Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par ilford_X »

En effet, je vais voir sur le terrain ce que ça donne, l'expo des Contax est excellente.

Par contre pour être plus précis, ce boitier du fait de son unique mesure spot, n'est pas taillé pour la basse lumière. C'est certes jouable, mais en montant un objectif qui ouvre à 2.8 c'est sombre.

pour les amateurs de technique, et je dois le dire un paramètre que je regarde sur les boitiers c'est les EV, exposure value, ou en français valeur d'expo qui est donnée pour une optique 1.4 et 100 iso.

Le S2 se traine un brin, car il affiche EV 4 ! ce qui est quand même faible. Pour comparaison avec mes autres boitiers, le top c'est le RTS, avec EV -1, le Aria EV 0 en mesures ponderée et multizone, EV2 en spot et enfin le 159MM dispose d'EV 0.

Bon c'est pas bien grave, j'arriverai quand même à faire des photos :D
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par ALambix »

Ev4 ???????
Effectivement c'est pas folichon...
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par gillou »

je ne trouve pas le S2 lourd te en plus il est compact. la mesure spot est très fiable et s'y fait facilement. i est entièrement manuel alors, on prend son temps pour mesurer la lumière. l'automatisme de l'aria manque parfois pour la même compacité, une cellule super et un bruit feutré.
en tout cas le top des reflex mecaniques à mon avis.
par contre je ne comprends pas comment fonctionne la mesure evaluative de l'aria ??
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par ilford_X »

Cette mesure est une nouveauté et exclusivité de l'Aria, voire même de la marque, en effet les autres boitiers possédent soit une mesure spot, ou ponderée ( ou les deux pour le RX, RTSIII, ST, AX )

Donc cette mesure évaluative divise la scène prise en photo en 5 parties, et mesure indépendamment chacune des zones, afin de déterminer la meilleure exposition possible selon les conditions de luminosité du sujet.

Etonnant non ? :D
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par gillou »

merci et si j'ai bien compris, le viseur indique s'il faut compenser l'exposition selon si le curseur est en - ou en +. j'avais espéré que cette nouvelle mesure ferait tout seule comme une grande le décalage de l'exposition en privilégiant le sujet central.

la notice porte à confusion :
page 119:
"la mesure apporte une correction automatique aux sujets à contre jour, ce qui permet de vous concentrer sur a composition de la photo."
page 109/
" en mode de mesure evaluative, le posemètre indique la différence entre la mesure evaluative et la mesure à predominance centrale". Ssi le posemètre (curseur dans le viseur) indique sur ou sosu exposition, ajustez l'exposition".
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par Osborne »

tu as oublié de dire que le S2 a aussi un obturateur de course : 1/4000ème et synchro au 1/250ème ! Par rapport au R6 de Leïca, ça fait la différence :wink:
La mesure spot je suis pas trop chaud. J'ai eu ça sur un OM2SP et c'est bien délicat à maîtriser. Contrairement à un spotmètre qui a un angle de mesure fixe (1°), là c'est 1% du champ de visée. Résultat, avec un grand angle tu fais la mesure sur un arbre par exemple, mais avec un télé tu mesures le blanc de l'oeil dans un portrait ! Bref, la mesure spot t'oblige à faire du Zone System : tu n'as plus qu'à relire toute la littérature d'Ansel Adams 8)
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par gillou »

en ce qui me concerne, je trouve qu'avec la mesure spot, je m'habitue à repérer les zones gris moyen (la peau par exemple) et c'est formateur.
le S2, un super appareil, robuste, performant, à part l'EV4, ça gâche un peu le tableau qui reste très beau quand même.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par ilford_X »

1% c'est un peu extrême ! Le S2 c'est sur 5% la mesure. Eh oui j'ai oublié de dire qu'il montait au 1/4000 :D
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par Osborne »

oui, 1% ou 5% : désolé je ne savais plus :oops:
N'empêche qu'il vaut mieux bien cibler sa mesure !
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par ilford_X »

pas de souci ! je crois que pour avoir une marge, je vais surex d'une demie valeur à chaque fois.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
je m'insère avec plaisir,
car j' ai deux 139Q dans mes préférés !
le premier acheté sur un V.G un 15 Aout un peu par hasard
avec le fameux 35 Distagon et le 200mm F4 (que j'ai revendu pour payer la révision).
ensuite un second boitier sur la baie à un prix dérisoire (il faut refaire l'habillage à chaque fois).
Quand on me demande du bon boulot (les amis) je sort CES deux boitiers là,
le 35mm (un des meilleurs que je connaisse)et un Yashica 50mm, rien à redire résultats excellents !
Je regrette d'avoir vendu le 200mm, par contre le 50 Carl Zeiss que j'avais me parait pas extraordinaire (je l'ai revendu) comparé aux 50mm Yashica qui sont très bons pour des prix d'achat dérisoire !
cordialement,
Patrick JJ
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par ilford_X »

Bienvenue au club 8)

Le 139 était mon premier Contax, très bon boitier, par contre le gainage bof, mais bon on peut quand même prendre des photos.

Concernant les 50mm, j'ai eu les deux versions, 1.7 et j'ai gardé le 1.4, tu as du tomber sur un objectif en faible forme, car ils sont tous les deux excellents.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par eyslime »

je comprends pas l'histoire des EV sur les boitiers, une bonne âme peut m'expliquer ? :oops:


par exemple, en concret, c'est quoi la différence entre les 3 boitiers que tu as cités ilfordX ?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par ilford_X »

Sans trop faire technique, c'est le temps de l'exposition qui varie. A condition de luminosité égale, tu gagnes en vitesse d'obturation.

en prenant un example d'un film 100 iso et ouverture 1.4

le RTS avec EV -1 donnera un temps d'expo de 1/60 de sec par ex.
l'Aria avec EV 2 > 1/8ème
le S2 avec EV4 > 1/2 sec

donc le RTS permet à conditions de luminosité égale de ne pas prendre une photo floue à main levée ;)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par patrickJJ »

Bonjour,
@ ilford X ;effectivement j'obtenais des images molles !
pas de piqué , un contraste mou , bizarre et un prix d'achat du coup excessif pour un rendu moyen,
les yashica 50 que j'ai sont plus "dynamiques" et je m'en contente (pas obsédé par les "marques" gravés sur les objos ;-)
Patrick JJ
PS: le gainage des 139 je le refait moi même avec des chutes de cuirs :
croco pour l'un et vert camouflage pour l'autre...
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM

Message par P@dh »

ilford_X a écrit :Bonsoir

Dans la sèrie Contax je vous présente ma dernière acquisition : le S2.
C'est le modèle 60years pour les 60 ans de la marque, facile :D

Le boitier tient bien en main, il y une molette d'iso à gauche, et un barillet de vitesses à droite, plus fantaisie ultime, un bouton de bloquage du déclencheur !

un peu lourd, mais c'est le prix du tout métal... Couleur champagne, basique, mesure spot uniquement, tout manuel, grand viseur, fonctionne sans piles qui sont la juste pour la cellule.

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je vais donc bien prendre le temps de le tester bientôt, en attendant voici donc les photos de ce cet engin démoniaque


[img ]http://35mm-compact.com/album/albums/us ... C_2687.jpg[/img ]


[img ]http://35mm-compact.com/album/albums/us ... C_2688.jpg[/img ]
Ah, petit cachotier, je comprends mieux maintenant pourquoi tu as payé une tournée au club la semaine passée...superbe acquisition mon Simon !!!

P@dh. 8)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par eyslime »

ilford_X a écrit :Sans trop faire technique, c'est le temps de l'exposition qui varie. A condition de luminosité égale, tu gagnes en vitesse d'obturation.

en prenant un example d'un film 100 iso et ouverture 1.4

le RTS avec EV -1 donnera un temps d'expo de 1/60 de sec par ex.
l'Aria avec EV 2 > 1/8ème
le S2 avec EV4 > 1/2 sec

donc le RTS permet à conditions de luminosité égale de ne pas prendre une photo floue à main levée ;)
:shock:

j'comprend pas :oops:
Pour moi chaque scène a un couple diaph/vitesse donné à 100 iso ouvert à 1.4 la photo est surexposée si je la fait à 1/2 au lieu de 1/8... à quoi serait dûs ces changements ? comment se peut il que la photo ait la même exposition ?
merci :)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par clicklak »

eyslime a écrit :je comprends pas l'histoire des EV sur les boitiers, une bonne âme peut m'expliquer ? :oops:


par exemple, en concret, c'est quoi la différence entre les 3 boitiers que tu as cités ilfordX ?
Je te répond juste sur les histoires d'EV ou IL, ç'est la même chose.

Pour ISO=100
EV1 1s f=1.4 et tous les couples équivalents
EV2 1/2 f=1.4
etc
EV15 1/125 f=16

Le système par EV était beaucoup utilisé dans les années 50. On le retrouve encore sur la plupart des posemètres indépendants.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par clicklak »

Petit rappel, EV= exposure value, IL= indice de (il?)lumination
@ ilford X : il est impossible d'avoir EV/IL -1 (4s f=1.4) avec un temps de 1/60.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par eyslime »

ok mais comment des appareils peuvent avoir des valeur EV differentes pour une même scène ?
quel en est l'intéret ?
pour ev4 c'est pas super ?


merci :oops:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »