Spotmatic lovers (fil ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Spotmatic lovers

Message par greuh »

L'un d'entre vous accepterait il de se fendre d'un laïus de présentation, histoire de savoir pourquoi je devrais être passionné par cet appareil et jaloux de vos collections ?
Sonny Boy a donné une liste de qualités (merci beaucoup, d'ailleurs), mais j'aimerais bien ne pas avoir à googler les infos de départ : qu'est-ce que c'est, de quand ça date, comment ça s'inscrit dans l'histoire de la photo, de la marque ?

Parce que là, pour l'instant, ceux qui savent s'adressent à ceux qui sont au courant... :?

greuh, l'Asahi, je la bois.
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par benoit c »

pour une première lecture de présentation générale, tu peux commencer par ça : http://35mm-compact.com/reflex/pentax-spotmatic.htm
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par PhilB »

Mes Pentax Spot et leurs objectifs:
Image

Deux Spotmatic F,un SP 1000.
Côté optiques,un 50mm 1.4,50mm F4 macro,un 50mm F2,un 85mm 1.8,un 105mm F 2.8,un 150mm F4,un 200mm F4,un 35mm F 3.5.

Ce matériel n'est pas celui que j'utilise le plus,loin de là,plutôt Nikon et Olympus en 35mm mais j'aime particulièrement la qualité de fabrication notamment des objectifs bien usinés tout métal,la douceur voire onctuosité de ce matériel et la qualité des optiques.
Par contre pas de verre de visée interchangeable,pas de moteur ,pas d'automatisme,juste le strict nécessaire.
Les deux F ont été révisés et leurs cellules réglées et adaptées aux piles modernes.Le SP 1000 a sa pile d'origine mais je me demande si je pourrai en trouver une neuve elle est si petite,jamais vu auparavant.
Modifié en dernier par PhilB le jeudi 09 février 2012 13:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Spotmatic lovers

Message par greuh »

benoit c a écrit :pour une première lecture de présentation générale, tu peux commencer par ça : http://35mm-compact.com/reflex/pentax-spotmatic.htm
Merci :)

greuh
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Spotmatic lovers

Message par daouar »

PhilB a écrit : Les deux F ont été révisés et leurs cellules réglées et adaptées aux piles modernes.Le SP 1000 a sa pile d'origine mais je me demande si je pourrai en trouver une neuve elle est si petite,jamais vu auparavant.
Si si, ça se trouve, je ne sais plus la référence mais peut acheter un équivalent de cette toute petite pile. Et normalement, aucun besoin de réglage aux piles modernes, car le circuit du Spotmatic auto ajuste la tension (ce qui permet aussi de profiter de la cellule jusqu'à épuisement complet des piles).
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par PhilB »

Ah OK bonne nouvelle pour la pile ,je pensais que c'était mission impossible mais comme elle est encore bonne....je verrai le moment voulu.
Pour les deux F les cellules étaient complètement fausses et le réparateur me les a réglées du coup pour les piles actuelles du moins je crois car c'est ce qu'il fait à chaque fois que je lui amène un appareil.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

quelques liens que j'ai glanés suite à mes discussions ici même :

http://pentax-manuals.com/manuals/manuals.htm : tous les manuels Pentax M42

http://www.butkus.org/chinon/pentax.htm : une autre source très connue

http://kajiwara.weebly.com/index.html : le site en français le plus connu

Je cherche des sites plus détaillés sur les boîtiers, leur histoire, leur conception.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

PhilB a écrit :Ah OK bonne nouvelle pour la pile ,je pensais que c'était mission impossible mais comme elle est encore bonne....je verrai le moment voulu.
c'est la PX 400 ; la même que le Spotmatic. Moi en prévision j'ai acheté ça ; d'après ce que j'ai compris c'est la même taille.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

PhilB a écrit :juste le strict nécessaire.
Tout à fait et curieusement sur ce boitier, on se rend compte que c'est suffisant. Curieusement, je n'ai pas eu ce sentiment sur d'autres boitier de même niveau technique.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par ALambix »

Pour moi le spotmatic, et plus encore le SV, sont les "harley davidson" de la photo.
Pas les plus pratiques
pas les plus précis
mais alors quelle classe !!!
quel feeling !!!!
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

Voilà, ça y est, j'ai craqué. Influencé par une bande démoniaque, j'ai "mon" premier Spotmatic. Un SP II équipé d'un 28mm f3.5 et d'un 55mm f1.8. Plus des bagues allonges et divers gadgets. C'est tout chaud : je l'ai reçu ce midi et ne l'ai essayé qu'une dizaine de minutes.
Je l'ai acheté par PA à un artiste en goguette qui n'y connait rien à la photo et qui avait ça dans son placard depuis 15 ou 20 ans. Avantage : comme il n'y connait rien j'ai pu massacrer le prix. Inconvénient : comme il n'y connait rien je pouvais tomber sur un engin bouffé par les mites. C'est le cas :oops: La baïionnette et le sabot flash sont rouillés, les mousses mortes (normal), le viseur maculé de poussières (un coup de soufflette), la cellule lymphatique.
On va faire une prise en main, comme dans les revues :
Oui, c'est très agréable à manipuler.
Oui, l'armement et le déclenchement sont superbe (mais sincèrement un Olympus OM1 est meilleur sur ce point).
Oui, le viseur est sombre, très sombre :cry: . Heureusement les microprismes sont très efficace.
Je ne suis pas convaincu par le système de mesure à ouverture réelle. La cellule est paresseuse (peut, être l'âge de mon exemplaire ?) et peu précise. Et puis passé f11 on ne voit même plus l'aiguille ! Bref, c'est juste pour dépanner : faudra ressortir le posemètre à main ou le pifomètre. La commande de mesure n'est pas très pratique.
Un bilan mitigé donc ; mais j'assume. Il fallait bien essayer.
Tout dépendra maintenant de ce que donneront les optiques. Si les Takumar ont un rendu très différent des K, je garde, et dès que j'aurai des sioux j'achèterai un second boîtier en meilleur condition. Si la qualité optique ne se démarque pas, je revendrai tout. Quand les beaux jours le permettront, un test poussé des optiques me permettra de trancher.
Je me console en me disant que j'ai eu le tout pour le prix des 2 optiques. J'avais trouvé aussi un 35mm f3.5 mais le vendeur l'a laissé tomber en faisant le colis :cry:
J'assume ce fil et tient à le faire vivre.

PS : je confirme, la SR 394 marche très bien.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Spotmatic lovers

Message par daouar »

Si tu peux donner ton avis après essai du 28/3.5, cette optique est sur ma "wish list" :wink:

Après, face à un OM1 tu places la barre assez haut. Mais je suis étonné que tu trouves la visée sombre (même avec le 55 ?). C'est pas du Acute Mate machin bidule, mais normalement c'est largement potable.

Et si ton exemplaire est rouillé, c'est peux être normal que l'armement ne soit pas aussi sensuel qu'il devrait l'être 8)

Pour la cellule, il suffit de décaler la mesure si tu vois rien à F/11 :wink:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

oui, mon premier jugement est sévère :?
Mais les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes. Donc "wait and see" : je verrai ce qu'il en ait après un peu de pratique.
C'est vrai qu'avec le 55 f1.8 ça passe, mais avec le 28mm f3.5 c'est franchement pénible.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Spotmatic lovers

Message par daouar »

Bah, les objectifs réflexe ouvrant à moins de 2.8, c'est pénible généralement... Il faut vraiment un dépoli de course pour que ça passe.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par ramuntxo »

daouar a écrit :Si tu peux donner ton avis après essai du 28/3.5, cette optique est sur ma "wish list" :wink:
Et bah achète-la. C'est un excellent caillou (j'en vendais un récemment mais c'est Alambix, je crois, à moins que ce ne soit Géant vert... qui a soufflé la bestiole)

Image

Image
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par ALambix »

ramuntxo a écrit :
daouar a écrit :Si tu peux donner ton avis après essai du 28/3.5, cette optique est sur ma "wish list" :wink:
Et bah achète-la. C'est un excellent caillou (j'en vendais un récemment mais c'est Alambix, je crois, à moins que ce ne soit Géant vert... qui a soufflé la bestiole)
C'est moi !!!!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par ALambix »

daouar a écrit :Bah, les objectifs réflexe ouvrant à moins de 2.8, c'est pénible généralement... Il faut vraiment un dépoli de course pour que ça passe.
J'ai remarqué que si le dépoli du Sv est moins clair que celui du spotmatic, par contre il supporte mieux les optiques peu lumineuses.
Pour moi on peut encore faire la map à plus de f8 !!!!
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par ramuntxo »

Et du coup, content de ce 28mm ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par ALambix »

ramuntxo a écrit :Et du coup, content de ce 28mm ?
pas encore assez utilisé pour me prononcer. Mais il est déjà léger et compact.
Avatar du membre
papyrazzi
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : samedi 05 février 2011 0:32
Localisation : Belgique - BBT-W

Re: Spotmatic lovers

Message par papyrazzi »

Mon premier SLR ! :fete:
Reçu en cadeau de mon beau-père à la sortie du K-1000.
Le cadeau n'était pas du pipo ! Outre la qualité absolument exceptionnelle de ce bijou de technologie, il était équipé d'un "Super Takumar 1.4/50" qui, selon les dires de mon donateur, était un des meilleurs objectifs au monde !
Toutefois, ce cadeau fut également le début d'un cancer qui me ronge encore aujourd'hui. En effet, a dater du jour où j'ai caressé mon "merveilleux", je n'ai fait qu'acquérir et essayer des appareils et objectifs de tous ordres et de tous budgets (mais toujours d'excellente qualité), au grand dam de mon épouse. Je n'ose dire le nombre de voitures neuves qui ont été perdues en matériel photographique, ni le nombre de nuits blanches passées dans ma chambre noire.
Je connaissais tous les magasins (sérieux) de matériel photographique et les vitrines d'occasions étaient évidemment ce qui m'accrochait et me retenait le plus.
Aujourd'hui encore, à l'abord de mes 60 ans, je suis toujours en transe quand je vois du matériel présenté sur des étals de brocante ou... oh ! merveilles de l'informatique, sur l'Internet.
Evidemment, comme tout le monde, j'ai du matos digital (gamme pro) et tous les objos pros qui vont avec. Et également plein de MF et autres légendes argentiques 35mm SLR ou télémétriques allant du Fed au Leica. Quand je vois ce qu'il y a dans mes armoires... :oops:
Mais, pour rien au monde je ne vendrais mon "Asahi" PENTAX Spotmatic (que j'utilise d'ailleurs toujours !)
A cet effet, je vous conseille la pile Weincell (vendue chez Microtools Europe GmbH) qui n'a pas de différence de voltage par rapport à l'originale et permet à la cellule de fonctionner parfaitement.

Mon spot... toute une histoire; un tournant dans ma vie; un ami qui m'accompagne depuis 36 ans et qui m'a ouvert un monde féerique dans lequel, émotionnellement, il tient toujours la première place.
Quand je ferai ma grande révérence, je l'emmenerai avec moi pour m'éclater là-haut. De toutes façons, ma descendance aurait tôt fait de le revendre en expliquant, la larme à l'oeil certes, que c'était "l'appareil" de Papa... mais pour une simple poignée de cents tout de même.

Pourquoi acheter un spot ? Pour vivre une belle histoire d'amour déjà, mais aussi parce que cet appareil très sensuel est d'une douceur infinie et d'une robustesse au dessus de tous soupçons. Quant aux objectifs, ils sont et restent un must et, même si l'on achète d'autres illustres marques, ils ne restent jamais bien longtemps au repos, tant ils sont bons !
Bon, j'admets être quelque peu excessif concernant MON Spot ! :lol: :roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »