Semflex Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6607
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par L'Oeil du Chat »

Celles pour démonter la façade sans aucun doute, mais normalement il y en a deux autres juste pour la couronne.
Il n'y a pas simili cuir dans les oreilles sur ce modèle (que je n'ai pas cherché à identifier d'ailleurs), contrairement à mon Standard 61.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8664
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

C'est le S2 type 12, 1951-1953.
Monté avec soit Berthiot Flor 3,5 soit Angénieux 3,5.
Donc un 4 lentilles.
Je connais pas ce modèle que j'ai donc pas démonté.
Pjj
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3483
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex Lovers

Message par yoda »

ma dernière trouvaille en V.G. ce dimanche:
Semflex Oto 3,5 (COTOM)
avec obturateur Synchro-compur 8)
probablement fabriqué en 1971 d'après son n°.
il est en bon état ,mais ça a beau être un Synchro-Compur, à froid le premier déclenchement doit se faire au 1/60e au lieu du 1/500... :roll:
les déclenchements suivants sont OK.
il va rejoindre ma petite collection de Semflex (Studio, Angénieux, Tourret-Narat ,ect...) :D

quelques stands avant de tomber dessus, un vendeur demandais 80€ pour un Zenit en état très moyen! :shock:
Image
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Semflex Lovers

Message par Hervé74 »

Bonjour,
Je vous présente mon Sem standard 3,5 type 16, que j'ai en ma possession depuis une petite dizaine d'années. C'est mon seul TLR, et la lecteur de ce fil me donne envie de lui recharger une 120.
Objectif Som Berthiot Flor 75 1:3,5. N° 449612
Il est dans un état superbe autant mécanique qu'esthétique. Le revêtement à une "patine" dû à son âge, mais les lentilles sont très propres et le dépoli/miroir aussi.
L'obturateur fait le job, seule les vitesses en dessous du 25e ne se referment pas complètement. C'est à dire qu'il reste un petit espace ouvert une fois fermé. La seconde fait bien une seconde, mais ne se referme pas complètement. Est-ce qu'un simple nettoyage de lamelles à l'essence C peut résoudre ce problème ou c'est plus compliqué que ça ? Je ne pense pas que la valeur de l'appareil justifie l'envoie chez un réparateur !

J'ai aussi le sac en cuir et les caches 4x4 et 24x36 qui vont avec.
Image
Modifié en dernier par Hervé74 le samedi 26 septembre 2020 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Jean-Claude.B »

A priori, si les lamelles ne sont pas grasses, il ne servira à rien de les nettoyer, c'est le reste du mécanisme qui doit freiner la fermeture. Il ne faut jamais lubrifier les lamelles d'obturateur ou de diaphragme, mais seulement des endroits précis du mécanisme.
Hervé74
Expert
Expert
Messages : 372
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 17:51
Localisation : Jura

Re: Semflex Lovers

Message par Hervé74 »

Merci. Non les lamelles ne sont pas grasses. OK pour la lubrification du mécanisme, je vais le renseigner sur la façon de faire.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6839
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Bokey Shutter »

La question a surement été posé mais je la repose ! Savez vous ou on peut faire réparer ( sérieusement )un Semflex Oto?

J'ai avec le miens un soucis au niveau de l'espacement des ues, elles se chevauchent
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Pour éviter ce problème il est possible de ne pas armer le compteur et de controler le défilement avec la fenètre du dos en donnant un coup de manivelle complet pour armer l'obturateur, puis des petits coups jusqu'à l'apparition du numéro 1 et ainsi de suite.

Sinon ce problème semble être lier à l'épaisseur du papier protecteur et du film qui a peut-être légèrement changer depuis la conception de ce modèle :?:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6839
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Bokey Shutter »

merci, je vais essayer

Mais je crains que ce ne soit pas si simple. Je l'avais fait réviser chez Formosaflash à Paris et il fonctionnait parfaitement. Puis c'est survenu progressivement et surtout c'est aléatoire et ce n'est pas régulier.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par PhilB »

J'ai essayé avec mon Oto de l'utiliser en manuel et ça ne marche pas ,si je me souviens bien ,c'était pire.
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Semflex Lovers

Message par dodo3rd »

Bonjour à tous,

je vous présente mon petit qui est arrivé la semaine dernière, je connais pas le modèle exact c'est un semflex, je suppose standard, avec un objectif 4.5 et avancement du film à la main (je sens que ça va mettre un peu de temps à être maîtrisé ça, je vais faire 15 déclenchement par film)

Image

il est pas très beau, je l'ai bien décrassé il faut que je me motive à nettoyer le dépoli et le miroir (qui mériterait d'etre remplacé j'ai l'impression). le viseur a besoin d'un peu d'aide pour se déployer, et la loupe se déploie toute seule. c'est pas très pratique, il va falloir que je trouve un moyen pour la laisser replié. il a du tomber parce qu'il a quelques bosses. je pense qu'il a besoin de beaucoup d'amour.

j'ai mis un film et les résultats ont l'air bon, je pense que vitesse/ouverture/mise au point c'est tout bon, ce qui est le plus important pour un truc a 15€ sur ebay :lol:

donc un nouveau qui sort de sa retraite pour m'entraîner au 6x6 :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Semflex Lovers

Message par daouar »

Très polyvalent ces Semflex tout simples avec leurs 3 lentilles. À pleine ouverture c'est tout doux, idéal pour du portrait. Fermé à f/8 c'est bien piqué. Amuse toi bien, pour 15€ c'est une bonne entrée dans le moyen format !
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : mardi 28 décembre 2010 16:09
Localisation : nord

Pare soleil filtre

Message par mauricelacroix »

Quelqu’un aurait il une idée pour fixer filtre et pare soleil sur un oto 3,5 avec
Baïonnette ?
D’avance merci
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu n'as pas les filtres ou parasoleil à bayonnette, il y a un sillon autour de l'objectif pour y mettre des accessoires à emboîtement (en 20 mm de mémoire mais je ne suis pas sûr).
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Je dois d'ailleurs encore avoir ceux que je mettais sur mes premiers Semflex si ça te dit.
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : mardi 28 décembre 2010 16:09
Localisation : nord

Re: Semflex Lovers

Message par mauricelacroix »

Effectivement petit sillon autour objectif
Pour y mettre filtre
Pourquoi pas pour tes filtres
Mais je dédommage
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Semflex Lovers

Message par Maury »

Bonjour. J'ai deux SEM en état de marche et j'aimerais pouvoir les raccorder à un flash mais je n'ai pas de prise spécifique à bricoler pour pouvoir les connecter en standard (pc syncro ou griffe porte flash standard). J'espère trouver un flash dédié aux SEM (ou une épave) à bricoler. Quelqu'un a t'il déjà réalisé une telle opération ?
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Semflex Lovers

Message par dodo3rd »

Bonjour alors mon sem présenté plus haut marche plutôt pas mal. Seul petit problème, l’obturateur semble se bloquer de temps en temps quelques soit la vitesse. Le levier d’armement se bloque alors à mi course, comme si il était en « B », et l’obturateur s’ouvre très très lentement. C’est le problème de graisse un peu trop Vieille et collante ?
Du coup, que faire? Je suppose que Les turcs de démontages exposés plus haut sont à explorer ?

Merci :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8664
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
il y a un tuto facile pour le dégommage :
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
et
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 181&t=4473
j'y suis arrivé tout seul...
PatrickJJ
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Semflex Lovers

Message par dodo3rd »

Merci c’est bien ceux que j’avais vu.

Je voulais juste être sur du diagnostic.

(Je te jure ces jeunes qui achètent des antiquités, faut tout leur montrer :lol: :lol: )
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »