Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

je n'ai que des exemples au 100mm auto T à montrer. rien d'exceptionnel mais elles montrent à mon avis que cet objectif est bon.
OMn - 100mm auto T - portra 400.
désolé pour les couleurs des deux premières, ne n'ai pas pu faire mieux.
pour la biche, c'est pris à pleine ouverture à travers un grillage.

Image

Image

Image

Image
syracuse
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 23 novembre 2009 17:38
Localisation : TOUL 54200

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par syracuse »

joli portrait :bienjoue:
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par fibonappi »

a weee!!
il faut que je n’achète un :wink:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

il n'était pas donné mais je ne regrette pas.
Xavier C
Expert
Expert
Messages : 320
Enregistré le : dimanche 04 septembre 2005 12:47
Localisation : Côte basque
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Xavier C »

gillou a écrit :le 100mm 2.8 est époustouflant ! que tu bonheur et pas besoin d'un gros sac.
Je ne vous remercie pas, les uns et les autres : suite à vos commentaires élogieux sur cet objectif, je suis en train de finaliser l'achat d'un 100/2,8 Auto-T, pour compléter le duo d'optiques Zuiko que j'ai déjà : le 50/1,8 et le 24/2,8. ;)

Je suis plutôt Nikon, en général (en argentique : FM3a, F3 HP, F100 ; en numérique : D300s). Mais depuis que j'ai craqué pour l'OM2-n (*), j'ai trouvé, là, un boîtier vraiment très sympathique, au format très agréable et des optiques de bonne qualité. A conseiller, à mon humble avis, à ceux qui veulent démarrer l'argentique avec un boîtier que l'on peut emporter facilement avec soi, offrant une bonne ergonomie.

- - - - - -
(*) j'ai d'ailleurs doublement craqué, puisque j'en acheté un deuxième après le premier, "au cas où l'un tomberait en panne" - excuse classique du crackator ? :mrgreen:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

:sante:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Gekos »

Scuzez moi de taper l'incruste par ici.. pitêtre que vous, ôh Olympus lovers, pourriez m'expliquer :D

On m'a filé un OM2n dernièrement
Nouvelle pile, petit test comparatif rapide pour voir si la cellule parait cohérente -> entre 4 et 5 IL de sous exp par rapport à mon posemètre ou à d'autres appareils... systématiquement, peu importe le mode choisi ou l'ouverture choisie en "Auto"

Bon...

Je fais une péloche test : chaque vue doublée, une en position Manuel avec mesure au posemètre à main, l'autre en mode Auto avec le même diaph utilisé qu'à la première
Résultat : toute ma péloche est correctement exposée à de minimes différences, vraiment rien de significatif (certainement dues aux mesures spot, incidente et à celle de l'appareil que je ne connais pas)

Or les vitesses affichées dans mon viseur d'OM2 sont pourtant loin du compte en Auto
(ainsi que les indications de mesure en mode Manuel qui m'envoient elles aussi de sacrés décalages)

Y'a une manip' qui m'échappe ?
Je vous serais sincèrement gré de m'éviter une nuit blanche à potasser le problème :mrgreen: d'avance merci si vous pouvez m'éclairer
Modifié en dernier par Gekos le mardi 14 mai 2013 22:53, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je crois que ce n'est pas la meme cellule qui est utilisee pour le mode manuel et le mode normal,
Je crois que la cellule du mode auto se trouve devant le miroir, est oriente vers le film et enclenche l'abaissement de celui ci lorsqu'il y a eu assez de lumiere pour bien exposer le film (ou quelque chose comme cela).
La cellule qui se charge du mode semi auto se trouve elle dans le prisme.
C'est grace a ca qu'il est plus facile de l'utiliser avec flash que la plupart des appareils plus anciens que lui.

En tout cas ce ne sont pas les memes cellules ce qui explique ton probleme.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Gekos »

Hmmm... pardon, j'ai pas précisé non plus qu'en mode Manuel les indications fournies m'amènent à un décalage identique, donc totalement fausses elles aussi
(J'ai édité mon post)

J'ai un vague souvenir d'avoir lu quelque chose sur un mode de mesure via des cellules assez spécifique pour cet appareil en effet...

En fait le seul truc qui m'ennuie, c'est que j'aimerais juste savoir à quelle vitesse la photo va être prise :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ben la vitesse depend de la luminosite PENDANT la prise de vue,
Exemple tu declenches dans le noir en auto ton miroir va se relever et rester comme ca bien longtemps, tu allumes la lumiere , la cellule (en fait deux c'est les trucs bizarres devant le miroir) va alors se rendre compte qu'il y a de la lumiere et quand elle en a detecte assez elle renvoit le rideau et ta photo est dans la boite.
Pour le mode manuel (ou auto lorsque tu regardes dans le viseur) c'est la cellule qui est dans le prisme qui s'en charge alors si elle est naze sauf avoir une cellule a cote il y a peu de chances que tu puisses prevoir ta vitesse d'obturation'
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Gekos »

Ah ok... c'est capté :mrgreen:

Merci !
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Did'Oullins »

gillou a écrit :...
le 100mm 2.8 est époustouflant ! que du bonheur et pas besoin d'un gros sac.
...
:bienjoue: je confirme ! c’est LE objectif à portrait !
on m'a donné il y a qq temps du matos Olympus, je ne voulais pas le garder, pour ne pas commencer une marque de plus... et puis comme c'est un cadeau, je n'ai pu me résoudre à le vendre tout de suite... et du coup je l'ai essayé, et adopté
j'aime bcp son rendu

(et comme j'ai dit merci, on m'a donné d'autre bout d'Olympus !)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Le Monsieur Beaumont »

Gekos a écrit :Ah ok... c'est capté :mrgreen:

Merci !
En tout cas bienvenu parmis nous :lol: ,
Les OMs sont vraiment de beaux boitiers.
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Shad »

C'est marrant, j'ai justement hésité à mettre quelques photos ici il y a quelques dizaines de minutes :mrgreen:
Image

Image

Image
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Gekos »

Malouk, maintenant que je sais qu'il fonctionne (c'était le minimum pour le copain qui me l'a donné, savoir si oui ou non ça marche), je sais toujours pas ce que je vais en faire je t'avoue :roll: comme Did'Oullins vient de le dire à l'instant, j'ai d'abord pensé à m'en séparer à vrai dire...


Marrant Shad... un "manual adapter".. nan, sans blague ? c'est pas plutôt l'inverse d'habitude ? un appareil sans cellule à qui on ajoute un "semi-auto adapter"
Z'ont l'air marrants chez Olympus :lol:
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Shad »

C'est un priorité ouverture, qu'on peut débrayer en tout manuel grâce à ce truc :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Le Monsieur Beaumont »

Gekos a écrit : je sais toujours pas ce que je vais en faire je t'avoue :roll: comme Did'Oullins vient de le dire à l'instant, j'ai d'abord pensé à m'en séparer à vrai dire...
Je t'avouerai que, malgre l'attachement que j'ai pour lui, je ne sais pas ce que je vais faire du mien.
Il a beau etre assez bon, petit et pratique je ne prend plus aucun plaisir a declencher avec. :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

Olympus est je crois le premier à avoir conçu un appareil qui mesure la lumière pendant l'exposition
Avant l'exposition, il y a 2 cellules CdS qui font une pré-mesure, ensuite au moment du déclenchement les 2 cellules rapides au Silicium analyse la lumière reçu en réflexion d'abord sur le deuxième rideau et ensuite sur le film, et ferme le second rideau quand la quantité de lumière est suffisante.
Image

Concernant l'écart entre la mesure avant exposition et le résultat, à mon avis les cellules CdS du prisme ont pu avoir vieilli, c'est le cas de pas mal cellule utilisant cette technologie des photo-résistance à Sulfure de Cadnium (vieillissement constaté sur plusieurs appareils, donc Nikon, Pentax)
Par contre les cellules au Silicium qui régulent l'exposition sont plus durables
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Gekos »

Royal, et avé le petit schéma en prime : c'est on ne peut plus clair :D merci
Avatar du membre
Did'Oullins
Gourou
Gourou
Messages : 587
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009 14:48
Localisation : pas loin de Lyon

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Did'Oullins »

bonjour,

un généreux donateur, m'a fait cadeau de ce bidule (et de plein d'autres choses !) :
Image

il semble qu'il me manque les fils pour raccorder à l'appareil (le seul qu'il y a est sous le bras, et semble trop court pour rejoindre l'appareil)

Plusieurs question :
comment raccorder ça à l'appareil ?
que manque t il pour que ça marche ?
est ce que ça remplace les piles de l'appareil, ou est ce que ça alimente juste le flash ?

j'attends avec impatience vos lumières :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »