Semflex Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

mAnu.L a écrit :Martial, au cas où si ça peut t'aider ? -> http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... ormat.html

De mon côté j'ai commencé à ouvrir le miens, mais quelques soucis... :tete:

Image

Image

Déjà je n'arrive pas à démonter le bloc optique, il doit être bloqué, comme c'est spécifié dans le mode opératoire, mettre un elastique et tourner avec une pince, pas essayé, mais comme ce n'est pas le même modèle, dois je faire pareil ?

Et pour le démontage du viseur, impossible de sortir les axes ??? Avez vous une bonne solution, j'ai essayer de pousser au chasse goupille, mais ça ne bouge pas, faut il y aller un peu plus fort ???

Merci d'avance :bienjoue:


Sur le superbe site http://www.suaudeau.eu voir le chapitre " démontage d'un Standard " .
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par mAnu.L »

Focasem a écrit :...Sur le superbe site http://www.suaudeau.eu voir le chapitre " démontage d'un Standard " .
Salut Focasem, c'est ce que j'explique dans mon message, je me suis basé sur ce tutoriel, mais comme ce n'est pas (d'apparence) exactement le même modèle, je voulais savoir s'il fallait que je force ou pas... ;)

Bon quand j'aurais 5mn je vous ferais des photos ;) :bienjoue:
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Semflex Lovers

Message par chtiman »

la collègue qui m'a légué le Semflex de sa maman vient de m'apporter un filtre jaune x3.

avec ça on ouvre de 3 diaph ou on baisse la vitesse de 3 valeurs, on est d'accord ?
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Semflex Lovers

Message par chtiman »

dans un autre topic, suite à une gourrance de ma part, on m'a déjà répondu ceci :
x3 c'est beaucoup pour un jaune. Je pense que ça correspond à -1.5 EV. Donc tu agis comme si tu avais une 150ISO quand t'as une 400. Mais ça me semble énorme pour un filtre jaune. D'ordinaire c'est moins de 1EV voire 1EV. Mais oui en mettant un filtre tu dois sur-exposer puisque moins de lumière passe.
Donc tu diminue 1.5x ton ouverture ou augment 1.5x ta vitesse, ou compile.
Sinon je vérifie toujours en mesurant à travers un posemètre pour voir la vraie différence d'exposition du filtre. (enfin juste une fois pas à chaque photo)
des avis ?

le filtre en question est :

Image

inscription x3, Ø30 mm à emboîtement
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33445
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Semflex Lovers

Message par Oriu »

il y a plusieurs sorte de jaune, le wratten 8 c'est x2 (+1 diaph), le wratten 15 c'est x2,5 (+1 1/3 diaph)
wratten 11 jaune vert c'est x4 (2 diaph)
celui là est marqué x3 c'est + 1 1/2 diaph
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Semflex Lovers

Message par chtiman »

Oriu a écrit :il y a plusieurs sorte de jaune, le wratten 8 c'est x2 (+1 diaph), le wratten 15 c'est x2,5 (+1 1/3 diaph)
wratten 11 jaune vert c'est x4 (2 diaph)
celui là est marqué x3 c'est + 1 1/2 diaph
merci

Pantoufle avait donc raison sur l'autre topic ;)
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Semflex Lovers

Message par Corto_M »

chtiman a écrit :dans un autre topic, suite à une gourrance de ma part, on m'a déjà répondu ceci :
(...) Mais oui en mettant un filtre tu dois sur-exposer puisque moins de lumière passe.
Donc tu diminue 1.5x ton ouverture ou augment 1.5x ta vitesse (...)
C'est le contraire : il faut augmenter l'ouverture ou diminuer la vitesse
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Oriu a écrit :il y a plusieurs sorte de jaune, le wratten 8 c'est x2 (+1 diaph), le wratten 15 c'est x2,5 (+1 1/3 diaph)
wratten 11 jaune vert c'est x4 (2 diaph)
celui là est marqué x3 c'est + 1 1/2 diaph

Wratten est un nom propre de Kodak qui désigne des filtres de conversion de température de couleur, on ne peut donc pas parler de Wratten dans le cas de chtiman .

Dans la gamme Sem il n'existait qu'un modèle de filtre jaune, celui présenté.

Philippe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33445
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Semflex Lovers

Message par Oriu »

oui je suis d'accord, mais c'était seulement pour donner des exemples de différents filtres jaune :wink:
Actuellement les filtres jaune neufs sont moins variés, le numérique est passé par là.
les fabricants ont limité leur gamme, autrefois B&W ou Hoya avait 2 ou 3 jaunes différents.
Sur le filtre jaune en question le facteur x3 semble un peu fort, mais c'est peut être à cause de l'ancienneté du filtre prévu à une époque où les films étaient peut être moins bien panchromatique :roll:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 21 janvier 2016 7:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Semflex Lovers

Message par chtiman »

Corto_M a écrit :C'est le contraire : il faut augmenter l'ouverture ou diminuer la vitesse
j'avais "interprété" comme ça ;)
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Semflex Lovers

Message par chtiman »

Focasem a écrit :Dans la gamme Sem il n'existait qu'un modèle de filtre jaune, celui présenté.
j'ai pourtant trouve un site sur lequel on en trouve 2 : un x2 et un x3
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2037
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

La consultation d'anciens catalogues Sem ( sur le site de sylvain Halgand ) montre un filtre jaune et également un jaune-vert, je pense que celui de chitman est le modèle jaune vert si je le compare au modèle jaune que je possédait ( vendu il y a un mois ).

Sur la notice Sem le coefficient du jaune est indiqué comme 1 et celui du jaune-vert 2 mais le vert 3 donc ?

La fabication des Semflex s'étant étalée sur plus de 25 ans il est possible qu'au fil des fabrications la densité des filtres ait évolué, mystère :)

Philippe
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Semflex Lovers

Message par chtiman »

Focasem a écrit :La consultation d'anciens catalogues Sem ( sur le site de sylvain Halgand ) montre un filtre jaune et également un jaune-vert, je pense que celui de chitman est le modèle jaune vert si je le compare au modèle jaune que je possédait ( vendu il y a un mois ).
non, le mien est bien jaune et pas jaune-vert. On le voit sur cette page : http://click-clack.fr/piwigo/index.php?/category/474 (c'est le x3 diam 30 à emboitement). Ici, il y a 3 jaunes : un x2 à baïonnettes et à emboitement et un x3 à emboitement.

toujours est-il que je prendrai la mesure pour être certain ;)

merci à tous
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33445
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Semflex Lovers

Message par Oriu »

si on veut être puriste et coupeur de poli de cul en quatre :mrgreen: la mesure avec une cellule ne fonctionne pas, elle donne généralement un facteur de correction plus faible, car la réponse spectrale d'une cellule n'est pas celle d'un film, mais ça donne une approximation, la valeur indiquée sur le filtre est généralement plus fiable.
L'éffet d'un filtre de contraste dépend du couple filtre/film, tu n'aura pas le même résultat par exemple entre la Tmax100 et la FP4 :wink:
voir déjà les écarts sur le rendu des couleurs suivant les films N&B http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=65
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Semflex Lovers

Message par chtiman »

Oriu a écrit :si on veut être puriste et coupeur de poli de cul en quatre :mrgreen: la mesure avec une cellule ne fonctionne pas, elle donne généralement un facteur de correction plus faible, car la réponse spectrale d'une cellule n'est pas celle d'un film, mais ça donne une approximation, la valeur indiquée sur le filtre est généralement plus fiable.
L'éffet d'un filtre de contraste dépend du couple filtre/film, tu n'aura pas le même résultat par exemple entre la Tmax100 et la FP4 :wink:
voir déjà les écarts sur le rendu des couleurs suivant les films N&B http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=65
je ne suis pas sorti de l'auberge ! :lol:
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Martial »

Martial a écrit :L'avance du film se fait par un double engrenage sur l'axe de la bobine réceptrice
Et une toute petite roue a rochet
Je pense que le problème doit se résoudre assez facilement
J'utilise des supports papiers des films 120 pour simuler l'avance du film capot ouvert
Après réglage de l'avance, les espaces ne sont pas super réguliers, mais ils ne se superposent pas :roll:

Image Image

Début et fin de pellicule
J'ai photographié le film sur une fenêtre désolé pour la qualité (je suis un peu goret :doh: )
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Semflex Lovers

Message par daouar »

Ça marche pas si mal pour du goret :)
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Semflex Lovers

Message par Corto_M »

Semflex, what else ?

Image

Image

Image

TMax 100, développée dans du XTOL 1+1.
Et pris avec un Semflex 1/2 oto, vous l'aviez deviné.
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Semflex Lovers

Message par chtiman »

chtiman a écrit :
Oriu a écrit :si on veut être puriste et coupeur de poli de cul en quatre :mrgreen: la mesure avec une cellule ne fonctionne pas, elle donne généralement un facteur de correction plus faible, car la réponse spectrale d'une cellule n'est pas celle d'un film, mais ça donne une approximation, la valeur indiquée sur le filtre est généralement plus fiable.
L'éffet d'un filtre de contraste dépend du couple filtre/film, tu n'aura pas le même résultat par exemple entre la Tmax100 et la FP4 :wink:
voir déjà les écarts sur le rendu des couleurs suivant les films N&B http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=65
je ne suis pas sorti de l'auberge ! :lol:
bon, à la mesure ça donne +1
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par Pantoufle »

chtiman a écrit :Pantoufle avait donc raison sur l'autre topic ;)
Oh oui! Chantez donc mes louanges!
Corto_M a écrit :
chtiman a écrit :dans un autre topic, suite à une gourrance de ma part, on m'a déjà répondu ceci :
(...) Mais oui en mettant un filtre tu dois sur-exposer puisque moins de lumière passe.
Donc tu diminue 1.5x ton ouverture ou augment 1.5x ta vitesse (...)
C'est le contraire : il faut augmenter l'ouverture ou diminuer la vitesse
Effectivement, c'est vrai qu'on peut voir ça soit techiquement, soit en parlant des chiffres (je me base sur les chiffres, j'aurais dû préciser, mais dans l'ensemble tout le monde a compris avec "sur-exposer".) :mrgreen:
chtiman a écrit :j'avais "interprété" comme ça ;)
Tu es un homme bon Chtiman! :bienjoue: (Ca sonne quand OSS 117...)

De belles choses sortent de ce bi-objectif!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »