Semflex Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Semflex Lovers

Message par daouar »

Puisqu'il y a un fil des amoureux de différentes marques, j'ouvre celui ci, pour les Semflex ! ("En tête des 6x6 Français", rien de moins)

Mon premier modèle a été un T 950, trouvé sur la foire de Chelles, pour 20€. J'ai fait quelques bobines avec, le rendu tout en douceur du Berthiot 3 lentilles monté dessus me plaisait beaucoup. Puis un jour en chargeant un film, j'ai pété la charnière de la porte (il semble que c'est un mal des premiers Semflex, après guerre il était difficile de trouver du métal de qualité). Heureusement, un gentil membre du forum m'a envoyé une carcasse de Semflex avec une porte en bon état...

Quelques bobines plus tard, j'ai acheté, encore sur le forum, un 3.5 S2 avec 4 lentilles, et j'ai offert à mon frangin le 4.5 pour Noël. La formule Tessar fait encore gagner en piqué, tout en restant d'une grande douceur, c'est une de mes optiques préféré en 6x6 :

Image

Et vous, fan de Semflex ?

Quelques liens :

Super frise historique des Semflex : http://www.collection-appareils.fr/sem/ ... to_Sem.php

Démontage d'un Sem : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par P@dh »

Bon, ben le mien je l'ai acheté à HRISTO en octobre 2009, et je l'avais présenté ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ht=semflex ...

Ce fût mon premier MF bi-objectif et soyons honnête, depuis je préfère de loin mes SLR (Kiev et Blad), mais sentimentalement j'y tiens car d'après son n° de fabrication et la liste trouvée dans "SEM et les Semflex" il serait né le même mois et la même année que moi !! (10/1957)
Il s'agit d'un Standard 4.5 et voici deux anciennes photos prises avec:

Image.1

Image.2

Image.3

P@dh. 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par bbjm »

J'aime beaucoup ta 3 P@dh, compo et contrastes, reflets :bienjoue:

Quand à la 2, je me demande comment as-tu fais pour me faucher un des deux chiens de mon avatar :shock:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Semflex Lovers

Message par greuh »

J'adore les deux dernières ! :shock:

Image
greuh
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par P@dh »

bbjm a écrit :J'aime beaucoup ta 3 P@dh, compo et contrastes, reflets :bienjoue:

Quand à la 2, je me demande comment as-tu fais pour me faucher un des deux chiens de mon avatar :shock:
Merci Bernard...
...pour le chien,...j'ai peut-être un meilleur Whisky ?! :lol:

P@dh. 8)
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par P@dh »

Merci greuh...ce sont des archives...

P@dh. 8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par bbjm »

Whisky ou Whiskey ??? c'est en Irlande ou vous êtes partis pourtant :sante:
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Semflex Lovers

Message par michel.j »

:D salut a vous
bien heureux daouar que tu ais initié un fil sur et pour les Semflex,
moi aussi c'est lui qui m'a donné envie du 6x6 apres avoir fait les 2 photos qui suivent avec le "La joie de vivre" qui tourne au 1/50e et
et des nuages , un peu, beaucoup et du soleil pour tout reglage (une vraie station meteo)
les autres photos sont faites au semi auto /angenieux :wink:

Image

Image

Image

Image
deja postee :wink:

Image

un appareil bien sympa :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Semflex Lovers

Message par daouar »

C'est marrant, dans le fil Spotmatic on a des photos de l'appareil en lui même, et ici on a les photos que prennent l'appareil. Peut être parce que les Sem ne sont pas particulièrement beaux, mais qu'ils prennent de magnifiques photos :wink: En tous cas, bravo aux participants !
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Semflex Lovers

Message par michel.j »

:D pas beaux, pas beaux...................

Image
classe je trouve, non?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Semflex Lovers

Message par daouar »

Ca reste assez particulier par rapport aux productions japonaises ou allemande de la même époque :P
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par P@dh »

J'avais mis le lien plus haut vers ma présentation pour ne pas encombrer, mais si tu veux des photos, en voilà...

Image
Image
Image
Image

P@dh. 8)
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Sonny Boy Havidson »

Mon premier moyen format fut un Semflex Semi-Oto après l'emprunt du Lubitel 2 de Teru (je me demande ce que ce membre est devenu). J'ai vraiment adoré ce boitier : léger, système d'avance certes à deux coups de manivelle mais toujours dans le même sens et une optique merveilleuse quant à ses nuances de gris et bien piquée (Berthiot Flor).

Je l'ai vendu après avoir acheté un Rolleiflex T et une longue hésitation quant auquel des deux je préférais (j'avais même fait un face à face). La clareté de la visée m'a fait choisir le Rolleiflex que j'ai fini par vendre aussi mais c'est le Semflex que je regrette pour diverses raisons : la signature de l'optique, plus léger, chargement plus facile (mais pas l'enclenchement du compteur de vues).

Un conseil pour ceux qui ont encore le sac TP avec la lanière d'origine : n'ayez pas confiance, la lanière cassera quand vous vous y attendrez le moins. C'était une des râres fois de ma vie où j'ai réussi à attrapper un objet au vol (mes lunettes font que je vois les choses beaucoup plus près qu'elles ne le sont sur les distances proches), ouf !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par PhilB »

A mon tour de présenter mes Sem.
Au centre mon Sem Oto avec son porte filtres/pare-soleil et son bel étui doré et sa sangle qui lache :twisted: ,à droite un Studio avec son télé de 150mm et à gauche un modèle très spécial acheté aux puces,un spécial police Identité judiciaire qui permet de faire deux photos par négatif,de face et de profil,celà à l'aide d'une tirette visible sur son côté droit.Dans le viseur les deux positions sont repérées.
Ce modèle n'est pas mentionné dans le livre "Sem et les Semflex".
L'obturateur de l'Oto a une grande tendance au gommage,les deux autres non,problème de fabrication?
Sinon j'ai une bonnette pour l'Oto et une pour le Studio.
A ce sujet prendre les bonnettes avec correction de parallaxe,j'en ai une autre qui ne l'a pas.Celles qui corrigent ont la partie visée très épaisse.
J'aimerais trouver un filtre rouge et orange mais pas faciles à trouver,j'ai un UV,jaune et vert.

Image

Et une photo faite avec l'Oto:même en couleur très bon rendu ces Berthiot.
Image
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Semflex Lovers

Message par michel.j »

:D belle petite collection (pas banale ) et une belle photo ou l'on voit effectivement un tre bon rendu des couleurs
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Semflex Lovers

Message par daouar »

Oui, les Berthiot sont excellent que ce soit en N&B ou en couleur. Par contre, sur ma première photo on peut voir une trace dans le ciel. Il semblerait que ça vienne de réflexions dans la chambre de l'appareil. Il faut que je me trouve de la peinture exta-mat pour traiter ça... Vous avez déjà rencontré le problème, les Sem Lovers ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par PhilB »

Jamais eu ce problème non.Je viens de regarder le flocage interne de l'Oto et c'est vraiment propre avec une peinture"grasse" mate qui retient bien la poussière et sans doute les reflets.
titux
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : lundi 09 novembre 2009 15:27
Localisation : Centre Manche 50
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par titux »

Contrairement aux vôtres le mien est équipé d'un Angénieux 3.5 Type X1, j'ai fait seulement 1 film et 1 en cours, les tirages restent à faire pour voir les résultats.
Il est un peu abimé, acheté 10€ en brocante car censé ne plus jamais fonctionner, mais la MAP et l'avancement marchent toujours, juste qques réparations-redressements et un gros nettoyage-graissage de fait.

(photo en studio-chaise par manque de place...)

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Semflex Lovers

Message par daouar »

titux a écrit :Contrairement aux vôtres le mien est équipé d'un Angénieux 3.5 Type X1
Crâneur 8)






:arrow:

Il parait que c'est la meilleure optique de cet appareil, curieux de voir le résultat.
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Semflex Lovers

Message par michel.j »

daouar a écrit :
titux a écrit :Contrairement aux vôtres le mien est équipé d'un Angénieux 3.5 Type X1
Crâneur 8)






:arrow:

Il parait que c'est la meilleure optique de cet appareil, curieux de voir le résultat.


j'ai fait une mauvaise "presentation" car les 3 photos que j'ai presentée sont avec mon semi auto et donc angenieux
mes 2 appareils sont equipes d'angenieux (il n'y a que le "joie de vivre"qui ai un berthiot)
en fait mon fils cadet qui rode sur le forum m'avait souvent entendu dire que si je m'achetais un semflex je choisirais un angenieux et il a passé le message a ma "tribue" et a l'occasion d'une fete des peres me sont arrivés les 2 semflex dont un avec des equipements que je vais vous montrer
voilà vous connaissez ma vie :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »