Semflex Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Semflex Lovers

Message par dodo3rd »

il faut que j'arrive a aller squatter le scanner d'un pote pour les 120 pour les partager, mais j'ai pu faire des "grands" tirage ( 24x30 pour moi c'est grand :D ) et meme avec un bête semflex trouvé un peu abîmé sur ebay, on fais de très belles choses. grain totalement invisible avec du Pan F, joli piqué, possibilité de bien jouer avec la profondeur de champ. c'est pas cher et ça donne un air sympa contrairement a mes canons, je suis totalement conquis par ces petit joujou
Gurval
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 18:58

Re: Semflex Lovers

Message par Gurval »

Je découvre les semflex depuis 1 mois et je ne suis pas déçu, voir même étonné de la capacité du petit Flor 3,5 ! Jaime bien quand même mes lentilles Canon FD en plus ;-)
Exemple de photo avec un semflex standard.
Image
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Semflex Lovers

Message par Maury »

Bonsoir.
J'ai encore adopté. C'est un Semflex S2 Berthiot 3.5 Orec 1/400. Ma pellicule de test révèle que les vues se chevauchent et pas de façon régulière. J'ai rechargé le papier rembobiné pour mesurer les écarts de distance entre les armements. Entre 52 et 76mm espacent deux armements (deux coup de pédale jusqu'au blocage).
Auriez vous eu le même problème ? Comment ça pourrait se régler selon vous ?
Merci.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Problème bien connu mais sans véritable solution, les films actuels (et les bobine ) n'ont peut-être pas la même épaisseur que dans les années 50/60.

Certains préconises d'enrouler un petit peu de ruban adhésif sur la bobine réceptrice, autre solution ne pas utiliser le compteur mais la fenètre rouge arrière.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

bonsoir,
je confirme que les Sem avec manivelle (en général) gèrent mal l'avance film, sur le mien je suis obligé de guetter le N° de vue dans la fameuse fenêtre rouge.
Attention ! certains roll-film sont quasi incompatible avec l'avance film manuelle, leurs N° de vue sont imprimés en gris clairs pointillés et on voit presque rien (Kodak en particulier) heureusement il y a les films Ilford, Foma, etc.
Pjj
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Semflex Lovers

Message par Maury »

Oui alors le problème du mien est simple: la fenêtre est située sur la droite du film donc je ne peux qu'y voir les marques pour faire 16 vues donc idéal pour un 6x4,5 mais pas adapté pour mon 6x6. Je me suis bien fait avoir sur un film. La porte a-t'elle été échangée ? Les possesseurs de S2 pourraient le dire car je n'ai pas l'info sur le site de Sylvain.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Bonjour,

Je suis étonné car je n'ai jamais vu de Semflex avec uniquement une fenêtre pour le 4,5 x 6 cm, en principe soit il n' y a pas de fenêtre sur la porte ( sur les premiers Semi-Oto avec blocage ) soit la porte en possède deux dans une plaque triangulaire au milieu du dos.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

A ma connaissance Sem n'a jamais fait de 4,5x6. Donc un boitier 6x6 chez eux sans la fenêtre adéquate ça parait étrange voire impossible.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Maury a écrit : vendredi 23 septembre 2022 20:33 Oui alors le problème du mien est simple: la fenêtre est située sur la droite du film donc je ne peux qu'y voir les marques pour faire 16 vues donc idéal pour un 6x4,5 mais pas adapté pour mon 6x6. Je me suis bien fait avoir sur un film. La porte a-t'elle été échangée ? Les possesseurs de S2 pourraient le dire car je n'ai pas l'info sur le site de Sylvain.
Bonsoir Maury,
en lisant la notice (en Anglais) de mon nouveau Zeiss Ikon 532/16 je vois que sur certain 6x6 avec avance film couplé (ou pas avec armement ) et sécurité contre la double exposition,
la fenêtre sur laquelle on cale la vue N°1 est située sur les repères du format 4,5x6.
ensuite dès que le processus est engagé, boitier armé, film sur la vue 1, on ferme cette fenêtre qui ne sert plus à rien.
Pjj
PS : faut lire la notice du boitier.
Possible que celle ci soit compatible avec le S2 :
https://www.pacificrimcamera.com/rl/00726/00726.pdf
je viens de contrôler avec un papier noir de bobine 120, effectivement sur ce coté c'est bien la numérotation du format 4,5x6 avec 16 vues.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Semflex Lovers

Message par Guile »

Pareil chez moi. Mon Semflex Oto n'est plus vraiment auto. Un coup de manivelle, j'ouvre la fenêtre du dos et je vais jusqu'à la vue suivante puis je referme aussitôt. Mais attention ! Ne pas la laisser trop longtemps ouverte sous peine de voiler le film. Et toujours le faire à l'abri du soleil direct.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Combien de fenètre ton boitier Semflex possède-il, et à quel endroit, car pour le moment c'est l'inconnu?

patrickjj: "Possible que celle ci soit compatible avec le S2"
La fenètre sous le boitier correspond au marquage du 4,5 x 6 cm mais elle ne sert que pour la mise en place du film.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Semflex Lovers

Message par Maury »

Merci pour vos recherches. Je me retrouve donc avec un objet très décoratif mais pas pratique à utiliser. Dommage. Je croiserai forcément un bricoleur ou un réparateur qui saura faire. Un jour...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

bonsoir Maury,
le mieux pour goûter aux plaisirs du Semflex c'est de commencer par un standard avec Berthiot Flor (4 lentilles) à avance film manuelle.
Pas de problèmes d'espacement de vues aléatoires (sauf distraction du photographe).
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Sans précision sur le nombre de fenètre difficile de répondre :oops:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Deux modèles dans le Photo Saga;
type 22 et type 23; avec une seule fenêtre avance film sur le coté du bouton d'ouverture du dos comme sur mon Oto 3,5B type 30.
sur le Type 26 il y a bien sûr une seconde fenêtre au dos pour contrôler l'avance film du format 6x6, sinon avec le décalage à l'avance manivelle qui est aussi faussée sur ce boitier je pourrai pas faire 12 vues.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par PhilB »

Sur les Semflex Oto et semi-auto (si je me souviens bien pour ces derniers ) ,du moins ceux équipés de la baïonnette pare-soleil/filtres , c'est la fenêtre sous l'appareil qu'il faut ouvrir pour voir apparaitre le chiffre 1 comme indiqué dans le mode d'emploi. Ce dernier précise aussi qu'il faut ensuite bien la fermer ,la fenêtre hein...
L'espacement des vues se règle ,un réparateur m'a réglé un Oto et un Studio ,mais l'espacement des vues ne sera jamais aussi régulier que sur un Yash ou un Rollei par exemple.
J'ai deux autres Oto et un semi-auto pourtant relativement anciens qui n'ont pas ce problème.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Semflex Lovers

Message par Maury »

patrickJJ a écrit : lundi 26 septembre 2022 17:48 bonsoir Maury,
le mieux pour goûter aux plaisirs du Semflex c'est de commencer par un standard avec Berthiot Flor (4 lentilles) à avance film manuelle.
Pas de problèmes d'espacement de vues aléatoires (sauf distraction du photographe).
Pjj
J'ai heureusement d'autres TLR (des SEM à molette qui demandent qu'on repère les marques sur le papier de la bobine ainsi que des TLR allemands et russes). En découvrant le système oto je ne me doutais pas qu'il puisse être défectueux. On apprend tous les jours en photo. C'est frustrant parce que les images semblent de bonne qualité. Encore un truc sur lequel j'aimerais savoir intervenir un peu.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Des trois Oto est semi-Oto que j'ai eu entre les mains aucun ne respectaient plus les espacements inter-vues.
(Je ne fais réviser que les M.F plus prestigieux Rolleiflex - Zeiss Ikon etc.)
Pjj
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1179
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Semflex Lovers

Message par Guile »

J'ai les deux fenêtres sur le mien :
Celle du bas est à droite et sert à démarrer le film (on cale sur le trait puis on encliquette le poussoir de la manivelle)
Celle du dos est au milieu, elle permet de vérifier.

Dans la réalité, caler la vue à la fenêtre est très rapide. La mise au point est une autre paire de manche !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Les premiers Semflex Oto ( qui n'étaient que semi-auto avec armement séparé) possédaient uniquement la fenètre près du verrou du dos, celles de l'arrière furent ajoutées ultérieurement d'abord pour pouvoir faire du 28 x 40 en cadrage vertical avec l'adaptateur pour bobines Bantam, puis vers la fin une troisième fenètre apparue pour utiliser les chiffres prévus pour le 4,5 x 6 cm, mais obtenir des images 24 x 36 cm avec cadagre horizontal.

Les dépolis possédaient évidemment les gravures correspondantes à ces formats.

Mais beaucoup de boitiers eurent leurs dos remplacés à l'occasion de réparation, ce qui entraine des difficultés pour dater l'apparition des différentes fenètres.

Infos trouvés dans le le livre "Sem et les Semflex" De P.H.Pont.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »