Semflex Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Semflex Lovers

Message par daouar »

La nomenclature des Semflex est assez simple, il y a les standards et les oto. En général, les oto sont ... automatiques, avec une manivelle qui passe à la vue suivante et arme, les standard ont une petite fenêtre rouge pour avancer le film soi même comme un grand, et un armement lui aussi manuel. J'ai une préférence pour ces derniers, peu de mécanismes risquant de tomber en panne, et ils sont aussi moins chers.

Pour l'optique c'est souvent les excellents Berthiot, les 4.5 sont des 3 lentilles, les 3.5 Flor des 4 lentilles de type Tessar (attention il y a des 3.5, non "Flor", à 3 lentilles). Il y a aussi des modèles avec des optiques Angenieux, mais pour ceux là les prix s'envolent (et je ne suis pas sur que ce soit tant le jour et la nuit avec un bête "Flor", on reste sur du Tessar). Tout ça monté sur un obturateur Orec qui offre jusqu'au 1/500ème, selon le modèle. Les 4.5 ont souvent une plage de vitesse plus limitée.

Pour le flash j'en sais trop rien, mais normalement pas mal de modèles ont la sychro

La frise historique en lien sur la première page te donnera accès à tous les modèles ou presque, il y a énormément des variantes qui font la joie des collectionneurs (et le malheur des utilisateurs, qui doivent trouver un modèle "non rare" pour ne pas le payer un bras).

Sinon, dans le même esprit de TLR "pas cher", tu as les excellent Flexaret, d'origine tchèque.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Bonjour
La gamme Semflex ayant été fabriqué pendant plus de 25 ans il est difficile de détailler tous les modèles avec précision , Daour a bien présenté la gamme.
Il convient aussi de mentionner les "SEMI-OTO" avec déroulement par manivelle mais obturateur à armement séparé avec moins de risque de panne que les "OTO" mais sans protection contre les surexpositions (sauf sur les premiers modèles 1950- 1955).En général tous les modèles F 3,5 sont équipés de l'obturateur"OREC" de la seconde au 400eme , mais à partir de 1966 en option on pouvait commander un boitier avec Synchro -Compur de la seconde au 500 eme et vitesses normalisées ce sont les plus rares et les plus cher.

Pour le flash il faut faire attention a prendre un modèle avec prise standard , Sem ayant longtemps équipé ces appareils avec une prise spécifique à 2 broches et il est très difficile de trouver un adaptateur.

Pour la visée Sem équipait la plupart des boitiers F3,5 avec un dépoli convexe destiné à éclairer mieux dans les coins , mais il faut reconnaitre que la luminosité du viseur n'est pas le point fort de ces appareils , ces concurents de l'époque ne faisaient pas mieux sauf les Rollei.

Pour les accessoires le pare-soleil est indispensable , et il existait des bonnettes avec correction de parallaxe en 2 puissances permettant de descendre à 33 cm.
Attention à la monture de ces accessoires! Les premières années c'était une monture à emboitement puis une baionnette est apparue (non compatible avec Rollei!).
L'ergonomie est correcte .

Bonnes photos
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Semflex Lovers

Message par daouar »

Il n'y a pas d'Orec qui monte au 500ème ? Mais bon, 400 ou 500ème, c'est kif kif sur ces obturateurs de plus de 40 ans pas forcément très juste même à leur sortie d'usine :)

Pour l'anecdote on peux citer les Semflex équipé d'objectifs Tourret-Narat, qui sont les plus chers des Semflex à cause de leur rareté. Il parait aussi que ce sont les moins bon au niveau optique :roll:
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Semflex Lovers

Message par michel.j »

:hello: la famille s'agrandit :bienjoue:
michel
droop
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010 9:47
Localisation : Paris

Re: Semflex Lovers

Message par droop »

Merci pour ces précisions, ça aide d'avoir des points de repère.
J'avoue être tjs un peu perdu mais ça viendra ^^
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Semflex Lovers

Message par Svino »

Retrouvé dans le bordel ambiant...

Image
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Semflex Lovers

Message par michel.j »

:hello: c'est une pub? un petit bouquin? :D
michel.j
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Semflex Lovers

Message par Svino »

michel.j a écrit ::hello: c'est une pub? un petit bouquin? :D
michel.j
:hello: Michel,
Le mode d'emploi début des années 50... Tu l'as ?
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Semflex Lovers

Message par michel.j »

:bigcry: non :!:
michel
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Semflex Lovers

Message par Svino »

michel.j a écrit ::bigcry: non :!:
michel
Si ! :wink:
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Semflex Lovers

Message par michel.j »

:hello: :bienjoue: :sante:
:wink: mich
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Semflex Lovers

Message par Svino »

Chose promise... :wink:
J'avais cherché une première fois et pas possible de remettre la main dessus. Là il ressort pour Noël ! :lol:
Mais pour après les fêtes, je le donnerais à ma fille qui vient me voir et le postera à son retour en France ! Sinon pour les autres membres du "Semflex Lovers" en attendant s'il y en a d'intéressé et qui veulent un scan de course, il suffit de le demander... :mrgreen:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par P@dh »

J'avais loupé les derniers posts...
Moi, j'ai celui là en PDF (17 pages), si il y a des intéressés, envoyez moi votre adresse mail en MP et je vous le renvoie.

Image

P@dh. 8)

EDIT: Après vérification, ilse trouve sur le site de 35mm: http://35mm-compact.com/manuels/semflex ... d-b-fr.htm
Avatar du membre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4715
Enregistré le : dimanche 10 août 2008 10:57
Localisation : picardie et j'aimerai plus souvent la bretagne

Re: Semflex Lovers

Message par michel.j »

:hello: merci alain :bienjoue:
et p@dh pour le lien
michel
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Semflex Lovers

Message par Svino »

P@dh a écrit :J'avais loupé les derniers posts...
Moi, j'ai celui là en PDF (17 pages), si il y a des intéressés, envoyez moi votre adresse mail en MP et je vous le renvoie.
:hello:
Mais Patrick,
J'ai proposé un "Scan de Course"... :wink:
Enfin quelque chose de différent de ce que l'on trouve d'habitude sur le net ! :mrgreen:
:sante:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par P@dh »

J'entends bien...mais celui que je proposais n'est pas le même que le tien(4.5 pour toi et 3.5 pour moi)...par contre il se fait que j'ai un Semflex 4.5 mais pas le mode d'emploi qui va avec, alors ton "scan de course" m'intéresse... :wink:

P@dh. 8)
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Semflex Lovers

Message par Svino »

P@dh a écrit :J'entends bien...mais celui que je proposais n'est pas le même que le tien(4.5 pour toi et 3.5 pour moi)...par contre il se fait que j'ai un Semflex 4.5 mais pas le mode d'emploi qui va avec, alors ton "scan de course" m'intéresse... :wink:
P@dh. 8)
Il n'y a en fait que peu de différence mais le mien sera complet avec ses 22 pages ! :mrgreen: Sur le lien que tu donnes, il manque la table de profondeur de champ et les pages des accessoires... 8)
Bon, un "scan de course" demandant un peu de boulot, je m'y met dès demain...
:sante:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par P@dh »

Merci beaucoup Svino...c'est toi le meilleur !!! :bienjoue:

Cette tournée, c'est pour moi... :sante: ...je sais ça ne m'engage pas beaucoup, mais qui sait, un jour peut-être !

P@dh. 8)
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Semflex Lovers

Message par Svino »

:hello:

Le gros nettoyage est fait et il me reste les petites finitions (celles que personne ne voit jamais... :oops: ) à faire. Ce fut plus dur que ce que je pensais. Je me figurais que parce que l'original était en excellent état ce serait ultra-rapide. Sans être aussi long que pour le SL66, j'ai un peu attrapé des yeux de lapin albinos devant mon écran ! :wink:

On peut voir le premier jet en cliquant là...

Lorsque le boulot sera terminé il suffira de m'envoyer une adresse en MP pour que je vous l'envoie ! 8)
:sante:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Semflex Lovers

Message par Toulin »

C'est déjà "Nickel"
Enfin je crois :shock:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »