Spotmatic lovers (fil ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

yep, mais vu le prix je compte tenter le coup. Me suis déjà fait avoir une fois, suis plus à ça prêt :cry: . Et quand on voit le prix délirant des autres vendeurs, ça vaut le coup de tenter sa chance !
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Osborne a écrit :toujours dans la série "mais qu'est ce qu'il a des questions chiantes Osborne" : est-ce qu'un viseur d'un SP1000 par exemple qui est plus récent qu'un SP est plus lumineux ?
Je ne pense pas, c'était la version low cost. Le SP-F est un poil mieux sur ce plan mais il faut le savoir pour le remarquer...
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

J'ai essayé rapidement mes takumar hier soir sur mon numérique. Je donne donc des retours concernant l'usage avec une bague 42/EOS : on garde l'AF jusqu'à f8~f11 (après le capteur n'est pas assez sensible) et la visée -même diaphragmé à mort- reste bonne.
Mes essais fait à main levée ne sont pas très probant pour juger de la qualité optique. J'ai juste fait une comparaison avec mon 50mm f1.4 A : le bougre est excellent 8)

edit : au passage si quelqu'un a une bague 42/PK à céder je suis preneur. De préférence de marque Pentax.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par eyslime »

j ai la pentax.... resistante, efficace mais... casse burnes: il y a un systeme de protection qui est très contraignant ce qui fait que la bague ne s'enleve pas facilement du boitier :/
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Krg »

C'est pourtant extrèmement facile !
La bague est bloquée par un petit ressort qu'on aperçoit dans l'encoche près du repère de montage des objectifs, à 10 heures.
- on met le pouce à l'intérieur de la monture à ce niveau, le dessous du pouce contre le pas de vis
- l'ongle de l'index pince le ressort de verrouillage
- on tourne la bague maintenue entre le pouce et l'index de 30 degrès dans le sens anti-horaire; le ressort de rappel du système de mesure suffit à débuter tout seul la rotation
- la bague sort presque toute seule
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Spotmatic lovers

Message par daouar »

Pareil, avec ma bague originale, aucun problème. J'ai eu une copie chinoise, elle s'était coincé, heureusement dans un doubleur de focale. Obligé de l'enlever à la pince :shock: Il vaut mieux investir dans la bague de chez Pentax, même si elle est assez cher :twisted:

Mais tout cela nous éloigne des Spotmatics, où la question ne se pose pas :angel:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

en effet une personne bien informée m'avait conseillé la bague Pentax. Je ne crois pas qu'on s'éloigne trop du sujet (le Spot, c'est aussi ses optiques).
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Spotmatic lovers

Message par Michel »

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai une bague M42/K Pentax neuve dans sa pochette avec le mode d'emploi. Jamais servie.
Désolé de dévier un peu le post, mais c'est promis je recommencerai plus ! :?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par floguill »

Michel a écrit :Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai une bague M42/K Pentax neuve dans sa pochette avec le mode d'emploi. Jamais servie.
Désolé de dévier un peu le post, mais c'est promis je recommencerai plus ! :?
Mince, je viens d'en acheter une pour mon Helios 44... :(
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

Salut les "Spomatic lovers" :D
A force de vous lire sur ce boitier , une idée me vient. :doh:

Mais pour cela pourriez vous me dire si ce boitier est assez silencieux au déclenchement .
Je veux dire par rapport à ceux que j'ai par exemple un ZENIT 12XP ( le pire ) ou un PRAKTICA MTL3 ( le moins bruyant que je possède en 42 )
Merci :wink:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

connait pas ces appareils, mais comparer un Spot à un Zenith ou un Praktica c'est comparer une Lada à une Nissan…
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

Osborne a écrit :connait pas ces appareils, mais comparer un Spot à un Zenith ou un Praktica c'est comparer une Lada à une Nissan…
Je ne demande qu'une chose , est ce que ce boitier qui pour moi n'a pour le moment que l'intérêt d'avoir une monture en 42 est assez silencieux lors du déclenchement.
Par contre essaye les :wink: et tu verras que ces deux boitiers TTL au niveau de la qualité de la cellule , n'ont pas à rougir devant cet appareil Japonais ........... par contre le bruit du mirroir :roll: ... dans un affût ....ça résonne dur :rire:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Spotmatic lovers

Message par Osborne »

ok, on se calme : je modère ce que j'ai dit. Je ne voulais pas te froisser : gamin les Zenith et les Praktica faisait la "une" des boutiques photos que je fréquentais car beaucoup plus abordables que les japonaiseries.
Puis j'ai eu en main un Zenith au collège qu'on voulait me vendre : il fallait une pince étau pour régler l'engin ! Le vendeur lui-même était incapable de mettre en route ce qu'il a tenté de me vendre à prix d'or.
30 ans après, et c'est un peu ce qui a déclenché ce fil, j'ai eu la chance de rencontrer un riche collectionneur local qui possédait une bonne vingtaine de 42 à vis ; essentiellement Takumar et quelques perles soviétiques. Là aussi j'étais horrifié devant le volume monstrueux des soviet's et incapable de faire la map sans l'aide des 2 mains (oui, je suis un gringalé :oops: ). Bref, j'ai vite passé mon chemin et les russeries -sauf exceptions (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)- je me méfie.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Spotmatic lovers

Message par db8x11 »

Bien sûr, le Zenith n'a jamais été considéré comme du haut de gamme. Mais il avait l'énorme avantage de se voir affublé du fusil photo dédié, le "Photosniper", que tous les chasseurs photo trouvaient génial.

Les objo ont fait des progrès par la suite, et les auto-faux-cul, etc.., mais le Zenith reste une légende pour cela.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

Osborne a écrit :......... Je ne voulais pas te froisser .....
Salut :rire: :rire:

Je ne l'ai jamais pris comme cela , et c'est moi qui te présente des excuses , si par hasard ma réponse t'a donné lieu de le croire :wink:
db8x11 a écrit :......... Mais il avait l'énorme avantage de se voir affublé du fusil photo dédié, le "Photosniper"..........
Voilà le pourquoi de ma question ... j'ai trouvé pour 15 euros :shock: ... le 300/4.5 avec tous ses filtres , paresoleil bouchons .... ( sans la crosse que je ne voulais pas)
Après un essai avec un film N et B , j'ai été assez content du résultat .Je veux l'essayer maintenant en situation au contact des oiseaux .Mais par rapport à mes autres boitiers que je prend d'habitude , les deux 42 que je possède sont trop bruyant pour cet emploi dans un affut :?
Je connais mal Pentax , mais je pense que l'obturateur tissus ne doit pas être trop bruyant ( si je compare à ceux que j'ai dans d'autres marques ), reste à savoir pour le mirroir .... à savoir aussi s'il possède un relevage de ce dernier ??:wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par ALambix »

Armand29 a écrit :
Osborne a écrit :......... Je ne voulais pas te froisser .....
Salut :rire: :rire:

Je ne l'ai jamais pris comme cela , et c'est moi qui te présente des excuses , si par hasard ma réponse t'a donné lieu de le croire :wink:
db8x11 a écrit :......... Mais il avait l'énorme avantage de se voir affublé du fusil photo dédié, le "Photosniper"..........
Voilà le pourquoi de ma question ... j'ai trouvé pour 15 euros :shock: ... le 300/4.5 avec tous ses filtres , paresoleil bouchons .... ( sans la crosse que je ne voulais pas)
Après un essai avec un film N et B , j'ai été assez content du résultat .Je veux l'essayer maintenant en situation au contact des oiseaux .Mais par rapport à mes autres boitiers que je prend d'habitude , les deux 42 que je possède sont trop bruyant pour cet emploi dans un affut :?
Je connais mal Pentax , mais je pense que l'obturateur tissus ne doit pas être trop bruyant ( si je compare à ceux que j'ai dans d'autres marques ), reste à savoir pour le mirroir .... à savoir aussi s'il possède un relevage de ce dernier ??:wink:
Alors de mémoire le spotmatic est effectivementn plus silencieux qu'un praktica.
Pour les zenith je serais moins sur....ça dépend du zenith aussi !!!
Le E que j'ai u peu utilisé il y a deux ans n'était pas spécialement bruyant....
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spotmatic lovers

Message par Armand29 »

ALambix a écrit :...Alors de mémoire le spotmatic est effectivement plus silencieux qu'un praktica....
Merci :wink:

Je sais ou trouver un de ces boitiers , je vais donc essayer.

Si par hasard quelqu'un a une idée d'un autre boitier en 42 , répondant à ce critère , je suis preneur de l'info :wink:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Gabou »

Je pense que n'importe quel appareil un peu moderne non M42 natif mais avec un adaptateur M42 qui va bien sera plus silencieux que n'importe quel M42 natif. Un truc du genre Canon EOS d'entrée de gamme avec un adaptateur, ça te reviendrait pas trop cher.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par numérix »

Gabou a écrit :Je pense que n'importe quel appareil un peu moderne non M42 natif mais avec un adaptateur M42 qui va bien sera plus silencieux que n'importe quel M42 natif. Un truc du genre Canon EOS d'entrée de gamme avec un adaptateur, ça te reviendrait pas trop cher.
avec un adaptateur on est en visée a ouverture reel alors qu'avec un boitier M42 natif le diaph ne se ferme qu'au declenchement.
pour la cellule c'est autre chose :roll:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Spotmatic lovers

Message par Gabou »

Bien sûr c'est une précision utile. Après y voir clair ou pas faire de bruit, il faut choisir ! :lol:

(C'est une blague, me grondez pas les Spotmatic lovers)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »