Spotmatic lovers (fil ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
papyrazzi
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:32
Localisation : Belgique - BBT-W

Re: Spotmatic lovers

Message par papyrazzi »

Voici les photos du mien

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par numérix »

ya un truc qui me clou le bec avec le spotmatic, c'est que le barillets des vitesses n'a pas de butées, on peu passé de la pose b au 1/1000e directement sans passé par la case 1sec

meme mon leica ne fait pas ça !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Spotmatic lovers

Message par daouar »

Mon Spotmatic :


Image


Image

Nikon FA + bague M42 + soufflet + Porst 55/1.4 + double déclencheur souple / HP5+ super périmé pour tester le Cafénol... D'où, peux être, ces bandes étranges...
Avatar du membre
papyrazzi
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:32
Localisation : Belgique - BBT-W

Re: Spotmatic lovers

Message par papyrazzi »

J'aime beaucoup la 2 daouar. Beau travail sur le PDC.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

bruno_l a écrit :ya un truc qui me clou le bec avec le spotmatic, c'est que le barillets des vitesses n'a pas de butées, on peu passé de la pose b au 1/1000e directement sans passé par la case 1sec

meme mon leica ne fait pas ça !
C'est certes intéressant du point de vue de l'obturateur, mais il faut quand même éviter car ça donne des couplages de cellule bizarres (mais on s'en rend compte car c'est flagrant).
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par numérix »

la cellule de mon spotmatic est HS :D semelle explosé
donc je ne m'en suis jamais rendu compte
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

j'ai développé hier un film avec lequel j'avais testé divers Takumar (que je n'ai pu acheter, hélas). Ca semble en effet terrible !!! Je mate ça ce soir sur la table lumineuse mais je crois qu'à défaut d'être convaincu par mon Spotmatic je crois ne pas regretter l'achat des objectifs 8)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

Je vais faire rentrer un peu d'oseille donc je devrais pouvoir envisager quelques emplettes Pentaxiennes... 8)

Une question : le viseur du SV (ou S1a) est-il beaucoup moins bon que celui d'un Spotmatic ?
Quand on ferme le diaph en utilisant un SV, le viseur s'obscurcit-il comme sur les Spotmatic ?

Un beau beau SV noir, ça me tenterait bien...
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

un petit truc que j'ai appris presque par hasard et qui peut sauver des vies :roll: : il ne faut pas mettre la commande de mesure sur "on" quand on change d'objectif ; on risque de bloquer ou endommager la commande de préselection du diaph.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Celui du S1a est moins bon mais je préfère celui du SV à celui du Spotmatic qui a sans doute été étudié pour bien s'entendre avec la cellule et qui se comporte un peu moins bien avec les optiques peu lumineuses comme le fabuleux 35/3,5.

Pour l'obscurcissement, ben... c'est difficile de faire sans en étant en ouverture réelle...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Celui du S1a est moins bon mais je préfère celui du SV à celui du Spotmatic qui a sans doute été étudié pour bien s'entendre avec la cellule et qui se comporte un peu moins bien avec les optiques peu lumineuses comme le fabuleux 35/3,5.
Bon point, merci !! :wink:

Un SV avec des Auto Takumar, le pied, ils sont si beaux en "bi-goûts" chrome/noir :P
Sonny Boy Havidson a écrit :Pour l'obscurcissement, ben... c'est difficile de faire sans en étant en ouverture réelle...
:oops: j'ai pas tout compris à ce sujet, j'avoue.

C'est dommage, mais à priori (si j'ai bien suivi) impossible de contourner ce problème avant le Spotmatic F ou le ES II.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Sur les Spotmatic, le passage en ouverture réelle ne se fait que dans trois cas avec les Super Takumar :
- L'exposition est en cours
- On est en train de faire la mesure d'exposition (n'existe pas pour le SV ou le SL qui n'ont pas de cellule)
- On s'est volontairement mis en ouverture réelle pour visualiser la profondeur de champ.

Le reste du temps, tu es en pleine ouverture et franchement, toi qui est habitué au Leica M3, je ne pense pas que tu passes ta vie à remesurer soigneusement ton exposition à chaque photo de rue espacée de trois minutes.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

Ah ok, donc on est pas en permanence en ouverture réelle comme sur un K via une bague !!
Décidement, j'avais pas bien suivi...

Bon et bien c'est cool alors. De toute manière, je ne me servirais certainement pas beaucoup de la cellule sur un Spotmatic (HS, pb des piles..), c'est pour cette raison que je penchais vers le SV que je trouve plus beau...

Mais peut-importe, ce sera certainement une question d'opportunité donc je verrais bien ce qui se présente à moi. Je vais essayer de chercher un boitier noir, ça mettra un peu de piment :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Bon courage, j'ai fini par renoncer au SV : je n'ai jamais réussi à en trouver un qui soit 100 % OK (peut-être celui que l'on ne m'a jamais livré ?) mais il est assurément bien plus beau.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

quelqu'un peut t'il nous en dire un peu plus sur les différentes déclinaisons du Spotmatic (SP, SPII, SP500, SP1000) ? J'avoue ne pas trouver de littératures à ce sujet.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Chronologiquement :

- SP : Modèle original.
- SL : Comme le SP mais allègé de sa cellule
- SPII : SP agrémenté d'un sabot flash et à la cellule revue (mesure plus tout à fait de la même manière).
- SP500 : Première déclinaison low-cost du SP original (pas pas de sabot flash) : pas de retardateur et vitesse 1/1000 s non indiquée (mais présente) sur le barillet car non étalonnée.
- SP1000 : Idem au SP500 mais avec le 1/1000 s indiqué et étalonné.
- Electro-Spotmatic : Spotmatic avec un obturateur électromagnétique qui permet un mode priorité ouverture. Apparition de la mesure à pleine ouverture et des SMC Takumar. Pas de retardateur.
- SP-F : SP II revu et corrigé avec l'apparition de la mesure à pleine ouverture avec les SMC Takumar. La visée est un poilième améliorée.
- ES : Dénomination finale de l'Electro-Spotmatic.
- ES-II : Evolution du ES. Un retardateur apparait.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Bon courage, j'ai fini par renoncer au SV : je n'ai jamais réussi à en trouver un qui soit 100 % OK (peut-être celui que l'on ne m'a jamais livré ?) mais il est assurément bien plus beau.
Gloups...
Bon, je verrais bien, je suis très ouvert.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Je crois que c'est surtout mon appartenance au côté obscur de la chance.
Au collège, tout le monde m'appelait Pierre Richard, je n'ai jamais su pourquoi... :(
Personne ne m'aime, même les enfants me jettent des pierres !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

:lol: je comprends, je comprends...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :Bon courage, j'ai fini par renoncer au SV : je n'ai jamais réussi à en trouver un qui soit 100 % OK (peut-être celui que l'on ne m'a jamais livré ?) mais il est assurément bien plus beau.
fais comme moi Floguill !!! Rachète un boitier à Sonny, un p'tit coup de tournevie quelque part et Zou !!!!!!!
J'ai acheté 2 Sv à Sonny.
Le 1er était en don d'organe, car effectivement le cycle d'obturation a un soucis. Le 1.8 55mm était branlant.
J'ai depuis un 1.8 55mm comme neuf.
Je lui ai ensuite acheté un second SV, au cycle fonctionnel, mais il manquait une vis de la platine porte objectif....
Le bout de vis cassé qui restait dans le trou a été dégagé, la vis remplacée par une du SV en panne (qui servira de banque d'organe), et bien sûr la cal een cuivre retrouvée en ouvrant la semelle...
Depuis ? Il fonctionne.
Je trouve les SV plus onctueux encore que les spotmatic. Mais c'est aussi plus fragile (pentax donnait le Sv pour 20 000 déclenchement, le spot pour 100 000 ....).
Le Sv ne possède pas de cellule intégré, et tu es toujours à pleine ouverture sauf si tu actionnes le bouton A/m de ton objectif (à condition qu'il en possède un !!!!!! exit les derniers M42 pentacon si tu veux pouvoir contrôler ta profondeur de champ !!!). Sur le spot tu peux toujours utiliser ton bouton de mesure de lumière comme un testeur de profondeur de champ.

Pour les viseurs, Sonny a aussi bien résumé :
Le dépoli du SV est légèrement plus sombre que celui du spotmatic, et le disque central des microprismes est aussi plus petit. Mais il est par contre moins sujet à l'assombrissement !
Si tu préfères bosse avec un 50mm f1.4 ou un 55mmf1.8, en ambiance sombre le spot' sera plus à l'aise.
Si tu ne bosses pas souvent en ambiance sombre, et/ou tu as envie de tater des 28mm, 35mm etc qui sont tous à f3.5 minimum, alors le SV sera plus agréable.

Personnellement j'ai un Sv fonctionnel et un spotmatic 1er du nom fonctionnel (mis à part la cellule un peu vieillissante). Je préfère le SV. Plus petit, viseur totalement nu, plus onctueux, et plus beau aussi avec le bossage du porte-objectif complètement en métal !!!!!
Idem pour les optiques, je préfère les super et les super-multi-coated plutôt que les S-M-C : les bagues sont en métal avec cannelures plutôt qu'avec un grip à pointe diamant en plastique.
la cuirette du SV fait aussi plus "riche".
SV for ever !
Spotmatic juste après !!!!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »