Minolta Lovers
- Pierre-Yves
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Re: Minolta Lovers
Pour pas beaucoup moins cher, tu peux trouver un Rokkor 35mm 1:3,5 voire 1:2,8 qui sont excellents.
Attention, hein, je ne dénigre pas le Vivitar : je ne le connais pas ! Et il y a du très bon chez les frabricans tiers... et du moins bon aussi.
Attention, hein, je ne dénigre pas le Vivitar : je ne le connais pas ! Et il y a du très bon chez les frabricans tiers... et du moins bon aussi.
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Re: Minolta Lovers
Je vais vais laisser tomber l'idée de VIVITAR alors, tant qu'a mettre de l'argent dans un cailloux, autant le faire une fois et bien.
Sinon dans ma recherche de matériel, je réfléchie à l'idée d'investir dans un deuxième boitier, pour jongler plus simplement entre deux projets, et pouvoir utiliser des pellicules allant de 12 à 3200 iso, ce que le X700 est incapable de faire
Le DX7 semblait répondre à ces critéres si je ne dis pas de bétises (je dis une bétise?) et serait un bon appareil. Mais n'est pas donné. Si vous avez une idée d'un boitier acceptant cette gamme de pélicules et ayant une monture MD, je suis preneur!
Sinon dans ma recherche de matériel, je réfléchie à l'idée d'investir dans un deuxième boitier, pour jongler plus simplement entre deux projets, et pouvoir utiliser des pellicules allant de 12 à 3200 iso, ce que le X700 est incapable de faire
Le DX7 semblait répondre à ces critéres si je ne dis pas de bétises (je dis une bétise?) et serait un bon appareil. Mais n'est pas donné. Si vous avez une idée d'un boitier acceptant cette gamme de pélicules et ayant une monture MD, je suis preneur!
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Re: Minolta Lovers
Le X500
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Re: Minolta Lovers
Le X700 ne peut pas ? Même avec la correction d’exposition ?
Bon, mais le X500 est un aussi bon appareil !
Bon, mais le X500 est un aussi bon appareil !
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Re: Minolta Lovers
je vends justement un X500 en bon état de marche
(voir la rubrique des annonces)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=58156
(voir la rubrique des annonces)
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Re: Minolta Lovers
Actuellement le prix des appareils est négligeable par rapport au prix du consommable ou du traitement des films pour ceux qui ne développent pasIcare a écrit :Je vais vais laisser tomber l'idée de VIVITAR alors, tant qu'a mettre de l'argent dans un cailloux, autant le faire une fois et bien.
Sinon dans ma recherche de matériel, je réfléchie à l'idée d'investir dans un deuxième boitier, pour jongler plus simplement entre deux projets, et pouvoir utiliser des pellicules allant de 12 à 3200 iso, ce que le X700 est incapable de faire
Le DX7 semblait répondre à ces critéres si je ne dis pas de bétises (je dis une bétise?) et serait un bon appareil. Mais n'est pas donné. Si vous avez une idée d'un boitier acceptant cette gamme de pélicules et ayant une monture MD, je suis preneur!
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Re: Minolta Lovers
oui j'ai vu ton annonce et y ai pensé, mais le x500 est limité à 1600 iso pour le réglage de la sensibilité je crois (comme deuxième boitier il me faisait envie). Le X700 est lui aussi limité à ce niveau, c'est énervant Pour la correction d'exposition, je m'en suis jamais servis et ne suis pas certain de savoir comment elle marche...yoda a écrit :je vends justement un X500 en bon état de marche
(voir la rubrique des annonces)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=58156
Je sais que le matériel ne coute pas grand chose part rapport à sa valeur d'origine, mais dans un budget d'étudiant, faire de l'argentique et acheter du matériel en même temps ça peut vite être compliqué
- Pierre-Yves
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Re: Minolta Lovers
Le choix est vite fait : achète des consommables.Icare a écrit :Je sais que le matériel ne coute pas grand chose part rapport à sa valeur d'origine, mais dans un budget d'étudiant, faire de l'argentique et acheter du matériel en même temps ça peut vite être compliqué
Comme dit plus haut, en jouant sur la correction d'exposition on peut exposer à 3200 iso.
Après, il faut quand même savoir que les films vendus dans le commerce comme des 3200iso, sont en réalité plus proche de 1600...
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Re: Minolta Lovers
ah ben non....Icare a écrit :oui j'ai vu ton annonce et y ai pensé, mais le x500 est limité à 1600 iso pour le réglage de la sensibilité je crois (comme deuxième boitier il me faisait envie). Le X700 est lui aussi limité à ce niveau, c'est énervant Pour la correction d'exposition, je m'en suis jamais servis et ne suis pas certain de savoir comment elle marche...yoda a écrit :je vends justement un X500 en bon état de marche
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Je sais que le matériel ne coute pas grand chose part rapport à sa valeur d'origine, mais dans un budget d'étudiant, faire de l'argentique et acheter du matériel en même temps ça peut vite être compliqué
le X500 va de 12 à 3200 iso...
il peut fonctionner en automatique ou en manuel avec indications dans le viseur
et dispose d'une fonction AE Lock
- Pierre-Yves
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Re: Minolta Lovers
Arrivé ce jour !
Bon, en termes de style, c'est pas trop ce que j'aime habituellement.
Mais bon, c'est collector de chez collector : il s'agit d'une édition spéciale du XD "20th Japan Camera Show" distribuée uniquement au Japon et à très très peu d'exemplaires...
Vous me pardonnerez la photo dégueu faite au téléphone
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Re: Minolta Lovers
C'était l'appareil photo dePierre-Yves a écrit :Bon, en termes de style, c'est pas trop ce que j'aime habituellement.
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Re: Minolta Lovers
Je viens de regarder la fiche technique et oui tu as raison, mes excuses! Je comprend encore moins pourquoi le x700 en est incapable. Dans ce cas ton appareil m’intéresse Faut que je réfléchisse deux minutes avec mon compte en banque mais tout de même!yoda a écrit :ah ben non....Icare a écrit :oui j'ai vu ton annonce et y ai pensé, mais le x500 est limité à 1600 iso pour le réglage de la sensibilité je crois (comme deuxième boitier il me faisait envie). Le X700 est lui aussi limité à ce niveau, c'est énervant Pour la correction d'exposition, je m'en suis jamais servis et ne suis pas certain de savoir comment elle marche...yoda a écrit :je vends justement un X500 en bon état de marche
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Je sais que le matériel ne coute pas grand chose part rapport à sa valeur d'origine, mais dans un budget d'étudiant, faire de l'argentique et acheter du matériel en même temps ça peut vite être compliqué
le X500 va de 12 à 3200 iso...
il peut fonctionner en automatique ou en manuel avec indications dans le viseur
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Re: Minolta Lovers
D'un autre côté, le correcteur d'exposition du x700 permet à 1600 ISO une plage de correction jusqu'à -2 diaphragmes ce qui veut dire qu'en pratique tu peux exposer une 1600 à 6400 ISO....ce qui me semble largement suffisant en argentique n&b.
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Re: Minolta Lovers
Bravo pour la combine, il y a en a qui savent faire feu de tout bois.clicklak a écrit :D'un autre côté, le correcteur d'exposition du x700 permet à 1600 ISO une plage de correction jusqu'à -2 diaphragmes ce qui veut dire qu'en pratique tu peux exposer une 1600 à 6400 ISO....ce qui me semble largement suffisant en argentique n&b.
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Re: Minolta Lovers
Question stupide, comment fonctionne le correcteur sur le X700? Car je vois qu'il est là, mais je ne sais pas trop comment m'en servir ni pourquoiclicklak a écrit :D'un autre côté, le correcteur d'exposition du x700 permet à 1600 ISO une plage de correction jusqu'à -2 diaphragmes ce qui veut dire qu'en pratique tu peux exposer une 1600 à 6400 ISO....ce qui me semble largement suffisant en argentique n&b.
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Re: Minolta Lovers
la notice http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... uel_Fr.pdf
Pour débloquer le réglage de correction d'exposition, il faut appuyer sur le petit bouton qui libère le réglage de correction d'exposition.
Une correction d'exposition ça sert à quoi à décaler la mesure si l'on estime que la cellule ne peut pas mesurer correctement.
Mais ce n'est pas très utile si l'on utilise la mémorisation d'exposition (page 37 du pdf et 36 de la notice)
L'explication de la notice n'est pas trop mal surtout l'exemple de la reproduction, si l'on mesure sur une page de texte à reproduire l'exposition sera insuffisante car la cellule est étalonnée pour mesurer un gris moyen et l'exposition sera calculée pour donner un gris moyen. Comme une page de texte est plus claire ou lumineuse qu'un gris moyen, l'appareil va sous-exposer, et donc il faut dans ce cas appliquer une correction d'exposition de + 1/2 ou +1 suivant la densité du texte.
Un autre cas en N&B quand on utilise des filtres de contraste, si l'on constate que la cellule ne donne pas la bonne correction avec un filtre, on applique une correction (voir correction en fonction du film et des filtres dans la documentation du film)
Pour débloquer le réglage de correction d'exposition, il faut appuyer sur le petit bouton qui libère le réglage de correction d'exposition.
Une correction d'exposition ça sert à quoi à décaler la mesure si l'on estime que la cellule ne peut pas mesurer correctement.
Mais ce n'est pas très utile si l'on utilise la mémorisation d'exposition (page 37 du pdf et 36 de la notice)
L'explication de la notice n'est pas trop mal surtout l'exemple de la reproduction, si l'on mesure sur une page de texte à reproduire l'exposition sera insuffisante car la cellule est étalonnée pour mesurer un gris moyen et l'exposition sera calculée pour donner un gris moyen. Comme une page de texte est plus claire ou lumineuse qu'un gris moyen, l'appareil va sous-exposer, et donc il faut dans ce cas appliquer une correction d'exposition de + 1/2 ou +1 suivant la densité du texte.
Un autre cas en N&B quand on utilise des filtres de contraste, si l'on constate que la cellule ne donne pas la bonne correction avec un filtre, on applique une correction (voir correction en fonction du film et des filtres dans la documentation du film)
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Re: Minolta Lovers
mais par exemple, si je veux exposer une pellicule à 3200 iso (commande qu'on ne peux pas régler directement, comment faire en utilisant cette histoire de corrections?
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Re: Minolta Lovers
Il faut régler la cellule sur 1600 et faire moins 1 diaf sur la molette de correction.
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Re: Minolta Lovers
Je crois que je comprend, le -1 double la vitesse d'obstruction (3200 en partant de 1600 iso), le -2 la multiplie par 4 (6400 toujours en partant de 1600). Si je règle ma sensibilité à 25 iso et que je modifie de +2 toujours avec la molette, je me retrouve à 12 iso, c'est bien ça?
Et bien je suis heureux d'avoir compris ce fonctionnement! Et ça me m'enlève un belle épine du pied! merci beaucoup
Et bien je suis heureux d'avoir compris ce fonctionnement! Et ça me m'enlève un belle épine du pied! merci beaucoup
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Re: Minolta Lovers
en bout d'échelle ça m'étonnerai que la correction d'exposition soit possible, car l'étendue de l'échelle d'ISO à une limite donnée par conception de l'électronique. La commande + ou - ne fait que décaler le repère et rien d'autre, et en bout d'échelle a mon avis c'est pas possible, en tout cas de tous les appareils que j'ai eu en mains c'était comme ça.
Dans la noyice Minolta n'indique qu'une étendue de EV1 à EV18 (pour 100 ISO)
EV1 c'est une exposition de 1seconde à l'ouverture f1,4 pour 100ISO ou à f4 -> 8s et à 1600 ISO c'est 1/2s toujours à f4 (sauf erreur de ma part)
Une petite règle à calcul à faire en papier avec une échelle en EV, pour donner une idée des valeurs usuelles dérivé de la régle du f16 http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
Si l'on prend une scène faiblement éclairée genre EV7 à 1600ISO on a 1/8s à f4 il faut un trépied!
En plus pousser une 400 ISO à 3200 ISO ça n'a pas trop de sens, c'est pas du numérique. Déjà à 1600 ISO on demande beaucoup au film, apès chacun fait comme il veut, ça peut être un choix esthétique d'avoir un contraste énorme et le grain qui va avec, sans rien gagner dans les zones sombres
Dans la noyice Minolta n'indique qu'une étendue de EV1 à EV18 (pour 100 ISO)
EV1 c'est une exposition de 1seconde à l'ouverture f1,4 pour 100ISO ou à f4 -> 8s et à 1600 ISO c'est 1/2s toujours à f4 (sauf erreur de ma part)
Une petite règle à calcul à faire en papier avec une échelle en EV, pour donner une idée des valeurs usuelles dérivé de la régle du f16 http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
Si l'on prend une scène faiblement éclairée genre EV7 à 1600ISO on a 1/8s à f4 il faut un trépied!
En plus pousser une 400 ISO à 3200 ISO ça n'a pas trop de sens, c'est pas du numérique. Déjà à 1600 ISO on demande beaucoup au film, apès chacun fait comme il veut, ça peut être un choix esthétique d'avoir un contraste énorme et le grain qui va avec, sans rien gagner dans les zones sombres