Minolta Lovers
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Re: Minolta Lovers
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Re: Minolta Lovers
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Re: Minolta Lovers
Merveilleux j'ai l'impression qu'on est nombreux à tourner avec les Minolta X, c'est amusant bien que ça m'étonne peu.
- ALambix
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Re: Minolta Lovers
Pourquoi amusant ?Icare a écrit :Merveilleux j'ai l'impression qu'on est nombreux à tourner avec les Minolta X, c'est amusant bien que ça m'étonne peu.
Les X sont relativement légers et compacts, acceptent toutes les optiques minolta hors AF, ont à partir du XG-9 un viseur d'une luminosité incroyable, à partir du X500 un viseur complet de chez complet, une cellule efficace....il n'y a que l'obturateur qui est franchement un peu limite (1/1000 et synchro x au 1/60, alors qu'à partir du X700 minolta aurait pu se fendre d'un 1/2000 et 1/125ème, minimum...)
- myanmar
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Re: Minolta Lovers
J'ai un HI-MATIC S, un XD7, un X300 (victime d'un condensateur HS, panne fréquente), un Dynax 505 si super, un Dynax 5, un SRT 101, un X 700...est-ce que ça fait de moi un Minolta lover ? Sans doute...
- Luc
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Re: Minolta Lovers
En Minolta je n'ai qu'un 7sII qui s'ennuie dans un tiroir... Ce fil me rappelle que je dois lui faire voir un peu la lumière et le déclencher aux vitesses lentes de temps en temps afin qu'il continue à fonctionner correctement.
Il n'y a pas à dire, c'est un magnifique petit appareil. A mon avis le plus beau des petits télémétriques de cette époque! Petit et très bien construit. Il a du faire la joie des parents qui voulaient de beaux albums de famille dans les années 80! Ses gros points forts sont son optique qui est superbe et le fait qu'il soit entièrement mécanique. Et comme tous les appareils à obturateur central, il est très silencieux. Mais son grand défaut c'est le viseur! J'aurais préféré un appareil sans posemètre mais avec un beau viseur sans distorsion et avec correction de la parallaxe...
Donc aujourd'hui voilà, quand on a la chance d'avoir un Leica les autres restent au placard... Mais ce n'est pas tout à fait juste pour ce superbe petit appareil qui mériterait mieux. Aller, je le ressors un de ces 4!
Il n'y a pas à dire, c'est un magnifique petit appareil. A mon avis le plus beau des petits télémétriques de cette époque! Petit et très bien construit. Il a du faire la joie des parents qui voulaient de beaux albums de famille dans les années 80! Ses gros points forts sont son optique qui est superbe et le fait qu'il soit entièrement mécanique. Et comme tous les appareils à obturateur central, il est très silencieux. Mais son grand défaut c'est le viseur! J'aurais préféré un appareil sans posemètre mais avec un beau viseur sans distorsion et avec correction de la parallaxe...
Donc aujourd'hui voilà, quand on a la chance d'avoir un Leica les autres restent au placard... Mais ce n'est pas tout à fait juste pour ce superbe petit appareil qui mériterait mieux. Aller, je le ressors un de ces 4!
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Re: Minolta Lovers
Bonjour,9
Minolta et moi, c'est une histoire qui dure depuis trente années!
Depuis ce jour où, à Montréal, je suis entré dans un magasin photo pour y acquérir un Minolta 7000 AF, deux zooms Sigma, le 50/1.7 standard, un flash et un sac pour emmener le tout!
J'avais envie de faire de la photo, mais je n'y connaissais rien de rien! C'est un copain qui m'avait montré ce Minolta 7000... Et pourquoi pas celui-ci plutôt qu'un autre? Va pour les joies de l'autofocus et une passion aussi fulgurante que dévorante.
S'ensuivirent les 7000i, 9000, 8000i avec les zooms et optiques fixes Minolta pur jus... Puis l'exploration des gammes MC/MD avec XM, SRT303, XD7, X500... Et même un superlatif Minolta CLE télémétrique et ses trois optiques dédiées!
... Puis, quelques années passées avec Canon (EF et FD), Nikon, Pentax... Avant un retour Chez la marque d'Osaka avec un splendide Dynax 9.
Aujourd'hui, Mes optiques en monture A Passent de mes Sony Alpha 700 et 77-II à mes Minolta 5000, 7000, 9000, 8000i, 600Si, 800si et inversement!
Les vide-greniers, Emmaüs et le Bon Coin me pourvoient en boîtiers et objectifs à monture A et en appareils et optiques de la haute époque MC/MD.
Ainsi ais-je pu trouver ou retrouver les SR7, SRT100X, SRT 101 et 303, XD7, XG9, XGM, X500, X700 et X9... Tous en état de marche...
Sans oublier le High-Matic 7S et le Minolta reflex 110 zoom!
Si c'est pas de l'amour, ça!
Minolta et moi, c'est une histoire qui dure depuis trente années!
Depuis ce jour où, à Montréal, je suis entré dans un magasin photo pour y acquérir un Minolta 7000 AF, deux zooms Sigma, le 50/1.7 standard, un flash et un sac pour emmener le tout!
J'avais envie de faire de la photo, mais je n'y connaissais rien de rien! C'est un copain qui m'avait montré ce Minolta 7000... Et pourquoi pas celui-ci plutôt qu'un autre? Va pour les joies de l'autofocus et une passion aussi fulgurante que dévorante.
S'ensuivirent les 7000i, 9000, 8000i avec les zooms et optiques fixes Minolta pur jus... Puis l'exploration des gammes MC/MD avec XM, SRT303, XD7, X500... Et même un superlatif Minolta CLE télémétrique et ses trois optiques dédiées!
... Puis, quelques années passées avec Canon (EF et FD), Nikon, Pentax... Avant un retour Chez la marque d'Osaka avec un splendide Dynax 9.
Aujourd'hui, Mes optiques en monture A Passent de mes Sony Alpha 700 et 77-II à mes Minolta 5000, 7000, 9000, 8000i, 600Si, 800si et inversement!
Les vide-greniers, Emmaüs et le Bon Coin me pourvoient en boîtiers et objectifs à monture A et en appareils et optiques de la haute époque MC/MD.
Ainsi ais-je pu trouver ou retrouver les SR7, SRT100X, SRT 101 et 303, XD7, XG9, XGM, X500, X700 et X9... Tous en état de marche...
Sans oublier le High-Matic 7S et le Minolta reflex 110 zoom!
Si c'est pas de l'amour, ça!
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Re: Minolta Lovers
C'est beau !!!
- myanmar
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Re: Minolta Lovers
Une passion qui dure 30 ans après un coup de foudre, c'est très beau.
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Re: Minolta Lovers
Bonjour,
...et merci!
En entrant en photographie avec Minolta, je ne voyais pas à une échéance de trente années.
Ce n'est qu'après avoir fait l'emplette de mon superbe 7000 AF, que j'ai appris que je tenais entre mes mains de novice le tout premier système reflex autofocus! Minolta avait, comme bien souvent, "tiré le premier". Mais, en 1988, arrivait déjà le 7000i avec son look novateur et ses cartes-programmes... Puis, en 1989, le 8000i... Que Minolta avait omis de doter du si pratique testeur de profondeur de champ!!
Mon préféré, de cette période tourmentée, restera et reste encore le Minolta 9000 AF: le seul boîtier reflex autofocus conservant une avance et un rembobinage entièrement manuel. Le boîtier, sans le moteur et l'alimentation, reste très peu encombrant, sobre et d'une précision redoutable. Même si leurs écrans ont tendance à noircir, mes trois 9000 fonctionnent impeccablement.
J'ai fait une séance de photo avec le Minolta 9000 et le Sony Alpha 7000, montés du 50/1.7 ou du 80-200/2.8 Tokina, pour goûter le meilleur des deux mondes.
Pour mes 7000 AF, retrouvés d'occase à des prix dérisoires, j'adore le miaulement à la prise de vue... Par contre, il vaut mieux s'en servir avec le chargeur de quatre piles AA! Le rembobinage a trop vite fait d'épuiser les AAA d'origine.
En monture MC/MD, mes favoris restent les Minolta SRT 303, XD7 et X500... Même si le XM et son prisme interchangeable en forme de casemate m'avaient bien plus.
Mon grand regret, c'est d'avoir été contraint de me séparer d'un Minolta CLE, avec ses trois optiques fabuleuses (surtout le 28mm) et son flash... Je l'ai tout de même un peu retrouvé, l'an dernier dans un Emmaüs, avec un XD7 en finition noire anodisée.
...et merci!
En entrant en photographie avec Minolta, je ne voyais pas à une échéance de trente années.
Ce n'est qu'après avoir fait l'emplette de mon superbe 7000 AF, que j'ai appris que je tenais entre mes mains de novice le tout premier système reflex autofocus! Minolta avait, comme bien souvent, "tiré le premier". Mais, en 1988, arrivait déjà le 7000i avec son look novateur et ses cartes-programmes... Puis, en 1989, le 8000i... Que Minolta avait omis de doter du si pratique testeur de profondeur de champ!!
Mon préféré, de cette période tourmentée, restera et reste encore le Minolta 9000 AF: le seul boîtier reflex autofocus conservant une avance et un rembobinage entièrement manuel. Le boîtier, sans le moteur et l'alimentation, reste très peu encombrant, sobre et d'une précision redoutable. Même si leurs écrans ont tendance à noircir, mes trois 9000 fonctionnent impeccablement.
J'ai fait une séance de photo avec le Minolta 9000 et le Sony Alpha 7000, montés du 50/1.7 ou du 80-200/2.8 Tokina, pour goûter le meilleur des deux mondes.
Pour mes 7000 AF, retrouvés d'occase à des prix dérisoires, j'adore le miaulement à la prise de vue... Par contre, il vaut mieux s'en servir avec le chargeur de quatre piles AA! Le rembobinage a trop vite fait d'épuiser les AAA d'origine.
En monture MC/MD, mes favoris restent les Minolta SRT 303, XD7 et X500... Même si le XM et son prisme interchangeable en forme de casemate m'avaient bien plus.
Mon grand regret, c'est d'avoir été contraint de me séparer d'un Minolta CLE, avec ses trois optiques fabuleuses (surtout le 28mm) et son flash... Je l'ai tout de même un peu retrouvé, l'an dernier dans un Emmaüs, avec un XD7 en finition noire anodisée.
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Re: Minolta Lovers
Ah, le Minolta cle et XD7 ...
Mon XD7 est HS et le Minolta CLE, j'en rêve ... mais c'est cher re
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Re: Minolta Lovers
ALambix a écrit :Pourquoi amusant ?Icare a écrit :Merveilleux j'ai l'impression qu'on est nombreux à tourner avec les Minolta X, c'est amusant bien que ça m'étonne peu.
Les X sont relativement légers et compacts, acceptent toutes les optiques minolta hors AF, ont à partir du XG-9 un viseur d'une luminosité incroyable, à partir du X500 un viseur complet de chez complet, une cellule efficace....il n'y a que l'obturateur qui est franchement un peu limite (1/1000 et synchro x au 1/60, alors qu'à partir du X700 minolta aurait pu se fendre d'un 1/2000 et 1/125ème, minimum...)
Amusant au sens où c'est une génération précise qui semble mettre d'accord tout le monde. Mais je comprend très bien, ça reste ce qu'il y a de plus fini à mon gout, classique mais confortable dans son approche de la photo argentique. DU moins c'est comme ça que je le ressens depuis que je l'utilise (plus d'un an déjà ).
- Pierre-Yves
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Re: Minolta Lovers
les minoltistes,
Pour ma part, je suis en train de faire le compte des Minolta dans la maison (chose que je n'avais jamais fait ), après avoir fait les comptes (€), l'année 2018 ayant été raisonnable... à part un très léger double craquage dans les tous derniers jours de décembre.
Et j'hésite à recentrer ma collection uniquement sur l'avant-guerre, les TLR, les "35" et à vendre tous le reste (les télémétriques autres et les reflex), sauf un ou deux reflex pour utiliser et bien sûr les optiques... on verra !
Pour ma part, je suis en train de faire le compte des Minolta dans la maison (chose que je n'avais jamais fait ), après avoir fait les comptes (€), l'année 2018 ayant été raisonnable... à part un très léger double craquage dans les tous derniers jours de décembre.
Et j'hésite à recentrer ma collection uniquement sur l'avant-guerre, les TLR, les "35" et à vendre tous le reste (les télémétriques autres et les reflex), sauf un ou deux reflex pour utiliser et bien sûr les optiques... on verra !
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Re: Minolta Lovers
J'avais une petite question, je suis entrain de réfléchir à comment évoluer au niveau des optiques. J'ai deux très bon zoomes sigma, mais niveau focale fixe, ça se limite au 50mm 1.7 .
Si vous deviez choisir un objectif Minolta pour son piquet, quel serait votre choix?
le 50mm 1.4 donne envie, mais j'entend toujours deux sons de cloche opposés, allant de l'admiration jusqu'à la critique de son manque d'homogénéité...
Si vous deviez choisir un objectif Minolta pour son piquet, quel serait votre choix?
le 50mm 1.4 donne envie, mais j'entend toujours deux sons de cloche opposés, allant de l'admiration jusqu'à la critique de son manque d'homogénéité...
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Re: Minolta Lovers
50mm 1:1,4 c'est une valeur sûre ! Tu m'étonnes là, je n'ai jamais entendu de critiques négatives sur cet objectif. Confusion avec le 58 1:1,4
Sinon, il y a le 58mm 1:1,2 qui est superbe, mais c'est pas le même budget ! Et moins homogène que le 50mm 1:1,4 à mon avis.
Après, évoluer... dans quelle direction ?
Parce qu'un 50, ça reste un 50 ! Il n'y a rien que tu pourras faire avec 1:1,4 que tu ne puisses pas déjà faire avec ton 1:1,7.
Peut-être un grand angle ou un petit télé ?
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Re: Minolta Lovers
Je vais dans pleins de directions différentes, je fais pas mal de photo en manif ces temps ci et vais bientôt faire un projet photo dans un théâtre (basse luminosité bonjour). L'idée est d'avoir un meilleur piqué dans la mesure du possible. Tant qu'a payer le prix du processus argentique, faire les choses bien.
Si d'après votre utilisation le 50 1.4 est au dessus du 1.7, je pense que je vais craquer, il me fait envie depuis longtemps, mais j'avais peur de faire un achat compulsif
Sinon un 35mm serait cool, je viens d'en voir un à 25 euros, f2.8, mais c'est une optique vivitar, pour monture MD. Et je ne sais pas ce que que donnent ces optiques, si ça vous dit quelque chose
Si d'après votre utilisation le 50 1.4 est au dessus du 1.7, je pense que je vais craquer, il me fait envie depuis longtemps, mais j'avais peur de faire un achat compulsif
Sinon un 35mm serait cool, je viens d'en voir un à 25 euros, f2.8, mais c'est une optique vivitar, pour monture MD. Et je ne sais pas ce que que donnent ces optiques, si ça vous dit quelque chose
- Oriu
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Re: Minolta Lovers
Concernant le piqué les optiques ouverte à f1,4 des années passées, entre un 1,4/50 et le 1,7/50, ça doit ce valoir à pleine ouverture, c'est à dire loin du maximum des objectifs situé vers f5,6 ou f8.
Par contre le 1,4/50 sera meilleur à f2,8 que le 1,7/50 à f2,8.
Les optiques récentes développées pour les APN full format ont de bien meilleur résolution à pleine ouverture, j'ai un 1,4/35mm Sigma Art qui décoiffe même à pleine ouverture et il a un petit copain 1,4/85mm tout aussi bon, mais ces optiques récentes sont couteuses et disponible uniquement dans les 5 montures de réflex numérique. SAMYANG fait un 85mm f/1.4 tout à fait convainquant mais pareil pas de monture Minolta
Pour le spectacle il vaut mieux privilégier une focale un peu plus longue et ouverte genre 1,8/85mm
j'ai des vieux tests d'objectifs de chasseur d'images, il faut que je regarde en Minolta
Par contre le 1,4/50 sera meilleur à f2,8 que le 1,7/50 à f2,8.
Les optiques récentes développées pour les APN full format ont de bien meilleur résolution à pleine ouverture, j'ai un 1,4/35mm Sigma Art qui décoiffe même à pleine ouverture et il a un petit copain 1,4/85mm tout aussi bon, mais ces optiques récentes sont couteuses et disponible uniquement dans les 5 montures de réflex numérique. SAMYANG fait un 85mm f/1.4 tout à fait convainquant mais pareil pas de monture Minolta
Pour le spectacle il vaut mieux privilégier une focale un peu plus longue et ouverte genre 1,8/85mm
j'ai des vieux tests d'objectifs de chasseur d'images, il faut que je regarde en Minolta
- Luc
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Re: Minolta Lovers
Vu le prix extrêmement bas de ces optiques, ça ne mange pas de pain d'avoir les deux!
A 1.4 un peu moins de contraste et de piqué quand on s'éloigne du centre, mais à mon avis la cause principale de ratage est du à la difficulté de faire une mise au point aussi précise que le requiert un 50mm ouvert à cette ouverture...
Un truc aussi à savoir est qu'il vaut mieux avoir un par-soleil vissé en permanence sur ces relativement vieilles optiques...
A 1.4 un peu moins de contraste et de piqué quand on s'éloigne du centre, mais à mon avis la cause principale de ratage est du à la difficulté de faire une mise au point aussi précise que le requiert un 50mm ouvert à cette ouverture...
Un truc aussi à savoir est qu'il vaut mieux avoir un par-soleil vissé en permanence sur ces relativement vieilles optiques...
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Re: Minolta Lovers
Le spectacle en question se fait avec des lumières de concert (rayons lumineux très concentrés), j'ai l'espoir qu'avec une pellicule un peu sensible, je pourrais faire quelque chose de bien (le 85 est vraiment hors de prix...), j'ai un télé 70-210 sigma qui ouvre à 4, je me dis que pour faire des photo à distance ça peut être bien. Je vais réfléchir à la question du 50mm.
Sinon pour le 35mm vivitar j'arrive pas à trouver d'info, ça m'inquiète presque
Sinon pour le 35mm vivitar j'arrive pas à trouver d'info, ça m'inquiète presque