...Je me suis permis du faire du bla-bla sur le format 24X18 vertical sur ce post, parce que Olympus au travers de toute sa lignée Pen (Argentique hein ) a démontré qu'ils savaient faire de chouettes boîtiers et optiques dédiés uniquement à ce format...Et c'est à peu près la seule firme à s'être réellement engouffrée corps et âme dans ce format
Après avoir mitraillé deux films dans ma vie en 24X18 vertical sur un PenEE en Kodak Gold 100ASA 36 vues, les seuls souvenirs désagréables dont je me souvienne sont les suivants:
- N'étant pas vraiment fan du format vertical, c'est surtout le boîtier que je tenais à la verticale au moment du déclenchement...
- J'ai du attendre 72 vues minimum pour terminer un film
- Qqs. Surexpositions et photos ratées, c'est un boîtier que je ne dominais pas du tout
- La qualité des tirages en 9X13 était juste, juste, juste...En labo automatisé...Et encore...Heureusement que c'était de la 100ASA et pas de la 400 Les 5 ou 6 premiers tirages 9X13 d'un des deux films en labo automatisé comportaient 2 négatifs verticaux par tirage ...Le temps qu'un laborantin se rende compte j'imagine qu'il devait faire un réglage pour tirer du demi-format Et c'est là que je me dis qu'adapter ce format sur des boîtiers 24X36 existants de grande marque aurait pu faire la différence en termes de qualité de tirage final
Merci oriu pour la doc, dommage pour celle de l'OM-1.
Je vous présente la petite famille, dernier arrivé l'OM-2n crackoté ici même en décembre à Trufino (encore merci!), il me plaît autant que l'OM-1, souplesse de l'armement, onctuosité du déclenchement, bruit presque inexistant, grands et lumineux viseurs, je les aime ces deux petites bêtes!
J'accroche moins avec l'OM-4, dont le système de mesure de lumière très évolué est imbattable en diapo, mais que je trouve plus rugueux mécaniquement parlant.
Quelle est la fonction des mousses du prisme des Olympus OM ? L'utilisation pour l'amortissement du miroir ou pour l'étanchéité des dos je comprends mais sur un prisme ??? Le changement de ces mousses du viseur est-il une opération à risques pour l'argenture du viseur ?