Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par LYNX »

gillou a écrit : je vois que certains ont le 35mm f/2, est ce qu'il vaut le coup par rapport au 2.8 ?
Différences "vécues": le poids et la distorsion plus marqués sur le plus lumineux. Côté piqué, selon C.I., il semble que le 2.8 atteint, au centre, un niveau d'excellence très légèrement supérieur. Certainement peu visible sur les photos! Pour les bords, c'est toujours la même "rengaine": pour les 2 versions il faut fermer à 5.6 pour que ce soit bon :wink:
Côté look, l'importance de la lentille frontale, c'est quand même très beau, comme un standart qui ouvre à 1.2 :lol:
Pas négligeable quand mon matériel finira en vitrine pour cause de pénurie d' Ektachrome E100VS :mrgreen:
Avatar du membre
spida
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : samedi 02 juillet 2011 12:15
Localisation : orleans

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par spida »

J'avais oublié mon OM10 et son zuiko 35mm 2.8
Image
toujours d'attaque avec l'OM4
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

voici ce bel OM1n trouvé par chez moi. comme neuf. superbe. vraiment un magnifique reflex. ça me fait un peu replonger dans la galaxie OM.
Image
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

il est effectivement très beau, pas de mousse dans la visée, parce que c'est la maladie :wink:
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

non pas dans la visée, par contre les mousses du dos sont à refaire. je vais ressortir mon kit Goodman.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

Tant mieux, mais quasiment tous ont la maladie qui attend de se manifester dans la visée au début par des morceaux, après c'est l'argenture du prisme qui est attaquée et ensuite des morceaux de mousse gluants tombent vers les rideaux.

Image
amadela
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 04 mai 2012 8:13
Localisation : Soulles50
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par amadela »

Moi aussi je suis une OM addict! En tout cas au mien! Un OM10 avec un objectif macro de Zuiko et un lumineux de zuiko aussi. Je suis vraiment tombée dans l'argentique grâce à mon OM acheté 10€ (avec 2 flashs, sacoches et obj macro) sur ebay. Le tout en parfait état de fonctionnement. En 1 mois j'ai fait 3 pelloches et pour le moment, j'adore le rendu et surtout la prise en main. Il me suit partout!

Ave Om, longue vie aux OM et aux OMeurs!
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

et aux OMeuses aussi !
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par esox »

Le rendu de l'OM c'est la magie Zuiko.

Nous pourrions créer un Think Tank OM (non ne confondez pas même si je suis marseillais, OM n'a rien à voir avé le foot pour moi), un syndicat, un groupe de lobbying ?
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

j'aimerai un très grand angle compact. chez konica c'est introuvable, chez contax c'est trop gros/trop cher, chez zuiko peut être ? j'ai actuellement un vivitar en monture konica AR mais pas compact du tout.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par esox »

J'ai un Zuiko 2.8/24 qui est super compact mais peut-être pas assez grand angle ?
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

effectivement pas assez grand angle. je rêve d'un combo très compact OM1+ 50 1.8 que j'ai déjà, un 21mm et un 100mm serait idéal.
spancho60
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 26 avril 2012 21:12
Localisation : 60200

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par spancho60 »

Bonjour à tous. Il y a 2 semaines je récupère l'Olympus om10 de mes parents avec son flash t20(pour l'instant inutilisable car les piles on coulées) et sa molette de sélection de vitesse. Je m'empresse d'acheter une pellicule couleur 400 asa ou iso(novice) et une paire de piles et ce malgré les mousses qui collent.Depuis j'ai fait tirer et développer mes photos.En intérieur photo pas terrible sauf une et ce malgré qu'elle est été prise avec peu de lumière et sans flash par contre en extérieur rien à dire sauf petit problème de réglage de profondeur et de vitesse. Sinon couleur plus vive qu'avec le numérique j'ai repris une ilford 100asa n&b et la je compte me lancer dans le tirage.sinon l'appareil est simple et beau du moins à mes yeux, la finition est top chose que l'on ne trouve plus en magasin.je prends tous conseils et si vous aviez un livre sur la prise de photo et le tirage merci bien d'avance.
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FScott »

En haut a gauche de ton ecran il devrait y avoir un lien vers caddy photo, dans le section librairie tu trouvera le seul livre qu'il te faudra "de la prise au vu au tirage" :wink:

Puis passe te presenter si ce n'est deja fait
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

voici une jolie petite famille passe partout par la taille et j'espère en tirer toute la qualité.
Image
syracuse
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 23 novembre 2009 17:38
Localisation : TOUL 54200

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par syracuse »

J' ai l' OM20, OM2 n qui va rentrer de révision, l' OM 10 que je vais recevoir demain avec le bidule pour passer en manuel :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Le Monsieur Beaumont »

esox a écrit :Le rendu de l'OM c'est la magie Zuiko.

Nous pourrions créer un Think Tank OM (non ne confondez pas même si je suis marseillais, OM n'a rien à voir avé le foot pour moi), un syndicat, un groupe de lobbying ?
Je veux!!!

(mais on en exclue l'OM-D bien sur)
Avatar du membre
Vuillem
Passionné
Passionné
Messages : 122
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 11:50
Localisation : Montigny-le-Bretonneux, 78

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Vuillem »

Je me suis lancé dans l'argentique avec l'OM10 du paternel oublié au fond d'un placard avec d'autres boitiers sympa (Yashica mat 124, olympus 35 RC). Et étant addict à Ebay, je n'ai pas hésité une seule seconde pour remettre en état et compléter ce petit boitier sympathique : mousse, manuel adapter et surtout d'autres objectifs à additionner au 50mm 1,8 de série. Et évidemment, quand on ne veut pas acheter trop cher, on achète en lot... Alors après quelques achats et reventes, voilà ce que ma collection d'Olympus est devenue :

Image
désolé, c'est du numérique,mais c'est pris avec un zuiko 24mm 2,8 monté sur un boitier Nikon avec une baïonette Leitax.

En effet, une fois que quelques cailloux furent acquis, il ne me semblait pas idiot d'acheter un OM1 (tout à gauche - ce dernier ayant la maladie des mousses du prisme), puis un l'OM2 (à sa droite - un peu malade aussi), d'avoir en réserve un deuxième OM10 (les deux OM10 sont à droite), puis de compléter mon set avec un puis deux OM20 (au milieu) (et je ne parle pas des épaves). J'ai refait les mousses des dos et des miroirs de la plupart de ces boitiers. Pour ce qui est des objectifs, si on a de très bon yeux :wink: , on peut voir sur cette photo :
- quatre 50 mm 1,8 dont un silver nose (et oui, les revendeurs ont toujours le 50 mm du kit original à revendre avec)
- un zuiko 24 mm 2,8
- un zuiko 28 mm 2,8
- un zuiko 50 mm 1,4 (c'est pour la frime, il est vraiment en sale état et donne des résultats plus que mauvais)
- un zuiko 135 mm 2,8 (en parfait état)
- un tokina 60-120mm 2,8 (un peu rayé, mais au piqué surprenant)
- un vivitar 75-205 mm 3,8
- un tokina 135 mm 2,8 (qui donne de très bons résultats)
- un étrange sirius 18-28 mm 4/4,5
- un tokina 70-210 mm 4/5,6 (jamais testé)
- un winder 1
- un winder 2 (un peu faiblard)
- un flash T20
- 2 bague allonge auto 7 et 14
- un doubleur foca HR7

J'ai fait voyager l'OM1 en Argentine et en Indonésie chargé en fuji acros et il ne m'a jamais fait défaut. Les traces de mousses dans le prisme étant encore supportable et ne gênant pas trop la visée. L'OM2 a livré quelques beaux souvenirs dans le mariage d'un couple d'amis en combinaison avec le winder 2. Quand à l'OM10 de mon père avec lequel j'ai fait mes premières armes, il m'a permis de vivre mes premières joies et évidemment mes premières déceptions en argentique. Ce ne sont pas mes seuls boitiers argentiques, je joue aussi avec du nikon (plus récent), du moyen format, du sténopé et un peu de chambre, mais j'aime toujours autant la prise en main des OM, j'admire leur qualité technique, et j'adore la clarté des viseurs des OM1 et 2.
Modifié en dernier par Vuillem le mercredi 20 juin 2012 15:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

wahou ! tu as de grands placards ? ou une armoire par marque ? allez je vais :dodo:
Avatar du membre
Vuillem
Passionné
Passionné
Messages : 122
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 11:50
Localisation : Montigny-le-Bretonneux, 78

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Vuillem »

Oui, disons qu'il a fallu créer de la place. :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »