Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par ceden »

julius23 a écrit :un leicaiste snob, ah bon :rire: :rire:

Bon, merci à tous pour vos renseignements, j'ai validé l'achat d'un 24mm, je vous dirai ;)
Julius, tu pourras tester mon 28 f/2,8 la prochaine fois qu’on se croise.
tippex69
Messages : 9
Enregistré le : samedi 27 octobre 2018 19:05

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par tippex69 »

Bonjour à tous,

Présentation personnelle réalisée, maintenant aux matériels :

Suite à un revirement à l'argentique dû principalement à un avertissement sans frais de deux disques durs défaillants, à savoir celui de mon mac mini et de sa sauvegarde, je suis allé voir sur la baie ce que je pouvais trouver en matériels pas trop onéreux dans ma marque favorite (je vous laisse deviner laquelle).

1er achat :
Un OM10 argent, avec zoom SIGMA 80-200mm f: 3.5 - 4, pour la modique somme de 34,00 Euros (port gratuit !).
Après nettoyage extérieur, mise en place de piles neuves et remplacement des mousses > il fonctionne nickel (mais à "blanc"). Une pellicule est dans le coffre pour le test ultime ...

2ème achat :
Un zoom SIGMA 35-70mm, malheureusement le diaphragme ne fonctionne plus, la bague des Dia ne présente plus de crans en mouvement...
J'ai été remboursé illico par le vendeur anglais qui n'a même pas cherché à discuter.
Dans la foulée, j'ai acheté à un professionnel un joli zoom TAMRON 28-70mm f:3.5 - 4 pour 45 Euros (Ftp compris) - Pas donné mais il est en très bon état.

3ème achat :
Pour 29 Euros (Ftp compris) j'ai récupéré un joli flash T20, et là encore fonctionnement sans problème.

4ème achat :
Un très joli OM40 Programm avec objectif 50mm Zuiko f :1.8 > 33,82 Euros et 17 Euros de FdP ... Bel état cosmétique à l'arrivée, mais une fois les piles à l'intérieur, fonctionnement très aléatoire (miroir bloqué en partie haute) en modes Programm et Automatique. En mode manuel pas de soucis.
C'est ce dernier point qui m'a mis la puce à l'oreille, j'ai donc déclenché comme un forcené (l'équivalent de 350 photos dans un délai très court) à "blanc".
Résultat : plus aucun blocage ! Comme pour l'OM10, pellicule coffrée et y'a plus qu'à !

Voila, Voilou, pour le moment, et comme ce sont des jolis boîtiers, pourquoi pas un OM (à 1 chiffre) courant de l'année prochaine ?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Bienvenue et bon choix de marque.
Le système olympus OM est super intéressant.
Une préférence pour mar part pour les OM-1 et OM-3
L'OM-1 est assez abordable on peu en trouver pas trop cher et fonctionnel avec un 50/1.8 qui n'est pas mauvais.
Ton budget deja dépensé t'aurais même permis sans doute d'en avoir un.
Ne pas se presser pour en acquérir il faut juste être prêt a le faire quand le bon passe à côté de chez soit sur le bon coin par exemple.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par julius23 »

un OM2 peut-être bien aussi car pas de soucis de compatibilité de piles.

Je confirme aussi les dires de frisco, le 50mm 1.8 est plutôt bon (résultats assez variables selon les objos), et en prenant le temps on peut tomber sur de bonnes occas sur le coincoin (perso mon OM4) ;)
tippex69
Messages : 9
Enregistré le : samedi 27 octobre 2018 19:05

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par tippex69 »

En fait j'ai gardé un si bon souvenir de mon ancien OM10 Quartz, qu'il m'a semblé naturel d'en prendre un à nouveau.

Pour l'OM 40, c'était un coup de foudre pour l'appareil et ses automatismes. Quant à son fonctionnement, visiblement ce n'est pas l'OM le plus fiable aux dires des différents avis rencontrés sur le net, mais je vérifierai cela bientôt avec la première pellicule actuellement en cours.
Et si d'aventure l'OM40 me posait trop de soucis, allez hop! Revente des deux boîtiers et achat d'un nouveau à un chiffre (quitte à remettre un peu au pot) ^^

De plus, j'ai un système complet qui se tient, pour pas cher (enfin pas trop) :)

Donc wait and see ^^
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par 3point14 »

Hello,
Vous avez un olympus avec débrayage pour faire de la double expo à conseiller?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Pas a ma connaissance
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4463
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FRISCO »

Un petit Pen S pour bien commencer l’année ;)

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
un poil H.S;
j'ai testé mon Trip 35,
étonnant !
j'en avait déjà eu un (trop vite revendu) mais celui là est nickel.
chargé en Fomapan 200 exposé (trois x 12 poses) 200 - 100 et 50 ISO
résultats bluffants !
l'optique assure et j'ai réalisé 4 ou 5 tirages en 24x36 cm et ça tient la route.

Image

Image

Image
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par abstract2004 »

Ma dernière acquisition Olympus trip 35 et en arriere plan l'avant dernière un 35 RC:

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par patrickJJ »

Bienvenu au club des Trip 35 !
;-)
Pjj
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par abstract2004 »

Merci :wink:
tippex69
Messages : 9
Enregistré le : samedi 27 octobre 2018 19:05

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par tippex69 »

Bonjour (après un bref passage au stand Mamiya lovers, saleté de myopie :oops: ),


Pas mal de temps s'étant écoulé depuis mon post sur mes matériels OLYMPUS, je reviens donner quelques nouvelles ...

Alors pour l'OM10, ce boîtier fonctionne parfaitement, aucun souci en matière d'exposition (hormis ceux provenant de mes erreurs :roll: ).
Concernant l'OM40 Program, pas de problème non plus, le flash T20 en TTL c'est vraiment que du bonheur :)

Quoi de neuf alors ??? Hé bien j'ai réceptionné ce jour un petit dernier ... tadaaaa :sante:
Un OM4 Noir (mais de première génération je pense ...) de la famille des "bouffeurs" de piles :| , pour la modique somme de 110 Euros (avec notices, les obturateurs d'objectif / boîtier et une petite sacoche), acheté auprès d'un professionnel britannique sur la Baie. Il était dans un état assez usagé, la peinture du dos assez abimée, des traces d'usure autour des oeillets, et pas mal de poussière ...
Le viseur est propre, l'affichage fonctionne bien, la temporisation / la fonction spot également.
Je viens de le tester avec le Winder2, et là encore pas de soucis apparent.
Il semble fonctionner correctement, et une fois : son dos remplacé par un autre en bien meilleur état (j'ai conservé l'ancien qui a été repeint ^^), quelques retouches de peinture noire ici et là, les mousses remplacées, et bien dépoussiéré, il a plutôt fière allure :D
J'ai hâte de l'essayer avec une pelloche 8)

En naviguant sur internet j'ai vu que l'on peut limiter la consommation de piles en mettant en manuel et en pose B.
Le test est en cours sur l'OM40 Program et sur l'OM4.

Il faudra que je m'essaie à poster quelques photos de mes BB :mrgreen:
Modifié en dernier par tippex69 le vendredi 24 mai 2019 22:06, modifié 1 fois.
tippex69
Messages : 9
Enregistré le : samedi 27 octobre 2018 19:05

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par tippex69 »

Alors voici les photos :

Avant :
Image

Après :
Image

Avant :
Image

Après :
Image

La petite famille :
Image

Voili, voilou, il n'y a plus qu'à ^^ :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par lignesbois »

Bon ben voilà...
Habitué de la compacité selon Pentax (séries M à P), je me suis laissé tenté par un OM10 complété de son manual adapter ce matin. En lieu et place du 50/1.8 qui accompagne communément ce type de boitier, un 28-135/4-4.5 Tamron Adaptall... et donc la bague qui me permettra d'utiliser mes autres optique adaptall avec ce boitier, en attendant l'opportunité de lui trouver les Zuiko qui lui iront à ravir.
En fait j'ai cédé pour une mauvaise raison : lorsque j'avais récupéré le matériel de labo d'une association, un 80-200 Sigma en monture Olympus se trouvait au milieu des optiques d'agrandisseurs. Au final, ce zoom à pompe semble plutôt bien bloqué (focale)...
Bon, maintenant, il faut que je teste ce boitier qui semble parfaitement fonctionnel.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par de PECO »

Bonjour. J'ai débuté il y a quelques années avec un OM 20 et ses objectifs : zuiko 50mm/1,8, zuiko auto-zoom 75-150mm/4, zuiko 28mm/2,8, tamron 200mm/3,5. Je me suis servi surtout du 50 mm et je me suis régalé! Il y a quatre ans, il est tombé en panne et j'en ai racheté un pour 50 euros qui fonctionne à merveille. Depuis sont venus compléter un moyen format 6x6 yashica mat 124 g et un m6 avec un 50mm. En ce moment je garde l'om pour des pellicules de 125 et le leica pour du 400. Le yashica pour des photos de nuit et de paysage avec du 125 ou du 400. Voilà, pour le matériel mais je reste fidèle à l'om20 de mes débuts. Je regrette de ne plus trouver de la kodak 125 ...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par julius23 »

Déjà présenté il y a quelques mois, mais voici mon OM1 en état optimal après son opération d'hier soir !!

Prisme attaqué et changé avec celui d'un OM10 hier soir, 1 petite heure en comptant le changement des mousses, bonheur d'avoir retrouvé une visée sans interférence !!

Image
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par ceden »

Bravo pour l'opération !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Benjamin »

Bien joué Julien !
Mais quel est ce cache-nez sur l'objo de ton OM-1 ?
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par eric.c »

Ça me fait penser à une brouette d'objectifs loufoques que je n'ai jamais du montrer ici

SM-EFR
Image

SM 3S
Image

A10-M1
Image

Je pense que ça devait se raccorder à un endoscope.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »