Fuji GW690 II et GW670 III

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Jean-Pierre
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 01 juin 2007 19:00
Localisation : Belgique, Province de Namur

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Jean-Pierre »

Oriu a écrit :J'ai ouvert le capot d'un GW690II, c'est un pas classique à droite et j'utilise un joint de bouchon de limonade pour dévisser la couronne :wink:
Bonjour, un tout grand merci :D
Je vais essayer, mais il est super bien serré !
Bonne journée
JP
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Oriu »

Comme la couronne est conique, on peut essayer avec un petit bricolage d'un joint torique dans un bouchon, pour venir faire un cône d'adhérence
Jean-Pierre
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 01 juin 2007 19:00
Localisation : Belgique, Province de Namur

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Jean-Pierre »

Oriu a écrit :Comme la couronne est conique, on peut essayer avec un petit bricolage d'un joint torique dans un bouchon, pour venir faire un cône d'adhérence
Merci :D Mais j'ai essayé avec un butoir de porte en caoutchouc, il est évidé en son centre et s'adapte parfaitement, mais rien n'y fait.... :tete:
C'est dur de chez dur..... :evil:
Peur de casser ou pas assez de force :lol:
Jean-Pierre
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 01 juin 2007 19:00
Localisation : Belgique, Province de Namur

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Jean-Pierre »

Je renonce.....même à Avalon il y a de la brume....rien n'est parfait en ce bas monde :mrgreen:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par dirapon »

Pour les cas désespérés, reste mon petit bricolage, décrit ici:
http://dirapon.be/araldite.htm
Jean-Pierre
Messages : 16
Enregistré le : vendredi 01 juin 2007 19:00
Localisation : Belgique, Province de Namur

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Jean-Pierre »

dirapon a écrit :Pour les cas désespérés, reste mon petit bricolage, décrit ici:
http://dirapon.be/araldite.htm
Bonjour Pierre,
Oui en effet, je me souvenais de ton système D :D
Mais cela risque de couler à l'intérieure du puits du déclencheur qui est conique comme signalé par "Oriu" un peu plus haut.
Il est trop beau et je n'ai pas envie de lui abîmer la peinture (je lui limerais deux faces opposées pour le prendre à la clef de 19 :twisted: )
Je te vois à la bourse de Bxl début décembre avec mon ami JP ? :sante:
A+
JP
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Oriu »

Faut peut être chauffer avec un sèche cheveux, ça risque pas grand chose. :roll:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Franchimontees »

A mon tour de vous présenter ce GW690III qui a fait le grand saut entre la France et la Belgique (290.455 mètres exactement)
Acquis auprès d'un membre bien sympathique de ce forum, il a de grandes chances de devenir un de mes boitiers MF-télémétriques favoris.

Le voici tout beau, brillant comme un sou neuf: 8)
Image

Somme toute un boitier simplissime, sans cellule ni automatismes, qui consent juste à l'avancement automatique de sa bobine 120 ou 220 offrant entre 4 et 16 vues 6x9 et ajoute juste une protection contre la double exposition et un niveau à bulle.

Mais dès la prise en main ou sent que c'est du solide et son grand viseur très clair est un plaisir à utiliser même pour le porteur de lunettes que je suis devenu depuis peu :)

Première prise en main avec une Tmax 400, le rendu du fujinon 90mm f:3.5 me plaît énormément:

Image

Sa première bobine ne présente malheureusement pas que des sujets réjouissants comme le prouvent les deux photos qui suivent...
Image

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Fujicator »

Tristes sujets pour un triste boitier...

franchement, toi qui teste tant de boîtiers ne trouve tu pas que ce Fuji a un rendu un peu "mou" ?

Je l'ai utilisé pendant un mois pendant mes vacances avec de la couleur et du noir et blanc, je vais voir si je change d'avis à son sujet...
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Franchimontees »

Disons qu'il n'a pas le piqué de certains objectifs du type Tessar (je laisse volontairement hors sujet les objectifs 24x36) mais par rapport à un Planar je trouve que ce n'est pas mal du tout.

Je comparerais volontiers le rendu à l'Opton-Tessar de mon Super-Ikonta.
Avis définitif après un film comme le Rollei Retro 80s ou du pan 50...
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par suaudeau benoit »

ça pique dur en fait, pas monstrueusement de micro-contraste mais du piqué en veut-tu en voila. Perso j'ai un 65 sur le mien et c'est le meilleur équivalent 28mm que je possède (un poil au dessus du 50 du Mamiya RB).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Fujicator »

C'est vrai que suivant ce que l'on met dedans, du noir et blanc à gros grain ou de la velvia 50 et selon les techniques de tirage ou de scan pour la diapo, le résultat ne sera pas le même...

C'est vrai aussi que le 65 est meilleurs que le 90...

Mais bon je vais vite me faire une idée avec ce que j'ai exposé avec, en cas de déception je vendrai tout ça, j'ai besoin de sous car je veux m'acheter ma première voiture neuve en avril, plus jamais le train c'est décidé ! :tete:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par HARDIV »

Chargé avec Tmax 100 ou 400 ou Accros, les images sont sans commune mesure d'un 24x36. Ca pique d'enfer.
Mais je ne puis pas comparer avec autre chose.
@ Franchimontees : elle est neuve de chez neuve cette nouvelle monture.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Fujicator »

Les deux miens sont neufs aussi le 65mm a 89 au compteur et le 90mm est a 158.

J'espère finir par être convaincu par ces boîtiers pour faire bouger les chiffres... :mrgreen:

A suivre... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Oriu »

Je pense que l'impression de mollesse vient que l'on regarde les résultats à travers les scanners et sur une taille de visualisation trop petite sur écran.
Autre piège commun au autres MF, c'est confondre défaut de netteté et faible profondeur de champ à cause des longueurs focales.
Comme le format commence à être pas mal, il n'y a pas l'accroche du regard sur le grain qui donne un avantage au 24x36. En 24x36 sur une zone floue un grain bien restitué donne une texture à la photographie. C'est en partie pour ça que les films traités au Rodinal donnent des résultats plus nets pour l'observateur.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Fujicator »

Une fois de plus tu es la voix de la sagesse !

Je vais profiter de mes deux dernières semaines de vacances pour faire un test à F16 F22 sur trépied avec de la Tmax 100 et faire des tirages sur mon magnifax 4 bien calé avec le rodagon 105.

A suivre donc... :roll:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par HARDIV »

Le lien qu'un de vous à proposer s/ un des fils, à propos des définitions des MF, donnait pour le Fuji les meilleurs performances à f 5.6/f8 et F 11.
Fujicator, pour financer ta voiture, si tu vends ton rodagon 105, fait signe. :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Oriu »

Pas plus de F11 , c'est la résolution optimum en Argentique MF, après tu as la diffraction qui émousse les détails, et c'est encore plus visible sur des optiques de qualité.
Sur un folding genre Moskva, il y a tellement d'approximation optique et géométrique que la diffraction est noyé dans les autres pertes. :wink:

Edit : je remets le lien sur des tests d'objectifs MF http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Fujicator »

Ouille, et bien c’est mal barré pour mes diapos de vacances avec le fuji faites à f11-f16 ! :lol:

Trop de grand format, F16 F22 c'est l'ouverture optimale pour les optiques grand format...

C'est vrai qu'avec le Moskva le mieux c'est entre F11 et F16 mais lui je lui pardonne tous ses défauts ! :lol:
Avatar du membre
Fabien.Blanc
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 12:47
Localisation : Beaujolais

Re: Fuji GW690 II et GW670 III

Message par Fabien.Blanc »

J'ai quelques petites questions destinées aux possesseurs de ce/ces boitiers :

Est ce que certains d'entre vous l'on acheté au Japon ? Je me pose pas mal de questions sur les frais, taxes..etc concernant EMS.

Les prix sont assez "attractif" au Japon mais est ce qu'une fois rajouté tout le tralala des douanes, cela ne revient il pas au même prix qu'un boitier acheté en France ?

Deuxième petite question si vous le voulez bien ; Je lis souvent que le 65mm est "meilleur" que le 90mm. La différence est elle si flagrante que ça ?

Et dernière question, est ce que les pièces de rechange se trouvent encore de nos jours ? (Si jamais le boitier tombe en panne)

Merci de votre lecture :)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »