Spotmatic lovers (fil ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Armand29 a écrit :Si par hasard quelqu'un a une idée d'un autre boitier en 42 , répondant à ce critère , je suis preneur de l'info :wink:
J'avais été surpris par le Fujica ST-705 sur ce plan (et aussi par la visée très claire et la cellule trés performante) mais pour un usage avec des objectifs autres que les Fujinon M42 prévus pour la mesure à pleine ouverture, je conseillerais plutôt le ST-605.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Spotmatic lovers

Message par daouar »

Oui, je pensais aussi aux Fujica pour un M42 silencieux... Le Spotmatic n'est pas un modèle de discrétion, même si le bruit du déclenchement est agréable.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

J'ai fait une rapide comparaison Spotmatic contre Super A et Yashica. Le Super A est le plus agressif, avec un son métallique. Le Yashica un chouilla plus silencieux, mais c'est subtil. Le Spot est dans la moyenne. Encore une fois, du peu que je connaisse, la référence est l'OM1. Un déclencheur d'un douceur sensuelle, un bruit feutré de déclenchement. Maintenant pour trouver des téléobjectifs pour Olympus je te souhaite bon courage… J'ignore si il existe des bagues 42/OM : je n'en ai jamais vu.
Dans tous les cas, on sait bien le problème des Reflex : ce n'est pas l'obturateur qui est bruyant mais le miroir qui claque. Avantage du Spotmatic : le sien est très bien amorti, aucun rebond. Moi après des années passées à chercher le Reflex le plus silencieux j'ai abdiqué.
Il existe une solution bien connue des photographes animaliers, c'est le blimp. Une sorte de housse matelassée comme un duvet qui enserre l'appareil et étouffe le bruit de déclenchement.
Pour le bruit des divers Reflex, il existe un site japonais qui a enregistré les divers appareils. Je tacherai de retrouver le lien.
Concernant le Spotmatic, j'aurai l'occasion d'y revenir : il y a du nouveau :oops:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour ce qui est du silence et surtout du bon armortissement du mirroir, les Minolta XE et XD peuvent faire figure de référence (avec un Leica III f, je ne suis jamais arrivé à éviter le bougé à partir du 1/15 s alors que j'ai osé le 1/4 s avec un Minolta XD-5).
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

Sonny Boy Havidson a écrit :Pour ce qui est du silence et surtout du bon armortissement du mirroir, les Minolta XE et XD peuvent faire figure de référence (avec un Leica III f, je ne suis jamais arrivé à éviter le bougé à partir du 1/15 s alors que j'ai osé le 1/4 s avec un Minolta XD-5).
on peut rajouter alors les Leïca R, puisqu'ils sont basés sur une architecture de XD. Originalité du Leïca R, un déclenchement "en deux temps". A cause d'un miroir secondaire aussi grand que le miroir principal et qui s'escamote lors du déclenchement.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

Merci pour vos retours :sante:

De toute façon , je ne veux qu'un boitier M42 natif , la bague d'adaptation
me faisant perdre l'infini --- la bague avec lentille , je ne l'ai jamais essayé .Je n'ai pas confiance dans sa qualité optique (peut être idiot de ma part..).

Je ne suis pas pressé :wink: , je vais m'amuser à essayer ( de toute façon je ne tomberai pas de haut si je me plante :rire: )

J'ai donc en vu un Spomatic , et, je vais suivre aussi le conseil de Sonny en m'interressant à un boitier nu de Fujica ST605 .

Olympus est une marque que j'aime beaucoup à cause de ses objectifs Zuiko , mais hélas qui ne pourra pas prendre cet objectif Russe sans une bague d'adaptation :cry:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

L'adaptateur sans l'infini ou avec lentille, ce n'est pas pour toutes le montures ! Ca l'est pour Nikon mais pas du tout pour Minolta ou Pentax pour lesquels on conserve l'infini sans besoin de rajouter de lentille
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Armand29 a écrit :Olympus est une marque que j'aime beaucoup à cause de ses objectifs Zuiko , mais hélas qui ne pourra pas prendre cet objectif Russe sans une bague d'adaptation :cry:
As-tu entendu parler de l'Olympus FTL ? Bon... Olympus ne l'a pas fabriqué lui-même mais ça a été son premier reflex 24x36
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

Sonny Boy Havidson a écrit :L'adaptateur sans l'infini ou avec lentille, ce n'est pas pour toutes le montures ! Ca l'est pour Nikon mais pas du tout pour Minolta ou Pentax pour lesquels on conserve l'infini sans besoin de rajouter de lentille
Alors là tu vois quand on dit que l'on va se coucher moins bête .......... ici c'est le cas :rire:
C'est une chose que je ne savais pas , reportant ce problème que j'ai avec mes boitiers Nikon à tous les appareils :oops:

Idem pour l'Olympus FTL , à la suite de ta question je suis retourné sur un site dédié à cette marque et c'est avec étonnement que j'ai vu que ce dernier avait une monture native en 42 ....

Chapeau pour ta culture :wink: :respect:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spotmatic lovers

Message par Oriu »

c'est une question de tirage mécanique, et sur ce point Nikon et Leica R sont les moins adaptés à la mixité des montures par l'intermédiaire de bague. Ces Canon sur ce sujet du tirage mécanique qui est le plus favorisé, d’où les palanqué de bagues pour cette monture dans la dernière version, celle que l'on retrouve sur les boite à pixels.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

Donc si je résume vos deux messages , que ce soit avec Minolta , Pentax ou avec le Canon EF que je possède (Merci Fuji :wink: ) si je me procure une bague d'adaptation pour pouvoir visser mes objectifs en 42 , je garde la possibilité de la mise au point sur l'infini :?: :?:
Il est vrai que pour Nikon cette fonction est impossible
Modifié en dernier par Armand29 le mercredi 29 février 2012 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui ! Et sur Yashica/Contax aussi ! Note que tu perds quand-même l'automatisme du diaphragme donc tu seras obligé de travailler en ouverture réelle sauf si tu as un Rolleiflex SL35 pour lequel on trouve des adaptateur qui le conserve.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

Merci :D
Dommage que dans ta liste il n'y ait pas Konica , ce fut mes premiers boitiers ( à cause des Hexanon ) et j'en ai gardé deux ....
Le Canon EF étant un appareil que je trouve sensationnel , de plus avec son relevage de mirroir ce sera l'idéal .... :wink:

Sinon pour ce qui est de travailler en ouverture réelle , ce n'est pas un trop gros problème pour moi
Modifié en dernier par Armand29 le mercredi 29 février 2012 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Je n'ai cîté que ceux pour lesquels je suis sûr de moi mais la liste n'est pas exhaustive.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

Sonny Boy Havidson a écrit :Je n'ai cîté que ceux pour lesquels je suis sûr de moi mais la liste n'est pas exhaustive.
Oui et moi j'ai dit une bêtise .... :oops: le Canon est un EF à monture FD.......... et là je ne pense pas que c'est jouable !!!!!!!!!!
Déja chez Canon entre monture FD et EOS , la bague comporte une lentille , le tirage étant différent :cry:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

Armand29 a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Je n'ai cîté que ceux pour lesquels je suis sûr de moi mais la liste n'est pas exhaustive.
Oui et moi j'ai dit une bêtise .... :oops: le Canon est un EF à monture FD.......... et là je ne pense pas que c'est jouable !!!!!!!!!!
Déja chez Canon entre monture FD et EOS , la bague comporte une lentille , le tirage étant différent :cry:
non, un 42 à vis passe sur un FD comme un EF ; c'est juste l'adapteur FD/EF qui a besoin d'une lentille
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

Osborne a écrit :.....non, un 42 à vis passe sur un FD comme un EF ; c'est juste l'adapteur FD/EF qui a besoin d'une lentille
Impecc ! il n'y a plus qu'à chercher :wink:


*********************

Je reprend le message pour vous dire que ça y est j 'ai trouvé.

Par contre il est beaucoup plus facile de trouver T2/CANON FD que 42/CANON FD ... enfin l'affaire est faite et c'est le principal .
Merci à tous :sante:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

Salut :D

J'ai reçu ma bague , elle de la marque "MASSA" elle remplit très bien sa fonction .
Par contre au niveau finition 8/10 en note :? .
Le pas de visse n'est pas parfaitement ébarvuré , ni les marques de la machine outil que l'a fabriqué .
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

j'ai une Massa également, en PK/EF. c'est du chinois mais moi je n'ai pas de souci particulier. Ca marche plutôt bien.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Spotmatic lovers

Message par xXx »

Quand c'est qu'on revient au sujet de ce fil: le spotmatic?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »