ZENIT E et ZENIT EM

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Padetraka
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2011 23:18
Localisation : Bordeaux

ZENIT E et ZENIT EM

Message par Padetraka »

Bonjour, J'ai acheté mon premier Zenit E vers 1975. C'était un réflex manuel avec une cellule extérieure dont l'aiguille était sur le capot, à gauche du viseur. Il suffisait de tourner la grosse molette (à gauche sur laquelle on réglait aussi les ASA) pour faire coïncider un rond en face de cette aiguille puis de lire sur cette molette les propositions du couple diaphragme/vitesse et de les reporter sur la bague d'objectif (pour le diaphragme) et régler la vitesse donnée. Le problème, c'est que si vous choisissiez la focale f:16, on voyait plus grand chose dans le viseur. L'objectif était un Industar, un "pancake" de 50mm 3,5. J'ai tout compris sur la photo grâce à ce Zenit. En plus, il avait une odeur qui le caractérisait.

Puis j'ai acheté au bout de deux ans, le ZENIT EM : "gros" objectif de 58 mm (Hélios 44 M), même réflex que le "E" mais la bague de diaphragme ne se fermait qu'au déclenchement (préselection automatique du diaphragme qu'ils diasaient) ! La visée était donc toujours lumineuse, quelque soit le diaphragme choisi. Et toujours cette même odeur. Incroyable.
GDOX
Expert
Expert
Messages : 244
Enregistré le : mardi 16 août 2011 13:33
Localisation : Czech Rep. - Brno / Nice (06 )

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par GDOX »

La question est : ont-ils toujours la meme odeur ?

J'en ai 2 egalement et je m'apprete a acheter le 3eme, commemoratif des JO 1980.
Quand aux objectifs je les utilise sur mon digital le plus souvent, j'adore le rendu du 44M.
c'est un appareil affectueux qui acepte presque tout, je l'ai juste un peu delaisse en ce moment au benefice de 2 autres boitiers, le Fed3 en telemetrique et le TLR Flexaret que j'adore de plus en plus.
GDOX
Expert
Expert
Messages : 244
Enregistré le : mardi 16 août 2011 13:33
Localisation : Czech Rep. - Brno / Nice (06 )

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par GDOX »

Pour continuer notre fil sur les Zenit,

j'ai recu le Zenit E (JO ) avec le fameux objectif en pancake, 50mm/3.5, une merveille de luminosite, je m'y attendais pas, le choix va ete dur pour les sorties, je ne sias pas encore a quelle utilite je vais le reserver.

Le Zenit TTL arrive cette semaine, aussi serie commemoratives des JO 1980.

Le Zenit, un bulldozer toute epreuve qui va a l'essentiel, pas de fioriture, gadgets etc mais 40 ans apres il marche toujours aussi bien et ses objectifs sont fantastiques.
Avatar du membre
spida
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : samedi 02 juillet 2011 12:15
Localisation : orleans

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par spida »

Mon petit dernier un Zenit-E, 1 kg de bonne ferraille sovietique équipé d'une cellule extérieure, avec l'excellent objectif Helios
Image
exact pour l'odeur :lol: . Un détail, la fine lamelle pour coincer l'amorce du film est assez délicat, 1 fois sur 2 je rate l'embobinage.
GDOX
Expert
Expert
Messages : 244
Enregistré le : mardi 16 août 2011 13:33
Localisation : Czech Rep. - Brno / Nice (06 )

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par GDOX »

Ila l'air tres propre spider. j'ai le E aussi, en version JO 1980, mais j'ai un gris faible maintenant pour le TTL en version JO avec son flash facon gratte-ciel qui est plus haut que le boitier lui-meme lol
Je les ai poste en photo dans le fil des Russeries Lovers, j'evite de mettre des photos partout pour aps alourdir :-)
Avatar du membre
spida
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : samedi 02 juillet 2011 12:15
Localisation : orleans

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par spida »

Surtout ne pas mettre de photos dans un forum ou l'on parle de photos, sauf dans les cases appropriées, désolé :lol:, non, pas désolé.

Il est comme neuf sauf une petite trace verticale sur le prisme, mais rien de génant
GDOX
Expert
Expert
Messages : 244
Enregistré le : mardi 16 août 2011 13:33
Localisation : Czech Rep. - Brno / Nice (06 )

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par GDOX »

Si tu as l'ocasion de lui denicher un flash d'epoque ca vautle coup, pas necessairement pour les performances mais pour le design ;-) ca doit se negocier a quelques euros et en plus c'est du 220 volts :)
Avatar du membre
spida
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : samedi 02 juillet 2011 12:15
Localisation : orleans

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par spida »

du 220? :shock: :doh: et il faut une prise russe?
Avatar du membre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2363
Enregistré le : vendredi 25 juin 2010 14:27
Localisation : Bulgarie - Sofia
Contact :

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par BBoris50 »

GDOX a écrit :Si tu as l'ocasion de lui denicher un flash d'epoque ca vautle coup, pas necessairement pour les performances mais pour le design ;-) ca doit se negocier a quelques euros et en plus c'est du 220 volts :)
tu plaisantes j'espère :wink:
GDOX
Expert
Expert
Messages : 244
Enregistré le : mardi 16 août 2011 13:33
Localisation : Czech Rep. - Brno / Nice (06 )

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par GDOX »

Que neni messieurs, je ne plaisante pas, le flash est en 220 volts et je l'ai essaye !!
Autant vous dire qu'avant de coller mon gros nez et mon oeil sur le boitier j'ai verifie a 2 fois lol

Bon, je vous l'accorde, pour les photos en exterieur c'est pas facile de se trainer un groupe electrogene avec le Zenit mais en interieur ca fait presque Pro :D

Dans le fil Russeries Lovers il y a mon Zenit TTL Olympic avec le flash je pense.
Avatar du membre
spida
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : samedi 02 juillet 2011 12:15
Localisation : orleans

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par spida »

Les flash russes fonctionnent avec une centrale nucléaire? :shock:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par db8x11 »

C'est de la lumière froide ?
GDOX
Expert
Expert
Messages : 244
Enregistré le : mardi 16 août 2011 13:33
Localisation : Czech Rep. - Brno / Nice (06 )

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par GDOX »

Alors, cote centrale nucleaire, j'en ai une a cote de chez moi, ca tombe bien lol

C'est peut-etre pour ca que je suis un allume..

Pour la lumiere froide, pour etre honnete je n'y ai pas pense, je vais voir va, si je trouve l'info.

En tout cas ca flashe bien !
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par esox »

Bah en proportion un groupe électrogène ne rajoutera pas trop de poids au vu du poids initial de n'engin...

Ils n'ont peur de rien les ruskovs !!!
GDOX
Expert
Expert
Messages : 244
Enregistré le : mardi 16 août 2011 13:33
Localisation : Czech Rep. - Brno / Nice (06 )

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par GDOX »

T'as raison Esox, je me suis remis au sport depusi que j'ai mon Kiev 80 avec le 250/3.5 lol
machinvert
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 18 novembre 2012 13:52

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par machinvert »

Bonjour, :D

Le sujet est ancien d'1 an mais j'espère qu'il y a toujours de gens qui le suivent. En fait c'est pour un conseil : je me suis rendu compte aujourd'hui que mon grand-père possédais un Zenit E (dont je ne connais pas la date) en état de marche chez lui et que cet appareil l'encombre plus qu'autre chose. Étant un grand amateur de photo (je possède déjà un Canon eos 500N et un Fujifilm S1600 numérique), je pourrais éventuellement le récupérer. Cependant, pendant que je faisait un check complet de l'appareil, je me suis rendu compte que l'objectif était cassé : la bague de focal est naze (elle a un "jeu" d'environs... Euh... 2cm ! XD ) et que le zoom est coincé (ou bien grippé à mort je sais pas). :lol:
N'étant pas du tout un expert en la matière je voulais savoir : que puis-je faire pour le remettre en état ? :bienjoue:


Merci d'avance. ^^
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par ALambix »

machinvert a écrit :Bonjour, :D

Le sujet est ancien d'1 an mais j'espère qu'il y a toujours de gens qui le suivent. En fait c'est pour un conseil : je me suis rendu compte aujourd'hui que mon grand-père possédais un Zenit E (dont je ne connais pas la date) en état de marche chez lui et que cet appareil l'encombre plus qu'autre chose. Étant un grand amateur de photo (je possède déjà un Canon eos 500N et un Fujifilm S1600 numérique), je pourrais éventuellement le récupérer. Cependant, pendant que je faisait un check complet de l'appareil, je me suis rendu compte que l'objectif était cassé : la bague de focal est naze (elle a un "jeu" d'environs... Euh... 2cm ! XD ) et que le zoom est coincé (ou bien grippé à mort je sais pas). :lol:
N'étant pas du tout un expert en la matière je voulais savoir : que puis-je faire pour le remettre en état ? :bienjoue:


Merci d'avance. ^^
SI tu réussis à démonter l'optique du boitier, achète une autre optique, sinon laisse tomber et achète toi un autre boitier.
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par jllprod »

Bonjour,
Euh ... machinvert, c'est quoi comme zoom ?
Pourrais-tu mettre une petite photo ? ;)
Pewew
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 21:50

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par Pewew »

Bonjour tout le monde !
Pour le flash du zenit, il faut qu'il soit à 220 volts ?? J'ai pas tout compris là ? Je dois lancer un post là dessus, parce que mon zenit refuse d'enclencher le flash lorsque je prends une photo, je crois que la prise flash de mon zenit doit avoir un soucis. Le flash fonctionne pourtant sur d'autres appareils. Enfin c'est autre chose. Mais 220 volts quand même !!!

En tout cas, mon zenith marche très bien, le posomètre aussi. J'ai eu du mal à le faire fonctionner, mais merci à vos posts, j'y suis parvenu !
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par jllprod »

Non, c'est ce flash en particulier qui marche sur le 220 volt.
Les Zenit utilisent des flashes normaux, avec des 'tites pipiles ;)
Par contre, est-ce que tu branches ton flash directement sur le sabot de l'appareil ? Est-ce que la prise de synchro X de l'appareil fonctionne ? Et au moins, y en a-t-il une ? tu peux en effet avoir un sabot de montage du flash, mais dépourvu de contact de synchro. Il faut alors utiliser un câble entre la prise de ton appareil (ronde, en façade) et le branchement pour câble synchro de ton flash, s'il en a un.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »