Semflex Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Le rendu du Berthiot Flor 4 lentilles est suffisant pour faire du 6x6 quand on a pas les moyens de s'offrir un Rolleiflex...

Image
et
Image
Pjj
Gurval
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 18:58

Re: Semflex Lovers

Message par Gurval »

patrickJJ a écrit :Le rendu du Berthiot Flor 4 lentilles est suffisant pour faire du 6x6 quand on a pas les moyens de s'offrir un Rolleiflex...

Image
et
Image
Pjj
J'ai hâte de tester tout ça !
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Et en plus plus léger et moins encombrant qu'un Rolleiflex !
Gurval
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 18:58

Re: Semflex Lovers

Message par Gurval »

patrickJJ a écrit :Et en plus plus léger et moins encombrant qu'un Rolleiflex !
Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi petit. C'est certes un atout ! Bon, pellicule chargée...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Hello !
oui, c'est un atout quand j'ai pas envie de trimballer le Rolleiflex j'opte pour le Sem !
Je commence à fatiguer, surtout ce qui fatigue c'est l'étiquette séniors qu'on nous colle dés la retraite !
;-)
Pjj
Gurval
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 18:58

Re: Semflex Lovers

Message par Gurval »

Image
Ma première !
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Semflex Lovers

Message par Jerome »

Bonjour les amis,

C'est "à l'insu de mon plein gré" dans une recyclerie que ce petit Semflex OTO m'est tombé dans les mains pour un petit prix tout doux !
Tout poilu, moisi de partout, son mécanisme de d'armement s'est bloqué très rapidement en le testant.

Du coup après un GROS nettoyage et désinfection en règle du boitier et de l'étui, je me suis lancé dans son démontage complet !
Grand nettoyage interne, et il refonctionne très bien que ce soit avec ou sans le compte vue, les vitesses me paraissent un poil paresseuses à l'oreille.

Image

J'ai trouvé une pellicule exposée dedans, du coup je vais me racheter de la HP5 pour le tester avec et sans le compte vue pour voir si le soucis commun de chevauchement des vues l'affecte :D
yo06
Messages : 6
Enregistré le : samedi 20 février 2021 18:46

Re: Semflex Lovers

Message par yo06 »

Gurval a écrit :Image

Voici mon nouvel ami ;-)
Magnifique !!! :D
Gurval
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 18:58

Re: Semflex Lovers

Message par Gurval »

Jerome a écrit :Bonjour les amis,

C'est "à l'insu de mon plein gré" dans une recyclerie que ce petit Semflex OTO m'est tombé dans les mains pour un petit prix tout doux !
Tout poilu, moisi de partout, son mécanisme de d'armement s'est bloqué très rapidement en le testant.

Du coup après un GROS nettoyage et désinfection en règle du boitier et de l'étui, je me suis lancé dans son démontage complet !
Grand nettoyage interne, et il refonctionne très bien que ce soit avec ou sans le compte vue, les vitesses me paraissent un poil paresseuses à l'oreille.

Image

J'ai trouvé une pellicule exposée dedans, du coup je vais me racheter de la HP5 pour le tester avec et sans le compte vue pour voir si le soucis commun de chevauchement des vues l'affecte :D
C'est dure de se faire avoir "à l'insu de son plein gré".... ;-) Bonne rénovation quand même !
yo06
Messages : 6
Enregistré le : samedi 20 février 2021 18:46

Re: Semflex Lovers

Message par yo06 »

Bon j'ai craqué j'en ai pris un autre qui malheureusement a besoins d'un nettoyage mais avec
Beaucoup d'accessoires et un objectif flor berthiot f3.5, je crois que j'ai vu un tuto là-dessus, il y a dû y avoir un produit
pulvérisé dedans qui sent comme le WD-40 donc il fonctionne encore mais a beaucoup de mal à se refermer complètement,
d'apprès ce que j'ai lu ici je dois utiliser de l'essence C pour remédier à ça.
Ci-joint la photo des accessoires dont une protection en tissus pour la housse en cuir :D

Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex Lovers

Message par Montsouris »

Mauvais départ si l'obturateur a été "lubrifié " gommage assuré :)

Démontage d'un Semflex: http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
Gurval
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 18:58

Re: Semflex Lovers

Message par Gurval »

yo06 a écrit :Bon j'ai craqué j'en ai pris un autre qui malheureusement a besoins d'un nettoyage mais avec
Beaucoup d'accessoires et un objectif flor berthiot f3.5, je crois que j'ai vu un tuto là-dessus, il y a dû y avoir un produit
pulvérisé dedans qui sent comme le WD-40 donc il fonctionne encore mais a beaucoup de mal à se refermer complètement,
d'apprès ce que j'ai lu ici je dois utiliser de l'essence C pour remédier à ça.
Ci-joint la photo des accessoires dont une protection en tissus pour la housse en cuir :D

Image
Beau lot !!
Le mien était complètement bloqué.
Un nettoyage à l'essence C a remis tout en ordre de marche !!
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Semflex Lovers

Message par Jerome »

Gurval, oui j'ai été faible :D

En tout cas il déclenche trés bien maintenant, aucun blocage à vide avec et sans le compte vue !

yo06 très jolie lot en effet, j'aimerai bien trouver un pare soleil pour le miens comme le tiens, bon courage pour le nettoyage :bienjoue:


En passant vous préconisez quelle pellicule ? j'avais envie de partie sur ma "chouchoute" HP5 (dev avec de l'ID11) ?
Gurval
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 18:58

Re: Semflex Lovers

Message par Gurval »

J'avais commandé de la hp5 et je me suis retrouvé avec de la delta 400. Je ne connaissais pas et le rendu me plait aussi. Par contre, je trouve que 400 c'est beaucoup dans des conditions extérieur, même quand il n'y a pas grand soleil. personnellement, je la met à 200 pour gagner un peu de flexibilité. Et là, je viens de reprendre de la hp5. Je la trouve nickel.
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Semflex Lovers

Message par Jerome »

la HP5 encaisse de grande amplitudes oui, c'est vrai que 400 avec 1/400 maxi ça oblige à fermer pas mal, mais j'aime bien son rendu net et contrasté.
Gurval
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 09 mars 2021 18:58

Re: Semflex Lovers

Message par Gurval »

je vais tester la fomapan en 100 pour les belles journée pleines de soleil. Mais bon, la hp5 reste mon habitude en 135 et je vais pouvoir l'essayer en 120 si la livraison se passe comme prévu ! ;-)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
le Sem dépassant pas le 350ème (à la louche sur position 400ème)
en pleine lumière l'été c'est un peu juste, on se trouve souvent au 400ème à f:22 !
prévoir un filtre gris neutre pour travailler plus lent et moins fermé en cas de besoin.
sinon passe partout une Fomapan 200 ISO.
Avec le réchauffement climatique et l'absence de pluie on va vite arriver dans des périodes de forte intensité lumineuse.
Je shoote toute l'année en 200 ISO largement suffisant (je suis un " pleinairiste " !
:mrgreen:
Pjj
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par L'Oeil du Chat »

Avec les Semflex c'est 400 ISO l'hiver, 100 l'été ^^
Suffit de trouver le couple de pellicule qui va bien à chacun, moi j'alterne entre Foma/Trix et Acros tant que j'ai du stock. Après on verra bien pour la 100, il y a le choix...
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Semflex Lovers

Message par Jerome »

Oui merci, j'ai fais une FP4 125, j'ai hate de faire le dev maintenant avec la Kodak Verichrome Pan 125 trouvé dedans :)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex Lovers

Message par patrickJJ »

On peux aussi traiter l'HP5 à 200 iso (tout comme la Tri-x)
;-)
Pjj
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »