Spotmatic lovers (fil ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Pardon, je voulais dire un Bessaflex (car le Bessamatic n'avait pour rapport avec le Spotmatic que le fait d'être un reflex).
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Spotmatic lovers

Message par daouar »

Tiens, je vais un peu remonter ce fil ! Alors, vous utilisez encore vos Spotmatic ? Ou la fièvre vous est passé ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

daouar a écrit :Tiens, je vais un peu remonter ce fil ! Alors, vous utilisez encore vos Spotmatic ? Ou la fièvre vous est passé ?
Moi je revends mon SV pour rembourser du matos Canon.
Ok je :arrow:

:lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Spotmatic lovers

Message par daouar »

Tu va y revenir un jour ou l'autre :twisted:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

daouar a écrit :Tu va y revenir un jour ou l'autre :twisted:
C'est fort possible car là, c'est un peu contraint et forcé. je ne vais pas pleurer sur mon sort mais c'est vrai que je l'aurais bien gardé mon SV.

Quand je revendrai mon Canon, je me reprendrai un SV :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Je me sers toujours de mon Spotmatic original noir et de mon Spotmatic F. Je recherche actuellement un 135 voir plus court pour aller dessus.
Avatar du membre
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1177
Enregistré le : lundi 19 juillet 2010 11:50
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Aniyo »

et bien moi je vais y revenir très prochainement. J'ai fait quelques infidélités à mon Spotmatic F avec un Fujica ST-705 mais c'est fini.
Avatar du membre
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1177
Enregistré le : lundi 19 juillet 2010 11:50
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Aniyo »

Petite frayeur après avoir récupéré mon spotmatic! Le miroir ne redescendait plus après déclenchement. Heureusement, c'est une maladie bien connue des Spotmatic et de nombreux sites expliquent comment réparer. Un peu de lubrifiant et c'est reparti pour 10 ans!
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Ça y est, j'ai à nouveau un Pentax par optique M42 ! J'ai racheté le SV que j'avais vendu à Floguil et voici donc mon attirail :
- Pentax SV et Super Takumar 35/3,5 (ma combinaison favorite)
- Pentax Spotmatic original noir et Super Takumar 55/1,8
- Pentax Spotmatic F et Super Multi Coated Macro Takumar 50/4

Il manque un téléobjectif dans tout cela !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Il manque un téléobjectif dans tout cela !
Il te faut un Spot ES II pour porter un Tak' 105/2.8 !! Impératif !
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Jerome K »

Why ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

Selenium a écrit :Why ?
Parce qu'il est beau et car il n'en a pas encore :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Biensûr que je suis beau !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Biensûr que je suis beau !
Image

:lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Note à moi-même : prendre enfin cet autoportrait de moi en train de faire le café avec une adoise à la main arborant le texte "Que altro ?" ou "Ah ben oui !" selon la cafétière employée (Bialetti ou Hellem).
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Spotmatic lovers

Message par daouar »

Devinez quel appareil j'ai emporté pour passer quelques jours en famille ? Mon Spotmatic ! Avec l'excellent SMC Takumar 50/1.4, le 28/3.5 et un étrange Dianon 135/3.5 :) Tout cela rentre dans une pochette qui contient à peine mon F3 :-**
Fly Ricky the Wine Taster
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 4:46
Localisation : Toulouse, 31, ou Saint-Savinien, 17

Re: Spotmatic lovers

Message par Fly Ricky the Wine Taster »

Le Spotmatic noir, avec son f1.4, me fait assez fantasmer ! Mais il faut rationaliser... et ne pas tout acheter...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Je confirme la beauté du boîtier même sans cellule et avec un 55/1,8 (en fait, je le préfère au 50/1,4).
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Spotmatic lovers

Message par Prakticaïste »

Coucou !

Moi aussi j'adore les Spotmatic ! :sante:
Je suis même un peu trop fada, la preuve :





Imagecarre_spotmatic_F_IMGP4820

Hé oui c'est bien le Spotmatic F à chaque fois. :mrgreen:
Ho là là je risque de passer pour un gros maboule. :bonk:
Je vais tenter de m'expliquer. :oops:



C'était déjà il y a plus de cinq ans , je me suis mis en quête d'un second boitier pour suppléer mon Praktica. Je venais de découvrir l'excellence des optiques Takumar, je me suis naturellement dirigé vers un Pentax. L'éminent pentaxiste KRG avait déjà son site présentant les Pentax de différents modèles, ce qui avait pu orienter mon choix. Les SP & SP II utilisent des piles minuscules dont je ne voyais pas comment me procurer. Possédant à l'époque deux optiques SMC Takumar (avec couplage pour mesure à pleine ouverture) et un stock de piles alcalines PX625, le choix m'apparaissait tout fléché vers le Spotmatic F.

J'ai sauté sur une occasion pour un modèle noir (plus rare) sur ebay, d'un vendeur qui a passé sous silence les problèmes que j'allais avoir. En plus d'une laque noire notoirement usée par endroits (ce que la photo floue ne montrait pas), les mousses étaient complètement désintégrées. Pire, le compartiment de la pile était en ruine et plein de corrosion. Je n'étais pas content, je peux vous le dire !

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai alors eu recours à ces formidables kits de remoussage d'une vendeur ebay (malheureusement plus disponibles maintenant). N'étant pas un manchot avec le fer à souder, j'ai pu résoudre le souci du contact à pile. Mais après plusieurs pelloches à l'exposition foireuse, il est apparu que la mesure de lumière était erratique, surtout en plein jour, alors que les vérifications faites sous la lumière d'une lampe de bureau ne donnaient rien de bien méchant. C'est traitre... Spotmatic mis au placard de dépit, malgré toutes ses qualités.



En 2009, je me suis mis en quête d'un deuxième exemplaire dont la mesure de lumière serait fiable : si on choisit un modèle d'appareil pour son bonus (la mesure à pleine ouverture) ce serait bête d'avoir un posemètre inutilisable ! Je visais donc les transactions qui pouvaient se faire en mains propres pour pouvoir vérifier sur le champ. Mais voilà, c'est encore vers un modèle laqué noir sur lequel je me suis jeté, l'occasion a fait le larron ! Après plus d'une heure de train, vérifications faites sur place avec le vendeur qui s'émerveille de ma prévoyance à ramener la bonne pile.
C'est bon ! 8)
Esthétiquement, il est en meilleur état, ce qui me rassure, surtout au prix où je l'ai payé !

Et après la première pelloche pas tant que ça en fait : Le miroir se met à bloquer en position relevée (mais qu'est-ce qui se passe ? :? ) et la mesure de lumière fait des faux contacts bizarres que je n'avais pas détecté. :cry:

Le premier problème est connu, je dois rendre hommage à KRG d'avoir documenté la solution. Puis ces boitiers sont faits pour prendre des photos : à l'usage la situation du posemètre semblait s'améliorer. Puis avec le temps je me suis habitué à cette idée, que ces versions noires étaient orientées "pro", que la laque étant plus sensible à l'abrasion par rapport au chromage : voir du laiton à nu est donc usuel sur ces boitiers. ça leur donne même un certain charme de baroudeur n'est ce pas ?



Après une période plus numérique qu'argentique, j'ai la nostalgie de la pelloche, du réarmement manuel et de la manipulation de ces beau engins. Voulant profiter quand même de plusieurs boitiers pour faire plusieurs pelloches en parallèle, ça me chagrinait d'avoir le premier trainer au placard. Je l'ai donc confié à Gérard Métrot pour qu'il me règle ce posemètre erratique et contrôle le reste.


Restait le désir d'un Spotmatic, peu importe lequel mais en chromé comme mon Praktica. :angel:
Entre temps, bah vu que je zieute ebay souvent et que j'ai des accès de crackatorite sporadique...
Comment résister à l'attrait d'un lot de deux Spotmatic F vendus pour réparer / pour pièces , même en provenance d'Angleterre, quand le prix est dérisoire, et que les seuls problèmes identifiés tiennent à de la corrosion dans les compartiments à pile ?
Il y a trop d'annonces ici, où les vendeurs savent à peine ce qu'ils vendent, sont trop nuls pour enquiller une pauvre pile et vérifier que l'appareil fonctionne à toutes les vitesses ! Bah là j'ai pas été déçu, un peu de bricolage à faire encore et ce sera OK.

Et voilà, ils sont tellement adorables ces boitiers Spotmatic, j'en ai quatre sans avoir fait gaffe !!



Dites moi que je ne suis pas complètement fou. :-**
Modifié en dernier par Prakticaïste le mardi 03 novembre 2015 22:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
retina
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1862
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2012 0:06
Localisation : La où l'herbe pousse à l'envers

Re: Spotmatic lovers

Message par retina »

Fou !!! non pas du tout !
Je m’émerveille à fur et à mesure des post de découvrir, ou redécouvrir des appareils. Pour le cas du Spotmatic, il m'était totalement inconnue. Mais la chose est arranger maintenant. Et c'est vrai qu'il à l'air attachant ce petit appareil, malgré ses défaut. Mais comme tout appareils au quel ont s'attache en général il passe au second plan.

Ta photo est sympa, elle me fait penser aux chevalier autour de la table ronde ( asahi-pentax)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »