO ça n'a pas trop de sens, c'est pas du numérique. Déjà à 1600 ISO on demande beaucoup au film, apès chacun fait comme il veut, ça peut être un choix esthétique d'avoir un contraste énorme et le grain qui va avec, sans rien gagner dans les zones sombres
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »