Minolta Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Minolta Lovers

Message par tg-goldfish »

Appareil presque remis en état. Il ne me reste plus que la mousse d'amortissement du miroir mais je galère un peu.
Je vous posterai des photos.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta Lovers

Message par janot »

Le problème du délai au déclenchement sur le XD7 est lié à son mode de fonctionnement : si vous vous procurez le "maintenance manual" vous verrez qu'il y a un système mécanique avec une roue à rochet qui permet de fermer le diaph à la bonne valeur et au boitier de "mesurer" cette fermeture.

A la différence des autres Minolta (SRT et XG...) le poussoir actionnant le levier de fermeture du diaph n'est pas actionné "à fond" par le boitier. En mode S (priorité vitesse) après le déclenchement, le boitier ferme le diaph à la bonne valeur (la cellule continue de mesurer diaph fermé) et ajuste la course du levier (avec la fameuse roue à rochet) pour que le diaph soit fermé à la vraie valeur et seulement quand c'est bon le miroir se relève et l'obturateur fonctionne.

Il peut donc y avoir un petit délai de déclenchement dans ce mode, lié à la mécanique du boitier et à la qualité de la fermeture de l'iris de l'objectif.
J'ai plusieurs XD7 et certains sont plus "paresseux" que d'autres sur ce point. J'ai même trouvé sur le net un témoignage d'un acheteur de XD7 neuf à l'époque qui l'avait revendu aussitôt à cause de ce "défaut" qui devait être particulièrement prononcé sur son exemplaire !

En théorie, plus on les utilise, moins cela doit apparaitre. Quand à lubrifier les mécanismes, c'est délicat à conseiller, il ne faut pas en mettre n'importe ou (surtout pas de coup de bombe style WD40 !). Un petit coup de soufflette peut parfois suffire.

Dernière piste : le XD7 utilise un frein pneumatique pour l'amortissement du miroir, il est situé sur le coté droit de la cage (boitier en main), il peut nécessiter aussi un regain de lubrification, je l'ai fait sur un des miens et cela l'a "libéré", même si je ne sais pas expliquer le pourquoi... :wink:
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Minolta Lovers

Message par tg-goldfish »

Merci pour toutes ces informations. Je pense que mon exemplaire était un peu fatigué, pas utilisé depuis des lustres.
https://zupimages.net/up/18/04/fkhm.jpg
J'ai changé le "cuire" qui était en très mauvais état, changer les mousses, nettoyé le tout et démonter et remonter l'objectif pour virer les champignons (j'ai même réussis à perdre une micro bille qui sert au crantage de la bague de diaphragme, heureusement que j'avais un vieux 50mm je pour récupérer la pièce).
Je viens de terminer la première pellicule, il faut que je la fasse développer pour voir le résultat.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par ALambix »

tg-goldfish a écrit :Bonjour à tous.
Je me remets à l'argentique et me trouve pas mal d'attirance pour Minolta, peut être parce que je suis passé par des réflexes récents Sony et que je me suis rendu compte du parc optique à bon prix en argentique.
Bref, je me suis trouvé un xd7 en état moyen.
Je vais refaire les mousses et changer le "cuir" qui sont en mauvais état.
En déclenchant sans pellicule, seules le mode O 1/100 fonctionnait au début malgré dess piles neuves. J'ai insisté et constaté qu'il déclenchait en utilisant le retardateur. Depuis il déclenche sans soucis.
Je pense à un gommage de certaines parties mécaniques( je dis ça mais je n'y connais rien).
Objectif enlevé, en déclenchant je trouve que cela met du temps. Le petit ergo sous le miroir ne bouge pas immédiatement, est-ce normal. Je pensais lubrifier un peu les mécanismes, que me conseillez vous de faire et quel produit acheté.
L'appareil a été acheté avec le rokkor md 28mm 2.5 et le md 50mm 1.4. Je pense avoir de quoi m'amuser.
Merci pour votre aide, je vous posterai des photos après remise en état.
Tu verras le bokeh du 28mm f2.5 est plutôt sympa. Ca bubulle bien !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta Lovers

Message par janot »

tg-goldfish a écrit :Je pense que mon exemplaire était un peu fatigué, pas utilisé depuis des lustres.
C'est un peu normal, le XD7 a été produit de 1977 à environ 1983, ton exemplaire doit avoir quarante ans, aucun APN récent ne fonctionnera encore dans quarante ans !

Tu l'as bien astiqué, félicitations !
Ce modèle en vaut vraiment la peine, c'était le fer de lance de Minolta à l'époque et le premier reflex du monde à double automatisme .
C'est un boitier très agréable à utiliser, compact, léger, discret mais performant ! J'en ai 5 donc 3 en état de marche, je te conseille de te procurer la "bobineuse" D qui permet de le motoriser sans rajouter trop de poids, et je m'en sers aussi de temps en temps pour "réveiller" mes boitiers endormis... :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta Lovers

Message par daouar »

janot a écrit : C'est un peu normal, le XD7 a été produit de 1977 à environ 1983, ton exemplaire doit avoir quarante ans, aucun APN récent ne fonctionnera encore dans quarante ans !
Je ne serais pas aussi catégorique, on trouve des réflexes du début du numérique qui tiennent très bien encore aujourd'hui. Ça fait pas 40 ans, mais déjà une bonne quinzaine. Et le matos pro / semi pro actuel est quand même assez résistant.
tg-goldfish
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : samedi 11 janvier 2014 18:43

Re: Minolta Lovers

Message par tg-goldfish »

Salut,
Je ne fais pas assez de films pour le motoriser, j'y penserai un peu plus tard. Pour le moment j'aimerais le compléter par un compact AF.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta Lovers

Message par janot »

daouar a écrit :
janot a écrit : C'est un peu normal, le XD7 a été produit de 1977 à environ 1983, ton exemplaire doit avoir quarante ans, aucun APN récent ne fonctionnera encore dans quarante ans !
Je ne serais pas aussi catégorique, on trouve des réflexes du début du numérique qui tiennent très bien encore aujourd'hui. Ça fait pas 40 ans, mais déjà une bonne quinzaine. Et le matos pro / semi pro actuel est quand même assez résistant.

On verra bien, mon cher ami Daouar si on arrive a vivre jusque là, mais j'ai un doute ne serait ce que pour les accus... :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta Lovers

Message par daouar »

On a le même problème avec les piles des nos vieux coucous, comme les mercures à 1.33V.

Franchement le matos actuel, hors entrée de gamme, c'est vraiment super costaud. Je connais des gens qui utilisent encore le premier 5D, le truc est pas beau visuellement mais fonctionne comme au premier jour. Alors oui le compact de mamie Ginette à 50 balles à carrouf, il va faire quelques saisons et tomber en panne. Mais le "vrai" matos photo, franchement, ça n'a pas à rougir face à ce qui était fabriqué à "l'age d'or" niveau durabilité.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Minolta Lovers

Message par toutflou »

Bonjour,

J'utilise toujours mes Minolta AF 700si et 800si (avec toute une gamme d'optiques en monture A). J'avais acheté le 700si neuf quand il est sorti (il y a plus de 20 ans) et il est toujours impeccable, photographiquement comme cosmétiquement.

C'était un témoignage pour abonder avec l'avis ci-dessus.
Cordialement.
pascal60
Expert
Expert
Messages : 337
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 18:34
Localisation : OISE
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par pascal60 »

daouar a écrit :On a le même problème avec les piles des nos vieux coucous, comme les mercures à 1.33V.

Franchement le matos actuel, hors entrée de gamme, c'est vraiment super costaud. Je connais des gens qui utilisent encore le premier 5D, le truc est pas beau visuellement mais fonctionne comme au premier jour. Alors oui le compact de mamie Ginette à 50 balles à carrouf, il va faire quelques saisons et tomber en panne. Mais le "vrai" matos photo, franchement, ça n'a pas à rougir face à ce qui était fabriqué à "l'age d'or" niveau durabilité.

Je viens de voir la vidéo d'un photographe professionnel qui utilise un 5D markIII de plus de 235000 déclenchements, et il fonctionne admirablement en ayant chuté plusieurs fois et photographié dans des conditions inavouables. Il possède un 2ème 5D presque neuf, mais uniquement par sécurité.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Luc »

Les batteries pour ces appareils seront-elles encore fabriquées dans 10, 20 ou 30 ans...?
Je n'en suis vraiment pas sur...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta Lovers

Message par daouar »

Vu que Canon utilise les mêmes batteries dans beaucoup de leurs appareils, c'est possible qu'on en trouve encore dans pas mal d'années. Tant qu'il y aura de la demande, en fait :) Au pire, grip avec piles AA :mrgreen:

Finalement, avec le numérique, pas besoin d'obsolescence programmée, l'avancé de la technologie fera que le passionné voudra toujours le dernier truc qui monte à 350 000 iso :rire: Et le pro veut que son matos supporte ses 5000 photos par jour sans que l'obturateur rende l'âme. Donc, le matos pro / semi pro actuel est bien plus solide qu'on ne l'imagine. :wink:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta Lovers

Message par janot »

Je suis d'accord, le matos pro ou semi pro est fiable, que ce soit en argentique et en numérique, et plus on se rapproche des années 2000 et après, les constructeurs ont fait de gros efforts pour simplifier la complexité mécanique et la fiabilité de l'électronique, même si les derniers argentiques sont "tout plastique" ils fonctionnent bien !
Le problème sera toujours sur l'alimentation électrique, certains modèles anciens qui nécessitaient des piles mercure "digèrent" mieux que d'autres les alcalines ou les oxyde d'argent, et heureusement que certains constructeurs essaient de standardiser les accus de leurs modèles récents.

Après, espérons que dans 40 ans on trouvera toujours du film et que l'on saura lire des cartes SD (et autres) avec les jpeg ou des raw !!!! :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Luc »

L'électronique des boîtiers argentiques des années 70 ou 80 est tout de même bien plus simple que celle des boîtiers numériques non...?
Tant que l'appareil n'a pas été conservé dans de mauvaises conditions il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus... Tenez, ça me fait penser qu'il n'y a ps longtemps j'ai retrouvé ma dictée magique des années 80, elle fonctionne toujours aussi bien! :lol: :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Minolta Lovers

Message par daouar »

Il y a aussi un autre biais : tout ce qui est "vintage" est qui est tombé en panne est parti au rebus depuis longtemps...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Luc »

daouar a écrit :Finalement, avec le numérique, pas besoin d'obsolescence programmée, l'avancé de la technologie fera que le passionné voudra toujours le dernier truc qui monte à 350 000 iso :rire:
Les appareils numériques c'est comme les chiens, pour calculer leur age faut multiplier par 7! :mrgreen:
Paquereau Rémi
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : lundi 05 février 2018 0:27
Localisation : Pau , Bordeaux , Angoulême
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Paquereau Rémi »

Salut, j’ai la possibilité d’acheter un lot avec un X500 avec trois objectifs:
Minolta MD 135mm f:2 (filtre 77mm) :mrgreen:
Minolta MD 50mm f:1.2 (filtre 55mm) :mrgreen:
Sigma mini wide II 28mm f:2.8 (filtre 52mm)

J’ai envie prendre le lot surtout pour le 50mm et 135mm ultra lumineux.
J’ai entendu que du bien du 50mm, f:1.2 mais je connais pas du tout ce 135mm f:2 j’en avais jamais entendu parler.
J’ai regarder sur eBay le 135mm il y en a très peu à vendre (j’en es trouvé 3) et à des prix ... :roll:
Entre 1000 et plus de 2000 € ???? Vraiment bizarre..
Pour le 28mm j’ai déjà deux MD 28mm f:2.8 en deux versions différentes, je pense pas que sigma soit mieux qui les Minolta , a voir...

Si quelqu’un les a des infos.

Merci :wink:
Modifié en dernier par Paquereau Rémi le mardi 06 mars 2018 23:02, modifié 4 fois.
Paquereau Rémi
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : lundi 05 février 2018 0:27
Localisation : Pau , Bordeaux , Angoulême
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par Paquereau Rémi »

Bon j’ai craqué, je vais chercher tout ça samedi :P
:fete:
J’ai hâte de voir ça de plus près!!
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Minolta Lovers

Message par ilford_X »

Ca c'est un bon crackosaure :bienjoue: :bienjoue:

Tu vas voir le X500 est tres sympa, un peu plus simple que le X700 en fait, mode A/M

Faudrait aussi que je poste des photos de mon XD7....
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »