Contribution: Nikkormat EL

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Victor.G
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 20:47
Localisation : St Etienne

Contribution: Nikkormat EL

Message par Victor.G »

Bonjour à tous ! J'ai décidé d'apporter ma pierre à l'édifice, en vous présentant le Nikkormat EL.

En 1972, Nikon lance en parallèle avec les Nikon mécaniques le Nikkormat EL, premier reflex Nikon semi-automatique. Cet appareil reprend les traits du Nikkormat FT en s'arrondissant un peu. L'ergonomie est revue, le barillet des vitesses reprend la place qui est la sienne. Le boitier est toujours 100% métallique, ouvrir à 25° le levier d'armement déclenche la cellule et désactive la sureté du déclencheur.

Performances:

Le Nikkormat EL possède un obturateur à rideaux électronique pouvant fonctionner à des vitesse de 4 secondes à 1/1000 de seconde + pose B (Sur le barillet la valeur 8s est absente mais l'obturateur peut fonctionner à cette vitesse en plaçant le barillet entre 4s et B). L'appareil est synchronisé au flash magnésium à toutes les vitesse, et jusqu'au 1/125 pour les flash électroniques. Sans piles l'obturateur peut fonctionner mais seulement à 1/90.

Viseur:

Le viseur du Nikkormat EL couvre 92% du champ comme sur le FT. Il est équipé d'un stigmomètre et de microprismes pour la MAP.

Mesure de Lumière:
Le Nikkormat EL possède une cellule assez fiable (j'ai comparé le mien avec une cellule Sekonic), cet appareil peut fonctionner en priorité ouverture, une première chez Nikon. Les fameuses "oreilles de lapins" le rendent compatible avec les optiques AI et AIS. La cellule fonctionne à l'aide d'une pile au mercure située dans la chambre, ce qui est assez inhabituel. L'échelle des sensibilités va de 25 à 1600 ASA.

Conclusion:
Le Nikkormat El est un appareil fabuleux qui j'emporte très souvent avec moi (je n'arrive pas à me faire aux télémètres). J'espère qu'il sera mon compagnon de route pour encore de longues années.

Photos:
Voci un lien permettant d'accéder à une galerie Flickr avec quelques photos de mon Nikkormat, les photos sont prises avec un numérique mais toujours un reflex Nikon ;)

http://flic.kr/s/aHsjyGXGM8
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contribution: Nikkormat EL

Message par Oriu »

Le mien
Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Contribution: Nikkormat EL

Message par daouar »

Je n'ai jamais compris ce qui était passé par la tête des ingénieurs Nikon pour sortir un système de renvoi de diaf aussi farfelu... Quelqu'un à une idée de la genèse de ces "oreilles de lapin" ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contribution: Nikkormat EL

Message par Oriu »

Je pense qu'il faut remonter en 1959, avec la sortie du Nikon F.
A cette époque il n'y avait pas de prisme à cellule, mais une cellule au sélénium clipsée au dessus du Nikon.
Cette cellule était couplé au barillet de vitesse et au diaphragme grâce aux oreilles de lapin
http://www.destoutz.ch/acc_meter_971111.html

En 1962 Nikon sort son premier prisme cellule
http://www.destoutz.ch/acc_finder_photomic_880094.html
Modifié en dernier par Oriu le lundi 13 février 2012 13:13, modifié 1 fois.
Victor.G
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 07 avril 2011 20:47
Localisation : St Etienne

Re: Contribution: Nikkormat EL

Message par Victor.G »

Oui, c'était pour pouvoir les coupler avec la cellule, accessoire, du F.

Moskva, le tien est très beau aussi. Je vois que le 1/125 est rouge sur ton barillet alors qu'il est gris sur le mien. Une explication ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33444
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Contribution: Nikkormat EL

Message par Oriu »

non, je ne sais pas, le mien vient des USA, il était annoncé comme n'ayant pas de miroir :lol: En réalité le miroir était collé en position haute, le propriétaire précédent devait avoir remonté le miroir avant de le vendre à quelqu'un qui ne connaissait pas cet appareil. J'ai payé plus cher de frais de port que pour l'appareil. Il est assez beau, une petite corrosion au pied du sélecteur de vitesse, et surtout il fonctionne très bien.
J'ai contrôlé la cellule et les vitesses tout est bon à part le 1/1000 qui ne fait que 1/600.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Contribution: Nikkormat EL

Message par daouar »

Merci, tout s'explique, donc 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »