Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par ilford_X »

Bonsoir

Dans la sèrie Contax le retour , je vous présente une réacquisition : le RTS.

C'est un boitier que j'ai déja eu, mais il y avait un je ne sais quoi qui m'a derangé, donc je l'ai vendu .... pour le racheter ( enfin vous me comprenez )

Alors la partie négative, celle qui m'a derangé c'est le declencheur, ultra sensible. mais j'ai trouvé la parade : ne pas réarmer de suite :D


Pour le reste, que du bonheur. le boitier tient bien en main, plutôt bien construit, le viseur est bien grand et les infos bien disposées. les verres de visée sont changeables, et je n'ai pu m'empêcher de remplacer le standard a microprismes, par un verre quadrillé .

la mesure de la lumière se fait avec le bouton devant, et la cellule est très précise.

Un boitier qui a participé à la virée en Irlande, comme son pote l'Aria au voyage précedent. Simplement j'ai eu un pb de mousses ( non il ne s'agit pas de la Guinness ) et qq fuites de lumière auxquelles je vais remedier

voilà ! encore un boitier que j'adore. je posterai d'autres images, cela dit si vous en possedéz un aussi, vos images et avis sont bienvenues ( lynx si tu lis cela ... ;)

Image
Modifié en dernier par ilford_X le dimanche 17 février 2013 20:44, modifié 4 fois.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Contax RTS

Message par janot »

Le RTS était le vaisseau amiral de Kyocera ! Un vrai truc de pro... :D
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS

Message par ilford_X »

Exact, et c'est aussi le premier boitier de la marque, il est sorti en 1974, et a été dessiné par Porsche. Je n'ose imaginer le prix à l'époque.

maintenant on rigole, on peut acheter quasi tous les boitiers inabordables auparavant :P
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Contax RTS

Message par Franchimontees »

ilford_X a écrit :Exact, et c'est aussi le premier boitier de la marque, il est sorti en 1974, et a été dessiné par Porsche. Je n'ose imaginer le prix à l'époque.

maintenant on rigole, on peut acheter quasi tous les boitiers inabordables auparavant :P
Si je me souviens bien, mon RTS II - boitier nu - a coûté 32.000 frb (800 euros) en 1986
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Contax RTS

Message par Osborne »

j'ai le Yashica FR1, qui est son cousin germain chez Yashica. Le viseur du FR1 est le plus beau que je connaisse sur ce genre d'appareil. Mais il doit être très différent de celui du Contax. Sinon pour la qualité de fabrication je confirme : c'est impressionnant.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Contax RTS

Message par freddy.lombard »

Non seulement l'appareil est beau, il semble performant, mais il y a également le prestige de la marque.
Contax, c'était pas rien : ça forçait le respect quand on prononçait ça.
Dans ma province profonde, les seuls Contax qu'on avait jamais vus, c'était en photo dans les magazines... :respect:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS

Message par ilford_X »

Je te rejoins entièrement freddy. Ces boitiers je les trouvais déja magnifiques , et ils ne couraient pas les rues !!

Alors maintenant qu'ils sont accessibles financièrement tu imagines ma joie 8)

allez je m'en vais pré"senter ma rècente acquisition ..


Bon j'estime qu'ouvrir un autre fil serait inutile, donc je vous prèsente le dernier boitier de cette année : le 159, dit aussi MM.

Niveau design, c'est un cousin eloigné de l'Aria : même gainage, et taille quasi similiare, il semble être cependant un brin plus lourd, mais tout est relatif .

Les boutons tombent bien sous les doigts, nickel. Il est en excellent état , ce qui est rare, pas securité j'ai changé toutes les mousses, ellles tombaient en lambeaux :lol:

alors pour la pitite histoire, c'est le boitier qui a introduit les objectifs MM, cad multi modes. sur le 159 il y a un mode programme, un vitesses lentes , un vitesses rapides , prio ouverture et manuel. autant vous dire que je priviliegie les deux derniers.

par contre le verre de visée est interchangeable, mais ce n'est pas la manière "simple" ou le verre descend, pinces puis on reclipse. si qq'un a ce boitier et a fait la changement de verre, je suis preneur des infos, merci

voilà, pour l'info . il fera partie de la sortie Paris s'il est qualifié !


Image



Image
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Contax RTS / 159MM

Message par DidiMinolta »

C'est vrai qu'il est beau ce boîtier, les optiques sont elles les mêmes que Yashica ou est ce une gamme supérieure?
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Contax RTS / 159MM

Message par Osborne »

les optiques Contax et Yashica ont la même baïonnette, nommée justement C/Y.
Les Contax sont conçus et fabriqués par Carl Zeiss, soit au Japon, soit en Allemagne selon les modèles. Chaque optique Carl Zeiss est fournie avec un certificat de qualité avec son test FTM : même Leïca ne fait pas ça !
Optiquement, certains Yashica n'ont pas à rougir. Mais la grande différence c'est le traitement multicouches des Carl Zeiss qui est une exclusivité brevetée par la marque.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM

Message par Punkrocker »

honnêtement, le yashica 50/1.4 ML, même s'il ne possède pas le traitement des zeiss planar est simplement un des meilleurs 50 que j'ai utilisé. J'ai acheté un contax rien que pour lui.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Contax RTS / 159MM

Message par DidiMinolta »

Osborne a écrit :les optiques Contax et Yashica ont la même baïonnette, nommée justement C/Y.
Les Contax sont conçus et fabriqués par Carl Zeiss, soit au Japon, soit en Allemagne selon les modèles. Chaque optique Carl Zeiss est fournie avec un certificat de qualité avec son test FTM : même Leïca ne fait pas ça !
Optiquement, certains Yashica n'ont pas à rougir. Mais la grande différence c'est le traitement multicouches des Carl Zeiss qui est une exclusivité brevetée par la marque.
Impressionnant, cela respire le sérieux et la qualité. Quels sont les boîtiers les plus intéressants et ceux qui le sont moins?

Joyeux Noël à tous :wink:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Contax RTS / 159MM

Message par Osborne »

DidiMinolta a écrit :Quels sont les boîtiers les plus intéressants et ceux qui le sont moins?

Joyeux Noël à tous :wink:
ça, chacun ses goûts… Je n'ai qu'un Contax 137MD, mais j'ai suivi cette marque durant toute sa "vie" (de 1974 à 1995).
Sans les avoir malheureusement eu en main, je dirai que mes préférés sont le RTS II, le 159MM, le 167MT et le S2.

Bonnes fêtes à toutes et à tous :angel:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM

Message par ilford_X »

Pour ma part c'est l'Aria, et j'aime bien le RTS aussi, il me reste à tester le 159. Le gros point positifs de ces boitiers , au dela de leur design , c'est l tenue en main et la visée . L'Aria haut la main devant, mais les deux autres sont pas loin : )
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM

Message par Gabou »

J'ai longuement utilisé 167MT et Aria, l'Aria remporte le match pour moi, moins lourd, plus évolué, plus pratique et tout aussi qualitatif.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM

Message par ilford_X »

Bonsoir

Dans la sèrie Contax je vous présente ma dernière acquisition : le S2.
C'est le modèle 60years pour les 60 ans de la marque, facile :D

Le boitier tient bien en main, il y une molette d'iso à gauche, et un barillet de vitesses à droite, plus fantaisie ultime, un bouton de bloquage du déclencheur !

un peu lourd, mais c'est le prix du tout métal... Couleur champagne, basique, mesure spot uniquement, tout manuel, grand viseur, fonctionne sans piles qui sont la juste pour la cellule.

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je vais donc bien prendre le temps de le tester bientôt, en attendant voici donc les photos de ce cet engin démoniaque


Image


Image
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par Gabou »

Ohoh très belle acquisition !

Comment est le viseur par rapport à l'Aria ? :)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par ilford_X »

Bah ce boitier je le cherchais depuis un bout de temps ! Dire que je l'ai eu à vil prix est usurpé, mais c'est correct, surtout pour l'état.

Le viseur est aussi grand et lumineux que celui de l'Aria. Un pur bonheur 8)
Avatar du membre
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3491
Enregistré le : vendredi 29 janvier 2010 18:42
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par metallicavid »

félicitation pour l'acquisition ;-)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par ilford_X »

tu pourras le voir en vrai ti ;)
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Contax RTS / 159MM / S2

Message par Punkrocker »

très très bôôôôô :D
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »